Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Laelith par Casus/BBE 2307

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Laelith

avatar

Ça me laisse toujours pantois les gens qui osent s'exclamer que des projets qui s'étalent sur 4 ans, avec autant de contenu à fournir et de collaborateurs différents, puissent rencontre des difficultés lors de sa production.

J'invite la majorité de ces personnes à se rappeler de ce qu'ils faisaient il y a 4 ans, de se remémorer ce qu'ils avaient pu projeter de faire aujourd'hui et où ils en sont aujourd'hui.

Loin de moi de connaître le budget du projet Laelith, mais 200 000 € sur 48 mois, c'est à tout casser 4200€ de dépense mensuelle. Un salarié plein temps BBE, coût employeur, allongeons 3000€/mois, donc 1200€ restants pour payer les artistes restants, les frais d'impression et j'en passe.

Oui, BBE a très certainement eux les yeux plus gros que le ventre avec cette PP, a voulu en faire trop : une erreur de "jeunesse" et extrêmement récurrente lorsqu'on se lance dans des projets pharaoniques. Dans mon domaine, on appelle ça un "first of a kind", une première fois, et ça "foire" à chaque fois.

Ca n'empêche pas que BBE continue de fournir le contenu avec une qualité que nous n'attendions même pas en début de PP. Alors oui, ça prend du temps, certains ont l'impression d'être lésé dans l'affaire, ça ne correspond peut-être pas "totalement" à l'attendu...mais croire qu'il y a une intention de BBE d'en faire moins que prévu, je ne pourrais jamais le penser.

Je pense clairement que Laelith a permis a BBE d'en apprendre beaucoup sur eux mêmes. Il n'y a qu'à voir les nouvelles PP récentes : Capitaine Vaudoo, les Terres d'Arran... Les pdf sont déjà là, le planning est beaucoup mieux tenu...bref, on apprends de ses erreurs. La vie est faite ainsi. Et je ne regrette pas que les quelques euros dépensées dans Laelith ait pu permettre à BBE d'être ce qu'ils sont aujourd'hui.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Colonel Moutarde
  • et
  • Chair a Dragon
avatar

Ce que je sais c'est que l'équipe d'auteur n'a pas été superbement rénuméré pour ce travail.Quand on voit le boulot abattu avec un aussi petit budget (petit budget relatif au nombre de personnes travaillant sur le projet), chaque intervenant a eu besoin d'une autre source de revenu pour payer ses factures.

Une quarentaine d'auteurs et illustrateurs, un masquetiste, du temps d'imprimerie, des livreurs, des préparateurs de commande ( c'est pas juste un bouquin à controlé, à rassembler et a conditionner), des fonctions administratif de soutien( DRH, informatique etc), acheter les dés et j'oublie forcément du travail qui a été fait ou qui sera fait pour cette commande.Je ne suis pas certain que BBE soit rentré dans ses frais à moins que le pledge se soit très bien vendu et là une partie des frais sera répartie sur plus de clients( surtout que les pledge sont plus chère et s'est normal que la PP original). oui BBE a appris et respect mieux les délais depuis ; ses équipes ont gagné de l'expérience et des cheveux blancs et ont été renforcé. Ce que j'espère c'est Laelitth continura à se vendre dans les prochain mois et en accroissant la base, BBE voudra tenté le coup d'une extention peut être enfin l'espoir fait vivre.

avatar
Kilarn

Oui, je suis d'accord avec toi. Même si les crowdfunding prennent plus de temps que prévu, in fine ce qui compte c'est qu'on aura un belle et bon matos pour jouer ! Ce qui compte aussi c'est le prolongement des Crowdfunding, comme BBE à fait avec les 4 campagne de Deadlands !

avatar

Petite question sur le recueil de scénarios (très bien fait, en passant).
A plusieurs reprises, les tests de compétences sont écrits de cette manière : doit réussir un jet sous 3 fois la Dextérité (DD14).
Comment cela fonctionne-t-il pour H&D ?
Faut-il réussir un seul jet de sauvegarde de Dextérité ? En réussir 3 à la suite ?
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne.
De plus, en page 20 - deuxième colonne, est mentionné un test de force sans valeur. Est-ce une erreur ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Selfedrick
  • et
  • Selfedrick
avatar

D'ailleur, sur la même page, mais dans la colonne 1, je m'interroge sur la DEF du point 34.
Comment le transpose-t-on pour H&D ?
Merci pour votre aide.

avatar
Sullfateuse

Le "jet sous 3 fois la Dextérité", dans mes souvenirs, c'est réussir un jet de pourcentage avec comme score 3x la dex.

Par exemple, si tu as 15 en dex il faut faire moins de 15x3=45 avec un d100.

Le "(DD14)" ça me dit rien ou c'est un malus ? Dans l'exemple ça ferais 45-14=31 comme score à faire moins au d100.

avatar
Sullfateuse

Le test de force c'est, par exemple, si tu as 18 ben tu lance 1D20 et il faut faire moins que 18.

C'était comme ça à l'époque...

avatar

Dites donc, le pdf de l'écran qui vient d'arriver, c'était le dernier qui manquait non ?

Impression en vue moqueur

EDIT : effectivement crowdfunding.php?news_id=2300

avatar

Il manque juste les Plans en pdf ! j'espere qu'ils seront dans de bonnes resolutions (qui peut le plus, ....)

avatar

Il me tarde de poser cet écran à ma table de jeu ! J'imagine déjà les wouahhh de mes joueurs devant cette splendide illustration (dont je ne me lasse pas).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ronan2505
avatar
Mechik

Deplus la partie gauche de l'écran est utile même quand on joue pas à Laelith ( mais avec Héros et Dragons ou DD5)

avatar

Très bon écran et surtout magnifique supplément que ce descriptif de l'impasse de l'arbre de Tulé content

A quand la carte de la ville en haute définition ? Messieurs les hommes en noirs, maintenant y'a plus d'excuse, tout le reste est sorti clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JM MJ
avatar
Tono

Merci !

avatar

Bon c'était il y a tellement longtemps que j'ai peut-être manqué une option que je n'avais pas prise.

Mais perso je n'ai pas l'écran de Laelith dans ma bibliothèque PDF.

Quelqu'un avec une meilleure mémoire que moi peut-il m'éclaire si c'est sans doute normal car j'ai loupé une option où s'il faut que je contact la SAV ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Cedric Jeanneret

Sur le récapitulatif de ta participation, tu ne vois pas si tu as l'écran dessus?

L'écran était inclu dans les offres n°2, 3 et 4 si je ne me trompe pas.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Cedric Jeanneret
  • et
  • Vincent632
avatar
LeoDanto

bein à priori je ne l'ai pas, mais c'était aussi le cas du "laelith Cthulhu" et pourtant je l'ai dans ma bibliothèque de PDF.

Donc j'admet au final je m'y perd completement.

Mais pour moi c'est quelque chose de récurant entre les pré-commande participative avec plein d'options et de paliers et les retards parfois long à la livraison.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Adrahil
avatar

Ouahh ! Cet écran en jette !!!

avatar

Cet écran est une tuerie ! surpris

L'illustration est à tomber et le livret est carrément un supplément à lui tout seul et ce côté diorama accompagné de descriptifs est fort sympatique et bien immersif. amoureux

Bon maintenant la question qui fache : on en est ou ? Il reste quoi à maquetter ? A quand la mise en impression ? J'en peut plus moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ronan2505
avatar

Vraiment un bel écran et un beau livret !

Bravo JM pour la maquette et le texte qui l'accompagne et merci au mystèrieux mécène !

Merci (encore) Romano d'avoir pris en compte tous mes ajouts de dernière minutes sur le calendrier. oui

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JM MJ
avatar
TomLG

@Ragnar et Tom LG : content que mon petit bout de Laelith vous ait plu. content

Il n'y a plus qu'à jouer avec…