Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 2116

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
Drudentoon

Ouaih, parce que la plupart des gens posent leurs question là bas...

avatar

Salut tout le monde. La question a p-e déjà été posée mais j'ai pas le courage de lire les 20 pages...

Quand un PJ a l'avantage, s'il fait 1 à l'un de ses deux dés, c'est bien un échec critique ? Parce que ça râle par ici ! J'ai beau dire que c'est pareil avec un 20 nat sur un des dés désavantage = réussite critique, ça suffit pas à calmer. J'ai beau chercher dans le Manuel des Règles, je ne retrouve pas. Pourtant il m'avait semblé avoir lu ça.

Bref, échec critique ou pas échec critique sur un lancé avantage ?

Merci d'avance !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
Ludi Tery

Alors, réponse en deux points : il n'y a pas de notion d'échec ou de succès automatique sur 1 et 20 en dehors du combat. La seule notion de critique qui existe, c'est en combat/attaque, pour les dégâts (le "coup critique"). Sur un test de caractéristique, faire 1 ne veut pas forcément dire un échec, faire 20 ne veut pas forcément dire un succès.

Ensuite, quand tu as l'avantage, tu gardes le résultat le plus élevé. Donc pour que ton résultat soit un 1, il faut que les deux dés fassent 1. Sinon, le 1 est tout simplement ignoré. Et ça vaut aussi pour le jet d'attaque. content

avatar

Ninjaté par Thomas.

De notre côté on a toujours conservé le dé en rapport avec l’avantage ou le désavantage, quelque soit le résultat de l’autre.

avatar

Rien à rajouter. la règle est claire en effet : avantage = je garde le dé le plus élevé, désavantage = le garde le dé le moins élevé. Pas d'autre subtilité.

avatar

Bonsoir j'ai la flemme de chercher dans le Forum donc désolé si la question a deja été posée plusieurs fois . J'ai d&d en vo et participé à h&d. Est ce que la traduction de d&d en vf partage exactement le même glossaire que H&D ? Je dirai oui car il me semble que le H&D s'appuie sur le SRD "officiel" mais je voulais juste en avoir la confirmation.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
Fra

Oui, même glossaire pour ces deux là content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fra
avatar
Thomas Robert

Merci Thomas. Je guette avec attention la sortie d'aventures en terre du milieu. D'après les videos du FIJ Edge s'appuierait sur ce meme glossaire

avatar

En même temps BBE aurait pris une décision étrange s'il n'avait pas décidé cette harmonisation entre le jeu qu'il traduit et le jeu qu'il édite. plaisantin

avatar

Trop tard pour les errata mais j'ai un souci avec le barbare voie des esprits:

À partir du niveau 6, en dépensant un point de lien spirituel, vous pouvez utiliser un sort de votre choix parmi : apaisement des animaux,

Apaisement des animaux n'existe pas: il existe apaisement des émotions ou Amitié avec les animaux... Je penche pour la seconde option. Qu'en pensez vous?

avatar

Oui c'est la seconde option. La voie des esprits ayant un côté druide c'est effectivement avec les animaux qu'il interagit.

Mets le quand même sur la google sheet

avatar

Question : quelqu'un aurait une idée comment gérer les "chercheurs d'herbes" ? Car il ya les competences herboristes mais quand le druide demande de rechercher les herbes interessantes aux alentours, je n'ai pas trouvé de tables aléatoires ou quoi que ce soit pour gerer les "trouvailles" ni quel trouvailles possible non plus ...
Comme en ce qui concernes les concoctions de poisons, apparement une seule possibilité de poison dans le manuel ou bien je n'ai pas trouvé l'emplacement ... Car j'avais des demandes d'assassin de vouloir faire un poison qui agisse en duré afin de délier les langues par exemples en agitant un contrepoison sous les yeux de la victime ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • genesteal
avatar

Tu peux trouver des trucs ici https://www.aidedd.org/regles/poisons/ (ce sont les règles officielles)

Et ici https://www.aidedd.org/adj/poisons/ (c'est une aide de jeu non officielle mais ça donne des ressources)

avatar

Bonjour,
Petites questions concernant les mages.

1-Sort Jumeau:
J'ai un ensorceleur niv.3, qui vient de prendre en métamagie sort Jumeau. Il m'a demandé si il pouvait lancer le geyser d'énergie avec cette métamagie?
Puisque nous étions en pleine partie je lui ai répondu OUI (en émettant un fort doute). Cependant après relecture je pense avoir dit une connerie. Rappel des sorts:

Métamagie: SORT JUMEAU
"Quand vous lancez un sort qui a pour cible une seule créature et dont la portée n’est pas personnelle, vous pouvez dépenser un nombre de points de sorcellerie égal au niveau du sort pour cibler une seconde créature qui se trouve à portée avec le même sort (1 point de sorcellerie s’il s’agit d’un tour de magie)".

GEYSER D’ÉNERGIE niveau 1
"Un geyser d’énergie jaillit du sol d’un endroit que vous spécifez dans la portée du sort [...]. Chaque créature située dans le cylindre de 1,50 mètre de diamètre et de 6 mètres de haut doit réussir un jet de sauvegarde de Dextérité, sans quoi elle subit 3d8 dégâts du type préalablement déterminé. Si le jet est réussi, les dégâts sont réduits de moitié."

Du coup d'apres ce que j'ai cru comprendre, puisque le sort geyser d'énergie ne cible pas une creature mais une Zone, la métamagie de sort Jumeau ne marche pas?! C'est bien ça?
J'imagine que c'est le même problème pour "boule de feu" (texte: "...Chaque créature...").
Et qu'en est-il des sorts comme "Rayon Ardent", qui nous permets de diriger le sort contre "une même cible ou contre des cibles différentes"?

2-Jet d'attaque Critique (réussite sur 20) avec une attaque magique:
J'ai n'arrive pas à trouver dans le texte si une attaque magique (comme trait de feu ou rayon de givre), qui nécessite un jet d’attaque (de touché), peut être considérer comme une attaque critique ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Cevi
  • et
  • Soma
avatar
Drudentoon

Je dirais qu'effectivement geyser c'est pas possible, pour rayon ardent je ne suis pas certain, ma règle perso : j'autoriserai si il cible toujours la même créature mais je serais prudent sur les abus.


Pour les coups critiques sur les sorts, je ne sais plus où c'est écrit mais oui ça marche et on peut obtenir un coup critique sur un sort avec jet d'attaque et doubler les dommages.

avatar
Mandalor

Si l'anglais n'est pas un problème sur dmsguilds.com, il y a un supplement gratuit intitulé : wilderness survival guide, qui propose un système pour la collecte d'herbe, l'alchimie, l'artisanat et plein d'autres trucs sympas.

http://www.dmsguild.com/product/219855/Wilderness-Survival-Guide

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mandalor
avatar
Drudentoon

On peut faire un coup critique sur un jet d'attaque.

Il n'est pas dit que c'est uniquement avec des armes.

Tant que tu fais un jet d'attaque, tu peux potentiellement critiquer.

avatar
genesteal

argh dommage je n'y arrives pas avec l'anglais ... mais merci plaisantin

avatar

Bonjour,

J'ai quelques questions à propos de la compatibilité entre H&D et DD5 (j'espère être sur le bon topic content )

J'aimerai beaucoup jouer avec le Manuel des Joueurs de H&D (que je trouve assez riche en terme de règles) et le Manuel des Monstres de DD5 (dont j'aime beaucoup les illustrations). Mais...

Ne risque-t-il pas d'y avoir un problème d'équilibrage entre les héros et les monstres ?

De plus, toutes les règles sont-elles compatibles ? (au niveau des capacités, par exemple)

Merci d'avance pour votre réponse clin d'oeil

(Et au passage rebonjour, je suis nv sur le forum ! )

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Thomas Robert
  • et
  • MRick
avatar

Salut,

J'ai les deux (enfin un en pdf et l'autre en papier) et je confirme que tu n'auras pas de problème. Le seul truc problématique c'est méler des options des deux jeux dans un même personnage (dons, sorts, classe/archétype etc.)

Mais si un personne est construit en D&D ou en H&D, il sera paré face à un monstre D&D aussi bien qu'un monstre H&D content

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ced Hobbit Pro
  • et
  • Sulfan