Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 2944

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
Christophe8771

Autre point. Je crois connaître la réponse mais bon. Si mon paladin a pris l'option de combat Duel et qu'il prend maintenant le don d'expertise du bouclier. Le bouclier devient une arme quand je veux m'en servir. Aussi considère-t-on qu'il perd son bonus de +2 aux dégats avec son épée dans le cas où il frappe avec le bouclier ? (je pense que oui mais bon on ne sait jamais, un paladin croit aux miracles !!!)

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Klan lAcier
  • et
  • Orian
avatar

Bonjour a tous, j'ai une question concernant le sort Bénédiction. Durée jusqu'a une minute, mais est-ce qu'une fois le dès donner en bonus utilisé le sort s'arrete t'il ou bien le joueur qui bénéficie du sort peut le relancer a chacun de ses jet d'attaque et de sauvegarde pendant toute la durée du sort?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe8771
avatar
Terrygant

Logiquement pendant toute la durée du sort.

avatar
Christophe8771

En effet, tu connais la réponse.moqueur

avatar
Christophe8771

Techniquement le don Expert au bouclier ne fait pas du bouclier une arme, mais permet de l’utiliser comme si c’était une arme pour le combat à deux armes. C’est très restrictif comme possibilité de frapper avec le bouclier, le don ne permet pas de porter une attaque avec l’Action « Attaquer » par exemple.

D’un autre côté, la capacité Duel dans l’esprit de la capacité c’est qu’elle est utilisée quand on ne porte pas d’arme dans la seconde main, donc ne permet pas d’être combinée avec Combat à deux armes, normalement. Mais ce n’est pas écrit explicitement comme ça.

Alors les deux positions se défendent à savoir si Duel et l’attaque bonus de Expert au bouclier fonctionnent ensembles ou non.surpris

Je sais ça n’aide pas…gêné

@ Terrygant

Le d4 s'applique pendant toute la durée du sort (donc potentiellement plusieurs fois pour une même cible), soit tant que le lanceur du sort est concentré sur le sort et au plus 1 minutes (10 rounds).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe8771
avatar
Orian

Oui ce qui m'embête c'est surtout que je trouvais sympa de me battre avec une arme et un bouclier pour un paladin et que là je me retrouve à perdre mon style de combat Duel et à devoir prendre un opinel pour attaquer (ok j'exagère). Ca rend qd même ce don assez incompatible/limitant avec les décisions que j'ai déja prise. Ca m'apprendra à ne pas faire un plan de carrière minimaxé. Tant pix plaisantin

avatar

En même temps un paladin ça a bien d'autres choses à faire avec son action bonus plutôt que de donner des coups de bouclier moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe8771
avatar
Ombreloup

Pas forcément, de ce que j'ai compris en général 90% des sorts de paladin sont basés sur la concentration donc tu restes surtout concentré sur un seul sort. Et hormis les dons je ne vois pas trop les autres actions bonus dispo pour la classe paladin à part un pouvoir Tacticien qui n'est accessible qu'à un seul type de serment. Du coup je zieutais sur ces maudits dons qui me semble ouvrir cette possibilité mais bon vu le style de combat Duel que j'ai choisi je comprends que ca ferme cette possibilité où tout du moins cela la rend beaucoup moins interessante. Tant pix. Par contre, je veux bien un conseil si j'ai raté quelque chose.

avatar

Ce sont des sorts à concentration JUSQU'A la première attaque réussie. A l'exception de quelques uns comme bouclier de la foi bien sûr. Mais la plupart du temps, surtout quand tu auras deux attaques par round, tu vas l'utiliser le tour où tu l'as incanté, voir le tour suivant si tu n'as pas de chance.

Et tu vas faire bien plus de dégât comme ça qu'avec un pauvre d4 sans bonus de carac avec ton bouclier.

Edit : d'ailleurs il y a une énorme souci de wording pour la dernière capacité d'expert au bouclier qui la rend bien trop puissante, et que je vais soumettre à l'errata...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Christophe8771
  • et
  • Christophe8771
avatar
Ombreloup

J'avais bien perçu l'avantage de la dernière capacité plaisantin. Bon du je crois que je vais m'orienter sur Expert en armures, la réduction de dégat devrait me permettre de garder plus facilement ma concentration. Et au niveau 6 ca sera encore plus facile de rester concentré vu le bonus de palouf aux jets de sauvegarde plaisantin

avatar
Ombreloup

Par contre ta remarque sur le bouclier de la foi m'interpèle. Qu'il soit lancé sur moi ou sur quelqu'un d'autre, vu que je dois rester concentré, il s'arrete en cas de perte de ma concentration au même titre que les autres. Non ?

De même cela me fait poser une autre question. La portée est pour ce sort de 18m, que se passe t-il si la personne sur laquelle j'ai jeté ce sort, sort de cette portée ? Cela signifie-t-il que le sort s'arrête. Cette question se pose pour tous les sorts qui se jettent sur d'autres personnes et qui recquièrent une concentration d'ailleurs. Sans doute une question idiote mais bon je préfère être sur. La phrase indiquant "Une fois le sort lancé, ses effets ne sont pas limités par sa portée, à moins que sa description n'indique le contraire." me laisse à penser qu'on s'en fiche mais bon...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Christophe8771

La remarque sur bouclier de la foi est juste que ce n'est pas un des nombreux sorts de frappe du paladin qui n'a pas une réelle grosse durée. C'est tout.

Et la portée d'un sort n'est utilisée qu'au moment du lancement, par la suite elle n'a plus de valeur (sauf précision particulière dans la description du sort).

avatar

Bonjour, j'aurai besoin d'une précision sur les animaux de compagnie (exemple un chien de garde). En terme de jeu, dois-je le considérer comme un familier du sort "compagon animal", ci-bien qu'en combat, son initiative est calquée sur celle de son maître, et c'est ce dernier qui lui donne un ordre lui permettant une action ?

Je soulève cette question suite au reccueil de scénario et de l'aventure "La bête humaine", le pnj Huon le dogue utilisant un chien. D'ailleurs, il ne dispose pas du sort compagnon animal.

avatar

Bonjour, j'aurai besoin d'une précision sur les animaux de compagnie (exemple un chien de garde). En terme de jeu, dois-je le considérer comme un familier du sort "compagon animal", ci-bien qu'en combat, son initiative est calquée sur celle de son maître, et c'est ce dernier qui lui donne un ordre lui permettant une action ?

Je soulève cette question suite au reccueil de scénario et de l'aventure "La bête humaine", le pnj Huon le dogue utilisant un chien. D'ailleurs, il ne dispose pas du sort compagnon animal.

Seorever

Je n'ai pas une réponse absolu à cette question, mais je vais te donner un exemple de la manière dont ont la géré à ma table pour les "animaux domestiques" en espérant que cela puisse t'aider.

Un autre PJ barbare de mon groupe a domestiqué un chien d, le MJ la soumis à divers jet de dressage pour une première obéissance.

Le chien a sa propre initiative et il est beaucoup moins obeissant qu'un compagnon animal, si on veut le contraindre a faire une action en plein combat, on crame une action bonus pour lui aboyer un ordre assorti d'un jet de dressage, parfois ça fonctionne mais souvent il n'en fais qu'à sa tête (comme un chien quoi ^^), et parfois des adversaires tentent de le destabiliser avec des ordres contradictoires.

Je ne sais pas si c'est "équilibré" comme manière de faire mais ca me semble le plus crédible pour distinguer les animaux dressés du lien magique des compagnons animaux des rodeurs et druides.

Pour les adversaires, je considéré les animaux comme des protagonistes à part entière sans lien de sort non plus.

avatar

J'abonde dans le sens de mon vdd.

À mes yeux il ne faut surtout pas qu'un animal de compagnie devienne un bonus supérieur au fait d'avoir un familier/compagnon animal qui provient d'un don et ce, qu'il soit lié à une classe où à son obtention autrement. (Sinon à quoi bon prendre un don où une classe si dresser un animal est aussi efficace?).

Et pour ce faire il convient en effet de demander un jet de dressage, en utilisant une action bonus, pour les actions demandées à un animal de compagnie. J'ajouterai même qu'à ma table un tel animal serait géré par moi comme s'il s'agissait de n'importe quel PNJ que les joueurs peuvent croiser. À ceci près que ledit animal serait forcément amical et très bien disposé envers son maître, pour peu qu'il s'occupe bien de lui.

Il aurait sa propre initiative donc. Les DD du jet de dressage dépendraient de ce qui est demandé (ainsi que du niveau d'entraînement de la bête): il est plus facile de dire à une chien "au pied" que "monte sur le petit muret là bas, regarde ce qu'il y a derrière, puis aboie trois fois si tu vois un troll, sinon reviens discrètement en courant avant d'aller chasser mon repas de ce soir" 😉

avatar

Je suis d'accord avec ce qui a été dit avant, que si on parle d'un bonus pour les joueurs, il faut le restreindre avec des règles pour être certains que ça ne vienne pas contrebalancer l'équilibre du jeu.

En revanche, il ne faut pas appliquer cette logique pour les PNJ. Si tu veux jouer La Bête humaine, le mastiff de Huon est un adversaire comme un autre, qui joue à son propre tour, et n'a pas besoin de jets réussi de la part de Huon. Il faut bien se rappeler que la majorité des règles sont là pour encadrer ce que sont capables de faire les personnages joueurs, ainsi que leur évolution en puissance. Elles ne sont pas là pour régir comment l'intégralité de l'univers doit fonctionner. Je doute que tout le monde ai besoin d'un sort de compagnon animal pour avoir un chien.

Je terminerai par te renvoyer à un système supplémentaire pour gérer le dressage que tu pourras trouver dans le livre Monstrueusement Mignon qu'a publié BBE pour COF et H&D.

avatar

après ça reste 1 créature FP 1/8 la ou le compagnon c'est 1/2 c'est déja une énorme différence ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rankkor
avatar

Merci pour vos retours content. Si un de mes PJ souhaite avoir un animal de compagnie, je m'inspirerai de tout ce que vous avez énoncé. Cepedant, et afin de rester cohérent d'une session à l'autre, je maintiendrai ce que j'avais opté, à savoir le même fonctionnement que si l'animal avait été sous le sort "Compagon animal" : le chien de Huon se calque sur l'initiative de son maître et dispose d'une action que lui ordonne son maître. Il est en effet décrit comme "Obéit au doigt et à l'oeil d'Huon".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rankkor
avatar
Lumpawaroo

Alors oui un simple chien à un faible FP mais attention, en terme de mécanique de jeu ce n'est pas aussi simple.

Rien qu'un exemple qui me vient comme ça: un roublard envoie son chien mordre un garde et bénéficie gratuitement d'une attaque sournoise, et ce sans avoir pris de don pour avoir un compagnon animal.

Ceci est un unique exemple mais je pense pouvoir en trouver pleins en cherchant un peu. Donc en effet attention à ne pas rendre un autre de tes PJ à table jaloux car tu en as un qui a gratuitement un avantage qu'un autre aura dû se payer en don. Et pour contrebalancer ça : le jet de dressage me semble être la chose la plus appropriée.

avatar
Seorever

Oui je pense que pour un PNJ ce n'est pas gênant (et ça te simplifie la tâche vu que tu jette un dé d'init de moins).

De plus : même si nous te donnons notre avis ou des conseils, TU es le seul maitre à ta table et si tu as envie de faire autrement car ça te semble plus approprié, alors fais autrement. Le principal est de t'amuser avec tes joueurs, les rentes sont une aide, pas une chose immuable.

Par exemple si j'ai un joueur qui a l'intention de faire un personnage uniquement solo, qui veut jouer un maître dresseur des bêtes et posséder un troupeau de moins, bah pourquoi pas. (Bon je suis pas certain de m'amuser à "meujeuter" un éleveur de lion mais bon, sait on jamais...)