Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 2019

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonjour C'est de nouveau Druden avec des questions à la con!!!!

Je fais jouer H&D à trois tables depuis quelques semaines (mois) et on me pose régulièrement des colles:
La dernière question date d'hier XD.

J'ai un sorcier qui vient de passer lvl 2 et qui souhaiterait prendre comme Invocations occultes (page 213) ONDE DE CHOC:
Prérequis : tour de magie explosion occulte
Quand vous touchez une créature avec explosion occulte, vous pouvez utiliser cette invocation pour que le souffle de l’explosion l’éloigne de 3 mètres de vous en ligne droite.

Lorsque que la créature recule de 3m et qu'un joueur est a porté de la créature lors de l'impact, ce dernier a t'il le droit à une attaque d'opportunité?

(D'après moi non, mais je ne suis pas sûr a 100%).

Merci d'avance,
Druden

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ombreloup
  • et
  • Thomas Robert
avatar
Drudentoon

Je vois pas le rapport entre le sort du l'attaque d'opportunité j'avoue.

avatar

On ne provoque pas d'attaque d'opportunité si on sort d'une zone par l'action de quelqu'un d'autre (il faut qu'on ait utilisé son mouvement pour sortir de la zone de contrôle pour en provoquer une), donc non.

avatar
Drudentoon

LeLemniscate a déjà (bien) répondu, et c'est explicitement signalé dans le paragraphe sur les attaques d'opportunité : tu ne provoques une telle attaque que lors de ton propre mouvement, à moins de choisir de se désengager.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar

Merci de vos reponses ^____^ pour moi ca me semblait également pas possible non plus mais j'avais quand meme un doute.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Drudentoon

T'imagines le barbare avec le don Féroce sinon ? Tiens je te tapes, et je te fais reculer, et donc je te retapes démon

avatar
Thomas Robert

Pour être plus précis, on ne provoque une attaque d'opportunité suite au mouvement, si on utilise son action, sa réaction ou son propre mouvement (sauf désengagement bien sûr).

Par exemple, le sort de barde qui fait bouger la cible avec sa réaction, là il y aura attaque d'opportunité.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Zagig Yragerne

Et pareil aussi je pense si le mouvement est provoqué par un ordre donné via un sort comme Dominer un humanoïde/monstre.

avatar

Et avec une injonction? Le sort ne précise pas si la cible obéit sans faire attention à son environnement, mais donner l'ordre, pars! ou Viens, à une cible au corps à corps pourrait potentiellement déclencher une attaque d'opportunité. Il est précisé que ça ne marche pas si ça met la cible en danger, donc je serais tenté de dire que non, mais ça limite un peu les conditions d'utilisations du sort.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ombreloup
  • et
  • Zagig Yragerne
avatar
Cevi

On avait déjà eu cette discussion il n'y a pas longtemps... Le plus simple c'est de laisser à l'appréciation du mj.

avatar

L'ordre viens ou pars n exclu pas la possibilité pour la cible de se désengager. Ce n est donc pas l ordre qui met en danger la cible mais la façon dont elle choisie de l exécuter. (en tout cas ce serait mon interprétation)

avatar
Cevi

La cible du sort obéit à l'ordre à son prochain tour, donc si c'est son tour, c'est son action/mouvement donc potentielle attaque d'opportunité.

Ce n'est pas différent d'un mort vivant tourné qui fuit avec l'action Se précipiter.

(et pour ce qui est "directly harmful", voir ici. )

@MRick, oui pareil, la créature agit sur les ordres d'un autre, mais utilise forcément son action/mouvement pour bouger.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cevi
avatar

il est très bien ce forum. Il faudra que je lise depuis le debut pour voir les questions et reponses pertinentes ^^

avatar
Zagig Yragerne

Merci j'avais oublié ce détail, effectivement ça paraît clair désormais!

avatar

La différence entre Injonction et Dominer un humanoïde concernant les AO, c'est que le lanceur du sort de coercition peu sciemment forcer la cible à se prendre une AO.

Avec Injonction, tu peux ordonner à la créature de fuire, mais celle-ci va probablement choisi l'action se désengager si elle sait qu'elle est menacée.

Avec Domination tu peux ordonner des choses plus complexes, comme par exemple "Va attaquer la goule immédiatement", avec une configuration tactique qui l'oblige à se prendre une AO. Par exemple la créature charmée devra utiliser son mouvement pour sortir de la zone menacée par ton pote le guerrier, et provoquer une AO.

Cependant, si l'AO réussit et que le guerrier inflige des dommages, la cible peut refaire un JS, du coup, il peut être tactiquement intéressant pour le guerrier de renoncer à son AO dans ce cas, mais c'est une autre histoire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
MRick

Avec Injonction, la créature doit fuir "par le moyen le plus rapide". Donc, je pense que cela exclu la possibilité de se Désangager. Mais comme il est dit dans le Sage Advice, l'attaque d'opportunité peut ne pas arriver (l'adversaire peut avoir déjà utilisé sa Réaction, ou ne pas vouloir l'utiliser pour la converser, etc...)

Au passage, pour ce qui est du nouveau JS de la cible dominée qui prend des dégâts, ça me pose vraiment problème. J'ai déjà un joueur qui a voulu faire des dégâts à un allié pour lui permettre justement un nouveau JS et annuler le sort (bon, en fait, son allié n'était pas vraiment dominé, mais juste charmé où il n'y a pas cette précision, mais qu'importe). Ce qui risque de rendre le sort quasi inutile de la part d'un PNJ. Je me demande si je vais pas faire une house rule à ce niveau. Cela a beau être un exemple de métajeu de la part du joueur, il me semble que ça pourrait rapidement devenir problématique.

avatar

Avec Injonction, la créature doit fuir "par le moyen le plus rapide". Donc, je pense que cela exclu la possibilité de se Désangager.

je ne vois pas en quoi l action Se désengager serait moins rapide que faire un mouvement. Les 2 sont résolus durant le tour du joueur.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
Klan lAcier

Tu veux dire faire 9m au lieu de 18 avec l'action Se précipiter, c'est pas moins rapide ? Se précipiter ne serait donc pas un des moyens les plus rapides possibles ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Klan lAcier
avatar

Est-ce que "le plus rapidement possible" signifie fuir avec le plus grand déplacement possible ou le plus tôt possible ?

Dans le premier cas on se précipite, dans le second on peut aussi bien se désengager.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
Soma

En anglais il est écrit "fastest available means", donc...

Et il est pas question de toute façon de " au plus tôt", c'est au prochain tour pour ce qui est du moment où l'ordre doit être obéi.

Edit; par contre, on pourrait considérer que le moyen le plus rapide de fuir est une téléportation par exemple (qui elle, ne provoque pas d'attaque d'opportunité), si elle est disponible bien sûr.