Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Où l'on parle de marges, de goodies inutiles ou indispensables, de profit, de déception, de joie, de rage et de désespoir... 504

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar
Firen a écrit
. La rémunération des auteurs, le point de rentabilité, l'absence d'étude de marché ne m'intéresse pas du tout. Que BBE se gave ou pas, cela ne change rien pour moi. Ils sont grands et font ce qu'ils veulent.

(snip), un peu plus loin dans le même post

Du coup, on passe tout en PP comme cela, c'est plus simple (et c'est ce qui arrive de plus en plus et je le déplore). Je ne développerais pas ici ce point mais pour moi, c'est hallucinant de financer les gros projets (même si on y trouve son compte en temps que pledger).

Juste pour ma compréhension personnelle (vraie question hein, le but n'est pas de faire une attaque), j'ai du mal à comprendre ton point de vue en fait: si tu te fous des contraintes économiques que n'a ou pas un éditeur de jdr (et c'est ton droit le plus absolu), en quoi le fait qu'ils utilisent aussi des PP te pose un problème?

Car ça relève du même domaine dont tu dis n'avoir rien à faire. à partir du moment où le contenu utile au jeu est accessible à la vente libre après (en pinaillant on pourrait éventuellement trouver à redire pour les packs de cartes tirés à part des campagnes, mais avec les pdf c'est facile de se faire son impression)

(pour l'anecdote, il y a un certains nombre de CF où je n'ai pas participé, mais où je compte bien acheter une partie en boutique après, quand il sera disponible)

avatar

question : Quel est le problème d'un cf type bbe (un travail déjà engage en amont) en comparaison avec une précommande classique voir un achat boutique ou internet ?Je comprend pas trop. Pour nous client : Il y a une offre soit on accepte soit on passe comme dans les autres cas.
Ce message a reçu 1 réponse de
    avatar

    @ Fenris : C'est simple et je l'ai déjà dit : Ben, leur mode de financement m'indiffère du moment que je n'avance pas les frais. Je ne suis pas une banque. Je différencie mes achats de produit de mes investissements. De mon point de vue et vu que je n'ai aucune garantie à part celle de pouvoir annuler ma commande, cela revient à cela. Perso, avancer des sous que je peine à gagner chaque jour pour ne pas avoir de date de livraison précise, avec des ratés possible et des retards (ou des livraisons dans les temps), ça ne m'intéresse pas. Surtout si en "cadeau", j'ai des choses que je juge inutile et qui, à mon avis, n'ont rien à faire dans une pré-commande.

    PS : je ne m'estime pas avoir un quelconque droit même si je participais.

    PS2 : d'ailleurs, cela ne me dérange pas en soi qu'ils fassent des PP, il y a un public pour cela et BBE y gagne tant mieux pour eux. Mais cela ne correspond pas à ma vision personnelle. Encore que va le financement SR5 va peut-être me faire changer d'avis, selon l'ampleur de ce qui est financé.

    avatar
    SmirnovV5312

    Smirnov, si la réponse à tout, c'est "si ça te plait pas participe pas", autant supprimer ce type de discussion voire même tous les débats. Le but de ces discussions, c'est de donner un avis. Je ne participais plus et Fenris m'a posé une question, donc je réponds.

    avatar

    Pour participer à un CF, faut clairement y trouver un intérêt (moral, financier, etc... enfin chacun ses idées sur le sujet). Les bonus sont là pour attirer des souscripteurs, faut pas non plus se voiler la face. Du coup, plus ils sont en adéquation avec les attentes des potentiels consommateurs, plus il y aura normalement de participants.

    Après l'éditeur décide des cadeaux qu'il peut se permettre d'offrir ; mais plus il visera juste, plus il réussira sa campagne de financement (et par la même occasion le succès futur de son produit). Après j'ai l'impression que s'il arrive à imposer un rythme de progression convenable (en jouant sur l'attrait des paliers, des offres promotionnelles limitées dans le temps, la quantité de partages sur les réseaux sociaux, etc...), cela peut donner des résultats exceptionnels (notamment parce que l'information se diffuse d'elle même sur le net et un engouement se créer).

    avatar

    (C'est un peu fouilli ; mais j'ai pris une bonne dose de médicament parce que j'ai le dos bloqué, donc je présente par avance mes excuses si ce que je dis n'est pas complètement compréhensible ou si je parle de manière condescendante voire mal avisée ; ce n'est clairement pas le but, et j'en serais navré)

    Sur les CF et les PP

    Vous continuer à appeler ça des CF, mais ce sont des bonnes vieilles souscriptions à l'ancienne du point de vue légal, donc des précommandes ; nous ne sommes pas des investisseurs, mais dans les fait, on fait une avance de trésorerie, ce qui est plutôt bien pensé ; et accessoirement, ça se fait depuis que le livre existe... ; l'acheteur (puisque c'en est un) n'a pas nécessairement voix au chapitre puisque le contrat qu'il passe en effectuant son acte d'achat implique qu'il est d'accord avec l'offre proposée - s'il ne l'est pas, il ne passe pas ce contrat.

    Des avis donnés

    Smirnov, si la réponse à tout, c'est "si ça te plait pas participe pas", autant supprimer ce type de discussion voire même tous les débats. Le but de ces discussions, c'est de donner un avis. Je ne participais plus et Fenris m'a posé une question, donc je réponds.

    Firen

    Il faut avouer que c'est quand même assez logique. Si le principe d'une PP ne plait pas à quelqu'un ou si une PP en particulier ne lui plait pas, sa liberté lui permet de ne pas participer.

    En outre, il faut distinguer deux choses : celui qui ne participe pas mais qui n'est pas contre le principe des PP, et celui qui ne participe pas parce qu'il est contre le principe des PP. Le premier peut aisément dire "cette PP ne m'intéressait pas parce que..." ou tout simplement par ce qu'il n'avais pas les moyens de participer à ce moment précis ; le second ne voudra pas participer pour des raisons plus dogmatique ("je suis contre, c'est tout"). Dans le premier cas, l'avis est intéressant, parce qu'il permet d'affiner la connaissance du public cible (si je me lance dans une PP, il faut que je prenne en compte le maximum d'avis avant de définir ma stratégie). Le second est aussi intéressant (sans vouloir offenser qui que ce soit) qu'une opinion politique ou religieuse.

    L'avis que tu donnes, c'est le tiens. Il ne contribue pas à faire de meilleures PP. Il ne change rien sur le fond non plus, parce que dans le domaine du JdR, les PP deviennent la norme - il y a une bonne raison à ça : c'est un des seuls moyens de financement des sociétés d'édition. Un projet de jeu avec la qualité proposée par BBE (et qui peu à peu devient la norme) coûte dans les 60k€. Si tu connais un banquier qui les avance sans poser de questions et sans considérer le risque en face, c'est une bonne nouvelle, et la communauté te dressera une statue si tu communique ses coordonnées. Le fait est que ce banquier a peu de chance d'exister, donc il faut trouver des méthodes de financement alternatives. La première, c'est les fonds propres - mais là le risque est grand de couler une boite sur un projet mal ficelé. Le second, ce sont les PP - où le risque n'est pas nul (on est pas à l'abris d'une erreur, d'un problème avec un fournisseur, etc), mais il est partagé entre les souscripteurs et le porteur de projet. Au final, tout le monde y trouve son compte.

    Sur le détournement des PP par les "gros" éditeurs

    Si un gros éditeur, avec une grosse licence, se lance dans une PP, n peut y voir une tentative de profiter du système - c'est le principal reproche qui est fait à certains "gros" éditeurs comme Sans Detour ou même BBE. Problème : si je m'appelle Sans Detour, que j'ai une gamme Cthulhu V6 qui a cartonné, que j'ai envie de sortir la V7 qu'on sait avoir des problème de compatibilité avec la V6, combien dois-je en faire imprimer ? Trop peu, et le projet ne sera pas rentable ; trop, et le projet peut devenir un gouffre financier s'il ne se vend pas aussi bien qu'escompter. Un banquier pourra peut-être me faire un prêt pour diminuer mon risque, mais je vais devoir le rembourser ce prêt, et il y a peu de chance qu'il couvre mes coûts de développement. La triste réalité est là : le marché du jeu de rôle est tellement fragmenté que même une grosse licence tire avec elle des risques importants.

    Ce message a reçu 1 réponse de
    • LeoDanto
    avatar
    Emmanuel Deloget

    J'aime bien quand tu prends des cachets :p

    avatar

    Ok, merci pour la réponse Firen, je comprends mieux

    j'aime bien ton résumé Emmanuel, mais je pense qu'il est aussi intéressant d'avoir la raison (dogmatique) pour laquelle certains n'aiment pas les PP sur le principe: dans certains cas il peut y avoir moyen de modifier l'offre de PP pour corriger ça et potentiellement élargir la base des souscripteurs possibles (l'augmentation de la part des auteurs, la volonté d'inclure les boutiques en sont des bons exemples pour moi)

    Ce message a reçu 1 réponse de
    • Julien Dutel
    avatar
    Fenris

    Je pense que ça n'est pas une question de contenu (pour les gens qui n'aiment pas les PP par principe) mais le sentiment d'un outil détourné. En fait le soucis est surtout que cela vient de plusieurs facteurs :

    - le fait que le concept de PP est issu directement du concept de CF qui fait qu'on ne s'en détache pas

    - le fait que les gens considèrent le CF comme du mécennat (ce qu'il n'est pas mais passons) et donc ont l'impression que les "gros" éditeurs viennent tenter de trouver des mécènes

    - le fait, par extension, qu'on considère normal que les petits projets bénéficient de mécènes, mais pas les gros.

    au final, s'il s'agissait de simple précommandes non évolutives comme BBE les pratiquait avant, ça ferait moins de bruit.

    Ce message a reçu 1 réponse de
    • Fenris
    avatar

    Il n'y a qu'a écouter également Damien sur la radio roliste qui répond pas mal au sujet et qui est très instructif.

    avatar

    d'un autre coté, on s'habitue vite aux bonus, qu'ils soit utiles, mirobolants ou carrément futiles... Moi la PP sur Dragon Ages pourrait m'intéresser mais si c'est juste le livre de base, sans bonus (comme une petite aide de jeu ou un scenar bonus) ça me semble d'un coup moins attirant... c'est fou quand on y pense...mais il faut croire qu'on en veut toujours plus, c'est humain...

    Apres le nombre de cadeau, semble dur à évaluer, des paliers trop espacés pour de "gros" cadeau ou trop rapprochés avec des cadeaux de moindre valeur et c'est toute la dynamique de la PP qui devient fragile...surtout si on y ajoute des options déblocables selon les paliers atteints... ça semble compliqué à mettre en place et à gérer.

    Ce message a reçu 1 réponse de
    • David
    avatar
    au final, s'il s'agissait de simple précommandes non évolutives comme BBE les pratiquait avant, ça ferait moins de bruit.

    Sur la préco classique "L'héritage de Feu", on avait finalement réussi à débloquer un super cadeau bonus : la campagne l'Éveil des seigneurs des Runes édition Anniversaire ! mort de rire

    Ce message a reçu 1 réponse de
    • Dannemoge
    avatar
    MRick

    Et sur la préco H&D on a eu une danse de Damien

    avatar
    au final, s'il s'agissait de simple précommandes non évolutives comme BBE les pratiquait avant, ça ferait moins de bruit.

    Sur la préco classique "L'héritage de Feu", on avait finalement réussi à débloquer un super cadeau bonus : la campagne l'Éveil des seigneurs des Runes édition Anniversaire ! mort de rire

    MRick

    Ah ah ah, exact !

    On avait essuyé les plâtres, sur ce coup, là, dans le lancement des packs préco, mais on a été sacrément bien payé en retour !

    avatar

    + celle de Ludi en Méga Bonus + une chanson

    (sinon vous êtes de grands malades pour faire 7 pages de luttes d'opinions en quelques heures)

    avatar
    invalys

    Comme indiqué dans la news, Dragon age ce sera avant tout pour financer la trad et voir si il y a une audience. Donc très peu de bonus prévus pour l'instant.

    Ce message a reçu 1 réponse de
    • Julien Dutel
    avatar
    David

    D'ailleurs le glossaire sera le même que pour le jeu vidéo ou vous allez devoir changer ? (genre ne pas appeler Redcliffe "Golefalois")

    avatar

    oui, je m'en doute et puis sur le site de DA, il y a peu de matèriel annexe en fait, donc pas beaucoup de marge pour des traductions supplémentaires, cadeau ou option... (bon je n'ai pas dis que je n'y participerai pas, juste que je m'habitue un peu trop à des PP de folie content )

    quand au fait de faire moins de bruit, qui peut savoir si ce bruit a participé ou pas au succès des PP ?

    avatar

    Moi ça me sidère ce topic. Si c'est juste donner son avis "pour ou contre les Financements participatifs", ça argumente quand même beaucoup. Et pour prouver quoi ? Que c'est le bien ou le mal le FP ? Tant qu'on reste libres hein....

    avatar

    Tiens pour rester dans le sujet : je serai déçu si la gazette de Laelith ne se trouvait pas dans la préco (quelque soit son modèle) de Laëlith.