Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Ecryme/Oeil Noir/Symbaroum] Dites, c'est pas un peu risqué... 317

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar
Valnimir

Question con (sans animosité) : Si tu n'as pas aimé pourquoi as-tu participé.
( Je ne suis pas fan des goodies non plus du coup, je comprends ton point de vu, mais du coup je n'ai pas participé).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Valnimir
avatar

20€ pour 8dés et un mug, 15€ pour 20 jetons sur lesquels on a pas d'infos a part une vague photos de cotés, mais qui ressemble fortement a des jetons de poker en plastique qui coutent a peine 0.15€ etc... 30€ le poster du monde.. aujourd'hui j'ai 46ans et plus de budget mais je plains les jeunes qui ont peu de ressources et qui veulent jouer triste

Euh... je n'ai pas suivi l'Oeil noir du tout du tout... mais je ne comprend pas : les dés et le mug, les jetons et le poster sont obligatoires pour jouer ? si ce n'est pas le cas alors les jeunes n'ont qu'à ne pas les prendre et idem pour tous ceux qui trouvent que c'est cher (et c'est vrai que dis comme ça sans autre information ça semble très cher).

avatar

Alanthyr qui avait démarré un peu chaudement à changer son fusil d'épaule et à argumenter. Cela est appréciable.

Ah ? ... si j'ai pu te faire plaisir, j'en suis ravi. Ceci dit, je ne suis pas sûr d'avoir fait exprès .. mort de rire

Je crois surtout qu'en fait tu t'en balances des CF. C'est juste que tu adores pondre des gros pavés sur les forums et que tu as trouvé un sujet te permettant de le faire clin d'oeilmort de rire

(comme il faut désormais le préciser : je plaisante ...)

avatar
Ombres

Oh la la. Ca va trop vite, je n'ai pas le temps de répondre à tout...

Mais mettre sur la table une somme importante pour un projet important c'est juste le lot de toutes les entreprises. On réfléchit, on analyse, on voit si le marché est prêt à payer X¤, économie d'échelle, etc... Et ça pour moi c'est le fonctionnement d'une entreprise normale.

Non. Ce que tu décris, c'est la manière dont les boites ayant une trésorerie solide progressait avant les années Internet. Et par ailleurs, on est loin d'une entreprise normale (quantité d'entreprises vendent des services, et non pas des produits, parce que les services sont nettement moins risqués que les produits).

Une entreprise n'a pas vocation a prendre des risques insensés ; elle a vocation a générer de la richesse. Ce sont deux buts différents. Si prendre des risques pour générer de la richesse était le seul moyen qui existait, on aurait fait une société basée sur l'administration de manière à permettre aux gens d'avoir un travail (parce que bon, les risque, c'est bien, mais peu peuvent les assumer réellement ; du coup, je pense qu'il n'y aurait pas beaucoup d'entreprises capable d'embaucher si elles passaient leur temps à prendre des risques).

Une fois que l'entreprise a un matelas sur lequel elle peut se reposer, elle essaie de lancer un nouveau projet ; pour ce faire, elle réfléchit, mesure l'impact qu'aurait un échec sur ce matelas, et pourra aller voir la banque qui ne lui prêteras que si elle est sûre à plus de 95% (et oui : le taux de défaut admis est inférieur 5% ; si tu l'augmente, ça donne... la crise de 2008 (qui a débuté parce que le taux de défaut dépassait les 7%, ce qui a annuler la valeur de certains CDO, ce qui a annulé la valeur de certains CDO de CDO, etc...)). En gros, lorsque tu es une entreprise et que tu fais un prêt, on te demande en garantie que ton CA annuel prévisionnel sur 5, 10 ou 15 ans te permette de couvrir la somme demandée, les intérêt, et la vie de ton entreprise sur cette période.

Mais un grand nombre d'entreprise - y compris BBE - n'ont pas ce matelas financier ; du coup, impossible de lancer de nouveaux projets important sans mettre en péril la vie même de l'entreprise. Que le projet ait, selon certains, un avenir sûr n'est pas du tout important - un gros projet est un gros projet, et le risque de couler la boite reste réel.

avatar

bon ben voilà ... le sujet est clos. Merci Maistre Emmanuel clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Emmanuel Deloget
avatar
fredch

J'ai participé parceque l'oeil Noir est le parfait univers pour initier mes filles aux jdr, et que c'est ce que j'ai envie de jouer. Je participe à pas mal de CF et en général je prend pas mal d'add-on payant, c'est juste que là je suis déçu de la manière (paliers et add-on) et que ça me frustre clin d'oeil (et quand je suis frustré, je ronchonne).

Et si je n'avais pas participé je ne me plaindrais pas, je ne m'y intéresserais juste pas. Après, je pense que le matos sera de très bonne qualité et je ne regrette malgrès tout pas ma participation, je regrette juste de pas pouvoir en prendre plus clin d'oeil.

(par contre, ma femme, qui tient les comptes, est très heureuse troublé)

avatar

[HS - Humour]

A lire les fils des derniers CF, je trouve quelques expressions récurrentes qui me font supposer logiquement que (rayez les suppositions inutiles) :

  • Vous êtes nombreux à avoir la même femme.
  • Du coup ça fait une super grande famille pour faire du JdR
  • Le problème ce n'est pas les dates de sortie, mais comment planquer les relevés bancaires
  • On a beau dire, elles ont bien du courage
  • Le problème est ailleurs

Tout ça va se finir en nuit debout :

  1. Chez les potes célibataires, dans une salle avec des dés et des bouquins
  2. Devant la maison avec les valises et les clefs de la voiture
  3. Réservée aux femmes militant pour l'interdiction des CF de JdR et la fermeture de BBE

(PS: vous pouvez aussi intervertir avec des joueuses et des maris)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Samladh
avatar
Sauriak

Le must c'est d'avoir une femme rôliste, ça évite _presque_ tous les cas ci-dessus moqueur

EDIT le PS de Sauriak s'applique également à ma réponse

avatar

[HS - Humour]

A lire les fils des derniers CF, je trouve quelques expressions récurrentes qui me font supposer logiquement que (rayez les suppositions inutiles) :

  • Vous êtes nombreux à avoir la même femme.
  • Du coup ça fait une super grande famille pour faire du JdR
  • Le problème ce n'est pas les dates de sortie, mais comment planquer les relevés bancaires
  • On a beau dire, elles ont bien du courage
  • Le problème est ailleurs

Tout ça va se finir en nuit debout :

  1. Chez les potes célibataires, dans une salle avec des dés et des bouquins
  2. Devant la maison avec les valises et les clefs de la voiture
  3. Réservée aux femmes militant pour l'interdiction des CF de JdR et la fermeture de BBE

(PS: vous pouvez aussi intervertir avec des joueuses et des maris)

Sauriak

Tu as tapé dans le mille pour mon cas c est presque un jeu de piste avec ma femme, entre les relevés de compte et la réception des colis, je déploie des trésors d imagination

avatar

Julien, si tu ne veux pas comprendre le sens ce que j'ai dit libre à toi. Et oui, je considère qu'un artbook, un poster, un crayon, un sticker ne sont pas des récompenses dignes d'un CF. C'est mon avis et je me fais bâcher depuis 6 pages dessus. Je comprends que cela ne te fasse pas plaisir si tu es l'auteur d'un de ces éléments. Mais bon, je pense que tout le monde m'a fait comprendre que j'étais un ovni dans cette galaxie. Beaucoup apprécient ton travail et peut-être même que j'ai déjà lu une de tes créations et que j'ai aimé.

Je ne suis auteur ni d'un artbook, ni de stickers. Maintenant mettre un artbook dans le même panier qu'un sticker, c'est un peu comme dire qu'une berline c'est pourri parce que tu trouves les fiat pandas moches. Encore une fois, que tu ne sois pas client de ce type de contenu est une chose. Mais objectivement un Artbook est un livre, souvent tout couleur, couverture dure, souvent plus cher à produire qu'un sticker... Ca peut ne pas plaire, mais c'est incomparable et totalement "digne" d'un CF. D'autant qu'un JDR ce sont aussi des images. plaisantin

Pour la rémunération, j'avais prévu de te répondre mais je vais m'abstenir par courtoisie et parce que ma réponse aurait été un brin violente, sujette à polémique et qu'à mon sens ce n'est pas le lieu pour discuter d'un problème de rémunération des auteurs. Cette discution doit avoir lieu avec BBE et les éditeurs.

Un problème que tu connais ? Dont tu connais le fondement et l'économie ? Tu es auteur, Firen ? C'est une vraie question parce que je me demande toujours comment on peut parler d'un truc sans en connaitre les rouages. Même phénomène que les gens qui tapent sur les intermittents parce que "ça coûte X" sans connaitre, ni les métiers, ni le fonctionnement réel de l'intermittence, ni l'économie globale derrière ces métiers (et leur impact économique)

avatar

Oh la la. Ca va trop vite, je n'ai pas le temps de répondre à tout...

Mais mettre sur la table une somme importante pour un projet important c'est juste le lot de toutes les entreprises. On réfléchit, on analyse, on voit si le marché est prêt à payer X¤, économie d'échelle, etc... Et ça pour moi c'est le fonctionnement d'une entreprise normale.

Non. Ce que tu décris, c'est la manière dont les boites ayant une trésorerie solide progressait avant les années Internet. Et par ailleurs, on est loin d'une entreprise normale (quantité d'entreprises vendent des services, et non pas des produits, parce que les services sont nettement moins risqués que les produits).

[et plein de trucs super pertinents]

Emmanuel Deloget

Merci Emmanuel.

avatar
alanthyr

S'pas ma faute si j'réponds avec 6 pages de r'tard. Je vous quitte et 24 heures après y'a 117 messages à lire ! S'pas humain ça ! Comment qu'on fait, nous aut', avec nos p'tits doigts !

Plus sérieusement, je ne vais pas épiloguer sur le sujet content Juste un dernier truc à faire remarquer, sur le commentaire de David.BBE, au cas où certains y aurait vu un aveu de puissance : en schématisant, petit nombre de gamme x grand tirage == petit CA, mais bonnes marges ; grand nombre de gammes x petits tirages == grand CA mais petites marges. Et comme on ne paye pas les auteurs et les employés avec un CA mais avec des marges... Le fait qu'il y ait plus de gammes mais que chaque livre se vende moins n'est pas nécessairement une bonne chose à terme. En fait, ça risque même de mener à l'inverse de ce qui est souhaité (cf. Atari dans les années 80 puis dans les années 90). On peut entrer dans un cercle vicieux : pour augmenter la marge, vu que chaque livre se vends moins, il faut introduire de nouvelles gammes, qui font que chaque livre se vends encore moins bien, etc.

Donc, cher BBE : je vous en supplie : vous faîtes un trop bon travail, ne vous enfermez pas dans ce piège !

avatar

20¤ pour 8dés et un mug, 15¤ pour 20 jetons sur lesquels on a pas d'infos a part une vague photos de cotés, mais qui ressemble fortement a des jetons de poker en plastique qui coutent a peine 0.15¤ etc... 30¤ le poster du monde.. aujourd'hui j'ai 46ans et plus de budget mais je plains les jeunes qui ont peu de ressources et qui veulent jouer triste

Euh... je n'ai pas suivi l'Oeil noir du tout du tout... mais je ne comprend pas : les dés et le mug, les jetons et le poster sont obligatoires pour jouer ? si ce n'est pas le cas alors les jeunes n'ont qu'à ne pas les prendre et idem pour tous ceux qui trouvent que c'est cher (et c'est vrai que dis comme ça sans autre information ça semble très cher).

Carmody

En fait ce sont des jetons céramique personalisé oeil noir, et un pack de 8 dés avec un gobelet à dés (simili?) cuir. Un produit qui est aussi vendu sur la boutique de l'éditeur allemand pour 5 centimes d'euros de moins (http://www.f-shop.de/rollenspiele/das-schwarze-auge-aventurien/zubehoer/63780/dsa5-wuerfelbecher-mit-wuerfelset?c=23221)

Et rien de tout ça n'est nécessaire, vu que ce sont des options. ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Valnimir
avatar

J'n'ai aucun problème avec les financements participatifs. Ils permettent de développer des gammes qui peut-être ne verraient pas le jour autrement.

Par contre les early bird me sortent par les trous de nez, j'ai du mal à comprendre (si ce n'est histoire de faire gonfler le compteur le plus tôt possible) pourquoi les souscripteurs d'une même offre n'auraient pas le droit aux même cadeaux. J'prends l'exemple d'Ecryme, projet qui me branche fortement mais en attendant mon changement de banque (qui devrait tout de même arriver avant la fin du financement) je suis dans l'impossibilité de payer en ligne, donc de participer et donc d'avoir accès à des cadeaux que je ne trouve pas gadget du tout (j'aime pas les pdf, j'suis un gars à l'ancien avec formation de bibliothécaire et je suis déjà passé à côté de 80 synopsis imprimés en vrai ...)

Sinon je me soigne moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Emmanuel Deloget
avatar

Je pense que les early bird sont une nécessité pour les PP, tout d'abord elles permettent de débloquer les premiers paliers, souvent un peu de gadget, pour arriver plus vite dans le dur avec des options et des cadeaux plus intéressant ne pouvant être proposé plus tôt faute de rentabilité. De plus elles récompenses les premiers contributeurs qui acceptent de contribuer avant de savoir jusqu'ou la PP peut monter et donc sans certitude qu'elle réponde bien a leurs attentes.

avatar
ellyrion

L'offre sera dispo dans certaines boutiques, dont la boutique Philibert, qui les a déjà dispo en ligne. Du coup, tu devrait pouvoir rattraper ton "retard" content Voir par exemple ceci.

avatar
Un problème que tu connais ? Dont tu connais le fondement et l'économie ? Tu es auteur, Firen ? C'est une vraie question parce que je me demande toujours comment on peut parler d'un truc sans en connaitre les rouages. Même phénomène que les gens qui tapent sur les intermittents parce que "ça coûte X" sans connaitre, ni les métiers, ni le fonctionnement réel de l'intermittence, ni l'économie globale derrière ces métiers (et leur impact économique)

Ecoute, je ne tiens pas à entrer dans cette discussion je l'ai dit. Non, je ne suis pas auteur et non, je n'y connais rien sur l'économie des auteurs. Mais oui, je connais des gens qui bossent pour un ratio inférieur au SMIC horaire et même étrangement, certains gagnent très très bien leur vie mais fond beaucoup d'horaires.

Tu veux te faire le porte parole des auteurs mal payés libre à toi. Je dis juste que c'est pas forcément le lieu approprié pour le faire. Si c'est si injuste ta rémunération, revois tes tarifs d'auteur ou passe à autre chose. A un moment faut revoir ces priorités si vraiment c'est un problème. Pour moi, tout problème à une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est probablement que ce n'est pas un problème.

Bref, comme déjà dit, mais je vais m'y tenir, je ne répondrais plus sur ce topic même pour Carmody. J'ai dit ce que j'avais à dire.

avatar
Julien Dutel

Merci pour les précisions sur les jetons et le mug (oui, bon, ok, je déconne....).

Ok, la céramique c'est quand même plus classe que le plastique mais perso je trouve quand meme ça cher.

Ce que je veux dire, c'est que même en boutique, a ce prix je ne l'achèterais pas parceque je trouve vraiment qu'il n'est pas en rapport avec le matériel fournis.

Pour moi un CF ou FP doit malgrès tout proposer aux backers des prix plus attractif que ce qu'on trouvera dans le commerce, puisqu'on apporte une aide à la trésorerie, une avance pour un produit qu'on ne touchera que dans plusieurs mois, et qui vous permet en plus de mieux prévoir la quantité à produire.

Perso, le prix que j'aurais estimé être raisonnable c'est : 12€ pour les jetons, 14 ou 15€ pour les dés, 18€ pour les feuilles de perso (ou alors faites 5€ le dossier et réduc si on en prend 5....) et 22€ dans la carte. Après, je pense aussi qu'il manque un meilleur descriptif des produits (gobelet en cuir, jeton en céramique etc... ) et de meilleurs visuels.

Et voilà, j'ai encore fait un pavé .... dsl gêné

avatar
SmirnovV5312

SmirnovV on peut se tutoyer ? C'est plus sympa... T'es lourd ! troll

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bocoro
avatar

Il avait bien débuté pourtant ce fil, avec un vrai question...

Mais j'ai l'impression qu'on ne peut pas parler calmement et sérieusement dès que la notion d'argent pointe le bout de son nez. Or un CF ou une PP étant toujours liés à ça, le contenu réel et créatif se retrouve noyé.

Dans l'Olympe Capitale, les dieux de la finance, qui se croient pères nourriciers de tous, ont la fâcheuse manie d'égorger les muses.

Ce fil et celui de PN2 sont des excroissances de Simba et je ne vais même plus les consulter.