Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 2944

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
Raph8950

Je pense que ça fait référence à lorsque le magicien décide d'interrompre volontairement le sort ou lorsque celui-ci atteint la durée max. En gros si tu décide de stopper ton sort, il reste pas actif pendant quelques rounds et ça ne rajoute pas de durée bonus au sort.

avatar

Je pense que ça fait référence à lorsque le magicien décide d'interrompre volontairement le sort ou lorsque celui-ci atteint la durée max. En gros si tu décide de stopper ton sort, il reste pas actif pendant quelques rounds et ça ne rajoute pas de durée bonus au sort.

Cevi

Alors que si tu te fais mettre KO, bas ça s'interrompt aussi tôt.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cevi
avatar
Rmigrec

Oui aussi j'avais oublié cette possibilité mais c'est l'idée.

avatar
Thomas Robert

À noter que sous le terme "Créature", se cachent aussi des trucs qui ne sont pas vivant (les morts-vivant, ou les créatures artificielles comme les golems par exemple), ainsi que des plantes (comme le Sylvanien, le Tertre Errant, le Saule étrangleur - les champignons aussi font partie des plantes et donc des créatures, n'en déplaise aux biologistes).

avatar

À noter que sous le terme "Créature", se cachent aussi des trucs qui ne sont pas vivant (les morts-vivant, ou les créatures artificielles comme les golems par exemple), ainsi que des plantes (comme le Sylvanien, le Tertre Errant, le Saule étrangleur - les champignons aussi font partie des plantes et donc des créatures, n'en déplaise aux biologistes).

MRick

Creature est originellement un terme biblique, je ne crois pas que les biologistes aient quoique ce soit à redire. clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Madrigal

Non ma remarque portait sur le fait de mettre les champignons parmis les plantes.

Les plantes rapporte au règne végétal pour le biologiste, alors que les champignons font partie d'un autre règne (Fungi).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Madrigal
avatar
MRick

Ok, ma remarque s'appuyait sur cette partie soulignée de ta phrase « (....) les champignons aussi font partie des plantes et donc des créatures, n'en déplaise aux biologistes ». Le bonheur de l'équivoque.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Madrigal

Oui clairement j'aurais pu mieux formuler ma phrase... gêné

avatar

POISON NATUREL

Une arme de votre choix exsude une substance poisseuse et venimeuse. À la première attaque que vous réussissez avec cette arme, la victime doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution ou subir 2d6 dégât de poison et être empoisonnée. En cas de succès, elle subit seulement 1d6 dégâts et elle n’est pas empoisonnée. À plus haut niveau. Si vous lancez ce sort en utilisant un emplacement de niveau 2 ou supérieur, les dégâts augmentent de 1d6 par niveau au-delà du niveau

La formulation ne me parait pas claire.

- Avec un emplacement de sort niveau 1 pas de souci: 2D6pdd + empoisonné et en cas de svg réussit 1D6pdd

Mais comment interpreter la montée en niveau?

- Emplacement de sort niv 3:
1. 4D6pdd + empoisonné et en cas de svg réussit 3D6?
2. 4D6pdd + empoisonné et en cas de svg réussit 1D6?
3. 4D6pdd + empoisonné et en cas de svg réussit 1/2 dégat?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • JuxTamor
  • et
  • MASTER
avatar

J'aurai dit la 3, mais dans ce cas, il aurait été plus simple d'utiliser la formule habituelle.

J'ai aussi une question : Que se passe-t-il lorsqu'on utilise le sort charme-personne sur une créature endormie ?
Le sort fonctionne-t-il ? La créature peut se réveiller ? Peut-on l'obliger à se réveiller ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Klan lAcier
avatar

Bonjour à tous content

Je m'excuse d'avance si la question suivante a déjà été posé content

Je ne comprends pas pourquoi les passage de niveaux 9 vers 10 (16 000 px) et 10 vers 11 (21 000 px), sont supérieurs au passage de niveau 11 vers 12 (15 000 px).

Quelqu'un peut m'expliquer ? Je me base sur le tableau p33 du Manuel des Règles.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • MRick
  • et
  • MASTER
avatar
GBMan

C'est à WotC qu'il faudrait demander, car ce tableau est issu du SRD de D&D 5.

J'avais remarqué ça aussi, et je m'étais dis que c'était parce que les capacités données aux niveaux 10 et 11 étaient jugées plus puissantes que celles données au niveau 12 pour la majorité des classes.

J'ai essayé de vérifier, on constate que toutes les classes gagnent un bonus de carac comme aux niveaux 4 et 8, ce qui n'est pas nouveau par rapport aux capacités de niveau 10 ou 11. Mais ce n'est pas cohérent avec le fait que la situation est identique au niveau 16 (cette fois 30 000 PX pour passer de niveau)... Donc honnètement je n'en sais rien !

avatar
Sullfateuse

Pour Poison Naturel:

1. 4D6pdd + empoisonné et en cas de svg réussit 3D6?
2. 4D6pdd + empoisonné et en cas de svg réussit 1D6?
3. 4D6pdd + empoisonné et en cas de svg réussit 1/2 dégat?

J'aurais aussi tendance a dire choix 3 qui est plus dans la "tradition" D&D, mais qui est aussi la version la moins cohérente avec le texte qui indique des dégats a 1D6 et pas 1/2.

D'autres avis?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Klan lAcier

Moi aussi je ferais choix 3 par "habitude D&D", mais clairement la formulation n'indique pas ça...

Ce sort n'existe pas dans D&D 5, c'est une création spécifique H&D, impossible de comparer avec la VO.

PS : Du coup je l'ai signalé dans les erratas.

avatar
Klan lAcier

J'opterai pour le second choix personnelement. Plus lisible, plus simple, et plus "logique" pour moi, que l'effet de resistance reste le même. Dans le cas d'une réussite, d'un pouvoir plus puissant, plus de dégâts. Si la cible resiste, elle resiste toujours aussi bien qu'avant.

avatar
Klan lAcier

Choix 2 parce qu'il y a écrit:

En cas de succès, elle subit seulement 1d6 dégâts et elle n’est pas empoisonnée. À plus haut niveau. Si vous lancez ce sort en utilisant un emplacement de niveau 2 ou supérieur, les dégâts augmentent de 1d6 par niveau au-delà du niveau

Le "seulement 1d6" est clair. De plus seule la mention d'augmentation des dégats est prise en compte dans " A plus haut niveau", aucune réference au JS.

Il faut oublier les habitudes des anciennes éditions .clin d'oeil

avatar
GBMan

Dans un premier temps j'aurai été tenté de dire "C'est par rapport à la renommée de l'aventurier." 1-4; 5-10; 11-16; 17-20 .

Désormais je penche plus pour une erreur.

1-4 les paliers sont réguliers, c'est x2 et x3 du palier précédent.

5 c'est +2000 du palier précédent ; 6 +3200 pour un total de +7000; ensuite 7: +9000 (soit 7000 +2000 première régression); +11000 soit 9000 +2000 au 8 et 9è 11000 +3000= +14000 puis à nouveau 14000+2000 (10è niv) (régression).

11è 16000+5000 et le bug du 12è 21000-6000 pour un palier de +15000 , ensuite ça reprend à +15000+5000 pour un gain de +20000 ( < au +21000 du 11è niv) , puis +20000 +0 (gain identique au niv précédent et encore < à +21000) ; 15è c'est 20000+5000 soit +25000 , 16è 25000+5000 (retour au +5000 de progression) pour +30000.

17è +30000+0 (gain identique au 16è niv) , 18 +30000+10000 et 19 c'est 40000+0 (gain = au 18è) et 20è 40000+10000.

Ce qui est sur c'est que la courbe n'est pas linéaire mais logarithmique.

Y a t il des mathématiciens ou des statisticiens ?

Est ce rapport au FP des monstres et non à la puissance des classes?

avatar
Ce qui est sur c'est que la courbe n'est pas linéaire mais logarithmique.

Y a t il des mathématiciens ou des statisticiens ?

Est ce rapport au FP des monstres et non à la puissance des classes?

MASTER

Nul besoin de chercher des mathématiciens. Crawford dans un article dont je ne retrouve plus le lien a expliqué que c'était voulu. Et censé contrer un effet de "ventre mou" sur les niveaux intermédiaires (11-13). Ça donne donc cette courbe irrégulière et un peu étrange.

Pour info, c'est effectivement SRD. Laurent, Julien et moi avons eu une discussion sur l'opportunité de proposer une courbe plus régulière dans H&D comme une option, mais la conclusion était que ça pouvait causer des problèmes entre ceux qui utiliseraient la courbe optionnelle ou non, et la capacité à réutiliser un perso d'une table à l'autre. Nous avions donc abandonné l'idée.

Pour info et si ça vous intéresse, notre réflexion nous avait mené à la table suivante :

NiveauExpérience
10
2300
3900
42100
54500
69300
716500
826000
938000
1053000
1170000
1290000
13110000
14135000
15165000
16195000
17230000
18270000
19310000
20355000
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mephidross
avatar

POISON NATUREL

Une arme de votre choix exsude une substance poisseuse et venimeuse. À la première attaque que vous réussissez avec cette arme, la victime doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution ou subir 2d6 dégât de poison et être empoisonnée. En cas de succès, elle subit seulement 1d6 dégâts et elle n’est pas empoisonnée. À plus haut niveau. Si vous lancez ce sort en utilisant un emplacement de niveau 2 ou supérieur, les dégâts augmentent de 1d6 par niveau au-delà du niveau

La formulation ne me parait pas claire.

- Avec un emplacement de sort niveau 1 pas de souci: 2D6pdd + empoisonné et en cas de svg réussit 1D6pdd

Mais comment interpreter la montée en niveau?

- Emplacement de sort niv 3:
1. 4D6pdd + empoisonné et en cas de svg réussit 3D6?
2. 4D6pdd + empoisonné et en cas de svg réussit 1D6?
3. 4D6pdd + empoisonné et en cas de svg réussit 1/2 dégat?

Klan lAcier

J'ai proposé une nouvelle version dans l'errata, je pense que ça résoud le problème.

Une arme de votre choix exsude une substance poisseuse et venimeuse. À la première attaque que vous réussissez avec cette arme, la victime doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution ou subir 2d6 dégât de poison et être empoisonnée. En cas de succès, elle subit seulement la moitié des dégâts et elle n’est pas empoisonnée.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar

Merci kegron, en effet cette formulation lève toute ambiguïté.