Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 2116

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Le joueur peut peut être demander le résultat du jet tant qu'il a l'inspiration pour savoir s'il l'utilise.

avatar

Effectivement, je pense que je le jouerai comme cela.

avatar
Adrahil

Oui, elle implique que les dés sont jetés à découvert. Ou que le MJ montre le dé au joueur pour que le joueur puisse utiliser sa capacité pour décider s'il prend le risque ou pas d'utiliser. Sans quoi effectivement c'est un peu jouer au loto.

avatar

C'est ce que je fais, quand j'estime avoir un bon jet de dé derrière mon écran je préviens le barde : "j'ai un 16 au dé, tu veux utiliser ton inspiration bardique ?" et de là on avise.

avatar

C'est un peu compliqué mais je crois qu'il est censé voir le résultat sur le dé avant de décider, c'est pour lui éviter d'utiliser ses ressources sans savoir si ce sera utile ou non. Donc je ne suis pas sûr que tu sois censé lui dire le score total, mais au moins le résultat. Après libre à toi de le faire ou non. Les sages auront sans doute une réponse plus concise!

Damn mon internet est lent, bon bah comme tout le monde plus haut.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
Cevi

Donner le score total, c'est équivalent à donner le résultat si c'est lui qui se fait attaquer, donc non, il faut juste donner le résultat du dé.

avatar

Oui c'est ce que je voulais dire : le résultat sur le dé avant les bonus au toucher de l'adversaire.

avatar

Hum tiens question toujours pour le Barde.

Avec "secrets magiques supplémentaires" (Collèges Bardiques du savoir à partir du niveau 6). Nous pouvons apprendre 2 sorts de notre choix pour n'importe quelle classe et ils fonctionnent comme des sorts de barde. C'est c'est bon.

Par contre lorsque l'on gagne un nouveau niveau (lvl 7 par exemple) est que nous pouvons "les remplacer par d'autres sort de la liste" (comme indiqué dans Sorts connus de niveau 1 et supérieur).

Exemple :

Barde LVL 6 je choisi "caresse du Vampire"(sort niv.3) et "Colère des Damnés" (sort niv.3) grace à secrets magiques supplémentaires.

Ce même Barde gagne un niveau et passe LVL 7. Est ce que je peux remplacer "caresse du Vampire"(sort niv.3) et "Colère des Damnés" (sort niv.3) par d'autres sorts tels que "Bannissement" (sort niv.4) et "Flétrissement" (sort niv.4)? Ou suis-je oublié de conserver les deux sorts appris au niveau précedent?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Zagig Yragerne
  • et
  • Soma
avatar
Drudentoon

D'après le Sage Advice, ça compte comme un sort de Barde, donc il peut être échangé contre un autre sort de barde.

Source

avatar

A ce sujet de remplacement de sorts, comment justifiez vous l'abandon/remplacement d'un sort ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
JuxTamor

Généralement ce sont des sorts que le personnage n'utilise pas ou peu qui sont laissés de côté, donc le manque de pratique peut expliquer le fait de ne plus savoir les faire.

Par exemple : Quand j'étais plus jeune je nageais souvent, et je faisais de la plongée, j'arrivais à traverser entièrement un bassin de 50m en apnée. Mais depuis que j'ai arrêté de pratiquer régulièrement j'en suis incapable : j'ai oublié le sort "traversée en apnée".

avatar
Drudentoon

Caresse du Vampire et Colère des Damnés sont des sorts de Barde car tu les as appris via Secrets magiques.
Tu peux donc les remplacer par d'autres sorts de Barde comme décrit dans Sorts connus de niveau 1 et supérieur.

Bannissement et Flétrissement ne sont pas des sorts de Barde.
Ils le seraient si tu les apprenais via Secrets magiques.

https://www.aidedd.org/intro/sage-advice/capacites-de-classe/#brd

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Drudentoon
avatar
Soma

Merci Zagig Yragerne et Soma.

donc si j'ai bien compris si je veux pouvoir me servir des sorts telle que Bannissement et Flétrissement via Secrets magiques . il faut que je les choisi a ce moment précis meme si je ne pourrais pas m'en servir avant le niveau 7 de mon barde. En gros je les gardes en reserve jusqu'a ce moment là.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
Drudentoon

Alors si tu ne peux pas encore les lancer, tu ne peux pas les choisir, y compris ceux gagnés par Secrets Magiques. Ils doivent tous être d'un niveau pour lequel tu as des emplacements disponibles.

avatar

Du coup tu ne pourras les prendre qu'au niveau 10.

avatar

Canalisation d’énergie divine : Magie renforcée

Dès le niveau 2, votre compréhension des principes fondamentaux de la magie vous permet d’utiliser votre canalisation d’énergie divine pour améliorer l’efficacité de vos sorts. Vous pouvez utiliser votre canalisation d’énergie divine pour lancer un sort un niveau au-dessus de l’emplacement de sort utilisé.

A la lecture, il me semble que Magie renforcée est une exception à la règle indiquant qu'une canalisation nécessite une action. J'ai l'impression que la canalisation est simultanée au lancement de sort et donc ne necessite pas d'action/action Bonus/réaction. Qu'en pensez vous?

J'ai un doute car pour repli du temps, c'est bien précisé:

Canalisation d’énergie divine : Repli du temps

Cette aptitude fait exception à la règle générale de canalisation d’énergie divine, vous n’avez besoin que d’une réaction pour l’activer.

avatar

Alors effectivement dans le cas de magie renforcée, il n'y a pas besoin de dépenser d'action supplémentaire.

Cependant, je viens de relire la description de la règle générale de canalisation d'énergie divine et je ne vois pas où il est indiqué que cela nécessite par défaut une action.

Au niveau 2, vous gagnez la capacité de canaliser directement l’énergie divine qui émane de votre déité et vous pouvez utiliser cette énergie pour alimenter vos effets magiques. Vous débutez avec deux effets de ce type : renvoi des morts-vivants et un effet déterminé par votre domaine. Certains domaines vous permettent d’acquérir des effets supplémentaires à certains niveaux. Cela est alors indiqué dans la section les détaillant.
Quand vous utilisez canalisation d’énergie divine, vous choisissez quel effet vous souhaitez produire.
Après avoir utilisé une fois cette aptitude, vous devez finir un repos court ou un repos long pour pouvoir l’utiliser de nouveau.
Certains effets de la canalisation d’énergie divine impliquent des jets de sauvegarde. Quand vous utilisez un tel effet avec un personnage de cette classe, vous devez utiliser un DD égal au DD des jets de sauvegarde de vos sorts de clerc.

avatar

Quelle rapidité!! Merci.

Canalisation d’énergie divine : Aptitude de domaine Dès le niveau 2, vous obtenez une canalisation d’énergie divine qui dépend de votre domaine. Si votre divinité vous donne accès à deux domaines, vous devez choisir l’une ou l’autre des aptitudes et ce choix et définitif. Quel que soit le domaine, vous devez utiliser une action pour déclencher cette aptitude.

Il est vrai qu la précision est dans l'archetype du prêtre. Ce qui explique que l'exception soit indiquée pour repli du temps (Pretre domaine temps) et par pour le Théurge.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
Klan lAcier

Toutafé, cette précision concerne bien seulement l'aptitude de canalisation de domaine de l'archétype de prêtre. clin d'oeil

avatar

Petite question sur les actions possibles...

On a droit à une action de mouvement une action standard et une action libre (je compte pas action bonus et réaction...). Donc dans un même round un personnage peut tirer à l’arc (action standard), lâcher son arc (action libre) mais ne peut pas dégainer une épée même si il lui reste son action de mouvement ?

Aussi il n’y a plus de pas de placement, pour se désengager il faut utiliser l’action désengager ce qui permet de se déplacer sans provoquer d’AO ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Rmigrec44
  • et
  • Zagig Yragerne