Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 1534

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
Nemaucheur

Arg, ce qui m'embête c'est que tu me fais penser que mes joueurs ont peut etre raison quand ils me disent que suis un MJ intransigeant. moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nemaucheur
avatar
Klan lAcier

J'ai bien un MJ qui a enfin décidé de nous écouter après ses + de 25 ans de maîtrises et à changer quelques trucs très important ^^

Après chacun est libre de faire sa popote comme il l'entends ^^

D'ailleurs, hier en mattant Alien Covenant j'ai eu l'idée de faire le coup de la glissade sur le sang une règle maison XD, c'est tellement con que je me suis fendu la poire :p, jet de dex en passant la case adjacente à un mort, hop tu glisse tu te retrouves les jambes en l'air (euh, ça pourrais être mal interprété ça !)

Merci encore :p

avatar

Désavantage aussi je dirais, c'est simple et fluide. Le don est la meilleure option à long terme mais il faut qu'il soit équilibré. Pour le reste, fait comme beaucoup d'entre nous, trie les réponses et surtout ne répond ni aux attaques, ni aux évidences confirmées te prennant de haut, ni aux HS, tu ne t'en porteras que meilleur.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nemaucheur
avatar
Goark

Merci, pour tout !

Très bons conseils. J'y réfléchirais ^^

avatar

Ayant eu l'occasion de manier des armes réelles en spectacle je gérerais de deux façon.

Si l'arme est équilibré (grande lame) je prendrais les statistiques de l'épée bâtarde, en effet les degats de l'arme tiennent plus au maniement et au poids de l'arme qu'à la force brute ainsi ton joueur à +5 à ses dégâts aussi parce qu'il manie une arme plus grande et plus lourde.

Si l'arme est déséquilibré ou avec un long manche, j'appliquerais la perte du bonus de maîtrise si il l'a ET le désavantage, ses armes nécessite un jeu de mains sur le manche (hum ça devient cochon démon) pour être efficace, à une seule main elle sont trop lente pour être dangereuse.

Intéressant, mais pour ma part l'idée de la perte de maîtrise me gêne assez donc j'aurais tendance à la laisser.

Voici ce que je propose dans un deuxième temps, à froid.

  • Force minimale (équilibrée 15+/ déséqulibrée 17+ (?)).
  • Perte du bonus de force aux dommages.
  • Le moindre désavantage lors d'une attaque oblige à utiliser les deux mains.
  • Porter plusieures attaques (attaque multiple) lors de l'action Attaquer donne un désavantage.
  • Porter une attaque lors d'une action bonus ou une réaction donne un désavantage.

Le don « forte poigne » éliminant le troisième point et apportant un +1 au score de force.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nemaucheur
avatar

Bon sinon pour répondre aussi et sans ironie cette fois ci, (désolé pour tout à l'heure mais c'était trop tentant plaisantin ), personnellement si un joueur me le demande sérieusement je règlerais ça en arme improvisé et non maitrisé car effectivement si on parle de véritable arme à 2 mains, (et non pas épée batarde ou communément dans le jargon nommé 1 main et demie), ayant aussi un peu pratiqué, je certifie que les 2 mains sont essentielles, nécessaire et obligatoire dans la maitrise de l'arme à 2 mains.
Par conséquent cela n'engage bien sur que moi mais personnellement j'opterais pour malus de non maitrise sans compter bonus de force plus un désavantage pour bien dissuader aussi cette utilisation contre nature qui doit rester dans les reflexes de survie improvisé et non pas une pratique de combat volontaire.

avatar
Ou juste lui coller la propriété "lourde"
avatar

Par conséquent cela n'engage bien sur que moi mais personnellement j'opterais pour malus de non maitrise sans compter bonus de force plus un désavantage pour bien dissuader aussi cette utilisation contre nature qui doit rester dans les reflexes de survie improvisé et non pas une pratique de combat volontaire.

Par rapport à ce que j'ai souligné de ton intervention, on est bien d'accord clin d'oeil mais cela n'entre pas dans le cahier des charges demandé initialement par Nemaucheur, il « souhaite » une règle qui rende viable une telle possibilité, notamment via un ou plusieurs dons.

avatar
Ou juste lui coller la propriété "lourde"Julien Dutel

La plupart des armes concernée, si ce n'est toutes, ont déjà une telle propriété.

avatar
Du coup l'appliquer même si elle ne devrait pas. ^^
avatar

Merci, l'idée du don me semble aussi viable. Comme Grande Poigne à l'époque.
Pour le coup du malus de force, le joueur l'a proposé lors de notre discution. Il réfléchissait à son barbare avec ambidextrie et deux armes à 2 mains (logique ^^)

Ce n'est pas pour tout de suite, et j'aurais le temps d'étudier toutes les propositions.

Déjà dans notre cas, s'il lui arrive de tester à 1 m avec le désavantage il lui reste Téméraire pour l'ignorer.

Nemaucheur

Parce qu'en plus, le mec, forcément, il veut une arme trop grande dans chaque main.Tant qu'à faire.

Les ravages des jeux vidéos moqueur

Pour ma part : Désavantage en attaque et exiger une action bonus pour retrouver son équilibre après une attaque ratée. Impossible d'attaquer à nouveau tant que cette action bonus n'a pas été utilisée (oui ça limite à une seule attaque par tour, s'il a raté son attaque.)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nemaucheur
avatar

Je te proposerais d'ailleurs de le relire, mon premier post, tu verrais que la première réponse d'Adunaphel commence par 3 lignes Codex, Codex, Codex et tu es MJ tu choisis ... un peu que c'est ce que j'ai fais implicitement par mon message initial, maintenant ce que j'en penses .... sincèrement, à part la perte de temps à répondre à des agressions .. voilà quoi !

Nemaucheur

Tu voudrais pas m'oublier un peu ?

Je te rappelle juste le titre du fil : Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages

Donc, le but c'est d'expliquer les règles ... d'où ma réponse basée d'abord sur les règles.

Pour répondre quand même à ta demande, parce que je suis constructif et pas rancunier, plusieurs propositions :

- Proposition 1 : "C'est pas possible, j'aime pas les grosbills, pas de bras pas de chocolat ! (enfin pas d'épée 2 mains moqueur)

- Proposition 2 : attaque normale mais pas de bonus aux dégats

- Proposition 3 : Désavantage à l'attaque et dégâts normaux

- Proposition 4 : Pas de maîtrise (sauf si maîtrise des armes improvisées) et dégâts fixés par toi en fonction de la règles des armes improvisées... disons 1d10

- Proposition 5 : "Je clame mon amour des grosbills à la terre entière !! Tu attaque avec avantage et les dégâts sont fixés à 4d6 !"

Faits ton marché (bon la 5 c'est une spéciale masochiste clin d'oeil)

avatar
Madrigal

Oki, je suis en train de compiler toutes les réponses, et par rapport à mon idée, voici ce qui en ressort
- Je suis moins clément que toi sur le général, je donnerais désavantage tout le temps (pas uniquement si utilisation en action bonus, réaction, attaque multiple).
- Néanmoins, même en désavantage il peut l'utiliser à 1m, sinon ben il peut pas taper ^^.
- Pas de bonus de carac aux dégâts.
- Ok pour les requis de Force mais je les vois beaucoup plus haut de 18+ si arme équilibrée et 20+ si elle est déséquilibrée.

Par contre pour le don, je le trouve légèrement pas épais, donc j'ai mis
Expert en arme à deux mains :
- +1 Force maxi 20
- Utilisation sans désavantage dans la main directrice, uniquement dans le cadre de l'action Attaquer.
- Bonus de carac aux dégâts, uniquement dans le cadre de l'action Attaquer.

Ca poussera le joueur à prendre le don, pour une utilisation "limitée" à l'action Attaquer. Tant pis pour sa force de 20 qui ne sera pas augmenter, il avait qu'à avoir 19 ^^

avatar

Apres une dernière possibilité si le joueur veut vraiment le potentiel offensif de l'arme à deux mains en une main et si t'es prêt à lui accorder ce serait de dire que son personnage est un géant (2m30 pas le monstre) il utilise donc pleinement l'épée à deux mains comme si c'était une bâtarde mais en contrepartie du fait de sa grande taille il a un désavantage sur tous ses tests de DEX, ça me semble dur mais je ne connais pas assez bien le jeu pour en être sur.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nemaucheur
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Sans vouloir ranimer la polémique, je me permet juste de copier/coller le message du joueur qui n'a pas de compte ici mais qui m'a contacté par skype :

Tu lui dis à ce crétin qu'un mec de 2m40, 200 kilos avec l'avantage de porter des poids lourd 2 fois supérieurs à la normale sors du cadre du jeu vidéo de base ?

Pour en revenir sur une idée constructive, je pense que le requis de force du personnage est un point clé de cette règle.
Je ne pense pas, que l'un de nous ai un 18 voir 20 en force pour savoir s'il est désavantagé lors de l'utilisation d'une épée de seulement 3kg. Ca reste de la théorie donc.

Merci pour tous vos éclairages, vos idées m'ont beaucoup aidé.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
Rognepied

Il joue ceci : http://www.aidedd.org/regles/races/goliath/

Donc oui, c'est un bon jouet l'épée à deux mains ^^

avatar
Ton joueur est impoli et ne mérite pas que les gens de creusent la tête pour lui
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Caine MC
avatar

Je confirme que ce genre de citation n'aide pas à calmer les choses...

avatar
Nemaucheur

Tu peux dire à ton joueur, que d'après les règles, son perso aussi balèze soit il ne peut pas utiliser les armes à deux mains avec une seule main, sinon ce serait marqué dans les capacités de la race en question. ^^ (et au passage, s'ils ont changé cette règle depuis la 3.5, je pense bien que pour le coup, c'est totalement intentionnel de leur part, et pas un oubli plaisantin ).

Sinon, on doit être à trois ou quatre pages de cette histoire (sur 9). Sérieusement, la house rule qui commence à prendre autant de place dans le sujet des réponses officielles, c'est juste lourd.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nemaucheur
avatar
Zagig Yragerne

Sur ces paroles, merci à tous et bonne continuation plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rmigrec44