Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Émergence 29

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar
J'attends aussi Unwired bien plus que les 2 suppléments de matos.
avatar
J'attends aussi Unwired bien plus que les 2 suppléments de matos. Pehennji
ça vient, ça vient, c'est en cours de traduction Smiley
avatar
Ceci dit, c'est quoi la grosse surprise? Parce que j'ai lu le bouquin et je n'ai rien vu, à part bien sur les deux émergences. Un indice?
avatar
Lecture terminée depuis un petit moment, et je dois dire que je ne suis pas déçu. Vraiment un excellent supplément Smiley Et en tant que fan des metaplots en tout genre, je dois dire que j'ai particulièrement apprécié de voir le retour d'un certain docteur dont les expériences remontent à l'antique supplément Threats premier du nom...
avatar
[NOTE DU MODO : ATTENTION --->>>> SPOILER]
Bon, petite critique rapide de ma lecture d'Emergence pour lequel j'ai un avis partagé.
Sur le fond, j'aime bien l'histoire et je trouve intéressant l'idée de faire vivre l'émergence de ces 2 groupes au travers de bouleversement mondiaux, un peu comme dans system failure.
Sur la forme, je suis un peu plus circonspect. Déjà la grande majorité du bouquin n'est que du chat Jackpoint. Ça facilite la lecture (empêche le syndrome du cours d'histoire ennuyeux), c'est intéressant et donne plein d'idées de scénarios. Mais ça reste fouillis, fait un peu enrobage, et on a parfois du mal à voir comment en faire comprendre 5% à ses joueurs. Après il y a la partie information au maitre du jeu. Là, on a plein d'informations brutes, mais c'est très concis et j'ai vraiment parfois eu du mal à relier les événements les uns aux autres. Par exemple à voir en quoi un relatif petit incident dans un hôpital pouvait provoquer le chaos à l'échelle mondiale dans un monde qui en vu des vertes et des pas mures (plus compréhensible pour les ia). Bref, je garde au final du supplément un petit gout amer. L'idée m'enthousiasme, j'ai des idées de scénarios, mais je trouve qu'elle est un peu desservie par la forme du bouquin. Je pense aussi que le bouquin y aurait gagné à s'orienter un peu plus campagne. On est un peu le cul entre deux chaises d'ailleurs entre un supplément de contexte et une campagne. Attention ça reste positif comme appréciation, mais pas aussi parfait que j'aurai souhaité.
avatar
C'est marrant, les défauts que tu évoques, pour moi, ce sont ceux des suppléments de contexte/campagne écrits pour SR2 et SR3. Là, au contraire, j'ai trouvé que la forme était beaucoup plus claire et facile à utiliser...
Comme quoi, ils peuvent encore faire mieux ! Smiley
Pour l'évènement d'Hong Kong, souviens-toi des attentas de ces 20 dernières années dans les grandes villes d'Europe (sans parler du 11 septembre), la médiatisation des évènements fait quand même bien vite monter la pression et le sentiment d'insécurité. Le futur de SR étant déjà très chaotique, et les évènements "étranges" quant aux technomanciens déjà présent dans les tabloids, je trouve ça au contraire très bien mené...
avatar
Sans parler que les gens voient arriver gros comme ça un Crash 3.0, et vu le chaos qu'a provoqué le second 6 petites années auparavant (c'est peu), personne n'est prêt à prendre de risque, même si cela implique de se salir les mains.
avatar
Mais justement, autant je comprend cette crainte et ces réactions quant il s'agit des IA, d'autant plus vu la manière dont la première d'entre elle se dévoile (je n'en dirai pas plus), autant pour les virtuokinésiques je vois moyennement. Que ça fasse du remous oui, mais dans un monde où des gars balancent des boules de feu dans les rixes de bar, où des dragons sont chefs d'entreprises, je vois pas trop en quoi cela provoquerait autant de bouleversements. Mais bon, c'est un exemple parmi d'autres de choses qui me paraissent insuffisamment amenées dans ce supplément. Après je sais ce qui est expliqué sur la crainte du crash 3 et tout et tout, mais ça reste un peu léger, à mon humble avis. Mais quoiqu'il en soit, ce supplément a le mérite, comme system failure, de présenter de vrais nouvelles manières d'envisager le sixième monde.
avatar
Ben le gars qui balance des boules de feu, il a fallu plusieurs décennies pour s'y faire, et il est pas potentiellement omnipotent dans ton salon depuis le sien.
Aux UCAS, un magicien doit se faire connaître (ça doit faire partie de son SIN/ID), il a tout un tas de restrictions sur l'utilisation de ses capacités sans parler des licences sur les sorts. SI jamais il commet quelque chose d'illégal en utilisant la magie, cette utilisation sera une circonstance aggravante.
Dans certains pays, il est considéré presque (ou pas) comme un criminel ou terroriste en puissance.
Y a des dragons dirigeants de corpos, ouaip, mais pas des masses, et aucun n'y est arrivé grâce à l'insertion sociale des dragons, mais parce qu'ils ont été plus malins et plus puissants que les requins avec lesquels ils évoluent. Aux UCAS, il faut toujours un vote du Congrès pour attribuer la citoyenneté à une métacréature pensante (ça a été le cas pour Dunkelzahn).
Regarde la flippe des parents aujourd'hui avec Internet (et les dernières excellentes pub sur le contrôle parental) ; imagine qu'on leur dise en plus qu'il existe des types qui peuvent prendre le contrôle de l'ordi de ton gosse et de sa tête, rien que par la pensée, et en toute impunité, tu auras alors des foules de parents paniqués voulant juste protéger leurs enfants -> au minimum exiger que ces gens soient identifiés, surveillés, fichés.
Ajoute à ça des cas d'actes criminels attribués à ce genre de types (que ce soit vrai ou non), médiatisés comme il faut, et boum.
Enfin, faut remettre le contexte : dans notre pays, on est pas tellement prompt à aller dans la rue manifester contre un nouveau truc d'actualité, le militantisme citoyen existe, certes, mais il n'est pas aussi actif qu'aux US par exemple, et d'autres pays. C'est la référence des auteurs.