Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 2944

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
Ombreloup

Thanks !

Pour l'arc court j'ai la première version FR et je crois qu'il avait été dit qu'il y avait beaucoup de coquilles. J'avais jamais fait gaffe à ça mais là je voulais essayer de faire des cartes d'équipement comme certains en ont fait donc j'ai repris les tables un peu plus attentivement et ça m'a interpellé.

Pour la fronde ok soit. Elle a le tag "munitions" remarque... même si une fois chargée en la tenant à une main j'ai un peu de mal à voir comment on perd pas la bille ou le caillou si on fait autre chose d'un peu compliqué ou rapide de son autre main... M'enfin ! moqueur

Merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
TitGoony

En la faisant tourner moqueur

avatar

Ah... ces jeunes qui n’ont jamais vu Thierry...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • TitGoony
avatar
NooB294044

C'est vrai que c'est le meilleur ambassadeur de la réhabilitation de la Fronde bien de chez nous par rapport à l'impérialisme de l'arc anglois ! content

VS

Bon après c'est un peu le seul aussi démon

@Ombreloup : Ok ok mécaniquement je valide...

Par contre si le cas se présente tu m'enlévera pas Patrick Sébastien de la tête !

avatar

D'ailleurs autre question sur les tag d'armes. Pour quoi les fléchettes sont-elles taggés "Finesse" ? En tant qu'arme à distance c'est déjà la Dex qui est utilisé dans tous les cas non ? (Jamais la force à la différence de la dague par exemple qui est de base une arme de corp à corps = > FOR mais avec aussi le tag Finesse ce qui permet de chosir la DEX si on veut)

La définition du tag lancer p147 : [...] s'il s'agit d'une arme de corps à corps, voujs appliuez le même modificateur de caractéristique sur le jet d'attaque et de dégât que celui que vous appliquez pour une attaque de corp à corp avec cette arme [...]

Mais vu que c'est une arme à distance... Donc je vois pas pourquoi Finesse est précisé ??? J'ai loupé qq chose ?

avatar

finesse permet de choisir entre force et dextérité, un barbare pourrait donc lancer des flèchettes avec sa force ^^

avatar

Je n'ai jamais vu un PJ utiliser de dard (de plumbata, en fait, parce qu'un dard non lesté, ça n'a à peu près aucune efficacité).

avatar

Mais vu que c'est une arme à distance... Donc je vois pas pourquoi Finesse est précisé ??? J'ai loupé qq chose ?

TitGoony

Ouaip t'a loupé ça : )

Lancer. Si une arme possède la propriété lancer, vous pouvez la lancer pour faire une attaque à distance. S’il s’agit d’une arme de corps-à-corps, vous utilisez le même modificateur de caractéristique que pour le jet d’attaque et de dégâts d’une attaque de corps-à-corps avec cette arme. Par exemple, si vous lancez une hachette, vous utilisez votre Force ; si vous lancez une dague, vous avez le choix entre utiliser votre Force ou votre Dextérité, dans la mesure où la dague possède aussi la propriété finesse.

Pour préciser la réponse de Lumpawaroo.

Donc fléchette étant une arme à distance, avec la propriété Lancer, on devrait ulitiser la dex, mais comme elle a Finesse du coup on peut aussi utiliser la Force

Ce message a reçu 1 réponse de
  • TitGoony
avatar
Ser Rolf

Merci !

Oui effectivement j'avais en tête que Finesse permettait de faire un jet de DEX à la place de celui de FOR, j'avais zappé qu'il permettait également l'inverse ! moqueur

@ Jay : non moi non plus ils n'ont jamais utilisé de "fléchettes/dards"... Après j'ai vu que certains sur le forum faisaient des cartes d'équipement et j'ai trouvé l'idée très bonne. Déjà pour suivre ce qu'ils ont en main. Et pour leur donner l'idée d'utiliser un peu plus leur équipement ou des équipements différents de leurs habitudes.

D'ailleurs comme j'avais du mal à voir ce qui était appelé fléchettes j'ai mis l'image d'un couteau de lancer là... J'avais même hésité à mettre un shuriken ou un kunai... Faudrait peut être que je change ça !

avatar
Ombreloup

Je viens de l'ajouter à la google sheet, car il n'y était pas encore

avatar
D'ailleurs comme j'avais du mal à voir ce qui était appelé fléchettes j'ai mis l'image d'un couteau de lancer là... J'avais même hésité à mettre un shuriken ou un kunai... Faudrait peut être que je change ça !

TitGoony

On dirait une fléchette de la 1re GM.

Sinon tu as ça :

Ce message a reçu 1 réponse de
  • TitGoony
avatar
NooB294044

Salut et merci !

Oui j'essayerai de trouver une image qui corresponde mieux effectivement.

Là j'ai chercher le plus "générique" et homogène possible... Surtout pour que ça leur serve de récapitulatif, qu'ils réfléchisse sur ce qu'ils ont dans les mains et pensent à utiliser un peu plus leur équipement (et pas toujours les 2-3 mêmes armes/objets)

Même si c'est un peu anachronique parfois.. Et que dans certains cas ça doit pas vraiment correspondre moqueur

J'ai essayé de sortir un premier jet rapidement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hamilcar-35359
avatar

C'est vrai que les nomenclatures des armes correspondent à des stéréotypes qui peuvent recouvrir de nombreuses armes différentes.

Par exemple, derrière "épée courte", on trouve toute lame courte (moyenne, en fait, mais peu importe) d'estoc, depuis le glaive jusqu'à l'épée de cour (arme sublime). En revanche, je pense que le wakizashi correspond davantage techniquement à un "cimeterre", arme de taille.

Les cartes ont l'air superbe ! bravo !

avatar
TitGoony

C'est vrai, tes cartes sont superbes ! Je me demande quand je vais m'y mettre aussi mais le temps (et l'argent) nécessaire me fait peur.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • TitGoony
avatar
Hamilcar-35359

Pour les cartes c'est surtout du temps ! J'ai piqué l'idée dans le forum d'ailleurs !

Le logiciel c'est Magic Set Editor => C'est gratuit !

Après c'est le temps de trouver les illustrations et de taper les textes. J'ai même pas adapter le thème ou quoi, j'ai garder tous les réglages par défaut là. Et ensuite c'est juste imprimé sur du papier photo (10 € les 20 feuilles à 9 cartes par feuilles). J'avais déjà les protections. Je penses que la seul amélioration serait de trouver un pack de vielles cartes magic pour doubler et renforcer le tout.

Pas encore testé en partie mais j'espère déjà que ça fixera clairement ce qu'il ont en main ! moqueur

avatar

j'ai une ptite question par rapport au sorcier, dans le cas du pacte avec un seigneur immortel, celui-ci nous donne une relique qui soit va donner un TM et un sort niv 1, soit la maitrise des armes de guerre et des armures intermédiaire. Le sort et le TM doivent convenir au seigneur avec qui on fait le pacte, ce qui veut dire qu'on peut prendre le sort et le TM dans la liste de n'importe quelle classe?

dans le pacte du grimoire c'est bien indiqué que oui, et les sorts donné par le seigneur sont tous hors de la liste sorcier mais la relique ne précise pas donc je me pose la question ^^

avatar

Quand je regarde Rôle'n Play et Leowen jouer je ne comprends pas d'où elle arrive à tirer en réaction ça deuxième flèche?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Damsse

don : Archer : Jusqu'à 20 mètres, lorsque vous réalisez une attaque à distance avec un arc, vous pouvez tirer simultanément deux flèches au lieu d'une seule en utilisant votre réaction. Vous devez déclarer que vous utilisez votre réaction avant de lancer le dé du jet d'attaque. Vous devez viser la même cible ou deux cibles distantes de moins de 3 mètres.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Damsse
  • et
  • Damsse
avatar
Julien Dutel

Mais oui les dons .. j'étais bloqué sur la classe rodeur et je voyais pas où c'était noté gêné.

avatar
Julien Dutel

La marque du châsseur s'applique du coup sur les deux flèches?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Julien Dutel
  • et
  • Drudentoon