Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 2944

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
NoOb47185

Le truc, c'est que autant pour DD5 il existe le SRD traduit sur aidedd, autant pour H&D cela relève du jeu, et il faut le posséder pour l'exploiter.

Un "codex" regroupant les possibilités Races / Classes / Historiques / Dons / Sorts de H&D et de DD5, c'est génial si tu te le fais pour toi, illégal dans le cas d'un partage (autre qu'autour de ta table de jeu).

Personnellement je penses en faire un, mais à usage privé.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar

Merci, c'est étrange vu que le H&D et DD5 sont censé être 100% compatible et complémentaire. Mais merci de la réponse. Je comprend mieux.

avatar
saerzin

Tout n'est pas illégal d'après ce que j'ai compris des multiples discussions sur le sujet dans le forum.

Moi même j'ai fait ça à partir des données de H&D :

https://github.com/Nioux/AideDeJeu

https://nioux.github.io/AideDeJeu/Data/

Ce message a reçu 1 réponse de
  • saerzin
avatar
Nioux

Oui, et ton application est géniale!

Mais pour la création de perso, je penses que cela relève un peu plus du "sous license".

Par exemple, le SRD de DD5 ne donne pas tous les archétypes de classe. Les nouvelles races introduites par le Elemental Companion ne sont pas forcément SRD non plus.

Loin de moi l'idée de relancer le débat "légal / pas légal", on a un sujet pour ça, mais la comparaison H&D / DD5 / Dragon est un travail a faire soi-même, pour sa table, et est légal si tu t'es procuré légalement les 3 jeux. (enfin je penses: je suis loin d'être expert)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar

Géant ton application. Merci !

Compte tu l'améliorer pour les races/classes PJ ? Merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar

Faut arrêter avec ces histoires d’illégalités.

Si on ne peut pas partager une pauvre aide de jeu sous forme de tableau, on ne va plus faire grand chose...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • saerzin
avatar
avatar
saerzin

D'après ce que j'ai compris justement, H&D va plus loin car toutes les données techniques sont en open content, pas seulement ce qui vient du SRD, et y compris ce qui est dans les extensions.

avatar
NoOb47185

Oui, j'ai l'intention d'ajouter tout ce que j'ai le droit (et surtout le temps) d'ajouter

avatar
FredDeLyon

Désolé, mais:

-si le corpus de règles est libre de droit (SRD DD5);

-Et que toutes les options races / classes / historiques / dons sont mis en ligne ;

Ben, pourquoi acheter le livre? tu as les règles, tu as les personnages possibles. Que t'apporte le livre de base? des conseils? C'est logique que ce ne soit pas légal de partager cela.

Moi, je compile pour ma table, parceque je veux qu'ils aient tous les choix, mais je ne m'amuserais pas à le diffuser.

Pardon au GS, n'hésites pas à supprimer au besoin.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • genesteal
avatar

Désolé, mais:

-si le corpus de règles est libre de droit (SRD DD5);

-Et que toutes les options races / classes / historiques / dons sont mis en ligne ;

Ben, pourquoi acheter le livre? tu as les règles, tu as les personnages possibles. Que t'apporte le livre de base? ...

...saerzin

Pourquoi ? Et bien il faut poser la question à tout ceux qui ont acheté des livres Pathfinder malgré l'existence du Wiki qui reprends toutes les règles.

Ça tombe bien j'en fait partie, alors je peux donner ma réponse :

1°) Le livre papier reste le plus agréable pour une lecture calme, quand par exemple tu veux lire l'intégralité d'une classe avec tous ses archétype, rien de mieux que le papier.

2°) Les illustrations : même si les règles sont OGL, les illustration ne le sont pas, et elles sont seulement dans le livre.

3°) Pour soutenir les auteurs et l'éditeur. Je connais plusieurs joueurs qui ont commencé à jouer à PF uniquement avec le Wiki, et comme le jeu leur plaisait, ensuite, ils ont acheté le(s) livre(s). Le Wiki de PF est génial quand on a besoin de chercher quelque chose de précis. Mais pour apprendre les règles dans leur ensemble, ce n'est pas le plus pratique.

Pour revenir à la question, concernant H&D, tu peux tout mettre dans un tableau récapitulatif, c'est légal.

Concernant D&D 5, seul ce qui est dans le SRD peut être utilisé de cette manière...

J'ai moi même fait un tableau de ce genre pour mon usage personnel, il faudrait que je prenne le temps de le vérifier, mais si il est 100% OGL je pourrais le partager.

Par exemple pour les humains, la variante de base de D&D5 c'est celle qui donne +1 dans les 6 caracs et rien d'autre.

La variante D&D 5 qui permet d'avoir un don, une maitrise et +1 dans deux caracs n'est pas OGL, donc tu ne peux pas l'utiliser.

Les variantes d'humain de H&D, sont OGL, il y a celle qui permet d'avoir un don (mais pas de maitrise) et +1 dans 3 caracs différentes, et celle qui permet d'avoir 2 maitrises ou langues ainsi que +1 dans 4 caracs différentes...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • saerzin
avatar
MRick

"S'incline"

Je suis aussi un grand amateur du livre en dur, et atteint du syndrôme du collectionneur comme beaucoup d'entre nous...

Si c'est confirmé que les données de H&D sont libres, alors rien à dire: y a plus qu'à se coller à la réalisation du tableau!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
saerzin

Voici le tableau que j'avais fait quand j'ai commencé à meujeuter H&D :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1A8m3tEu6zYRAhaJYxH1_MLyGRn-P-AY-EPObhiAmWy8/edit?usp=sharing

Il est possible qu'il y ait des erreurs, si c'est le cas, merci de me le signaler.

Logiquement il ne contient que des données OGL.

avatar

Alors la, merci beaucoup MRick !

Petite question, pourquoi certains passages sont en gras, et le changement de couleur de fond en jaune est-il juste pour visualiser mieux les différentes races?

En tout cas c'est un super truc!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
saerzin

Alors le jaune oui c'est juste pour alterner et améliorer la lisibilité (car je l'avais imprimé).

Pour le gras, je ne me souviens plus très bien. J'avais fait ce document à l'époque du Playtest de H&D, ça a donc plus de 2 ans ! moqueur

En gras il n'y a que des nouveautés spécifiques à H&D, qui ne sont donc pas issu du SRD, donc ce que je voulais tester en priorité.

Mais ceci dit, toutes les nouveautés spécifiques à H&D ne sont pas en Gras : Demi-ogre, Homme-Serpent et l'Aasimar....

Je suppose que c'était parce que j'ai voulu tester un scénario spécifique où ces races n'étaient pas jouables, et donc en gras c'était les races que je voulais tester à ce moment là.

Par contres couleurs d'écriture correspondent à ce qui est spécifique H&D (en noir), et ce qui est issu du SRD (en gris), ça c'est certain...
Bon bref, je vais virer le gras car il ne sert plus à rien, je garde le reste :

Fond blanc/jaune : pour faire joli/lisible

Noir/gris : H&D / SRD

Ce message a reçu 1 réponse de
  • saerzin
avatar
MRick

En tout cas...c'est super, et merci de l'avoir mis à dispo!

avatar
saerzin

[HS ON]

Étrange, malgré le fait que le SRD de Chronique Oubliée soit disponible sur le net, j'ai acheté la version Casus Belli HS, malgré que quasiment tout soit disponible sur aiddedd, j'ai acheté le triptyque...

Bref, soit je suis un idiot fini, soit il y a un petit truc qui cloche dans la logique on verrouille tout sous copyright et on interdit toute diffusion numérique car sinon on va plus rien vendre. Aidedd, à été pour une bonne part dans ma motivation à acheter DD5. J'ai même une veille version du kit d'initiation de DD5 qui avait été traduite par un fan bien avant que l'on sache si DD5 sortirait en vf et pourtant je l'ai acheté lors de sa sortie en vf.

A méditer.

[HS OFF]

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
genesteal

Pas que je sois pour un vérouillage intégral, mais la réaction d'une personne ne peut présumer de la réaction de la masse sur son ensemble.

avatar

En fait, si H&D avait été un JDR completement différent que DD5, ce verouillage se comprendrait naturellement.

mais bon excusez moi du HS.., je ne reviendrai plus dessus...promis... content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
NoOb47185

Je ne comprends pas le propos ni le cheminement de pensée.

Pour le reste, tu as une news qui décrit ce qui est en OGL du coup... hein...