Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Sortie de Chroniques Oubliées le jeu d'initiation ? 72

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar
Ca y est je l'ai reçu...
Arggghhh il est beau, je l'ouvre, miam miam... magnifique, je lis l'intro bien foutu en plus il est indiqué que l'image sur 2 pages est basé sur le seigneur des anneaux trés trés bien mais amis, je commence à lire les régles, bien trés bien... je tombe sur les races... Iln'estoù le hobbit, a pas hobbit... Je referme décu...
Et que l'on ne me dise pas qu'on peut le créer, je rappelle que c'est un jeu d'initiation et qu'en plus ils indiquent que le jeu rappelle le seigneur des anneaux mais pas de hobbit ou d'halfeling... là trés déçu...
Pour moi l'ogre n'a rien à y faire....
Pfff voici comment on referme une boite.
Snniiif et qu'on fait à mon goût une faute de goût...
avatar
Ca y est je l'ai reçu...
Arggghhh il est beau, je l'ouvre, miam miam... magnifique, je lis l'intro bien foutu en plus il est indiqué que l'image sur 2 pages est basé sur le seigneur des anneaux trés trés bien mais amis, je commence à lire les régles, bien trés bien... je tombe sur les races... Iln'estoù le hobbit, a pas hobbit... Je referme décu...
Et que l'on ne me dise pas qu'on peut le créer, je rappelle que c'est un jeu d'initiation et qu'en plus ils indiquent que le jeu rappelle le seigneur des anneaux mais pas de hobbit ou d'halfeling... là trés déçu...
Pour moi l'ogre n'a rien à y faire....
Pfff voici comment on referme une boite.
Snniiif et qu'on fait à mon goût une faute de goût...
Phoenixburning

ALERTE ! ALERTE ! Un intégriste tolkiennien s'est échappé et s'est peut-être introduit sur notre forum, trompant noter vigilance ! Nous préconisons à tous les membres la prudence !  Smiley  Smiley
Plus sérieusement, comment juger un jeu d'initiation sur l'apparition ou non d'une race qui n'a finalement jamais fait l'unanimité (sinon, D&D n'aurait pas passé plusieurs édition du jeu à la modifier sans jamais trouver uns stabilité de jeu) ! Et puis souvenez-vous que l'on ne peut pas contenter tout le monde et que pour la races, nous avons choisi d'être plus proche des univers de jeux populaires actuels (qui a dit WoW ?) que de Tolkien, tout en plaçant Tolkien dans l'intro (comme tu le dis), pour justement inciter ce potentiel nouveau public à s'intéresser à la mythologie de tolkien et donc aux hobbits Smiley
A bon entendeur !
PS : cela dit, vous pouvez imaginez des règles maisons (on peut ouvrir un fil pour cela), dans on pourrait commencer par proposer les stats et un pré-tiré de hobbit ! A vos claviers Smiley
avatar
Dans ce cas on ne parle pas du seigneur des anneaux...
Certes je suis fan de Tolkien, certe j'adore encore la boite rouge/bleue/et verte....
Certe j'adore les boites d'initiation faites à l'époque par Descartes/Asmodée
Certe j'adore encore l'oeil noir qui n'avait pas de hobbit de souvenir mais eux ils n'ont jamais fait de lien avec le seigneur des anneaux...
Donc la faut vient du double écran qui m'a fait pensé que je m'attendais à un hobbit...
Donc oui je suis déçu... J'espère pour vous être le seul...
Du coup je continue mes initiations avec la boite rouge....
avatar
Du coup je continue mes initiations avec la boite rouge....
Phoenixburning

A mon avis, donnes-toi la peine de tester Chroniques Oubliées, cet outil ne se limite pas au choix d'une race de personnage, c'est un système (une certaine façon de jouer en OGL simplifié) et c'est un gros travail fourni sur les 4 aventures et leur prise en main.
Je pense que ta réaction est démesurée. On essaie de faire découvrir Tolkien au public WoW (entre autre) car ça reste pour nous la référence ultime en terme de JdR medfan, et on récolte ce genre de réaction intégriste primaire, c'est mal payé tous nos efforts pour essayer de dynamiser notre loisir préféré...  Smiley
avatar
euh... Smiley
j'avais cru à une mauvaise blague mais bon...
à mon avis, les hobbits ne sont pas l'élément majeur qu'on retiendra du SdA, et je vois mal en quoi leur absence dans un jeu d'initiation peut poser problème, surtout que le jeu n'est pas estampillé SdA : /
pis toutes façons les hobbits à la fin du 3e âge, c'est comme les jedis pendant l'empire : ça n'existe pas Smiley
avatar
Je pense ne pas m'être fait comprendre..
Les personnes qui vont être initié ont vu/lu Bilbo/le seigneur des anneaux...
Donc ils vont se focaliser sur les Elfes/Hobbits, c'est ce que j'ai eu sur de mes nombreuses initiations, et pour eux les Orques sont des monstres...
Donc là ils ne vont pas penser qu'ils peuvent continuer l'histoire...
Voilà pourquoi je pense que c'est une erreur de ne pas les avoir inclus.
J'ai quand même rouvert la boite, car ce soir je vais faire découvrir la boite à des personnes mais je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de sorts... donc ils vont être en doublons s'il y a 2 magos...
avatar
Par contre sur le reste, c'est pas mal...
Vais pe me créer quand même ces hobbits...
avatar
Vais pe me créer quand même ces hobbits...
Phoenixburning

Franchement, si tu peux nous faire partager ça, je pense que les gens sur le forum, comme moi, sont preneur de toutes les "petits ajustements" et "règles maisons" que vous serez susceptibles de proposer !
(sinon, s'il y a deux mago, a priori, ils auront des sorts en commun et d'autres différentes, ça devrait le faire, mais c'est clair qu'à long terme, le choix est effectivement restreint mais n'importe quel livre de base en OGL 3.5 peut permettre facilement de créer une nouvelle voie pour le magicien Smiley )
avatar
oki, je mettrais cela demain en même temps que j'indiquerai comment c'est passé la partie...
avatar
Ce serait super !
avatar
Je vais quand même écrire les modifs pour hobbit ce n'est pas compliqué..
Le hobbit est petit, robuste, mais n'est pas trés fort. Il vit sous des collines verdoyantes et il est très timide avec d'autres races que la sienne mais est trés silencieuse. Si un hobbit ne veut pas être entendu, il ne le sera pas. Par contre c'est une race trés amicale qui ne manquera de fumer avec vous.
Hobbit  : +2 Dex, +1 Con, -2 For, -1 Sag
avatar
Je serais bien partant pour une autre boite qui complete celle existante (un peu comme l'oeil noir) avec des figurines en cartons ainsi que des carres de sol... et peut-être rajouter des sorts par niveau pour les magiciens...
En tout cas ma fille de 3 ans m'a piqué les dés de la boite alors qu'elle n'a jamais pris mes autres dés....
avatar
En tout cas ma fille de 3 ans m'a piqué les dés de la boite alors qu'elle n'a jamais pris mes autres dés....
Phoenixburning

Cool !
Et puis par rapport à la boîte rouge (que j'ai beaucoup aimé  Smiley ), il y a un peu moins de règles, c'est vrai mais quatre scénar déjà prêt à jouer et clé en main. Donc potentiellement quatre séances de deux heures, ou plus si vous voulez/savez rallonger un peu la sauce et quelques développements potentiels proposés facilement mis en place. Bref, CO le jeu d'initiation, c'est surtout une bonne première dose de jeu pré-maché ! Il n'y a plus qu'à apprécier le goût.
Avec ce jeu, on a surtout essayé de faire baisser un maximum le coût d'investissement (lecture, compréhension, préparation) avant le plaisir en JdR pour en faire profiter au plus grand nombre. Parce que désormais, les univers et les mécaniques de jeu sont beaucoup plus familières au plus grand nombre que dans les années 80 par exemple. Mais on pense que le JdR fait encore un peu peur quand il se présente sous forme d'un bouquin de 500 pages (et nous, chez BBE, on adore ça les 500 pages !) Ce n'est pas uniquement pour des raisons d'économie qu'on a voulu que le bouquin soit court. On voulait qu'en ouvrant la boîte, les règles ne soient pas décourageantes pour des nouveaux et de jeunes lecteurs. Si on enlève la partie scénario, c'est même beaucoup plus court que la plupart des gros jeux de plateau. Et pourtant, ça reste du JdR avec ses possibilités infinies et ses règles précises !
Voilà, donc évidemment, on n'a mis que le minimum. Mais une fois les joueurs intéressés, c'est toujours facile d'aller vers plus de complexité. On proposera alors soit une nouvelle boîte, soit du matériel sur le site, ce n'est pas un problème.
Bon jeu à tous !
avatar
Je vais recopier ta réponse...
Et puis par rapport à la boîte rouge (que j'ai beaucoup aimé  Clin d'oeil ), il y a un peu moins de règles, c'est vrai mais quatre scénar déjà prêt à jouer et clé en main. Donc potentiellement quatre séances de deux heures, ou plus si vous voulez/savez rallonger un peu la sauce et quelques développements potentiels proposés facilement mis en place. Bref, CO le jeu d'initiation, c'est surtout une bonne première dose de jeu pré-maché ! Il n'y a plus qu'à apprécier le goût.
-> c'est ce que je compte faire... Mais je vais modifié certaines régles...
Ex : Les Elfes et les Nains vont voir de nuit
Les Hobbits peuvent se cacher plus facilement que les autres classes.
Avec ce jeu, on a surtout essayé de faire baisser un maximum le coût d'investissement (lecture, compréhension, préparation) avant le plaisir en JdR pour en faire profiter au plus grand nombre. Parce que désormais, les univers et les mécaniques de jeu sont beaucoup plus familières au plus grand nombre que dans les années 80 par exemple. Mais on pense que le JdR fait encore un peu peur quand il se présente sous forme d'un bouquin de 500 pages (et nous, chez BBE, on adore ça les 500 pages !) Ce n'est pas uniquement pour des raisons d'économie qu'on a voulu que le bouquin soit court. On voulait qu'en ouvrant la boîte, les règles ne soient pas décourageantes pour des nouveaux et de jeunes lecteurs. Si on enlève la partie scénario, c'est même beaucoup plus court que la plupart des gros jeux de plateau. Et pourtant, ça reste du JdR avec ses possibilités infinies et ses règles précises !
-> J'adore les pavés... Je me souviens aussi de Runequest, Warhammer 1 avec des larmes aux yeux..
Je pense que vous auriez pu laisser les pages internes hors couverture en n&b... et rajouter environ 2-3 sorts par niveau...
Voilà, donc évidemment, on n'a mis que le minimum. Mais une fois les joueurs intéressés, c'est toujours facile d'aller vers plus de complexité. On proposera alors soit une nouvelle boîte, soit du matériel sur le site, ce n'est pas un problème.
Je pense que la boite serait une bonne idée et j'espère malgré ma deception du Hobbit (sorry j'y tiens, qu'elle se vende bien et personnellement comme j'ai indiqué plus haut j'ai mis en vente toute ma collection de d&d 4, je prefere le bon vieux Add2 et Warhammer, mais j'aime bien le principe de la boite donc merci quand même... Tiens une question par curiosité, en combien d'exemplaire avez vous imprimé ?
J'espère que vous allez sortir vite d'autres boites car je pense que les niveaux seraient atteint fin Juillet, début Aout.
Merci
Bon jeu à tous !
EDIT ADMIN : j'ai mis en page ton post pour plus de clarté Smiley
avatar
Sur le forum d'une des assos que je fréquente un des membres a déjà craqué pour la boite et a commencé un premier retour: http://www.axisludis.org/final/forum/viewtopic.php?p=14726#p14726
avatar
Ca y est premiere partie commencé à 19h... et arreté à 23 h.. avec le premier scénario et nous ferons la suite du premier scénario dans 15 jrs...
L'impression des joueurs est... il manque le hobbit... heureusement, j'ai fait les modifs indiqués plus haut et cela est bien passé... Mes joueurs étaient des jeunes de 10 à 35 ans (j'aime bien mélangé les genres....). Par contre aucun de fan de WoW...
Bon le résultat est bon car ils ont apprécié la simplicité du systéme (en fait les 2 personnes les plus vieux sont des ADD2 Power et n'apprécient ni DD3 ni DD4...), la facilité de création des personnages (et oui je n'ai pas utilisé les feuilles de persos livrés mais uniquement des nouveaux persos...
Pour ceux qui connaissaient ils ont retrouvés le bon vieux goût de l'oeil noir et de la boite rouge mais ont regrétté le peu de sort pour le mage.... Même s'il pouvait se lacher sur le nombre de sort dans une bataille sans craindre la limite classique...
Quand aux jeunes, ils ont apprécié la prise en main et la première partie...
Bon sur ce, je suis à plat, mais félicitations les gars (même si y a pas les H.....) nononnon bon ça va, je ne vais pas rajouter une couche...
M'enfin cela fait longtemps que je n'avais pas eu un truc simple à utiliser et à expliquer...
Vivement d'autres boites complémentaires...
avatar
Dans ce cas on ne parle pas du seigneur des anneaux...
Certes je suis fan de Tolkien, certe j'adore encore la boite rouge/bleue/et verte....
Certe j'adore les boites d'initiation faites à l'époque par Descartes/Asmodée
Certe j'adore encore l'oeil noir qui n'avait pas de hobbit de souvenir mais eux ils n'ont jamais fait de lien avec le seigneur des anneaux...
Donc la faut vient du double écran qui m'a fait pensé que je m'attendais à un hobbit...
Donc oui je suis déçu... J'espère pour vous être le seul...
Du coup je continue mes initiations avec la boite rouge....
Phoenixburning

Bonjour,
c'est un jeu d'initiation qui donne un aperçu de ce qui peut être fait. la description des races prend  en moyenne 10 à 20 mots... tu peux sans condamner la boite de façon aussi radicale ajouter quelques mots de ton cru pour décrire  le Hobbit et dire qu'il est petit jovial et bon vivant,il aime vivre dans des trous aménagés avec soin mais que son courage en surprendra plus d'un. avec un -2 en Fo et +2 en Dex tu dois plus être loin du but...
et dans une certaine boite rouge il y  a même pas de dragon à combattre (et pourtant la référence au dragon apparait vite non ?  Smiley ) et je l'aime cette boite rouge, trop de bon souvenir...
bon jeu
avatar
Dans ce cas on ne parle pas du seigneur des anneaux...
Certes je suis fan de Tolkien, certe j'adore encore la boite rouge/bleue/et verte....
Certe j'adore les boites d'initiation faites à l'époque par Descartes/Asmodée
Certe j'adore encore l'oeil noir qui n'avait pas de hobbit de souvenir mais eux ils n'ont jamais fait de lien avec le seigneur des anneaux...
Donc la faut vient du double écran qui m'a fait pensé que je m'attendais à un hobbit...
Donc oui je suis déçu... J'espère pour vous être le seul...
Du coup je continue mes initiations avec la boite rouge....
Phoenixburning

Si tu avais lu un peu plus haut, tu aurais vu que j'ai donnné la description d'un hobbit tel que je le voie dans le jeu... Mais c'est gentil...
Dans la boite rouge ils en parlent du Dragon...Sisi... Relis là.
Bonjour,
c'est un jeu d'initiation qui donne un aperçu de ce qui peut être fait. la description des races prend  en moyenne 10 à 20 mots... tu peux sans condamner la boite de façon aussi radicale ajouter quelques mots de ton cru pour décrire  le Hobbit et dire qu'il est petit jovial et bon vivant,il aime vivre dans des trous aménagés avec soin mais que son courage en surprendra plus d'un. avec un -2 en Fo et +2 en Dex tu dois plus être loin du but...
et dans une certaine boite rouge il y  a même pas de dragon à combattre (et pourtant la référence au dragon apparait vite non ?  Smiley ) et je l'aime cette boite rouge, trop de bon souvenir...
bon jeu
Menerst
avatar
Bon nous on attends toujours notre exemplaire, les scénarii dont bien ?? pour ceux qu'on la boite ca donne quoi ? j'aimerais en savoir un peu plus que le hobbit ou pas hobbit... En combien de temps la mise en partie ? Les pré-tirés sont claires ? Allez des infos !!  Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
avatar
pour ceux qu'on la boite ca donne quoi ? j'aimerais en savoir un peu plus que le hobbit ou pas hobbit... arcaen

c'est par là que ça se passe ! ^^