Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Sprechen Sie Deutsch ? 48

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Au risque de me faire un peu engueuler ici, je suis tombé sur mon séant en voyant les prix pratiqués par Pegasus Spiele, l'éditeur allemand de Shadowrun : en moyenne 20 euros le supplément SR5 (et je précise, ils sont également en hardcover) !!!!

J'ai mal au fondement et je pense que je vais me mettre à l'allemand (car du coup, c'est même moins cher que de l'import VO US par Amazon, sans compter qu'ils ont des suppléments homemade réputés être de qualité (le versant allemand de la campagne SOX, Shockwellen et les suppléments locaux comme Berlin, München Noir, Deutschland In den Schatten ou encore le prochain Datapuls: ADL) ^_^

... et je ne parle pas de L'Appel de Cthulhu ^_^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Buggy
avatar

encore faut-il que la version allemande ne soit pas une traduction bête et méchante de la version US qui est réputée (elle) pour comporter un maximum d'erreur que nous ne voyons pas grâce aux énormes erratas fait en France (merci donc à Carmody et Ghislain)

Vu que l'Allemagne propose des salaires horaires à 0,80€ ... sans doute que les frais de production ne sont pas les mêmes ...

Et si jamais la version russe est à 10 €, tu te mets au Russe ?clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dweller on the Threshold
avatar
alanthyr

Etonnamment, quand je vois leurs couvertures, je me dis qu'ils semblent se permettre de mettre les choses à leur sauce...

je ne dis pas qu'il n'y a pas eu un travail d'errata entre les deux version (US/VF) mais ayant les deux versions et étant en train de les lire en parallèle, les différences ne me paraissent pas si flagrantes que ce tu sembles dire...a

Après, que la VF intègre les erratas qui n'etaient forcément pas présents sur le premier tirage, c'est logique. Mais je le répète, rien qui m'ait sauté au visage (ce qui n'est en rien une remise en question de la rigueur des gars de la team française, par ailleurs)

Es-tu réellement en train de le me dire que le niveau de revenu allemand est deux fois moindre que celui des français pour justifier un prix divisé par deux ? ^_^

русский Подполье ? 10€ ? Kонечно !!!!

avatar
Dweller on the Threshold

Ça se trouve c'est encore moins cher en Chine ou au Bangladesh ! Ah, quel bonheur que de vivre dans un monde aussi fluide où les barrières n'existent plus et où l'on peut enfin sans vergogne désintégrer les équilibres économiques et scier la branche sur laquelle on siège…

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dweller on the Threshold
avatar
Buggy

Je ne suis pas un expert sur le sujet, mais pitié les gars, on parle de l'Allemagne, pas du Bangladesh...^_^

Petit article sur le sujet...

Et non, je ne suis pas exactement ce que l'on appellerait un chantre du néolibéralisme...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Buggy
avatar

en fait, je parlais de ça . Pour moi, c'est à la limite de l'esclavage.

Mais bon, on va stopper là le débat (si tu le veux bien) parce qu'on est là pour parler de JDR et pas de ce genre de chose.

avatar

Peut être qu'en Allemagne la population roliste, surtout celle qui joue à SR5, est bien plus importante et donc au lieu de 375 acheteurs ils sont 3750, ou 37500....et alors là les coûts ne sont plus les mêmes d'où l'écart de prix. ..

Je fais erreur ou pour un prix équivalent les voitures allemandes sont bien plus équipées que les françaises? J'y verrais alors comme un parallèle moqueur

avatar

Pegasus est un éditeur de jeux de société assez important en Allemagne (il suffit de regarder la taille de leur stand au SPIEL à Essen... http://www.pegasus.de/fileadmin/Bilder/P1020706.JPG), et c'est ca qui fait vivre leur boite. Mais vu que c'est aussi des passionnés de JDR, ils soutiennent les gammes qui leur tiennent à coeur. Ils ont la trésorie suffisante pour faire des très gros tirages pour du JDR (je viens d'acheter une édition collector d'un de leurs livres SR5, la collector est tirée à 1000ex !). Naturellement cela baisse les prix par ouvrage. Et à mon avis ils peuvent se permettre de calculer sur le long terme et n'ont pas besoin d'écouler tout de suite les stocks pour avoir suffisamment de trésorie pour survivre.

Et ensuite, la communauté Shadowrun est très forte en Allemagne, en effet. Ils sortent régulièrement des suppléments de setting qui sont entièrement de la création allemande.

avatar

Alors l'équipe allemande a aussi fait un gros travail d'errata sur les ouvrages, peut être pas tout à fait aussi gros que nous mais néanmoins conséquent.

Pour le prix des livres la différence est effectivement étonnante.

Enfin concernant leur suppléments locaux, je n'en ai pas lu personnellement, mais ils ont pendant eu la réputation d'être assez gros-bill et très "c'est nous les meilleurs". Je ne sais pas si c'est toujours le cas.

Enfin, à ma connaissance la communauté shadowrun est très importante outre rhin.

avatar
Dweller on the Threshold

J'exagère volontairement - on est sur internet ou pas ? clin d'oeil - mais le fond reste le même : c'est loin d'être évident de comparer les prix entre deux économies très différentes. Déjà au niveau macro-économique à l'échelle du pays (l'Allemagne s'est certes dotée d'un salaire minimum mais seulement depuis 2015 et après avoir fait du dumping sur tout le marché intérieur européen - 1 ans et demi plus tard, le prix du livre reflète-t-il ce nouveau paramètre, sachant que la production d'un supplément s'étale sur plusieurs mois ?) mais aussi au niveau du marché spécifique du jeu de rôle (quelle est la démographie des rôlistes allemands ?). Autre question enfin : où sont produits les livres de Pegasus Spiele ?

Après je t'accorde que la comparaison de prix est brutale… surpris

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laura
avatar
Buggy

Les prix pratiqués par Pegasus restent une anomalie, même en Allemagne. Aucun autre éditeur pro peut se permettre ces prix là.

avatar

Les livres français sont imprimés par Grafo, qui , si je ne me trompe pas, est en Espagne tandis que leurs homologues allemands sont (je ne sais pas dire cocorico en allemand ^_^) imprimés et reliés en Allemagne chez Westermann à Zwickau, toujours sauf erreur de ma part.

Donc on ne peut invoquer ce pretexte, à moins bien sûr de penser que les employés de l'imprimerie en question soient tous des réfugiés embauchés à 0.80€ clin d'oeil

Les gens mieux placés que moi informeront ou confirmeront ce fait.

Accessoirement, ce fil n'est pas une attaque spécifiquement dirigée vers BBE mais vers le systeme en général, puisqu'elle vaut tout aussi bien pour Sans Detours en l'espèce, si on fait le parallèle avec l'Appel de Cthulhu. Anomalie ou pas, avouez tout de même que cela suscite des interrogations.

Après, que les allemands intègrent dans leurs suppléments des mages initiés à trois chiffres ou s'ennorguillissent du fait que Lofwyr est "un petit gars du pays" sort du champ de ma discussion (accessoirement, c'était également une tendance française, même si atténuée par la suite)

avatar

Il me semblait que BBE faisait imprimer les livres en France.

Autre chose, je ne sais pas comment cela fonctionne en Allemagne, mais en France il y a le prix unique du livre aussi. Ça joue en plus du nombre d'ouvrage imprimé, non ?

avatar

Je ne vois pas en quoi le prix unique du livre change quoi que ce soit.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Carmody

Et bien si un livre coûte 30€ au lancement, ensuite il peut être plus qu'à 15€ plus tard s'il n'y a pas cette règle ou un vendeur peut fixer le prix qu'il estime correcte (donc prix éditeur 30€ et dans sa boutique 20€).

[Edit] : je n'avais pas vu que c'est l'éditeur lui-même qui mettait le prix bien plus bas à la base... désolé.

Je viens aussi de regarder sur mes livres (enfin, juste les PDF) il est indiqué achevé d'imprimé en France, c'est donc pas en Espagne (ou j'ai là aussi loupé un truc)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dweller on the Threshold
avatar
Evensnalgonel

En effet, mon pdf SR5 VF mentionne aussi celà, sans préciser exactement où, mais en France en tous cas. Les choses semblent avoir changé depuis mes suppléments SR4. En ce cas, cocorico (en français dans le texte ^_^)

Cependant, ma question reste entière quant à un tel différentiel de prix. J'entends bien que le marché puisse être différent en termes de nombre de joueurs, on sait que l'Allemagne est un pays très porté sur le ludique (Essen, anyone?) mais tout de même ça fait mal aux yeux...

avatar

Après c'est aussi logique que plus un loisir reste accessible, plus il se démocratise. Le contraire n'est pas forcément vrai : plus un loisir se démocratise, plus il devient accessible... Malheureusement, je ne crois pas que cela changera d'abord chez nous.

avatar

BBE a en effet indiqué à plusieurs reprises qu'ils imprimaient en France, à l'exception peut être des boites de pions Pathfinder car c'est fait conjointement avec Paizo de mémoire

Merci à Laura pour ces explications, à la base je mettais ça en grande partie sur le coût du travail , les charges patronales tout ça

Bon faut trouver une mine de diamant sous le building de la BBE corp. afin qu'ils aient les moyens d'entretenir leur danseuse activité de jdr comme les allemands!

avatar

En fait, le secret de ce prix imbattable de Shadowrun en allemand est bien gardé. Il y a plusieurs éléments qui permettent d'expliquer un moindre coût de fabrication par le tirage plus élevé et des contraintes de stock moins importantes, une assise financière importante combinée à une volonté de pousser le jeu qui fait qu'on pourrait imaginer qu'ils publient presque à perte. Mais au final, on se pose encore la question.

Note : ils sont moins cher que la vo aussi.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Ghislain

Ah oui ??? moins cher que la VO en plus... Il faudrait qu'ils donnent le secret à BBEmoqueur