Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 2317

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
Eldwi

Ce qui fait la puissance de l'assassin se sont ses dégâts, pas sa défense. Il est à 48 dégâts moyens par round, sans compter l'attaque sournoise. Pour la défense il a également la dérobade qui divise une attaque subie par deux.

Ton assassin niveau 3 il n'aura pas tout ça normalement. Il va faire une attaque moyenne à 20 si tu fais bien les choses, et tu ne vas pas lui mettre la dérobade, sauf à lui descendre ses points de vie ou son armure.

Pareil, ses scores pour toucher devront être plus bas, ainsi que ses compétences.

avatar

Je vais voir ça. Éventuellement je peux poster le profil ici ?

avatar

Bonjour à tous,

3 Questions simples, je joue un paladin et je viens de prendre le don expertise du bouclier.

1) Si je fais un critique que ce soit avec mon épée longue ou mon bouclier. Puis-je utiliser ce critique sur mon chatiment divin (doubler les dés du chatiment) ? Je demande ça car je vois que l'attaque sournoise rajoute des dès qui sont doublés en cas de crtique donc la règle semble applicable.

2) Puis utiliser chatiment divin à la fois avec mon épée et mon bouclier.

3) J'ai fait serment d'obédience et je me demande quand j'utilise Porte-étendard (sans doute une attaque circulaire) si l'utilisation de chatiment divin s'applique sur tous les adversaires.

avatar

1) Si je fais un critique que ce soit avec mon épée longue ou mon bouclier. Puis-je utiliser ce critique sur mon chatiment divin (doubler les dés du chatiment) ? Je demande ça car je vois que l'attaque sournoise rajoute des dès qui sont doublés en cas de crtique donc la règle semble applicable.

Un critique double tous les dés de dégâts. Si tu utilises un châtiment divin sur une attaque ayant fait un critique, les dés sont doublés.

2) Puis utiliser chatiment divin à la fois avec mon épée et mon bouclier.

Oui. Cela ne demande ni action, ni réaction, et aucune limite n'est posée dans le texte.

3) J'ai fait serment d'obédience et je me demande quand j'utilise Porte-étendard (sans doute une attaque circulaire) si l'utilisation de chatiment divin s'applique sur tous les adversaires.

Christophe8771

Non. Chaque ennemi demande un jet d'attaque (ça te prend une action, tu fais autant d'attaques que le nombre d'ennemis à portée). Donc c'est un chatiment divin par ennemi si tu veux qu'ils soient tous affectés.

avatar

Re à tous,

J’ai une deux questions au sujet du moine.

1) La première peut s’appliquer à toutes les classes. J’ai compris que la règle de l’avantage/désavantage était sensée simplifier les combats et la dynamique des actions mais je me pose la question quant aux personnages possédant une CA liée à la dextérité (voir la sagesse pour le moine). J’ai vécu dans une aventure très récente, une attaque surprise alors que nous dormions (drogué). Nous avons dans le groupe un moine un peu gros bill qui a une CA naturelle à 20 (DEX à 20 et SAG à 20). Il s’est fait agressé comme tout le monde et malgré tout sa CA endormi était de 20. Existe-t-il des cas où ce genre de bonus ne s’applique pas (paralysé, neutralisé, pétrifié) ?

2) Le déluge de coups indique que dépenser un point de ki permet d'attaquer 2 fois au titre d'une action bonus. Cela signifie-t-il bien que le moine dans ce cas là attaque 3 fois (son attaque + 2 autres). C'est juste une demande de confirmation car vu la possibilité que le moine a déja d'avoir une attaque en bonus, je ne vois pas trop l'interet de cet usage du ki si ce n'est cette interprétation.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Balanzone
avatar

Re à tous,

J’ai une deux questions au sujet du moine.

1) La première peut s’appliquer à toutes les classes. J’ai compris que la règle de l’avantage/désavantage était sensée simplifier les combats et la dynamique des actions mais je me pose la question quant aux personnages possédant une CA liée à la dextérité (voir la sagesse pour le moine). J’ai vécu dans une aventure très récente, une attaque surprise alors que nous dormions (drogué). Nous avons dans le groupe un moine un peu gros bill qui a une CA naturelle à 20 (DEX à 20 et SAG à 20). Il s’est fait agressé comme tout le monde et malgré tout sa CA endormi était de 20. Existe-t-il des cas où ce genre de bonus ne s’applique pas ?

Non. Cependant les attaquant ayant certainement l'avantage (a minima), c'est l'équivalent d'un joli bonus au jet d'attaque (ou donc d'une jolie réduction de CA)

2) Le déluge de coups indique que dépenser un point de ki permet d'attaquer 2 fois au titre d'une action bonus. Cela signifie-t-il bien que le moine dans ce cas là attaque 3 fois (son attaque + 2 autres). C'est juste une demande de confirmation car vu la possibilité que le moine a déja d'avoir une attaque en bonus, je ne vois pas trop l'interet de cet usage du ki si ce n'est cette interprétation.

Christophe8771

C'est écrit noir sur blanc "vous pouvez dépenser 1 point de ki et utiliser une action bonus pour porter deux attaques à mains nues". Donc une attaque en action attaquer et deux attaques en action bonus.

avatar

Un sorcelame utilise sa magie via des points de sorcellerie. Sont ce les mêmes points de sorcellerie que ceux d'un ensorcelleur ? Est ce que dans le cas d'un biclassage les deux se cumulent, et s'utilisent sans distinction pour une classe et pour l'autre.

Edit : je viens de voir que ce sont les mêmes points de sorcellerie pour l'Ombrelame, donc je l'inclus à la question.

avatar
1) Si je fais un critique que ce soit avec mon épée longue ou mon bouclier. ...
Christophe8771

Je n'ai pas compris : je croyais que le don permettait de bénéficier des possibilités de combat à deux armes. Or, pour celui-ci, il faut utiliser deux armes légères, donc on ne peut pas frapper avec bouclier et épée longue, j'ai bien compris ? (sauf si on a le don ambidextrie).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe8771
avatar

Un sorcelame utilise sa magie via des points de sorcellerie. Sont ce les mêmes points de sorcellerie que ceux d'un ensorcelleur ? Est ce que dans le cas d'un biclassage les deux se cumulent, et s'utilisent sans distinction pour une classe et pour l'autre.

Edit : je viens de voir que ce sont les mêmes points de sorcellerie pour l'Ombrelame, donc je l'inclus à la question.

Ombreloup

cf. options de personnalisation, rubrique multiclassage : "Points de sorcellerie. Si vous obtenez des points de sorcellerie de deux classes, ils ne s'additionnent pas, car le rythme auquel vous les récupérez peut ne pas être le même selon la classe dont ils sont issus. En revanche, vous pouvez les dépenser indifféremment pour utiliser des sorts ou des aptitudes de l'une ou l'autre classe."

Donc deux jauges séparées, mais avec les points utilisables par les deux classes

Maintenant personnellement, peut-être que j'indexerais le nombre de points de sorcellerie sur le niveau de guerrier, et pas sur le niveau global, vu que celui de l'ensorceleur est indexé sur son niveau. Il faudrait voir avec Laurent mais je pense que c'est plus sage, même si en l'état by the book ça n'est pas le cas.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Julien Dutel

J'aurai dû penser à regarder là, parfait !

avatar
Christophe8771

Le déluge de coups indique que dépenser un point de ki permet d'attaquer 2 fois au titre d'une action bonus. Cela signifie-t-il bien que le moine dans ce cas là attaque 3 fois (son attaque + 2 autres). C'est juste une demande de confirmation car vu la possibilité que le moine a déja d'avoir une attaque en bonus, je ne vois pas trop l'interet de cet usage du ki si ce n'est cette interprétation.

Christophe8771

Chaque personnage n'a droit qu'à une seule action bonus par tour. Le moine peut porter de base une attaque supplémentaire au prix de cette action bonus. S'il dépense un point de ki, il peut à la place porter deux attaques au prix de cette action bonus.

avatar
Nome

A priori le don Expert au bouclier permet bien de faire cela.

"Vous pouvez utiliser votre bouclier comme une arme légère (1d4 dégâts contondants) tenue dans la seconde main et bénéficier des possibilités du combat à deux armes en plus de son bonus à la CA"

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Lumpawaroo
  • et
  • Ombreloup
avatar
Christophe8771

pas sans le don ambidextre, l'archétype de la gazette de rnp par contre si :p

avatar
Christophe8771

Sauf erreur il faudrait que l'arme tenue soit aussi une arme légère, comme une épée courte.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe8771
avatar
Ombreloup

OK j'avais compris que le problème était sur le bouclier. En fait le soucis porte sur l'épée longue. C'est donc uniquement possible avec une épée courte ou autre arme légère en main principale.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe8771
avatar

Bonjour, j'ai deux questions :

Julien Dutel a évoqué "Cependant les attaquant ayant certainement l'avantage (a minima)", cela signifie-t-il qu'il est possible pour un personnage d'avoir ET l'avantage à l'attaque ET +3 à l'attaque car autre situation favorable ET +1 encore car Arme magique ?

Lors d'un moment de répit, un PJ peut-il se former tout en exerçant une profession ? Si il ne peut faire que se former, la dépense des 1po/jour doit-elle s'additionner avec le Train de vie ? (Exemple : Train de vie riche tout en se formant, 1+4 po soit 5po/jours).

En vous remerciant d'avance content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Seorever

A minima parce que c'est le bonus minimum. On pourrait aussi considérer qu'ayant été drogués ils seront touchés automatiquement. C'est une décision du mj.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Seorever
avatar
Julien Dutel

Merci, mais je n'ai obtenu aucune réponse aux différentes questions que j'ai posé ^^'. Concernant le "a minima", je m'interroge surtout sur la possible addition de bonus que j'ai proposé content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Seorever

Il n'existe pas (ou peu) de bonus numériques. Mais dans l'absolu tous les bonus de source différentes s'additionnent.

Pour la formation, tout est écrit : ça prend un certain temps pendant lequel on ne doit faire que ça. Et il est évident que la dépense pour apprentissage s'aditionne au train de vie et ne le remplace pas.

avatar

qu'il est possible pour un personnage d'avoir ET l'avantage à l'attaque ET +3 à l'attaque car autre situation favorable ET +1 encore car Arme magique ?

Normalement, tous les bonus de situations sont gérer par l attribution d'un avantage ou désavantage qui eux ne se cumulent pas.

Par contre, c'est tout à fait possible de cumuler des bonus differents: avantage + bonus d'arme magique + dés d'inspiration bardique + d4 sort de benediction par exemple.

Cependant 2 sorts de bénédiction même lancé par 2 personnages différents ne s'ajoutent pas.