Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 2944

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
LUCCIO31530

L'attaque à mains nues est une attaque avec une arme que tout le monde maîtrise (page 292), et c'est une arme de corps à corps sans la propriété finesse. Donc oui, bonus de maîtrise plus modificateur de force pour toucher.
Et les dégâts sont bien de 1 plus modificateur de force (toujours page 292). Dégâts qui peuvent atteindre 0 en effet (page 293).

Pour le moine les attaques à maines nues sont régies par la compétence art martiaux. Jusqu'au niveau 5 il fera donc en effet 1d4 dégâts (plus modificateur de force ou de dex). Potentiellement moins intéressant qu'une autre arme de moine, mais n'oublie pas que son déluge de coups permet de porter des attaques à mains nues, pas avec une arme. De même arts martiaux permet de placer une attaque à mains nues en action bonus, c'est là que de faire 1d4 dégâts au lieu de 1 est utile.
Et ensuite, à partir du niveau 5, il passe au d6, qui deviendra ensuite un d8 puis un d10.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LUCCIO31530
avatar
Ombreloup

Merci Ombreloup pour cette réponse très complète.

avatar
Ombreloup

Merci Ombreloup pour cette réponse.

avatar

Bonjour,

Je suis pris d'un doute concernant le lancer de sorts par un clerc...

S'il a dans une main un bouclier et dans l'autre une masse d'arme.

Pour ce qui est des sorts nécessitant une composante somatique/utilisation du symbole sacré/composant, peut-il le lancer sans devoir lâcher sa masse ou son bouclier ?

p233 : Afin de l’utiliser ainsi, le symbole sacré doit être tenu en main par le lanceur de sorts et être visible, ou se trouver sur son bouclier.

De ce que je comprend si il a besoin d'une main libre et qu'il veut lancer un sort nécessitant des gestes ou un composant il ne peut donc pas avoir la masse et le bouclier en main il doit choisir l'un des deux ?

Par exemple il a son bouclier dans une main et sa masse dans l'autre. Pour lancer l'un de ces sort il va devoir utiliser une action pour ranger son symbole sacré et sortir sa masse (2 interactions avec 2 objets différents) et ne pourra lancer son sort que le tour suivant c'est bien ça ?

Mais il y a la possibilité de faire graver son symbole sacré sur son bouclier => Celui-ci peut donc devenir en même temps son symbole sacré si il trouve un artisan pour lui faire ça/un prêtre pour lui bénir... ? Et là il peut éviter la perte d'un tour ? C'est bien ça ???

Merci !

Ce message a reçu 2 réponses de
  • MRick
  • et
  • Ombreloup
avatar
TitGoony

Oui, un Clerc ou un Paladin qui utilise arme+bouclier est gêné pour lancer des sorts si il n'a pas fait intégrer son symbole sacré dans son bouclier (à la limite on pourrait imaginer un symbole sacré intégré dans une arme).

En tant que MJ, en général je dit au joueur que son bouclier est peint aux couleurs de son dieu, comme ça c'est clair et ça peut faire office de symbole sacré.

Si il trouve un bouclier magique, il sera embêté quelque temps, le temps d'aller cher un artisan le faire redécorer.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • TitGoony
avatar
TitGoony

La solution pour les composantes matérielles c'est en effet d'avoir son bouclier comme symbole sacré. Il aura toujours le souci pour les sorts ayant une composante somatique et pas de composante matérielle par contre.
Après on peut ranger son arme gratuitement durant un tour, et la dégainer gratuitement au tour suivant (p287).

avatar
MRick

Merci à vous 2 !

@Ombreloup : j'avais même pas pensé à la possibilité de ranger en fin de tour pour sortir l'autre au début du suivant afin de ne pas "perdre" 1 tour d'action ! gêné

C'est cool en tout cas ça va donner une petite quête perso très chouette ça ! mort de rire

Ca peut même sans doute tenir une séance de trouver un forgeron pour intégrer le symbole sur son équipement puis trouver un prêtre de sa religion pour le bénir ou lui donner les instructions, voir devoir même une petite quête, pour que la bénédiction fonctionne.

Merci à vous oui

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
TitGoony

Utiliser l'unique interaction gratuite de chaque tour pour sortir/ranger le symbole chaque tour, c'est risque de se bloquer car on n'a plus d'interaction gratuite pour faire autre chose.

Une astuce qui permet d'économiser l'interaction "ranger le symbole", c'est de l'avoir attaché autour du cou en pendentif, ainsi, tu peux simplement le lacher en action gratuite.

PS : Sinon, pour ne pas être emmerdé, le don Mage Combattant est super pratique quand même.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • TitGoony
avatar
MRick

C'est vrai ! clin d'oeil

Après connaissant les zigotos je sens venir l'idée de mettre une dragonne à sa masse pour pas avoir à la ranger non plus démon

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ombreloup
  • et
  • NooB294044
avatar
TitGoony

Hésite pas à lui rappeler que ce sera alors une action pour dégainer (gratuite bien sûr), et une autre pour enfiler la dragonne. Et pareil pour rengainer.

Il fera peut être moins la malin quand il voudra passer à une autre arme, à distance par exemple.

avatar
TitGoony

Un coup à s'exploser le genou ou le poignet, ça.

avatar

Après on peut ranger son arme gratuitement durant un tour, et la dégainer gratuitement au tour suivant (p287).

Ombreloup

Oui je fais utiliser ça a chaque fois.
Les joueurs ont bien compris et en general ca passe sans trop de probleme (surtout a bas niveau). Je fais pareil quand je joue mon druide ;p

avatar

D'ailleurs pour rester dans le même thème c'est normal que l'arc court et la fronde ne soient pas taggés "à 2 mains" dans le livre du joueur de d&d5 (p 149) ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
TitGoony

Pour la fronde c'est normal, pour l'arc court non. Il faudrait le remonter dans l'errata.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • TitGoony
  • et
  • Nioux
avatar

Euh, il n'y a pas d action gratuite. Il me semble plutôt que l on peut durant l action dégainer et attaquer ou attaquer et rengainer. Mais du coup impossible de lancer un sort nécessitant une action et degainer/rengainer.

Pour ma part j autorise aussi les bagues, pendentifs et autres accessoires comme symbole sacré.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Klan lAcier

C'est pas faute de mettre la référence de la page hein...

Du coup le texte :

Interagir avec les objets alentours
Voici quelques exemples de ce que vous pouvez accomplir librement, en même temps que votre déplacement ou que votre action. Pour rappel, vous ne pouvez interagir librement qu’avec un seul objet par tour de jeu. Interagir avec deux objets vous oblige à utiliser votre action.
»» Dégainer ou rengainer une épée

»» [... pleins d'autres exemples]

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Klan lAcier
avatar
Ombreloup

Je n'avais pas compris ce passage comme ça.

J'avais en tête le passage p.285 "vous pouvez dégainer votre arme pendant la même action que vous utilisez pour attaquer"

Pas taper.🙁

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ombreloup
  • et
  • DSC1978
avatar
Klan lAcier

Pas taper.

Faut voir si j'ai dégainé ou pas...

avatar
Klan lAcier

T'inquiète, il se prend pour un duelliste , mais il n'a agi qu'une seule fois en 9 parties content

[ceci dit, à part un tackle facile, aucun avis sur la question. Pas taper non plus]

avatar

PS : Sinon, pour ne pas être emmerdé, le don Mage Combattant est super pratique quand même.

MRick

et super fumé clin d'oeil