Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 2944

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
Ombreloup
C'est fait, merci.
avatar

Il peut attaquer : c'est son empoignade. Mais par contre pas d'attaque avec l'autre main. Pas grave, il aura les autres rounds pour ça.

Sil veut pouvoir réaliser 2 attaques sur un même round (une empoignade suivi d'une attaque) il doit prendre une classe qui permet ça, comme guerrier, barbare, rodeur, etc.

Ombreloup

L'aptitude de niveau 9 du roublard ayant pris l'archétype "brute" permet justement ça :

À partir du niveau 9, lorsque vous utilisez l'action attaquer, vous pouvez effectuer en plus de votre attaque habituelle une attaque à mains nues ou à l'aide d'une arme improvisée

Donc, une fois au niveau 9, il pourra empoigner et frapper dans le même round, sans attendre le round suivant. :p
Le build reste intéressant.
Parce qu'en plus, avec l'avantage octroyé sur l'attaque par le don "lutteur", le roublard peut utiliser son attaque sournoise. :p

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Orian
avatar
Benoit

Ca ne fonctionne pas :

Attaque sournoise : Votre attaque doit être portée avec une arme de finesse ou une arme à distance

Coup bas : une attaque à mains nues ou à l'aide d'une arme improvisée

Faut lire les petites lignes en bas du contrat... clin d'oeil

Bon encore après si tu arrives à faire passer le tesson de verre pour une dague auprès du MJ, tu pourras argumenter que ton arme improvisée a la propriété finesse... moqueur

avatar

Ca ne fonctionne pas :

Attaque sournoise : Votre attaque doit être portée avec une arme de finesse ou une arme à distance

Coup bas : une attaque à mains nues ou à l'aide d'une arme improvisée

Faut lire les petites lignes en bas du contrat... clin d'oeil

Je les lis. joyeux
J'avais omis ce détail, merci de me le rappeler.
P.S. : le Mj, c'est moi. joyeux

avatar

Comme je lis la capacité niv.9, je peux quand je prend l'action attaquer utiliser l'attaque à main nue de coup bas pour empoigner puis attaquer avec mon arme.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lumpawaroo
avatar
Bobmachtoke

partir du niveau 9, lorsque vous utilisez l'action attaquer, vous pouvez effectuer en plus de votre attaque habituelle une attaque à mains nues ou à l'aide d'une arme improvisée (coup de tête, coup de genou ou du pommeau de l'arme, chope de bière, etc.) qui inflige 1d4 + votre modificateur de Force points de dégâts contondants (ou du type approprié dans le cas d'une arme improvisée). Le dé de dégât passe à 1d6 au niveau 13 et 1d8 au niveau 17.

Lorsque vous réalisez une attaque à mains nues ou avec une arme improvisée normale, vous utilisez le même dé que pour cette aptitude pour déterminer vos dégâts

en plus de l'option d'attaque, qui sera donc ou ton empoignade, ou ton attaque normale avec ton arme, le roublard n'a hélas qu'1 attaque par round, il faudrait pouvoir faire 2 attaques pour empoigner, attaquer avec l'arme et frapper avec l'arme improvisée

avatar

La capacité dit bien que tu peux en plus de ton attaque faire une attaque avec une arme improvisé ou une attaque à main nue. Donc cette attaque à main nue peut servir à empoigner puis tu attaque avec ton arme.

Rien n'oblige d'avoir attaqué pour pouvoir faire l'attaque supplémentaire donc tu peux l'utiliser avant.

Enfin c'est comme ça que je comprend la capacité.

avatar

Une attaque à main nue c'est une attaque à main nue, avec des dégâts très faibles, ce n'est pas la possibilité de faire une manœuvre.

Pour faire une manœuvre il faut faire l'action attaquer.

avatar

La capacité dit bien que tu peux en plus de ton attaque faire une attaque avec une arme improvisé ou une attaque à main nue. Donc cette attaque à main nue peut servir à empoigner puis tu attaque avec ton arme.

Non. Pour empoigner, il faut utiliser l'action "attaquer", quand tu utilises cette capacité, tu n'utilises pas l'action "attaquer" (sans quoi un personnage avec plusieurs attaques pourrait faire plusieurs attaques avec son action bonus).

Tu dois donc utiliser ton action pour empoigner. L'attaque en action bonus est un autre type d'action, mais pas l'action attaquer.

MAIS, si tu as plusieurs attaques avec l'action attaquer, tu peux utiliser l'une d'elle pour empoigner, et les autres pour taper. Mais enmpoigner est toujours dans le cadre de l'action "attaquer" quoiqu'il en soit.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bobmachtoke
avatar

Hello,

un de mes joueurs dispose d'une arme dans chaque main et à appris le don :

Ambidextre

  • Lorsqu'un adversaire rate une attaque au corps-à-corps contre vous, vous obtenez une attaque d'opportunité contre lui avec votre seconde arme. Vous ne pouvez plus utiliser cette aptitude contre le même adversaire avant d'avoir terminé un repos court.

donc si je comprends bien, 4 gobelins attaquent mon guerrier et tous le rate dans le même round alors il a le droit d'effectuer une attaque d'opportunité sur chaque ? Il attaque sans malus sur chaque attaque ?

    Ce message a reçu 1 réponse de
    • Beren19
    avatar
    Malestra

    Hello ! Non tu ne peux pas attaquer les quatre gobelins puisque :

    Pour porter cette attaque d'opportunité, vous utilisez votre réaction pour porter une attaque de corps-à-corps à cette créature.

    (https://heros-et-dragons.fr/combattre/#attaque-d-opportunite)

    et que tu n'as qu'une seule réaction par round.

    avatar
    Julien Dutel

    La capacité de niv.9 coup bas de l'archétype brute du roublard ne demande pas d'action bonus.

    Coup bas

    À partir du niveau 9, lorsque vous utilisez l’action attaquer, vous pouvez effectuer en plus de votre attaque habituelle une attaque à mains nues ou à l’aide d’une arme improvisée etc...

    Ce que je comprend c'est que ça ajoute une attaque (main nue / arme improvisé) à l'action "Attaquer" du roublard comme la capacité attaque supplémentaires que d'autres classes gagne au niv.5 mais au niv.9 et avec une limitation (main nue / arme improvisé).

    Et vu la règle de l'Empoignade

    Quand vous tentez d’empoigner une créature ou de lutter avec elle, vous utilisez l’action attaquer pour faire une attaque de corps-à-corps spéciale appelée empoignade. Si vous avez la possibilité de faire plusieurs attaques pendant votre action attaquer, l’empoignade remplace l’une d’entre elle. La cible de votre empoignade ne doit pas faire plus d’une taille de plus que vous et doit se trouver à portée de votre allonge à mains nues etc...

    Je comprend que l'attaque à main nue de la capacité coup bas comme celle de la capacité attaque supplémentaire permet de faire une empoignade.

    Ce message a reçu 2 réponses de
    • Lumpawaroo
    • et
    • Lumpawaroo
    avatar
    Bobmachtoke

    non ce sera soit l'empoignade, soit l'attaque conventionnelle et en plus tu as ton attaque à main nue/arme improvisée

    Ce message a reçu 1 réponse de
    • Bobmachtoke
    avatar
    Lumpawaroo

    Pour moi il y a une contradiction dans ce que tu dis.

    "Et en plus tu as ton attaque à main nue/arme improvisé" car une empoignade c'est une attaque à main nue....

    Il y a un truc que je pige pas ou que vous arrivez pas à m'expliquer mdr ^^

    Ce message a reçu 1 réponse de
    • Ombreloup
    avatar
    Bobmachtoke

    Sinon le fait que l'un des auteurs t'ai répondu devrait t'aider à y voir plus clair ...

    Lors de ton action Attaquer tu n'as qu'une attaque, le fait de pouvoir attaquer à main nue ne compte pas comme une attaque supplémentaire d'un point de vue de règle, ça ne permet pas de faire une empoignade. Je vois mal ce qu'on peut te dire de plus...

    Ce message a reçu 1 réponse de
    • Orian
    avatar
    Ombreloup

    Il me semble que Julien a répondu à côté du coup non ça n'aide pas.

    La description de Coup bas ne donne pas explicitement comme condition pour l'attaque en plus (aux conditions d'armes spécifiques) qu'elle doit avoir lieu après l'attaque habituelle.

    Avec Coup bas, une attaque est effectuée avec "ce qu'on veut comme arme" + une attaque est effectuée à mains nues/arme improvisée,

    • 1ère attaque : arme => 2nde attaque : mains nues (pas le choix)
    • 1ère attaque : mains nues => 2nde attaque : mains nues
    • 1ère attaque : mains nues => 2nde attaque : mains nues
    • 1ère attaque : mains nues => 2nde attaque : arme

    Dans les quatre configurations les conditions de l’aptitude sont bien respectées, ou autrement dit, on ne peut pas violer les conditions de l’aptitude en prenant l’attaque en plus avant l’attaque habituelle.

    On voit également que filer deux bourre-pifs (deux attaques à mains nues) peut se faire avec deux configurations différentes. La 4ème configuration devient intéressante avec une arme avec la propriété finesse ?

    * Hop, ajout du code couleur pour visualiser qui est quoi dans les configurations clin d'oeil

    avatar
    Bobmachtoke

    ben lis bien la règle tu le cites toi meme, empoignade stipule

    Quand vous tentez d’empoigner une créature ou de lutter avec elle, vous utilisez l’action attaquer pour faire une attaque de corps-à-corps spéciale appelée empoignade.

    donc c'est une option de l'action attaquer et coup bas lui rajoute un effet kiss cool

    Coup bas

    À partir du niveau 9, lorsque vous utilisez l’action attaquer, vous pouvez effectuer en plus de votre attaque habituelle une attaque à mains nues ou à l’aide d’une arme improvisée etc...

    donc tu fais ton action attaquer(empoignade, bousculade, attaque à main nues ou armée) et tu peux en plus frapper à main nue ou avec une arme improvisée et cet effet kiss cool ne te coute aucune action ou action bonus ou réaction mais est bien restreinte aux mains nues ou aux armes improvisées

    Ce message a reçu 1 réponse de
    • Orian
    avatar
    Lumpawaroo

    Il faut lire le texte jusqu'au bout :

    Empoignade

    Quand vous tentez d'empoigner une créature ou de lutter avec elle, vous utilisez l'action attaquer pour faire une attaque de corps-à-corps spéciale appelée empoignade. Si vous avez la possibilité de faire plusieurs attaques pendant votre action attaquer, l'empoignade remplace l'une d'entre elle.

    Et Coup bas permet de porter deux attaques avec l'action attaquer. L'une des deux a une condition restrictive sur l'arme employée, et ça tombe bien celle nécessaire pour faire une Empoignade en fait partie.

    content

    avatar

    La capacité de niv.9 coup bas de l'archétype brute du roublard ne demande pas d'action bonus.

    Coup bas

    À partir du niveau 9, lorsque vous utilisez l’action attaquer, vous pouvez effectuer en plus de votre attaque habituelle une attaque à mains nues ou à l’aide d’une arme improvisée etc...

    Ca ne change rien. Ce n'est pas une action "attaquer". C'est spécifiquement une attaque à mains nues (pas une empoignade) ou avec une arme improvisée (pas une empoignade). Si ça permettait une empoignade, ça serait dit dans le descriptif.

    Je comprend que l'attaque à main nue de la capacité coup bas comme celle de la capacité attaque supplémentaire permet de faire une empoignade.

    Bobmachtoke

    Non.

    avatar

    Il faut lire le texte jusqu'au bout :

    Empoignade

    Quand vous tentez d'empoigner une créature ou de lutter avec elle, vous utilisez l'action attaquer pour faire une attaque de corps-à-corps spéciale appelée empoignade. Si vous avez la possibilité de faire plusieurs attaques pendant votre action attaquer, l'empoignade remplace l'une d'entre elle.

    Et Coup bas permet de porter deux attaques avec l'action attaquer. L'une des deux a une condition restrictive sur l'arme employée, et ça tombe bien celle nécessaire pour faire une Empoignade en fait partie.

    content

    Orian

    du coup on met en exergue : "vous utilisez l'action attaquer pour faire une attaque de corps-à-corps spéciale". Ce que ne permet pas la capacité. Qui aurait précisé, donc, que cette attaque de corps à corps spéciale était possible (puisque justement, c'est un texte restrictif, pas permissif).

    Ce message a reçu 1 réponse de
    • Lumpawaroo