Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 2944

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Donc si mon sorcier tient deux baguettes, dont l'une d'elle est son focalisateur arcanique :

  • Pour lancer un sort VM, il peut le faire avec ses 2 baguettes (sauf cas où le matériel est obligatoire).
  • Pour lancer un sort VS, il faut une main de libre.
  • Pour lancer un sort VSM, il faut une main de libre.

Je suis d'accord avec Ombreloup, perso je comprends la règle comme une exception qui remplace donc la règle de base qui demande une main libre pour la composante somatique. Je vois ça en terme de RP comme un mouvement de baguette, un coup de bâton sur le sol ou le fait de tendre son symbole sacré devant soi, c'est un geste mais que tu peux toujours faire avec un focaliseur.

avatar

Et pour le moinseur fou qui préfère cliquer pour montrer sa désaprobation, plutôt que d'argumenter, le sage advice qui précise ce point.

avatar

Merci pour toutes vos réponses.

Pour résumer :

  • Pour lancer un sort VM, il peut le faire avec ses 2 baguettes (sauf cas où le matériel est obligatoire).
  • Pour lancer un sort VS, il faut une main de libre.
  • Pour lancer un sort VSM, il peut le faire avec ses 2 baguettes (sauf cas où le matériel est obligatoire).

Il est donc "plus facile" de lancer un sort VSM que VS ? Alors qu'il ya une composante supplémentaire.

avatar

Cela ne manque pas de sel.

avatar

Merci pour toutes vos réponses.

Pour résumer :

  • Pour lancer un sort VM, il peut le faire avec ses 2 baguettes (sauf cas où le matériel est obligatoire).
  • Pour lancer un sort VS, il faut une main de libre.
  • Pour lancer un sort VSM, il peut le faire avec ses 2 baguettes (sauf cas où le matériel est obligatoire).

Il est donc "plus facile" de lancer un sort VSM que VS ? Alors qu'il ya une composante supplémetaire.

den46927

Comme le dit Ombreloup, « La composante somatique sera faite par la main tenant le focalisateur. » ; puisque « qui peut le plus, peut le moins » il est donc possible de lancer les sorts VS avec 2 baguettes. Sinon cela serait une incohérence flagrante.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Madrigal

Ah non, ça ce n'est pas possible par contre.

Comme l'a très justement dit Beren19 c'est comme lancer un sort avec une baguette magique. Si tu lances tes sorts avec composante matériel en utilisant un focus, tu peux faire les composantes somatiques en bougeant le bout de la baguette pour faire les arabesques nécessaires.

Par contre si ton sort ne contient pas de composantes matériels, ta baguette devient un obstacle, car ce sont tes doigts qui doivent faire un mouvement.

On est pas du tout dans un cas de qui peut le plus peut le moins, on a deux types de mouvements. Des mouvements que l'on peut faire via la focus, et d'autres via les doigts uniquement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Orian
avatar
Ombreloup

À D&D5*, il faut une main libre y compris qui ne tienne pas le focaliseur dans le cas d’un sort à composante somatique (S) sans composante matérielle (M), parce que c’est ce que dit le Sage Advice. Point. Avec ça tout est dit.

Et oui cela s’interprète comme le propose Beren19 :

« je comprends la règle [cas des sorts avec composantes S+M] comme une exception qui remplace donc la règle de base qui demande une main libre pour la composante somatique »

* je précise à D&D5, parce que qui me dit que les concepteurs de H&D n'ont pas décidé un autre ruling pour cet effet de bord. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Orian

Je l'avais bien compris, j'essayais juste de l'expliquer en terme d'interprétation à Madrigal.

avatar

Moi j'ai une question concernant le sort "image projetée", utilisé par un barde.

Est ce que ce sort peux lui permettre d'utiliser une inspiration bardique à distance?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar

Salut,

Il y a deux, trois points qui m'échappe sur les sorts demandant une composante matérielle :

- Dans le cas d'un sort à composante matérielle non consommée ayant un coût en po, est-ce que le PJ doit au préalable l'avoir acheté/trouvé ?

- Et dans le cas d'un sort qui consomme une composante matérielle ayant un coût en po, est-ce que le PJ doit avoir acheté/trouvé cette composante ? Si oui, si le PJ me dit j'achète un exemplaire de telle composante, il ne pourra donc pas relancer le sort avant d'en avoir retrouvé/acheté ?

Ou est-ce qu'ils ont tout d'office et on déduit le prix quand le sort est lancé (bizarre) ?

avatar

Salut,

Il y a deux, trois points qui m'échappe sur les sorts demandant une composante matérielle :

- Dans le cas d'un sort à composante matérielle non consommée ayant un coût en po, est-ce que le PJ doit au préalable l'avoir acheté/trouvé ?

oui

- Et dans le cas d'un sort qui consomme une composante matérielle ayant un coût en po, est-ce que le PJ doit avoir acheté/trouvé cette composante ?

oui

Si oui, si le PJ me dit j'achète un exemplaire de telle composante, il ne pourra donc pas relancer le sort avant d'en avoir retrouvé/acheté ?

oui

Ou est-ce qu'ils ont tout d'office et on déduit le prix quand le sort est lancé (bizarre) ?

NoOb

Ca peut être une pratique personnelle si on ne s'amuse pas avec la recherche de compostantes : juste déduire le prix des PO du perso et considérer qu'en fait il l'avait acheté. Mais ça serait du house rule.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hug
avatar
Julien Dutel

Merci d'avoir éclairé ma lanterne content

avatar

Moi j'ai une question concernant le sort "image projetée", utilisé par un barde.

Est ce que ce sort peux lui permettre d'utiliser une inspiration bardique à distance?

Je ne suis pas expert en barde, mais je vais essayer de te répondre par rapport aux différentes description.

L'inspiration bardique dit ceci

La simple force de vos mots ou de votre musique vous permet d'inspirer les autres. Pour accomplir cela, vous devez utiliser une action bonus lors de votre tour...

Et le sort image projetée cela

Vous pouvez utiliser votre action pour déplacer votre illusion jusqu'au double de votre vitesse, lui faire exécuter des gestes, la faire parler et se comporter comme bon vous semble. Elle imite vos manières à la perfection.

D'après le texte, je pense que tu peux le faire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lumpawaroo
avatar
MJdenis

mais ca coutera l'action et l'action bonus, le barde ne fera donc rien d'autre

avatar
Dragrubis

A la discrétion du MJ... On est un peu dans une zone grise de règle je dirais. A une époque on savait si un pouvoir avait une origine surnaturel, exceptionnelle, ou magique, et du coup si un sort avait la possibilité de recréer son effet.

Là on ne sait pas trop si l'inspiration bardique viens de la puissance magique du barde, ou de son choix de mot/de chant/de musique... Après ça reste un sort de niveau 7, donc assez puissant, alors pourquoi pas je dirais...

avatar

A la discrétion du MJ... On est un peu dans une zone grise de règle je dirais. A une époque on savait si un pouvoir avait une origine surnaturel, exceptionnelle, ou magique, et du coup si un sort avait la possibilité de recréer son effet.

Là on ne sait pas trop si l'inspiration bardique viens de la puissance magique du barde, ou de son choix de mot/de chant/de musique... Après ça reste un sort de niveau 7, donc assez puissant, alors pourquoi pas je dirais...

Ombreloup

C'est ce que je pensais que du à la puissance du sort ça pouvais permettre pas mal de chose de ce genre.

avatar

Bonjour,

Pour la capacité du clerc, Gardien des Traditions :

Esprits protecteurs

Également au niveau 8, les esprits des anciens vous protègent. Désormais, vous n'avez pas besoin de maintenir de concentration lorsque vous lancez le sort esprits gardiens et vous pouvez lancer ce sort sans dépenser d'emplacement de sort une fois par repos long. À partir du niveau 14, vous pouvez le lancer une fois après chaque repos court. Vous pouvez également passer dans le monde des esprits sans effort ; en utilisant une canalisation d'énergie divine et une action bonus au lieu d'une action, vous lancez le sort forme éthérée.

Est-ce que le sort forme éthérée est pour le niveau 8 ou le niveau 14 ?

Merci d'avance pour votre réponse !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MJdenis
avatar
Beren19

Pour moi, le sort est pour le niveau 14.

avatar

Le fait que ce soit un sort de niveau 7, accessible au niveau de classe 13, est un assez bon indice.

avatar

Bonsoir à tous j'ai une petite question.

Je me demandais si c'est juste moi qui suis un débilus ou non, mais en observant le moine des 5 animaux je me suis rendue compte d'une chose et il met donc venue cette question : Quelle est l'utilitée de la morsure du serpent par rapport à la frappe étourdissante ? Car j'ai beau retourner la chose dans tout les sens, la capacitée de base de frappe étourdissante me parais mieu en tout point que la capacité d'aveuglement du moine des cinq animaux.

Es ce que quelqu'un a trouvé une utilité à cette technique par rapport à l'autre ? Outre le fait que "certain ennemies ont plus de JDS de dextérité que de constitutions" car bien souvent en tant que joueur on ne peut pas le savoir. Genre difficile de voir si un homme lézard est plutot constitution ou dextérité et même là, la puissance de frappe étourdissante me parait bien plus élevé pour prendre un petit risque en plus.

Qu'en pensez vous ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup