Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 2944

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
Ombreloup

j'avais posé la question il y a 8semaines. D'apres lebarde ça a l'air de s'ajouter a chaque arme.

Bonjour,
Une petite question concernant la rage du Barbare (j'ai l'impression d'etre le seul a poser des question navré).


J'ai un barbare niveau 1 qui tape avec 1 arme dans chaque main.
Est-ce que le bonus de dégâts de rage (+2) s'applique sur les deux armes ou juste sur l'arme principale (exemple main droite et pas sur la gauche)?

Drudentoon

De mémoire, c'est un bonus qui s'ajoute à toutes les attaques de corps a corps. Donc les deux pour moi.

lebarde
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Drudentoon

Oups, pourtant je suis le sujet mais je l'ai raté celui là. Merci.

avatar

Oui mais le Barbare est un combattant qui n'a aucun style ! plaisantin

Enfin plus sérieusement, le Barbare n'a pas accès aux styles de combat, et donc il ne peut pas prendre le style "Combat à deux armes" pour ajouter son bonus de carac aux dégâts de l'arme secondaire.

Remarquez il peut se multiclasser et prendre 1 niveau de guerrier pour avoir du style... Et aussi un second souffle en passant, mais ça retarde l'accès à d'autre capacités...

Bref, c'est bien fait, chaque choix a ses avantages et ses inconvéniants il n'y a pas de choix intrinsequement supérieur à un autre...

PS : Sinon pour la DEX, elle n'améliore pas nécessairement la CA, si tu es un Guerrier et que tu as plus de 15 en Force, tu es certainement en armure lourde (dans ce cas la Dex, rien à F...).

avatar

Bonjour,
il y a un truc qui m'échappe dans la classe de Clerc (j'ai trop de questions dsl XD).
Je n'arrive pas à comprendre à quoi correspond (ou à quoi sert) "aptitude de domaine Divin" au niveau 2,6,8 et 17 o_O!?
Merci d'avance,
Druden

Edit: Ok je suis débile je viens enfin de comprendre après ma 3ème relecture de la classe. Les aptitudes de domaine Divin c'est pour les Clercs avec les orientations Théurge, Guide Spirituel et Gardien des Traditions (et non pas pour les Clercs "prêtres" ce qui m'intéresse).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Quinn_Jolinar
avatar
Drudentoon

Les Clercs avec l'archétype prêtre ont aussi des aptitudes de domaine Divin :

Niveau 2 : Canalisation d’énergie divine : Aptitude de domaine

Niveau 6 : Canalisation d’énergie divine : Sort de domaine

Niveau 8 : Canalisation d’énergie divine : Aptitude de domaine

Niveau 17 : Aspect de l’avatar

avatar

petite question:

Selon vous - et les règles, avec la version H&D du sort Compagnon animal, un druide peut-il bien utiliser tous ses sorts niveau 2 (et au delà) pour se constituer une meute?

Compagnon animal permet d'obtenir un compagnon animal d'indice 1/2, et c'est un sort de niveau 2.

au niveau 3, c'est 2 emplacements de sorts niveau 2, puis 3 au niveau 4, soit déjà 3 compagnons animaux NC 1/2.

Au niveau 5, il peut dépenser ses deux sorts de niveau 3 pour invoquer 2 compagnons d'indice 1/2 par emplacement de sort.

A partir du niveau 6, en dépensant ses 3 emplacements de sorts niveau 2 et 3 emplacements de sorts niveau 3, on arrive tout de même à 9 compagnons animaux de NC 1/2!

Tous les matins, il "utilise ses actions bonus" pour renouveller le sort en dépensant ses emplacements, et il garde sa meute.

Au delà de l'aspect "j'envahie le champ de bataille tellement j'ai de compagnons" ou "mais pourquoi dépenser tous ses sorts alors qu'il y en a d'autres intéressants?", la chose est-elle possible?

Je ne souhaite pas déranger trop mes compagnons PJ en ramenant 9+ ours noirs avec moi, j'avais plutôt pensé à des guêpes géantes, qu'en pensez-vous? Certes, je n'utilise pas ma magie, mais j'ai tout de même 9 compagnons qui attaquent à chaque tour, soit de fortes chances de blesser et un bon contrôle du champ de bataille.

Et pour réduire le côté "y a plus de place": le sort "Compagnon animal' fonctionne t'il sur une nuée d'insectes?

L'idée d'avoir un druide d'ou s'échappe soudainement des nuées et des nuées d'insectes est...assez drôle et tentant.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • ArchaosJdR
  • et
  • Drudentoon
avatar
saerzin

Je pense que le temps d’incantation (1 minute) et le fait de devoir trouver l’animal vont poser problème pour rassembler une armée

Ce message a reçu 1 réponse de
  • saerzin
avatar
ArchaosJdR

Ce n'est pas si dur: des Worgs, les gobelins en élèvent: il suffit de récupérer un couple de Worgs et d'élever une portée. De manière générale, les animaux peuvent se trouver et s'élever.

les guêpes géantes, une ruche géante doit bien exister: les grands singes, des tribus.

Encore plus simple pour des nuées d'insectes: on en trouve partout. Un apiculteur n'aura aucun problème à se lier à des nuées d'abeilles, un druide des profondeurs à des nuées d'araignées.

L'idée est de jouer un vieux druide sage, d'aspect plutôt innofensif, mais capable d'appeler à lui un essaim de nuées d'abeilles ou d'abeilles géantes (apiculteur).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ArchaosJdR
avatar

Normalement rien ne l'empêche, sachant que ça t'immobilise les slots utilisés.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • saerzin
avatar
Julien Dutel

Merci pour la confirmation!

Et pour se lier à une nuée d'insectes plutôt qu'à un animal seul?

avatar
saerzin

Bien sûr si ton personnage fait de l’élevage c’est autre chose. Je partais du principe qu’il est aventurier.

Rester plusieurs minutes près d’un essaim de guêpes géantes ne me semble pas une bonne idée

Ce message a reçu 1 réponse de
  • saerzin
avatar
ArchaosJdR

C'est bien vrai, mais heureusement il y a Amitié avec les animaux (une seule cible) qui permettra au druide de ne pas se faire agresser directement, ainsi que communication avec les animaux. Et au pire: enchevêtrement!

Edit: si la partie commence au niveau 3, il est aisé d'expliquer par le rôleplay le présence de plusieurs compagnons animaux. Mais tu as raison quand tu souligne qu'il sera difficile de toujours justifier l'arrivée de nouveaux compagnons à partir du niveau 3, et qu'il faudra jouer le contact avec le premier compagnon si le personnage ne commrence pas niveau 3.

avatar

Je vais vous dire un secret : c'est exactement ce que j'ai imaginé quand j'ai écrit le sort clin d'oeil

Après la gestion, je ne sais pas trop ce que ça va donner. C'est vraiment à discuter avec le MJ, il est seul maître à bord. Mais je voulais qu'il soit possible de jouer ce genre de personnage un peu sauvage à la tête d'une meute de loup (ou plus exotique de guêpes géantes). L'image me plait.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • saerzin
avatar

Et puis ça permet de se faire un trip à la Dar l'Invincible

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
Julien Dutel

Toutafé content

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Un tel druide, c'est a discuter avec tout le monde autour de la table parceque contrairement au classique compagnon seul, ça amène beaucoup plus de semi-PJ autour de la table, et j'imagine que ce n'est pas toujours facile de se promener avec 9 abeilles géantes...voir 9 ours noirs!

D'ou la question : peut-on se lier à des nuées, car on peut dans ce cas imaginer qu'il est beaucoup plus facile de se promener avec une espèce de grosse ruche d'ou surgissent les nuées plutôt qu'avec 9 abeilles géantes...

et oui, je penses à Shino Aburame dans Naruto.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar

Y’a un petit côté punk clochard avec chiens MedFan au concept que je verrais bien chez un PNJ plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar
saerzin

Dans l'absolu je dirais non. Tu peux affecter une bête. Une nuée est une nuée (elle est composées de bêtes donc tu peux affecter un membre d'une nuée).

Maintenant, en MJ... je dirais pourquoi pas personnellement pour une nuée d'insectes, si le concept est cool.

avatar
Kryssprollz

le terme est 'Punk à chiens" clin d'oeil

Je vois bien le coté Maitre des animaux/insectes! Il y a aussi "Angus" d un certain scénario.

avatar

Bonjour,

Existe t'il une table de comparaison entre les races/classes DD5 et H&D ?

J'ai lu par exemple que l'humain à +1 ds chaque cara dans DD5 ou prendre 2 cara+1 maitrise et un don.

Dans H&D on m'a dit que c"était +1 à chaque cara 3 ou +1 dans 3 cara+1 don

Merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • saerzin