Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 2944

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Concernant le barbare, j'ai remarqué une différence sur les bénéfices de la rage entre H&D et le SRD :

SRD

When you make a melee weapon attack using Strength, you gain a bonus to the damage roll that increases as you gain levels as a barbarian, as shown in the Rage Damage column of the Barbarian table.

H&D

Quand vous utilisez une arme de corps-à-corps, vous gagnez un bonus aux jet de dégâts. Ce bonus augmente en même temps que votre niveau (voir le tableau d'evolution du barbare, colonne dégâts de rage).

C'est intentionnel ou un bien un oubli ? Dans l'état actuel ça donne un bonus sympa aux barbares dex.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Keet

On dirait un oubli, je le remonte sur l'errata, on verra bien.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Keet
avatar
Ombreloup

Merci pour ton retour Ombreloup, pourrais-tu me donner le lien vers l'errata ?

avatar

C'est dans le forum. Tu as les erratas, ou plus exactement les remontées d'errata, pour tous les ouvrages BBE. Les auteurs s'en servent pour mettre à jour les ouvrages lors des réimpressions.

Il faut utiliser les liens vers les googles sheet en première page.

avatar

Ah merci je cherchais sans succès dans ce sous-forum.

avatar

Bonjour ! joyeux

J'ai une question sur le sort "Soin des blessure", le possesseur dudit sort peut-t-il s'auto soigner ? Même question pour l'aptitudes "Imposition des mains".

Merci d'avance oui.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lumpawaroo
avatar
ELioss

ben oui le lanceur est une créature au même titre que les autres :p

avatar

Nop, il faut une assurance maladie et une mutuelle pour ça.

(Oui, bon, ça va, je rigole, et puis Lumpawaroo a déjà répondu moqueur).

avatar

Nop, il faut une assurance maladie et une mutuelle pour ça.

(Oui, bon, ça va, je rigole, et puis Lumpawaroo a déjà répondu moqueur).

Ombreloup

xDDD

ben oui le lanceur est une créature au même titre que les autres :p

Merchi !

avatar

Bonjour !

J'aurai quelques questions sur des petites notions des règles :

A chaque passage de niveau, doit-t-on donné un nombre de dés de vie égaux au niveau (ex. : 1d8 pour le niv1, 2d8 pour le niv2...) ? Pour ce qui est du bonus de maitrise, doit-t-il être ajouté au modificateur ou à la valeur ? Et doit-t-il être ajouté aux attaques des armes maitrisées ? Qu'en est-t-il des armes non-maitrisées ?

Merci d'avance joyeux.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MJdenis
avatar
ELioss

Salut,

D'après les règles, pour la montée de niveau :

À chaque fois que vous gagnez un niveau, vous gagnez un dé de vie supplémentaire. Lancez ce dé de vie, ajoutez-y votre modificateur de Constitution, et ajoutez le total à votre maximum de points de vie. Alternativement, vous pouvez choisir la valeur fixe indiquée pour votre classe, qui correspond au résultat moyen d'un jet de dé (arrondi à l'entier supérieur).

Pour chaque niveau, le personnage gagne 1 dé de vie (dans ton exemple 1d8), qu'il lance pour déterminer de combien de points de vie supplémentaires il disposera. Attention à bien ajouter son modificateur de Constitution.

Pour le bonus de maitrîse :

Ce bonus est utilisé pour les tests de caractéristique, les jets de sauvegarde et les jets d'attaque.

Il est donc ajouté au résultat du jet de dés. Donc si l'arme est maitrisée, il faut ajouter le bonus sur le jet d'attaque.

avatar

Merci ! Dernière question ^^' : d'après les règles de la montée de niveau, "Vos caractéristiques ne peuvent pas dépasser 20", la règles est-t-elle la même pour les compétences maitrisées et pour la CA ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
ELioss

Non vu que ce ne sont pas des caracteristiques.

Même si dans les faits je ne vois pas bien comment on peut dépasser 17 dans une compétence.

avatar

Bonjour,

Lorsqu'un PJ ou toute autre créature dort, le considère-t-on comme inconscient ? A ce titre, sa Perception Passive (PP) devient-elle donc nulle ou bien désavantagée (-5 au score de PP) ?

Qu'en est-il également pour un PJ avec le don Vigilant, qui rajoute +5 à la PP.

En cas concret, peut-on admettre qu'un PJ ne dorme pas sur ses deux oreilles, ci-bien qu'un bruit inatendu peut le sortir facilement de son sommeil ? Le don Vigilant pourrait en être une des sources de cette particularité.

En vous remerciant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Seorever

Une créature endormie est inconsciente. Du coup il n'a plus conscience de son environnement (mais un bruit fort devrait le reveiller).

A la limite je pourrais envisager de ne pas donner de désavantage à un jet de perception fait par un personnage qui dort... ou alors l'avantage pour entendre le collègue qui crie l'alarme...

avatar

Merci de ta réponse Ombreloup content

J'ai une autre question concernant le Cercle des saisons du druide. Il est spécifié que : "La liste de sorts à laquelle vous avez accès change durant une cérémonie d'1 heure que vous devez effectuer aux solstices ou aux équinoxes. Tant que vous n'effectuez pas cette cérémonie, vous ne gagnez pas accès aux sorts de la nouvelle saison, mais vous perdez malgré tout l'accès à ceux de la saison passée. Vous en obtenez l'accès dès que la cérémonie est réalisée."

Ainsi, si un druide est prisonnier d'une forteresse ennemie, ou bien dans un coma alors que l'équinoxe ou le solstice à lieu, pourra-t-il effectuer sa cérémonie plus tard ou bien devra-t-il s'assoir sur la saison concernée ? Désireux de faire jouer Invincible, les pj se retrouveront téléportés au milieu de l'été. Mon druide arrivant de l'hiver pourra-t-il faire une cérémonie ?

J'ai le sentiment que RAW, il ne peut pas, mais qu'il est possible d'assouplir la règle. Si un auteur peut m'aider à comprendre cet aspect technique de ce cercle, ce serait super content

avatar

Rien n'indique une limite de temps une fois l'équinoxe ou le solstice passé. Ce ne doit pas être le jour même. Je pense que c'est à la fois le RAW et le RAI.
Dans mon cas, mon joueur druide est arrivé au début d'Invincible en perdant l'accès à ses sorts de printemps (il s'en est rendu compte lors du premier combat en essayant de lancer un sort). C'était une façon assez sympa de leur faire réaliser qu'ils n'avaient pas seulement changé de lieu mais aussi d'époque. Il a ensuite pu réaliser sa cérémonie un peu plus tard et gagner accès à ses sorts d'été.

avatar

"une cérémonie d'1 heure que vous devez effectuer aux solstices ou aux équinoxes". C'est ce qui me fait douter. Ce sont des périodes courtes et précises dans le temps (d'où la prise d'information de quand ont lieu ces évènements de la part des druides des saisons). Si c'est raté, ba, c'est raté.. Le solstice d'été ne dure qu'une heure ou une journée si on est souple, pas tout l'été confus

Du coup, je voudrai interpréter comme toi, mais j'ai un doute RAW confus

avatar

Le "tant que vous n'effectuez pas cette cérémonie" laisse penser que cela peut être fait après le solstice, sinon cela aurait était "Si vous n'effectuez pas cette cérémonie", non ?

avatar

Si cela peut ce faire n'importe quand, autant ne pas indiquer que c'est pendant les solstices (ou équinoxes), autant dire "à chaque saison ".
Par contre, tu peux tout de même considérer que cela dure sur la journée.

Donc dans cette hypothèse pour le druide, ça va être compliqué lors de son arrivée à l'été, même s'il n'a pas perdu ses sorts hivernaux. Mais invincible est un cas à part. En tant normal, sacraliser ces moments sont importants pour l'ambiance et va pousser les joueurs à composer avec ça.

Cela dit, tu fais comme tu veux à ta table et si tu préfères être plus souple avec tes joueurs, personne n'ira te le reprocher.