Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

PP - Beasts & Barbarians - Bilan 40

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar
GBMan

Concernant la couverture rigide, je ne vois pas en quoi c'est génant. J'ai pris COF en version couverture rigide qui est en format mook et c'est tout bon! Sur ce point de vue là, c'est juste une question de préférence je pense.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • GBMan
avatar
Daemon

Est-ce que l'objet est plus robuste, plus premium, plus durable avec une couverture rigide ? Oui.

Est-ce que ça reste dans le principe du mook (ou ce que je crois être le principe du mook : pas cher, compact, pratique) ? Là je pense que non.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fenris
avatar

Trés honnêtement j'ai COF en version souple et en version dure et je préfère de très loin la version à couverture dure. Plus robuste, plus belle et surtout aucun risque qu'elle ne se corne ou s'abîme vraiment dans un transport en sac.

Le le livre à de la gueule et est beaucoup plus agréable en main aussi.

avatar

C'est pas compliqué, les belles versions en dur c'est pour les MJs, les trucs souples et cheap c'est pour les joueurs, question de standing cool

avatar
GBMan

le mook c'est fait pour être pratique

ensuite c'est surtout la recherche du meilleur compromis qualité/prix/confort

si tu veux un truc pas cher, vaut mieux éviter la couleur déjà

Sachant que maintenant tu as le choix, en tant que consommateur, si tu veux un truc pas cher, tu l'achètes en pdf, et tu te l'imprimes en mook noir et blanc (et tu peux pousser le vice en virant les pages inutiles,)

Là-dessus la recette de pinnacle est pas forcément mauvaise: une première impression limitée en hardcover, le reste en softcover

avatar

J'ai participé, toujours à vouloir soutenir les efforts de BBe et le JdR en général, je suis content du résultat et de l'offre proposé, même si ce financement via les boutiques ne m'a pas convaincu je suis également d'accord avec GBMan clin d'oeil

L'idéal, comme le ldb de SW aurait été de proposé deux versions, une softcover en n&b moins chère (format Casus) et une hardcover en couleurs (dans une box) pour les MJ.

Seulement tout ça aurait pu être éventuellement possible (avec options, etc) avec une PP classique ...

avatar

Je reste sur mon opinion initiale: heureusement c'est tombé sur un CF qui ne m'intéresse pas, sinon j'aurais râlé.

avatar
Entre les boutiques qui râlent contre les CF, les rôlistes qui achètent presque plus que si c'est du CF et qui râlent quand ça n'en est pas où pas adressé à eux, ou quand y a pas une malle de bonus (ou au contraire quand y en a pléthore), y a de quoi se la prendre et de la mordre quand on est éditeur... content
Ce message a reçu 1 réponse de
  • GuiHatt
avatar
Ghislain

D'où l'intérêt du forum pour l'éditeur en même temps, histoire de prendre une température.... sachant que il faut temporiser tout cela, car souvent, seuls les raleurs sont ceux qui s'expriment... ou pas plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar

Perso je n'ai finalement pas participer pour une bête cause de mauvais timing bancaire. En effet, B&B ne m'intéressait pas des masses mais je voulais quand même participer pour soutenir la gamme. Tant pis.

Je verrais en boutique.

Cependant, je reste triste que les livres soient passé en couverture rigide pour 2 raisons:

- une part non négligeable de la gamme existe en couverture souple (livre de base + compagnon SF). Or, les couvertures rigides sur cette partie de la gamme correspondent à des tirages limités, et ne sont donc pas à l'heure actuelle la "normalité" de la gamme.

- on perd un peu le délire "comics" de B&B avec des couvertures rigides

Maintenant clairement, les couvertures rigides sont un gros plus pour la durabilité d'un livre (quand je vois combien j'ai mal traité mon COF Deluxe forcément...). Mais pour avoir comparé les deux bouquins existants en couverture souple vs couverture rigide sur l'étagère d'une boutique spé, le rendu n'est pas DU TOUT le même.

Donc ça m'aurait fait mal de faire un effort financier à un moment inopportun pour un livre qui m'intéresse assez peu et pour jurer avec le reste de la gamme sur mes étagères :p

Je n'exclus pas d'y revenir plus tard cependant, les ouvrages étant manifestement fort jolis. Et un beau succès cette PP d'un nouveau genre!

avatar

Ce que je retiendrai de cette PP, c'est qu'elle m'aura permis de mieux connaître SaWo,

Certes je voyais les divers fils sur le sujet et je les aient parcourus, mais c'est l'enthousiasme de Ghislain, Torgan, Fenris (et d'autres) qui m'ont marqué et fait craquer . J'ai fini par acheter le bouquin de règles avec couverture rigide édité par BBE et je le bouquine depuis deux semaines.

Au final, j'en suis fort heureux. J'avais énormément de doutes qui ont été vite levés par la lecture et divers entretiens avec des joueurs expérimentés. (gros soucis avec la terminologie du poker, jeu que je n'aime pas et que je trouve nuisible et porteur de confusion hors contexte Deadlands)

SaWo sera clairement mon système de prédilection pour tout ce qui relève du pulp. Je me vois bien préparer un Savage Daredevil (FGU) plus tard sur la base de Daring Tales et G-Men and Gansters.

Histoire de compléter, j'ai acheté quelques PDF, dont le compagnon SF en VF, ainsi que quelques settings en VO.

Autant le travail de BBE sur les versions papier est super, autant je suis mitigé par le PDF.

La raison en est simple: Les PDF des versions VO permettent de ne pas afficher les images et les fonds, ce qui rend la lecture plus aisée sur tablette (Images et textes sont sur trois couches séparées). Les PDF multi-layer devraient être la référence de base. C'est pas plus compliqué à faire et pas plus couteux.

C'est aussi bien plus pratique lorsque l'on utilise Fantasy Grounds. Pour des raisons de langue, je constate qu'il il y a moins de césures et on peut directement intégrer les statsblocks dans les bibliothèques de créatures via un plug-in par simple copier/coller. Ce n'est pas possible en VF pour des raisons de parser "anglophone" ainsi que de maquette. Sinon,SaWo est très complet et très bien supporté par FG.

Tout ceci me contrarie et me désole pour BBE dont j'apprécie grandement les qualités, mais il y a un moment où je dois devenir pragmatique et arrêter de m'ajouter du boulot pour jouer en ligne.

Au final, j'ai fini par acheter B&B en PDF anglais simplement pour des raisons pratiques et prendrai les VF en magasin plus tard pour le plaisir et les parties en tables réelles.

avatar

Il faut que chaque gamme trouve son public. Cela ne peut pas être toujours les mêmes qui participent. clin d'oeil

Je n'ai au final pas participé non plus, même si je voulais également donner un coup de pouce. Pas à cause du format de la PP, ni de l'offre, mais pour un constat simple. J'ai maintenant largement de quoi faire en terme de JDR (y compris ce qui arrive à partir de la rentrée) et j'ai des gammes prioritaires pour lesquelles j'ai décidé de me concentrer. Les campagnes PF/CO parce que c'est du clé en main pour longtemps, tout ce qui sort en Cypher System parce que j'adore et je peux y passer mes univers maison et Symbaroum à la rentrée (même si ce n'est pas BBE) parce que l'ambiance est géniale.

Et là, pendant ce financement B&B, il y a quand même eu deux préco standards Numenéra et Fall of the Gods (vo). Donc voilà, ça commençait à faire beaucoup le même mois. Mais c'est cool de voir qu'il y a quand même eu de la demande pour B&B.

avatar

Je rejoins Sauriak pour les pdf multi-couches. Ce devrait être un standard. Généralement chez Pinnacle c'est dans les 4 couches :

  • illustrations de premier plan
  • texte
  • illustrations de second plan
  • Fond de page

Après je sais que BBE a souvent eu des problèmes de compatibilité selon les supports (PC, Mac, tablette, smartphone) et j'ignore si c'est voulu de ne pas mettre de calque ou pas.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
XO de Vorcen

Pareil concernant ces fameux calques... On va monter une association moqueur

avatar

Peut-être qu'étant donné la lourdeur des fichiers PDF et la lenteur des lecteurs modernes comme celui d'Adobe, la gestion de 4 calques multiplierait par 4 le poids du fichier ? (approximativement)

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Evensnalgonel
  • et
  • Sauriak
avatar
DjPoke

euh... non je n'en ai pas l'impression (fait qu je me fasse un test avec et sans sur un "gros fichier" pour voir) et je peux t'assurer que lors de la lecture sur une tablette assez juste en puissance, c'est du bonheur...

avatar
DjPoke

Je ne vois aucune raison pour que ce soit plus lourd. La quantité de données est la même. C'est comme pour tout format image, que tes données soient sur 1 ou 4 canaux ne change rien au poids.

avatar
GuiHatt

Prendre la température sur un forum !!??

Les forums ne représentent pas la majorité.

Les râleurs râlent mais pas pour la même chose. Il y a autant de râleurs que de choses.. l'histoire des goûts et des couleurs clin d'oeil .

Tout ce que je vois c'est qu'il y a un nouveau JDR qui va sortir !!

Va-t-il être à mon goût ?

avatar
- on perd un peu le délire "comics" de B&B avec des couvertures rigides

Délire qui est à mettre au crédit de BBE vu que les couv originales ne sont pas du tout pareil ! content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Et c'était une idée géniale et très SaWo. Mais je persiste à la trouver desservie par les couvertures rigides, pourtant gage d'une meilleure durabilité.