Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Des attentes de chacun en matière de communication 129

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Il y a carrément un "blog de développement" pour DRAGONS avec des articles généralistes sur le travail

Juste pour réagir là-dessus : je ne sais pas pour les autres, mais perso, tenir un truc de ce genre sur H&D en parallèle des textes à rendre pour H&D, ça m'aurait fait perdre pas mal de temps. Je préfère fournir du signe pour le produit final que pour un blog. Et je suis toujours admiratif (sans aucun second degré) des gens qui sont capables de faire les deux en parallèle (sur le même jeu ou le même univers) sans complètement bousiller leur rythme d'écriture.

J'ai un point de comparaison avec les articles de développement que j'ai fait pour Chroniques Galactiques. Je n'aurais pas été capable de produire ces articles-là pendant la rédaction elle-même de CG. Par contre, ils m'ont servi de "bouffée d'air frais" quand j'étais à fond dans H&D, en me permettant de m'aérer l'esprit sur un autre sujet/jeu (j'ai fait la même chose sur certains trucs qui seront dans le compagnon COF pendant l'été aussi). Bref, je suis capable de le faire sur des jeux/systèmes/univers variés, mais pas sur un même projet.

Après, loin de moi l'idée de remettre en cause ce genre d'attente (je trouve ça au contraire intéressant en tant que client et lecteur), c'est juste pour dire que demander ça n'est pas forcément compatible avec les habitudes et les capacités de tous les auteurs / pigistes.

avatar
ephan

C'est à vérifier, mais je pense que la différence vient du fait que chez BBE il s'agit de "précommandes" - donc un retard casse le côté contractuel. Alors que pour un "financement" à la Ulule, il n'y a pas même d'obligation de résultat (si au final le projet ne se fait pas, c'est un investissement perdant et c'est tout...) Encore une fois, c'est à vérifier mais il me semble que ça change tout.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • LeoDanto
  • et
  • ephan
avatar
Nicolas Pirez

Julien ou d'autres personnes très bien placées te répondront mieux que moi, mais non: bien qu'étant un financement participatif, les projets de chez Ulule répondent aux mêmes codes de la consommation que les précommandes participatives de BBE.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nicolas Pirez
avatar
Nicolas Pirez

Le code de la consommation s'applique quelque soit la plateforme ou le terme employé. Il y a quelques vides avec ce nouveau type de consommation, cependant, particulièrement quand il s'agit de livres, bien des textes s'appliquent encore.

avatar

Et puis il faut garder un truc en vue : tout le monde ne travaille pas de la même manière. Tout le monde ne gère pas les projets de la même manière. Ce qui s'applique aux uns ne s'appliquent pas forcément aux autres.

Ce n'est pas parce que le projet X arrive à produire telle ou telle donnée qu'elle est justifiée dans le contexte d'une autre équipe.

Exemple (je le reprends mais bon) : les 5 Royaumes. Si j'avais du vous faire une barre d'avancement, ça aurait fait comme ça :

- mois 1 : 70%

- mois 2 : 50%

- mois 3 : 45%

- mois 4 : 60%

- mois 5 : 55%

- mois 6 : 75%

etc etc etc...

Pourquoi ? Parce que ma manière de bosser, c'est d'écrire, de reprendre, d'effacer, de revenir en arrière, de réaliser qu'il manque des trucs, de compléter, de virer, de remplacer, etc... Un processus hyper dynamique qui ne permet pas à une barre d'avancement d'être fiable ou de représenter quoi que ce soit. Je passe même parfois des jours à écrire, tout virer, réécrire, tout virer, etc...

Il faut prendre en compte qu'il y a autant de méthode de boulot que d'auteurs et de chefs de projet.

C'est à vérifier, mais je pense que la différence vient du fait que chez BBE il s'agit de "précommandes" - donc un retard casse le côté contractuel. Alors que pour un "financement" à la Ulule, il n'y a pas même d'obligation de résultat (si au final le projet ne se fait pas, c'est un investissement perdant et c'est tout...) Encore une fois, c'est à vérifier mais il me semble que ça change tout.

Lamespard

La différence vient du fait que les uns appliquent le code de la consommation (pour lequel le CF tel que pratiqué en JDR est une précommande), et les autres (de moins en moins nombreux) préfèrent faire comme si ça ne s'appliquait pas. plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nicolas Pirez
avatar
LeoDanto

Comme je l'ai dit, "à vérifier" - je ne m'y connais pas assez dans les lois pour affirmer quoi que ce soit plaisantin

C'est juste du bon sens : puisqu'il s'agit de produits qui, par définition, sont censés n'en être qu'à l'état de projets ("censés", on est OK - c'est loin d'être le cas pour tous), la date de livraison ne peut pas être devinée à la base, elle n'est qu'indicative et pas contractuelle - ou alors, c'est potentiellement impossible à gérer pour un créateur (je parle bien des petits créateurs, pas des grosses boîtes qui font en réalité un financement déguisé).

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Julien Dutel
  • et
  • LeoDanto
avatar
Nicolas Pirez

Dès qu'une date est donnée, elle est contractuelle. En cas de retard, tout contributeur peut légitimement demander le remboursement. Petit créateur ou pas. (et petit créateur ou pas, c'est un financement, pas du tout déguisé, et rien de plus)

avatar
Julien Dutel

Merci des précisions - mais on est d'accord, retard ou pas, moi je la veux ma préco. H&D, pas d'annulation en vue !!! plaisantin

Et avec les 5 Royaumes à 100% minimum !

avatar
Nicolas Pirez

Après le fait est qu'il existe des erreurs de casting, des dérives, voire même - ce que je juge être - des énormes arnaques.

J'en ai appris une hier (qui ne date pas d'hier du tout au demeurant) qui m'a fait tomber de la chaise.

Donc je comprends les appréhensions des consommateurs que nous sommes. Mais une PP/CF, c'est avant tout un contrat de confiance. Sinon, il suffit d'attendre une sortie boutique.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nicolas Pirez
avatar

C'est parce qu'il y a le 7ème Cercle derrière. Qui ont aussi l'habitude de sortir ce qu'ils annoncent.

Sigfrid

Alors non, AKA Games n'est légalement pas 7ème Cercle. AKA Games est un nouvel éditeur avec certes des anciens qui travaillaient chez 7ème Cercle (et qui ont encore des bonnes relations), et objectivement n'avait encore rien sorti avant Symbaroum. Cela ne veut pas dire qu'ils seront pas sérieux et qu'on peut leur accorder sa confiance, mais ça restera forcément subjectif.

Mais je comprends pas ce besoin de ne pas vouloir entendre que chacun peut être différent : ne pas avoir les mêmes attentes, ou ne pas avoir la même perception. Cela ne me viendrait pas à l'esprit de dire à quelqu'un : t'es pas marié, t'as pas d'enfants, mais tu fous quoi de ta vie ? Non, parce que chacun à pas forcément les mêmes envies, les mêmes ressentis. Et qu'on pourrait quand même respecter cela !

avatar
LeoDanto

J'espère que tu ne t'es pas fait trop mal en tombant content (vas-y, balance !)

Pour le reste, oui, c'est une question de confiance. Cela dit, je ne comprends donc pas ce qui coince avec les souscripteurs de certains projets (PN2, Ars Magica par ex. - comme ça j'ai pris ici et de l'autre côté, pas de jaloux !) qui semblent annoncer partout qu'ils sont arnaqués : s'ils peuvent demander le remboursement, pourquoi ne pas simplement le faire si la confiance est rompue ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar

C'est parce qu'il y a le 7ème Cercle derrière. Qui ont aussi l'habitude de sortir ce qu'ils annoncent.

Sigfrid

Alors non, AKA Games n'est légalement pas 7ème Cercle. AKA Games est un nouvel éditeur avec certes des anciens qui travaillaient chez 7ème Cercle (et qui ont encore des bonnes relations), et objectivement n'avait encore rien sorti avant Symbaroum. Cela ne veut pas dire qu'ils seront pas sérieux et qu'on peut leur accorder sa confiance, mais ça restera forcément subjectif.

Les deux sociétés sont dirigées par la même personne. plaisantin

Merci des précisions - mais on est d'accord, retard ou pas, moi je la veux ma préco. H&D, pas d'annulation en vue !!! plaisantin

Et avec les 5 Royaumes à 100% minimum !

Lamespard

les 5 Royaumes sont finis d'écrire, relus, et certainement quasiment totalement illustrés. Tout va bien de ce côté.

avatar
Nicolas Pirez

Pour PN2, tu peux librement demander le remboursement. Donc pas d'arnaque.

Non, je parle de CF où non content d'être en retards, les produits sont disponibles en boutique (et donc achetables) alors les souscripteurs (ou partie) n'ont jamais été livrés. Ca c'est ce que j'appelle une arnaque :p

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nicolas Pirez
avatar

Ouais, j'ai entendu parler de cela pour Ars Magica... C'est moche.

Pour le moment, je pense que les souscripteurs de PN2 espèrent être livré dans un futur plus ou moins long. Cependant ils ont quand même le droit d'être déçu du délai ? Non, ils sont obligés d'être content ? Ils ont aussi peut-être pas le droit de remettre en question la communication de BBE (en mai, il leur a été signalé qu'il aurait le PDF du 1er livre de base dans les semaines qui venaient par exemple, et toujours rien fin octobre) ? Du coup, c'est forcément : t'es pas content du retard, t'as qu'à demander à te faire rembourser ? Euh... C'est tout blanc ou noir ! Pas de nuance !

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nicolas Pirez
  • et
  • ephan
avatar
LeoDanto

Ah quand-même... Pas mal effectivement...

Pour le reste, j'ai bien dit que certains "semblent annoncer une arnaque" - de mon côté, fan de la première heure de ce jeu (et faisant partie de ceux qui ont raté le FP et le regrettent), ce n'est évidemment pas mon avis plaisantin

avatar
Allen

Non, la nuance a toute sa place - d'où la formulation : on parle de ceux qui se disent arnaqués (donc à tort nous précise le camarade Leo puisqu'ils peuvent se faire rembourser), pas de ceux qui sont mécontents, des délais par exemple...

avatar
Allen

Je me rends compte que finalement j'ai une attente en matière de communication : lorsqu'il y a un communiqué avec une annonce concrète (bientôt le premier pdf), j'aimerai qu'il soit suivi, quitte à un nouveau communiqué "désolé" ! Après, pour PN2, cela fait longtemps que je ne lis les nouvelles que pour manger du popcorn en regard du fil dédié des réactions clin d'oeil

avatar

Alors non, AKA Games n'est légalement pas 7ème Cercle. AKA Games est un nouvel éditeur avec certes des anciens qui travaillaient chez 7ème Cercle (et qui ont encore des bonnes relations), et objectivement n'avait encore rien sorti avant Symbaroum. Cela ne veut pas dire qu'ils seront pas sérieux et qu'on peut leur accorder sa confiance, mais ça restera forcément subjectif.

Même si ce n'est pas légalement pas la même boite, il suffit de connaitre la qualité des gens qu'il y a derrière pour savoir faire confiance. Un éditeur, c'est des gens avant tout, pas uniquement une structure légale.

Le jour où je verrais du Julien Dutel ou Thomas Robert ailleurs que pour des projets BBE, je sais qu'ils sont de confiance et je serais plus enclins à y participer.

Mais je comprends pas ce besoin de ne pas vouloir entendre que chacun peut être différent : ne pas avoir les mêmes attentes, ou ne pas avoir la même perception. Cela ne me viendrait pas à l'esprit de dire à quelqu'un : t'es pas marié, t'as pas d'enfants, mais tu fous quoi de ta vie ? Non, parce que chacun à pas forcément les mêmes envies, les mêmes ressentis. Et qu'on pourrait quand même respecter cela !

Allen

Euh... là tu t'énerves tout seul.

Je te rappelle que c'est toi qui m'a repris pour Symbaroum (je ne suis pas venu te chercher là-dessus) et je t'explique pourquoi je leur fait confiance malgré le fait que AKA Games n'est à mes yeux pas qu'un nouvel éditeur et à qui j'accorde ma confiance pour mener le projet.

Si tu appelles cela te manquer de respect, ma foi... troublé

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Allen
avatar

Moi ce qui me gêne de plus en plus sur ce forum c est le jusqu au boutisme des gens

Si on émet une critique on est un vilain pas beau, on te broquarde, on essaie de te prendre de haut comme si la moindre critique était prise a titre personnel par des gens qui n ont aucunes fonction dans les projets et surtout j adore l argument massue qui est ça arrive quand ça arrive et sinon demandé a être remboursé, le soucis c est que dans la vie tout n est pas si simple quand quelque chose me deplais je ne raye pas pour autant les personnes de ma vie donc c est pareil pour mes achats pk je me separerais de quelque chose qui m as fait envie et dont j ai payé par avance, argent qui as été immobilisé donc il faudrait me rembourser avec une plus value alors ? Non je préfère discuter et comprendre le pourquoi.

Pour moi les news ne sont pas une priorité quand on m annonce un délai jusqu a celui ci je ne m inquiète pas, donc si des news arrivent régulièrement je trouve ça bien, Après passé le délai c est la ou j en attend et surtout de la transparence, j ai pledgé HetD et pour le moment mes yeux c est un sans faute on verras a la fin de l année ce qu il en es, j ai fait Symbaroum la com était parfaite, il y as eu un petit flottement et leur news en forme de mea culpa était bon et du coup ça passé super.

avatar
Sigfrid

Je ne m'agace pas, j'exprime juste le fait que la confiance, c'est pas inné, et que que cela reste subjectif bien souvent.

Là encore, tout se mélange, je parle de "respecter les envies, les ressentis de chacun" et cela devient "me manquer de respect". Pas de nuances !