[Anathazerin] questions pour MJ only !!! 1366

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
MRick

Ok ok, je vois.

Ben tant pis pour cette fois, maintenant c'est fait...

avatar

J'ai un groupe qui est en train de partir en ***ille : fin du scénario 3, ils ne font pas confiance à Tinsirith, et ils veulent lui rentrer dans le lard pour récupérer le message trouvé sur Urgashn !!!

Vous auriez des idées pour désamorcer ça ?

avatar
Ils ont tout de même pris connaissance du contenu?
avatar
Ils ont tout de même pris connaissance du contenu?Boze

Oui, mais justement, ils soupçonnent fortement Tinsirith. Et j'aimerais bien leur faire jouer le scénario 7, si possible, quand même. Ça risque d'être difficile de poursuivre si ils deviennent ennemis des hauts elfes...

avatar

Soit Tinsirith s'adresse au PJ ayant la plus grande intelligence ou le plus grand charisme pour avoir une discussion diplomatique, ou voir il peut leur proposer d'en faire une copie une fois en ville car il doit prévenir les siens.

avatar

Soit Tinsirith s'adresse au PJ ayant la plus grande intelligence ou le plus grand charisme pour avoir une discussion diplomatique, ou voir il peut leur proposer d'en faire une copie une fois en ville car il doit prévenir les siens.

JeffL

C'est vrai que Tinsirith peut jouer l'apaisement. Mais là mes joueurs veulent même essayer de tout rendre au maximum publique, ce qui va clairement à l'encontre des intérêts de Tinsirith.

avatar

après, il y a la solution un peu tirée par les cheveux de faire apparaître une projection fantomatique de Maëla qui demande à Tinsirith de revenir à la cour car il est convoqué par la Reine, et ho ! surprise elle s'aperçoit de la présence des PJs, leur demande comment ça va, si ils ont des nouvelles de son songe, et qu'elle est contente qu'ils aient rencontrés Tinsirith, une personne qu'elle apprécie beaucoup content

ça peut paraître un coup de TGCEM (le célèbre Ta Gueule, C'Est Magique), mais c'est une solution de dernier recours.

avatar

après, il y a la solution un peu tirée par les cheveux de faire apparaître une projection fantomatique de Maëla qui demande à Tinsirith de revenir à la cour car il est convoqué par la Reine, et ho ! surprise elle s'aperçoit de la présence des PJs, leur demande comment ça va, si ils ont des nouvelles de son songe, et qu'elle est contente qu'ils aient rencontrés Tinsirith, une personne qu'elle apprécie beaucoup content

ça peut paraître un coup de TGCEM (le célèbre Ta Gueule, C'Est Magique), mais c'est une solution de dernier recours.

JeffL

Pas mal ça ! Ça pourrait bien me sauver la mise !

avatar
Besoin de conseils sur deux points de la bataille finale du scénario 2.Si la porte de vireux cède, les PJs combattent à l'entrée du village à l'aide des barricades et doivent tuer le plus d'orcs possibles avant de décider de battre en retraite. Il est bien précisé la répartition des points de victoire par rapport au nombre d'orcs tuer, mais on ne précise pas combien d'orcs attaquent en même temps? Plutôt faire des vagues ? De combien d'orcs ? Je ne veut pas que les PJs prennent peur et fuient après 4 orcs tués, ni qu'ils restent plantés la à massacrer les orcs à la pelle. Comment avez vous fait ?Deuxième point c'est après l'apparition de krush et de l'armée naine. Le scénario dit que les shaman orcs se mettent dans le village pour démarrer une nouvelle incantation. Les PJs peuvent les attaquer pour les perturber. Tuer/blesser des shaman rapportant des points de victoire. Mais il n'est pas précisé combien de shamans les PJs combattent ? Bonne soirée !
avatar

Pour les shamans, ils sont 30 au départ de l'invasion (p.24, une bataille se prépare).

Donc ils seront 30 moins les pertes subies lors de la traversé du marais.

Pour les vagues, la troupe d'orc est de 200 au départ, moins les pertes lors de la traversé et la formation de la tête de pont.

Personnellement, je vais gérer 1d4+1 vagues de 10 orcs, les PJs ne pourront pas être sous tous les fronts.

Moi, mon vrai soucis que j'ai sur le groupe que j'ai, ils ne veulent pas que les soldats quittent Fort-Boueux, ils veulent envoyer 2 soldats à cheval prévenir Vireux et Clairval et que les autres restent à défendre le fort même contre l'avis et les ordres de la commandante.

avatar
Pour les soldats je pensais insister sur le fait qu'ils soient "affaiblis" (1D12) et qu'ils aient plus bcp de PV. Et que s'ils se reposaient à vireux ils pourraient regagner des forces pour la suite. Je me dit que cela suffira pour les convaincre de les laisser partir ^^
avatar

j'ai un druide avec ses baies ... il en distribue à tous les soldats.

avatar
Et bien tu peux les laisser faire à la limite. Ça change pas grand chose s'il y a des soldats qui restent avec eux. Ça ne changera rien pour les catapultes. Lors de l'assaut ils devront qd même fuir. Le risque c'est seulement sur la fuite jusqu'à Vireux , s'ils veulent prendre les chevaux tout le monde n'en aura pas.... et si tu fais une fuite dynamique les éclaireurs orcs pouvant les pourchasser risque de tuer certains soldats et ainsi les PJs peuvent ne pas gagner le point de victoire pour la présence des soldats d'Andra car ils ne seront pas au complet.
avatar
Et bien tu peux les laisser faire à la limite. Ça change pas grand chose s'il y a des soldats qui restent avec eux. Ça ne changera rien pour les catapultes. Lors de l'assaut ils devront qd même fuir. Le risque c'est seulement sur la fuite jusqu'à Vireux , s'ils veulent prendre les chevaux tout le monde n'en aura pas.... et si tu fais une fuite dynamique les éclaireurs orcs pouvant les pourchasser risque de tuer certains soldats et ainsi les PJs peuvent ne pas gagner le point de victoire pour la présence des soldats d'Andra car ils ne seront pas au complet.Akuna Aglagla

Je pense aussi que le mieux est de les laisser faire, mais peut-être prévoir un passage secret pour s'enfuir quand ça va tourner mal. Un passage secret révélé par Andra, qui leur en voudra beaucoup de la tournure prise par les événements...

avatar

J'avais prévu cet hypothèse aussi que les joueurs veuillent garder les soldats à fort boueux (c'est tout de même assez logique) mais en leur décrivant les soldats affamé, affaiblis, encore marqués des nombreux sévices des orcs (bien leur faire comprendre qu'ils ne pourraient pas de battre au maximum de leurs capacités...) ils ont préféré suivre le conseil d'Andra et ils ont gardé un soldat avec eux afin d'être 3 par catapultes. Au final ils ont fuis assez rapidement quand les catapultes ne pouvaient plus tirer, ils ont juste perdu du temps a rouvrir les portes du fort (faire des jets de force pour ouvrir rapidement la herse sous les cris et chants orcs qui accostent au nord du fort leur a bien fait prendre conscience de l'urgence de la situation...)

Dans le cas ou ils auraient insisté pour faire la bataille au niveau du fort j'avais prévu qu'Andra leur révèlerait un passage secret au niveau des cuisines, ou réserves, afin de fuir tout de même. Suivant les choix/actions des joueurs les soldats se seraient fait massacrer ou certains fuyant avec eux.

D'ailleurs pour la bataille de Vireux je n'avais pas prévu de plan des alentours de Vireux et ça m'a manqué pendant la partie (j'ai fait un truc rapide mais c'était franchement en dessous de moyen, le plan de la ville est joli mais au final pas trés utile/pratique). Les joueurs n'ont pas pris trop d'initiative : ils se sont trop appuyé sur Andra ("bah c'est elle la commandant du fort par intérim c'est a elle de prendre les décisions", "elle est meilleur stratège que nous!") j'ai du un peu insister sur le fait qu'Andra était occupée avec les soldats et organiser les hommes valides pour qu'ils se décident à prendre quelques décisions (de souvenir ils ont envoyer des chasseurs en éclaireurs pour prévenir de l'arriver des orcs, mettre en place des pièges sur le chemin, barricader la ville).

avatar

Merci pour vos réponses. Je vais m'en inspirer.

avatar
Moi, mon vrai soucis que j'ai sur le groupe que j'ai, ils ne veulent pas que les soldats quittent Fort-Boueux, ils veulent envoyer 2 soldats à cheval prévenir Vireux et Clairval et que les autres restent à défendre le fort même contre l'avis et les ordres de la commandante. JeffL

Ne pas oublier que c'est Andra qui a le commandement de Fort-Boueux, et qu'elle n'a pas l'intention de laisser le choix aux PJ. Dès qu'elle est libérée c'est elle qui prend les décisions importantes, encore plus pour ses hommes. Elle devrait s'opposer fortement à "Laisser ses hommes garder le fort". Avec son caractère autoritaire et revanchard, elle devrait imposer ses choix aux PJ. Si il y a opposition frontale... elle devrait aller jusqu'au bout (tendance suicidaire/tête brulée indiquée dans le scénario).

avatar

Pour garder les infos au même endroit, je me permet de poster une question ici.

Dans le scénario 6 Je ne comprends pas pourquoi Liliandir a 19PV et un 9 entre parenthèse...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ashan
avatar
Ektor

C'est au cas où les PJ ne se sont pas écartés de la route, il a un accident pour les éviter.

avatar

J'ai à mon tour une question concernant le scénario 5. Comment avez-vous géré les montures des pj pendant que ceux-ci étaient au sanctuaire? Elles risquent de mourir de faim, non?