Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 2222

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
Jay

A partir du moment où d'autre sort permettent de faire la même chose en vrai, je pense qu'il faut dans tous les cas passer une action et réussir un jet d'Investigation pour passer outre.

Je pense bien sûr aux nombreux sorts de mur, mais sinon pour n'importe quel objet tu as le sort Création qui fait très exactement la même chose qu'Illusion mineur, mais en le créant réellement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jay
avatar
Ombreloup

Oui, je suis d'accord.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alef
avatar
Jay

Merci Jay & Ombreloup. Vos suggestions me semblent très pertinentes. Je vais faire comme cela.

avatar

Bonjour

Je suis mage niveau 2. Et lors de ma dernière séance. J'ai préparé 4 sorts en ayant 3 emplacement de sorts.

J'ai donc voulu jeter 2 fois le sort strangulation mais le MJ m'en a empéché car il m'a dit que je devais avoir préparé ce sort là 2 fois pour le jeter 2 fois, et il n'y a que les ensorceleur qui peuvent en jeter à "volonté"

J'étais persuadé que je pouvais préparé 4 sorts mais jeter 3 fois le même.

Alors qu'en est-il ?? Car cela risque de beaucoup changé ma façon de jouer :p

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Gobo
  • et
  • Ombreloup
avatar
Shallin

C'est les emplacements qui déterminent combien de fois tu peux lancer un sort.

Tu prépares une fois et tu lance autant de fois que tes emplacements le permettent.

exemple tu as trois emplacements de niveau1 et 4 sorts de niveau 1 préparés, tu peux lancer trois sorts différents ou bien le même sort 2 ou 3 fois. Plus d'emplacments, plus de sorts.

avatar
Shallin

Tu avais raison, ton mj est resté dans une version précédente de D&D. Envoie le nous en cours du soir moqueur

avatar

J'ai donc voulu jeter 2 fois le sort strangulation mais le MJ m'en a empéché car il m'a dit que je devais avoir préparé ce sort là 2 fois pour le jeter 2 fois, et il n'y a que les ensorceleur qui peuvent en jeter à "volonté"

J'étais persuadé que je pouvais préparé 4 sorts mais jeter 3 fois le même.

Alors qu'en est-il ?? Car cela risque de beaucoup changé ma façon de jouer :p

Shallin

Il en est que ton MJ aurait raison... si vous jouiez à une version antérieure de D&D. Mais désormais ce n'est plus le cas : on prépare des sorts et tant qu'on a les emplacements pour les jeter, on les jette si on veut. Inutile de devoir préparer X fois le même sort.

avatar

Merci à vous je lui montre cela de suite content

avatar

Bonjour à vous.

J ai une question à propos d une capacité d un archétype de clerc.

Je joue un clerc guide spirituel.

J ai donc acces a la marque de devotion qui me permet de lancer un d20 et d utiliser cette valeur plus tard .

Je fait face à un jet avec désavantages, pour mon exemples on va dire que je fait 6 et 7, ma marque a une valeur de 19.

Je prend donc le 6 et annonce utilisé la valeut de ma marque (19) avant le verdict du mj, c'est donc cette valeur (19) qui est appliqué ou le 7 du désavantage qui est desorme la plus base ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Adrahil
avatar
La_loutre

Selon moi le fait d'utiliser la dévotion n'annule pas le désavantage donc dans ce cas précis elle te permet effectivement de faire 7 au lieu de 6...

avatar

Vu qu'on remplace le résultat d'un d20, je suis d'accord avec Adrahil. Le désavantage est toujours présent, donc on prend le plus mauvais résultat, c'est à dire celui de l'autre d20 : 7.

avatar

Ah, fichtre, merci de vos avis.

avatar

Bonjour.

Dans le MM, le géant du givre a une armure composite. Je conjecture que c'est une armure lourde de CA 15. Qu'en pensez-vous ?

avatar

Bonjour,

J'ai une petite question concernant l'imposition des mains du paladin.

Vous pouvez aussi choisir de puiser 5 points de vie dans cette réserve de guérison pour soigner la victime d'une maladie ou neutraliser un poison.

Est-il possible de guérir la peste des égouts ?

D'avance merci.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
MJdenis

oui

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MJdenis
avatar
Julien Dutel

Merci plaisantin

avatar

Une petite question sur le don: Volonté de fer.
Le don stipule que lorsque l'on met volontairement fin à sa concentration ou qu'un sort atteint la fin de sa durée, le joueur peut prolonger l'effet du sort en sacrifiant 1 pt de vie (Puis 2 puis 3 etc). Je pars du principe que ça permet d'avoir un sort à concentration actif en plus de maintenir l'effet d'un autre sort à concentration (au prix de points de vie tout ça tout ça).

Ma question c'est: est-ce qu'une limite de nombre de sorts dont l'effet est maintenu est prévue? Comprendre: maintenir l'effet de plusieurs sorts à concentration (plus d'un) en même temps en sacrifiant les pts de vie nécessaire et avoir un sort à concentration maintenu (et donc avoir des jets de concentrations chaque tour). Ca me paraît à double tranchant mais potentiellement très puissant. Les créateurs/auteurs et autres utilisateurs ont ils un avis? content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Cevi

Tu pars du mauvais principe. Volonté de fer ne permet pas cela.

Perdre sa concentration alors qu'on lance un autre sort à concentration n'est pas volontaire, n'est pas dû à la fin de la durée légale, et n'est pas dû à des dégâts. Et c'est même plus simple que ça, la règle stipule :

Il ne peut pas se concentrer sur deux sorts à la foi.

Rien dans le don ne viens spécifiquement contrer cette règle, donc pas de double concentration.

avatar

Moi je dirai que Cevi a raison, mais que Ombreloup tu n'as pas tord non plus. Le don ne permet pas de passer outre la regle sur la concentration, il permet de maintenir un effet de sort plus longtemps

avatar

pour moi tu n'as plus la concentration sur le 1er sort mais il continue grace à tes pv, donc tu peux de nouveau avoir un sort de concentration mais pas plus