Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 2944

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Salut à tous ! Pour un ensorceleur qui utilise le sort subtil qui supprime les composantes verbales et sommatique, j'avais une question. Imaginons qu'il soit immobilisé, peut-il lancer un sort avec une composante matérielle et le sort subtil ?
Nous sommes en désaccord avec ma joueuse car je pense que non, la composante matérielle demandant une main libre mais elle me dit que si elle est immobilisée en tenant le focaliseur, du coup elle l'a en main et peut donc lancer le sort.

avatar

Le focaliseur dispense des composantes, a moins que celles-ci soient indiquées avec un prix. Donc pour moi ta joueuse a raison

ÉDIT : avec la source ici

Le personnage peut utiliser une sacoche à composantes ou un focaliseur d'incantation au lieu de la composante indiquée. En revanche, si la composante requise s'accompagne d'une valeur monétaire, le personnage doit obligatoirement utiliser la composante indiquée pour lancer le sort.

[...]

Le lanceur de sorts doit avoir une main libre pour accéder à sa composante matérielle (ou pour tenir son focaliseur d'incantation), mais ce peut être la même main que celle utilisée pour accomplir la composante somatique du sort.

avatar

Je serais porté à dire que vous avez tout les deux raison.

Comme toi, je juge que la composante matériel/focaliseur doit être tenue ou du moins en contact avec la main selon la taille et la nature.

Mais si le personnage le tenait avant d'être immobilisé et qu'il ne l'a pas échappé (comme indiqué par ta joueuse) je le lui accorderait.

avatar

Qu'entend tu par immobilisé ? En terme d'état technique je veux dire.

Si c'est l'état Paralysé la question ne se pose même pas, elle est neutralisée et ne peut donc faire d'action.

avatar

Bonjour,

"Épineuse" question par rapport à l'attaque sournoise d'un de mes joueurs qui nous a valu un bon débat.
Les règles nous disent que si "vous n'avez pas besoin d'avoir un avantage sur le jet d'attaque si un autre ennemi de votre cible se trouve à 1,50 mètre d'elle, que cet ennemi n'est pas neutralisé et que vous ne subissez pas un désavantage sur le jet d'attaque."

Le joueur attaque un orc de face, orc qui n'était engagé qu'avec lui.
Derrière l'orc, un autre joueur, de dos, affronte deux autres orcs.

Pour moi le joueur qui joue la voleuse ne peut pas bénéficier de l'attaque sournoise attendu que l'orc n'a pas d'autre adversaire à cet instant du round.
Pour mon joueur, comme c'est écrit "un autre ennemi de votre cible", l'attaque sournoise est applicable car tous les PJ sont des "ennemis" de sa cible.

J'y vois un amalgame entre ennemi et adversaire de sa cible. Je comprends la règle ainsi : si une créature est déà engagée avec un ennemi alors le roublard peut utiliser l'attaque sournoise sans recourir à l'avantage. C'est l'adjectif "sournoise" de l'attaque qui m'incite à penser ainsi, justifiant cette attaque par le fait que l'adversaire étant aux prises avec une autre personne peut être pris au dépourvu et ne pas voir venir le coup.

Qu'en pensez-vous ?

Autre point obscur, le désengagement. Si un joueur choisit de se désengager, il se met hors de portée sans subir d'attaque d'opportunité mais n'attaque pas à ce round ? De quelle distance s'éloigne-t-il ? Peut-on , au cours du même round, se désengager puis fuir sans recevoir les attaques d'opportunité ?

Merci d'avance pour vos lumières.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Athanor

Il n'y a pas de notion d'orientation à H&D, le roublard avait droit à son attaque sournoise. D'ailleurs l'orc en question se serait éloigné du guerrier, le guerrier aurait eu une attaque d'opportunité contre lui.

Autre détail important il est question d'un ennemi de la cible, dans un combat à trois parties si un ennemi de l'orc et des PJs est au contact de l'orc, il permet de faire l'attaque sournoise.

Se désengager est une action, attaquer est une action, tu n'as qu'une action par tour, tu ne peux donc attaquer et te désengager le même tour. Exception : roublard et moine qui peuvent se désengager en action bonus à partir d'un certain niveau.

Après avoir utilisé ton action tu as droit à un mouvement (ou avant hein, voir même fractionné avant et après). Donc si tu te désengage tu as juste droit à un mouvement classique. Là encore exception pour le moine et le roublard qui ont accès à l'action se précipiter en action bonus.

avatar

Bonjour,

L'un de mes PJ est un guerrier de NV5 avec un style de combat à deux armes et le don expert de la charge. Sa première action est généralement de se dépacer d'au moins trois mètres ce qui lui permet d'utiliser son don pour faire une première attaque bonus. Il utilise ensuite son attaque supplémentaire de guerrier NV5 pour sa deuxième attaque, puis il utilise la capacité sursaut pour infliger une troisème attaque. Lors de son premier tour, il fait donc 3 attaques avec chacune de ses armes, soit 6 attaques en tout. Est-ce régulier comme mode opératoire?

Ce message a reçu 3 réponses de
  • La_loutre
  • ,
  • Ombreloup
  • et
  • Orian
avatar
Bobix

ça fait 5 attaque, pas 6

il charge : action bonus

il attaque x2

il sursaut pour re attaquer donc x2
sa "charge" lui utilise une action bonus, donc il lui est impossible de porté une attaque avec son arme n2

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Bobix

Je trouve assez peu utile le fait d'utiliser expert de la charge, quand on peut déjà faire une attaque en action bonus avec sa main gauche à son plein potentiel avec combat à deux armes, ceci mit de côté il reste des erreurs.

S'il a utilisé son action pour foncer, pour activer son don, il n'a droit qu'à une attaque : celle de l'action bonus. L'action bonus ne donne pas droit à une action Attaquer (avec donc plusieurs attaques pour un guerrier niveau 5+), mais à une attaque unique.

Ensuite tu parles de se déplacer d'au moins trois mètres... je vois de moins en moins l'utilité du don expert de la charge, car 3m ça se fait avec une action de mouvement. Là il a utilisé une action pour foncer, qui s'ajoute à son mouvement, pour avoir un mouvement potentiel de 18m (si c'est une race avec une vitesse de base de 9m). Pourquoi se contenter de 3m ? Et si l'ennemi est à 3m, pourquoi faire ça ?

Pour finir le sursaut. Le sursaut donne une action en plus, pas d'action bonus. Au niveau 5 une action Attaquer lui donnera 2 attaques avec son arme principale. Mais on arrive là à un total de 3 attaques en tout (une via son action bonus, 2 avec le sursaut, aucune avec sa main gauche).

Le plus logique serait :

  1. Oublier ce don. Il ne lui sert à rien.
  2. Utiliser son action pour attaquer 2 fois avec son arme main droite.
  3. Utiliser son action bonus pour attaquer avec son arme main gauche.
  4. Sursaut, attaquer 2 fois avec son arme main droite.

Ce qui fait 5 attaques en tout, sans don inutile.

avatar
La_loutre

Même pas, sa charge consomme son action ET son action bonus. C'est totalement inutile.

avatar

Merci Ombreloup pour tes précieux éclaircissements.

avatar
Bobix

Avec des couleurs, et aux erreurs prêt...clin d'oeil

De base le PJ peut faire 1 Mouvement + 1 Action + 1 Action bonus (sa routine à 2 actions bonus ce n’est pas régulier sans même chercher plus loin)

Une fois entre deux repos, le PJ peut faire 1 Mouvement + 1 Action + 1 Action bonus + 1 Sursaut(Action[…])

Listons les actions et les actions bonus disponibles pour ce guerrier niveau 5 qui combat avec deux armes légères et qui lui permettent de porter des attaques :

Actions :

[attaquer]

[attaquer + attaque supplémentaire] (niveau 5 de guerrier)

[foncer] (pour le déclenchement de l'action bonus d'expert de la charge)

Actions bonus :

[attaquer (combat avec deux armes légères)] conditions : Action [attaquer] avec l’autre arme.

[attaquer (don Expert de la charge)] condition : Action [foncer]

[attaquer (+5 dégâts) (don Expert de la charge)] conditions : Action [foncer] + déplacement 3 m en ligne droite

(et deux actions bonus [bousculer] déclencher par l’action [foncer]…)

On constate que toutes les actions bonus ci-dessus sont conditionnées par la réalisation d’une action au préalable.

Combinaisons possibles :

1 Action [attaque + attaque supplémentaire] + 1 Action bonus [(combat avec deux armes légères)] => 3 attaques

Les autres actions bonus ne sont pas disponibles avec l’action [attaque]

1 Action [foncer (mais pas 3 m ligne droite)] + 1 Action bonus [attaquer (don Expert de la charge)] => 1 attaque

1 Action [foncer (avec 3 m ligne droite)] + 1 Action bonus [attaquer (+5 dégâts) (don Expert de la charge)] => 1 attaque +5 dégâts

L’Action [foncer] ne permet pas de déclencher l’action bonus [attaquer (combat avec deux armes légères)]

Si on ajoute le Sursaut :

1 Action [attaque + attaque supplémentaire] + 1 Action bonus [(combat avec deux armes légères)] + 1 Sursaut (Action [attaquer + attaque supplémentaire]) => 5 attaques

1 Action [foncer (mais pas 3 m ligne droite)] + 1 Action bonus [attaquer (don Expert de la charge)] + 1 Sursaut (Action [attaquer + attaque supplémentaire]) => 3 attaques

1 Action [foncer (avec 3 m ligne droite)] + 1 Action bonus [attaquer (+5 dégâts) (don Expert de la charge)] + 1 Sursaut (Action [attaquer + attaque supplémentaire]) => 3 attaques dont une +5 dégâts

On peut constater que le mouvement n’entre pas en ligne de compte pour déclencher le don Expert de la charge.

Expert de la charge ne permet pas de gagner d’attaque supplémentaire, en fait le don permet d’ajouter par une action bonus, une attaque à l’issue d’une action [foncer].

avatar

Jene trouve pas Expert de la charge sur https://heros-et-dragons.fr/options-de-personnalisation/#dons troublé

Il s'agit du don Féroce ?

EDIT : Je cherchais en H&D alors que c'est en D&D. malade

Expert de la charge

avatar

Empoignade et combat à deux armes

Bonjour,

J'ai un joueur qui a réalisé un build très intéressant avec l'archétype de roublard : "brute" et le don lutteur.

Pour rappel le don lutteur :

Vous avez développé des compétences qui vous permettent de bien vous débrouiller quand vous luttez au corps-à-corps. Vous obtenez les bénéfices suivants :

  • Vous disposez d'un avantage sur vos attaques contre une créature empoignée par vous.
  • Vous pouvez utiliser votre action pour tenter d'immobiliser une créature que vous avez empoignée. Vous devez d'abord faire un autre test d'empoignade. Si vous réussissez, vous et la créature en question êtes tous les deux entravés.

Il a conçu son personnage de manière à empoigner un adversaire avant de le larder de coups d'épées. Il a même réussi à empoigner ainsi un loup-garou buffé aux hormones. Au tour suivant il l'a même entravé pendant que le reste du groupe se déchaînait sur la pauvre bête (RIP).

J'ai toutefois un doute sur un point de règle. Il porte son attaque d'empoignade avec sa main directrice en action, puis en action bonus utilise son épée courte dans son autre main pour porter son attaque avec avantage (grâce au don).

Mais est-il autorisé à porter une attaque en action bonus comme s'il portait deux armes légères, si son attaque en action est à mains nues ?

Par ailleurs, au tour suivant si l'empoignade est toujours active et que la créature ne s'est pas dégagée, est-il possible de porter son attaque en action avec sa première épée courte et son attaque en action bonus avec la deuxième épée courte OU considère t-on que la main qui sert à l'empoignade est toujours en train d'empoigner ? (ce qui me parait logique mais que je trouve pas clairement dans les règles).

Merci à vous

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Gordrim Ironthrone

Je me demande bien où j'ai entendu parler de ce build mort de rire

Maintenant sur tes questions :

Mais est-il autorisé à porter une attaque en action bonus comme s'il portait deux armes légères, si son attaque en action est à mains nues ?

Non, une main nue n'est pas une arme légère, et il faut attaquer avec une arme, pas empoigner. Donc pas d'attaque en action bonus.

Par ailleurs, au tour suivant si l'empoignade est toujours active et que la créature ne s'est pas dégagée, est-il possible de porter son attaque en action avec sa première épée courte et son attaque en action bonus avec la deuxième épée courte OU considère t-on que la main qui sert à l'empoignade est toujours en train d'empoigner ?

Dans la description de l'empoignade il est bien précisé que tu peux relacher ta cible quand tu le veux, et je pense que tu es d'accord pour dire que pour saisir une arme dans ta main, tu dois relacher ta cible. Donc pas d'attaque avec les deux mains. Au mieux je dirais qu'il change de main pour sa prise, ou qu'il a empoigné avec sa main non directrice, et il peut bien entendu faire son attaque à avec sa main principale (ce qui est l'un des intérêt de don lutteur).

avatar

Oh et bien je suis passé à côté de ton post Ombreloup ! Et je pense que mon joueur aussi, son build date d'avant ton post je crois.

Donc si je te suis bien, si lors d'un tour le roublard/brute réalise une empoignade il ne peut pas attaquer ? Mon joueur ne va pas être content, je crois qu'il a basé une bonne partie de son perso là dessus. troublé

Merci bien en tout cas

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Gordrim Ironthrone

Il peut attaquer : c'est son empoignade. Mais par contre pas d'attaque avec l'autre main. Pas grave, il aura les autres rounds pour ça.

Sil veut pouvoir réaliser 2 attaques sur un même round (une empoignade suivi d'une attaque) il doit prendre une classe qui permet ça, comme guerrier, barbare, rodeur, etc.

avatar

Merci à tous pour vos réponses sur le sort subtil !
Et en fait Ombreloup a parfaitement répondu à ma question puisque j'avais lors de la poser que ça impliquait souvent une neutralisation et donc empêchait de lancer des sorts. Du coup, j'en conclus que c'est plus un sort pour lancer un sort discrètement plutôt que quand on est immobilisé.

avatar
Salut, gagne-t-on les sens spéciaux de son familier en observant le monde par ses yeux et ses oreilles ? En D&D5 c'est précisé mais pas en H&D alors je me demandais s'il s'agissait d'un oubli ou d'un ajustement.
Question connexe, cette aptitude est-elle limitée en portée comme la communication par télépathie ?
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Endya

D'après le sage advice la vue est limitée à la même portée que la télépathie. Pour les sens il s'agit sans doute d'un oubli à remonter dans l'errata.

Je ne peux le faire ici.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Endya