Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 2946

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

By the book non. Tu as appris un sort avec une tradition différente et un lancement différent. Tu es limité a ce que le don te permet.

avatar

Ben en fait, c'est très précisément ce que je pensais, mais j'ai réalisé que justement il était bien possible que ce ne soit pas "by the book". En effet, nulle trace (de mémoire) de telle tradition dans le livre, et d'ailleurs les règles sur le multiclassage précisent bien qu'un sort appris dans une classe est tout à fait lançable par une autre (tel sort appris dans une classe l'est pour toutes les classes, en somme). Par exemple, un barde/sorcier peut tout à fait lancer un sort de barde qu'il connait par sa classe de barde, en utilisant un emplacement de sort de sorcier. Donc j'ai sérieusement commencé à douter. Et là, je ne sais plus que penser. Des arguments viendraient à me convaincre que oui, d'autres à me convaincre que non.

En tous les cas, merci pour ton avis, précieux. content

avatar

En fait le wording du don est précis. Donc sauf à interpréter les choses, si tu prends le don, il te permet de lancer le sort entre deux repos courts. UIl est totalement sorti du système d'emplacements de sort, il n'en prend pas.

Ce n'est pas la première capacité qui permet de lancer un sort hors du système d'emplacement de sorts. Les invocations occultes du sorcier lui permettent de lancer des sorts, pour certaines, une fois entre deux repos courts ou longs. Pourtant ces sorts ne sont pas assimilés aux sorts du sorcier. Le tieffelin peut lancer des sorts grâce à sa race entre deux repos longs, et ces sorts ne s'assimilent pas au reste pour être lancés ensuite par un tieffelin magicien. etc.

Je reviens juste là dessus : "En effet, nulle trace (de mémoire) de telle tradition dans le livre". Explicitement non. Pourtant, chaque classe a sa liste de sorts, et hors multiclassage/archétype/autre, impossible pour eux de maîtriser des sorts hors de cette liste. La preuve s'il en est que les traditions sont forcément différentes et imperméables. D'où la nécessité, soit d'avoir un archétype que le permette, soit de "perdre" un ou plusieur niveau de la classe principale pour els remplacer par ceux d'une autre classe de lanceurs de sorts.

Bref, la technique telle qu'elle est écrite n'autorise pas de doute là dessus. Le don, lui, représente une maîtrise incomplète de la tradition à laquelle le sort est empruntée, très limitée, et pas équivalente à la prise d'un niveau de classe.

avatar
Ce n'est pas la première capacité qui permet de lancer un sort hors du système d'emplacement de sorts. Les invocations occultes du sorcier lui permettent de lancer des sorts, pour certaines, une fois entre deux repos courts ou longs. Pourtant ces sorts ne sont pas assimilés aux sorts du sorcier. Le tieffelin peut lancer des sorts grâce à sa race entre deux repos longs, et ces sorts ne s'assimilent pas au reste pour être lancés ensuite par un tieffelin magicien. etc.

Certes, mais dans ces cas-là, il est justement écrit que les personnages peuvent lancer le sort, et non pas qu'ils le connaissent.

Ascendance infernale. Vous connaissez le sort mineur thaumaturgie. Quand vous atteignez le niveau 3, vous pouvez lancer le sort représailles infernales comme un sort de niveau 2 une fois avec ce trait et regagnez cette capacité lorsque vous terminez un repos long. Quand vous atteignez le niveau 5, vous pouvez lancer le sort ténèbres une fois avec ce trait et regagnez cette capacité lorsque vous terminez un repos long. Le Charisme est votre caractéristique d'incantation pour ces sorts.

Plus globalement, tu m'as convaincu, je suis d'accord avec ta conclusion.

Bref, la technique telle qu'elle est écrite n'autorise pas de doute là dessus. Le don, lui, représente une maîtrise incomplète de la tradition à laquelle le sort est empruntée, très limitée, et pas équivalente à la prise d'un niveau de classe.
Julien Dutel

Merci pour ton expertise et ta patience.

content

avatar
Ce n'est pas la première capacité qui permet de lancer un sort hors du système d'emplacement de sorts. Les invocations occultes du sorcier lui permettent de lancer des sorts, pour certaines, une fois entre deux repos courts ou longs. Pourtant ces sorts ne sont pas assimilés aux sorts du sorcier. Le tieffelin peut lancer des sorts grâce à sa race entre deux repos longs, et ces sorts ne s'assimilent pas au reste pour être lancés ensuite par un tieffelin magicien. etc.

Certes, mais dans ces cas-là, il est justement écrit que les personnages peuvent lancer le sort, et non pas qu'ils le connaissent.

"connaitre" un sort n'est pas le fondamental technique en fait. Le fondamental c'est comment il se lance. On utiliserait un emplacement de sort, je pense que j'accorderais le fait que ça devienne un sort comme un autre, d'ailleurs. content

avatar

Oui, c'est vrai.

En cherchant l'énoncé en anglais du talent, je viens de tomber sur ça : https://media.wizards.com/2015/downloads/dnd/SA_Compendium_1.01.pdf

et cela confirme (page 3, colonne 2, en bas) entièrement ce que tu as dit. Il semble qu'effectivement je me faisais des noeuds dans le cerveau pour pas grand chose. En tout cas, merci.

PS. Et j'apprends qu'on peut prendre le don pour la magie d'une classe que l'on possède déjà, ce que je n'imaginais pas.

avatar

Bonjour,

Dans la campagne Invincible (et sûrement dans d'autres scénarii ailleurs), plusieurs objets donnent l'immunité au poison ou bien alors des objets qui immunisent contre le poison et les maladies. Je comprends bien que cela immunise aux dégâts de poison mais est-ce que cela protège également de l'éffet Empoisonné lorsque celui-ci vient d'une autre cause ?

Exemple dans Invincible Chapitre 4 il est dit :

En plus d'être corrosif, l'air ambiant est brûlant.
Toute créature qui n'est pas à la fois immunisée au
feu et à l'acide doit réussir un jet de sauvegarde de
Constitution DD 10 à chaque round ou subir l'état
empoisonné.

Je voulais donc savoir si mes joueurs immunisés au poison subissaient cet effet ?

Merci d'avance

avatar

Je dirais oui sauf s'ils sont aussi immunisés au feu...

avatar

La réponse à la question relative à l'exemple est dans l'énoncé de ce dernier. Pour ne pas subir cet état empoisonné, il faut donc être immunisé au feu ET à l'acide.

La personne n'est pas empoisonnée par un poison stricto sensu, mais la condition biologique dans lequel elle se trouve (en étant exposée à des vapeurs acides brûlantes) est simulée techniquement de la même façon que celle dans laquelle se trouve une personne empoisonnée par un poison.

avatar

Salut,

J'ai une question par raport au bonus de dégats d'une arme +1 , j'ai un guerrier niveau 4 avec +4 en force et +2 de maitrise donc +7 en attaque mais du coup pour les dégats la maitrise et pris en compte et cela fais +7 ou sans la maitrise +5 en dégats.

Merci d'avance

avatar

+5

Sauf exception explicitement écrite, les dégâts ne sont pas augmentés du bonus de maîtrise.

avatar

Merci

avatar

Bonsoir,

Petite question concernant les tests de Nature, pour déterminer les connaissances d'un personnage sur la faune et flore, comment gérer vous la difficulté du test quand les joueurs rencontrent une créature et souhaite savoir s'ils en savent un peu plus dessus ?
Car je suis du genre à juste décrire l'aspect visuel et la situation du moment, et attendre des joueurs qu'ils en demandent plus. Mais j'ai du mal à jauger la difficulté des connaissances acquises par les personnages

avatar

Salut,

Alors la question va surement vous paraitre bête mais, comment déterminer la Classe d'Armure d'un perso s'il n'a tout simplement pas d'armure... ?

Merci d'avance pour vos réponses.

-ELioss.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MJdenis
avatar
ELioss

La classe d'armure sans armure est de 10 + modificateur de Dextérité.

avatar

Merci ! joyeux

avatar

Tiens, je demande (à propos d'un PNJ Ensorceleur élu divin que je suis en train de faire...) Bouclier et Bouclier de la foi se cumulent-ils ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Lumpawaroo
  • et
  • MJdenis
avatar
NooB294044

pour moi rien ne l'interdit

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
NooB294044

D'après le livre des règles (page 310) :

Combiner les effets magiques

Les effets de différents sorts s’additionnent quand leurs durées se superposent. En revanche, les effets d’un même sort lancé à plusieurs reprises ne se cumulent pas. Dans ce cas, l’effet le plus puissant (par exemple, le bonus le plus élevé) s’applique tant que sa durée se superpose à celle des autres.
Par exemple, si deux clerc lancent bénédiction sur une même cible, cette dernière bénéficie des effets d’un seul de ces sorts, elle ne lance pas deux dés supplémentaires.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Lumpawaroo

Merci ! content