Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 1741

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
Judge Ju

Il me semble que tu ne provoques plus d'attaques d'opportunité quand tu te déplaces au corps à corps, mais seulement quand tu le quittes. D'où le remplacement du fameux "pas de placement" par l'action "se désengager". Ca c'est une vieille habitude des versions précédentes que l'on doit apprendre à oublier, ce qui n'est pas évident j'en conviens.

avatar
Judge Ju

On ne parle plus d'actions de mouvement/libre/etc.... On n'a qu'une action par round et éventuellement un action bonus (qui sera toujours utilisée avec l'action bonus), et c'est tout. Le mouvement est gratuit, et on peut interagir avec un objet (à moins d'utiliser l'action utiliser un objet qui permet d'interagir avec un autre, à savoir le sortir ET l'utiliser).

Plus de transformation d'une action standard en une action de mouvement. Une action est une action, point. Le mouvement est le mouvement, rien d'autre.

Et pour l'attaque d'opportunité c'est quand on quitte l'allonge de l'adversaire qu'elle se produit. Donc, on peut lui tourner autour sans en provoquer, tant qu'on reste dans l'allonge. Pour éviter les attaques d'opportunité, il faut utiliser l'action se désengager, qui permet de ne pas provoquer d'attaques d'opportunité pendant tout le reste de son tour.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Zagig Yragerne

C'est bien ce qui me semblait !

Il faut juste se sortir de la tête la séparatione en action, mouvement, libre...

avatar

» Printemps : épargner les mourants
» Été : flèche de feu
» Automne : résistance
» Hiver : rayon de givre

Le druide du cercle des saisons gagne un tour selon la saison. Cependant, j'ai un problème avec le sort Résistance car ce dernier est déja dans la liste de base des Tours de Magie. Si un druide a déja choisi ce Tour, il ne gagne finalement rien de plus a l'automne. pas d'accord

D'ailleurs au passage, "flèche de feu" à remplacer par "trait de feu", je l'ai ajouté au google sheet.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
Klan lAcier

C'est vrai que ce n'est pas idéal. Toutefois, le druide connait entre 2 et 4 tours de magie au total. Donc cela peut s'anticiper pour ne pas faire doublon.

avatar

Aux niveau 1 le druide ne connait que 2 tours de magie.

Si dans les deux il a choisi résistance, en tant que MJ je l'autoriserais à changer son choix de tour de magie permanant quand il passe niveau 2 et qu'il choisir le Cercle des saisons. Après, il faut voir qu'il n'aura plus résistance pendant les 3/4 de l'année, donc si c'est un tour qu'il affectionne et veut utiliser souvent, il peut tout à faire choisir de le garder parmis les 2 permanants qu'il connait toute l'année.

(Au niveau 4 il en a un 3ème tour de magie, ça peut être aussi l'occasion de changer la liste, ainsi qu'au niveau 10 quand il obtient le 4ème).

avatar

Concernant le sorcier ayant un protecteur fiélon. Un pouvoir me parait trés puissant:

Bénédiction du ténébreux À partir du niveau 1, quand vous réduisez une créature hostile à 0 point de vie, vous gagnez un nombre de points de vie temporaire égal à votre modificateur de Charisme + votre niveau de sorcier (avec un minimum de 1).

Un sort de zone sur a attroupement de pécores, ou mieu sur une nuée de rats et le voila chargé de PV comme une barrique.

Ne faudrait-il pas le limité a 1x par round? Voir le lié à l'utilisation d'une réaction ou action bonus?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
Klan lAcier

Une réaction pourrait être bien.

Par contre c'est SRD, donc pas touche officiellement ^^

avatar

il y a déjà eu un ruling la dessus : http://www.sageadvice.eu/2016/05/03/does-warlock-with-dark-ones-blessing-gains-several-times-temporary-hps-from-area-of-effect-spells/

pas de cumul car les pdv temporaires ne se cumulent pas.

On peut les remplacer par des valeurs supérieures par contre : si j'ai déjà 10 pdv temp et qu'un sort m'en donne 12 je peux passer mon total à 12, pas 22.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Klan lAcier
avatar

Bien sûr ! Je suis bête, j'ai pas fait gaffe aux PV temporaires, je le sais pourtant...

avatar
Chal

Bien vu, autant pour moi:

Si vous avez des points de vie temporaires et que vous en gagnez d’autres, vous devez décider si vous conservez ceux que vous possédez déjà ou si vous les remplacez par ceux que vous venez de gagner. (p.299)

avatar

Cette règle est vachement bien !

avatar

C'est la base du fonctionnement des PV temporaires. plaisantin

avatar

Un conseil a demander aux sages...

Manteau de givre, comment ça s'utilise exactement?

Lorsque l'ennemi réussi une attaque le sort se décleche ok... Oui une attaque, mais au corps à corps !? A distance!?

Manteau de givre fonctionne aussi contre un sort de zone ou un cone!? Moi je pense que non mais le sort ne le stipule pas et je ne voudrai pas léser le joueur.

Merci d'avances le cercle des sages plaisantin

avatar

Si on suit le texte, manteau de givre marche sur une attaque (donc non stipulé si au corps à corps et à distance). Mais il faut que l'adversaire ait fait un test d'attaque pour que ce soit une attaque. Cela excult donc tout sort de zone (qui ne sont pas des attaques) ou cône, ou tout effet infligeant des dommages mais demandant un jet de sauvegarde (qui n'est pas une attaque au sens technique du terme).

avatar

Super merci Julien pour ces précisions plaisantin

avatar

En relisant la règle des coups critiques j'ai un doute, on lance les dés de dégâts deux fois puis on ajoute les modificateurs ensuite. Ça veut dire que les bonus de dégâts d'altération, de race et de caractéristiques ne comptent qu'une fois sur un critique ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • TomLG
avatar
Ombreloup

C'est bien ça.

avatar

Bonjour a tous, j'ai fait joueur ce WK le premier scénario "le miroir Brisé" (super bon scénario au passage que j'adore faire jouer).
Dans notre groupe d'aventurier nous avions un Moine lvl 1qui m'a posé une colle. En effet il souhaitait savoir quels etaient les dégats qu'il devait faire pour son action bonus attaque a mains nues?


rappel du texte (page 177 du manuel du joueur):

Arts martiaux
Quand vous utilisez l’action attaquer pour porter un coup à mains nues ou avec une arme de moine pendant votre tour, vous pouvez porter une attaque à mains nues en action bonus. Par exemple, si vous attaquez avec un bâton pendant votre action, vous pouvez aussi faire une attaque à mains nues en action bonus, si vous n’avez pas déjà utilisé d’action bonus lors de ce tour.

Du coup les dégàts de cette attaque a mains nues en action bonus devra etre calculée de quelle façon?
1d4 + Mo Dexterité (ou force) ou juste 1d4?

Merci d'avance,
Druden

avatar

C'est effectivement les dégâts d'arts martiaux, 1d4 pour un niveau 1, modifiés par la carac.