Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Une autre dimension pour CB? 23

Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine

avatar
Bonjour tout le monde!
Voilà, en réfléchissant à tout et rien (comme ça arrive des fois), je me suis d'un coup demandé s'il était possible pour CB d'entrer encore plus dans l'ère du numérique en offrant une certaine interactivité entre le papier et le net?
Par exemple, en plaçant des codes QR sur certaines rubriques permettant une ouverture vers des pages web qui contiendraient diverses informations utilisables directement ou indirectement?
Les applications de ces codes QR pourraient être variables en fonction de la rubrique.
Pour les critiques, le code pourrait envoyer sur la page de l'éditeur pour plus d'information par exemple.
Pour les articles trop gros pour accueillir tout le contenu dans le CB, le code pourrait envoyer vers un complément sur le web (par exemple l'interview de M. Chattam qui n'est pas présente en intégralité dans le CB et qui a été diffusée morceau par morceau sur le site de BBE: sauf que pour retrouver les morceaux supplémentaires maintenant, c'est chaud...)
On pourrait aussi imaginer retrouver les vidéos de certaines interview ou de certains événements, etc.
Maintenant je vous avoue que ma première réflexion sur l'usage de tels codes n'a pas été les exemples cités ci-dessus mais plutôt pour les scénarios: on pourrait imaginer des outils qui seraient utilisés par les MJ pendant la maîtrise des scénarios/campagnes tels que des Battlemaps interactives avec gestion du brouillard de guerre, des sons, des illustrations, des musiques, etc.
Bref, je me disais que ça pourrait être sympa d'ouvrir une autre dimension pour notre CB chéri Smiley
avatar
Ca serait génial, surtout pour les battlemap et cie... mais c'est un sacré boulot en plus.
A mon échelle, faire les cartes de l'Île d'Emeraude m'a pris un temps considérable en soi... sans compter le temps pour arriver à passer ce foutu fichier photoshop dans illustrator de la bonne manière afin d'arriver à créer le pdf à calques multiples...
Je n'ose imaginer... un concept de brouillard de guerre interactif. ^^
avatar
Ca serait génial, surtout pour les battlemap et cie... mais c'est un sacré boulot en plus.
A mon échelle, faire les cartes de l'Île d'Emeraude m'a pris un temps considérable en soi... sans compter le temps pour arriver à passer ce foutu fichier photoshop dans illustrator de la bonne manière afin d'arriver à créer le pdf à calques multiples...
Je n'ose imaginer... un concept de brouillard de guerre interactif. ^^
JulienD

je sais pas si tu connais ça :http://www.hexographer.com/
pour faire du Oltréé c'est bien, et tu as un filtre MJ/PJ bien pratique ( dans la version gratuite)
j'attends avec impatience la version papier pour lire ça tranquillement de mon côté Smiley
avatar
Des fois on mets de simples liens hyper textes dans les PDF et c'est pratique.
Par contre, le souci est que ça veut dire aussi que ceux qui n'ont pas le PDF et juste la version papier n'est pas au courant de ce contenu. C'est dommage aussi, car le papier c'est quand même bien (oui oui, on est beaucoup à ne pas lire le PDF).
avatar
Ca serait génial, surtout pour les battlemap et cie... mais c'est un sacré boulot en plus.
A mon échelle, faire les cartes de l'Île d'Emeraude m'a pris un temps considérable en soi... sans compter le temps pour arriver à passer ce foutu fichier photoshop dans illustrator de la bonne manière afin d'arriver à créer le pdf à calques multiples...
Je n'ose imaginer... un concept de brouillard de guerre interactif. ^^
JulienD

Alors l'idée ne serait pas d'obliger les rédacteurs à faire des BM, mais si elles existaient, de les proposer en version utilisables en cours de partie (c'est à dire un truc un peu plus poussé que juste montrer une image parce que ça on peut le faire avec un bouquin).
En ce qui concerne le brouillard de guerre, je n'y connais pas grand chose en informatique mais je me dis qu'il suffit de créer une méthode de base qui sera ensuite transposée à chaque image.
Je me dis qu'avec une base de flash, ça doit être faisable.
@Myvyrrian: oui, les liens hypertextes c'est génial mais c'est limité au pdf. Comme j'aime le papier, mais que le web reste une source illimitée de possibilité, je trouve dommage que le papier soit si en retrait en terme de possibilité par rapport au pdf alors que les possibilités existent.
avatar
je sais pas si tu connais ça :http://www.hexographer.com/
pour faire du Oltréé c'est bien, et tu as un filtre MJ/PJ bien pratique ( dans la version gratuite)
j'attends avec impatience la version papier pour lire ça tranquillement de mon côté Smiley
Fenris

Je connaissais mais outre le fait que je trouve ça très moche, je n'avais personnellement pas envie que mes aides soient dépendantes d'un truc tiers. Là tout est auto contenu, soit dans les images, soit dans un pdf à calque multiple.
Remarques que j'aurais tout à fait pu créer un pdf à calques multiples en en créant une série pour le brouillard de guerre mais vu le nombre d'hexagones ça aurait été assez laborieux pour s'y retrouver à la fin. ^^
avatar
Je connaissais mais outre le fait que je trouve ça très moche, je n'avais personnellement pas envie que mes aides soient dépendantes d'un truc tiers. Là tout est auto contenu, soit dans les images, soit dans un pdf à calque multiple.
Remarques que j'aurais tout à fait pu créer un pdf à calques multiples en en créant une série pour le brouillard de guerre mais vu le nombre d'hexagones ça aurait été assez laborieux pour s'y retrouver à la fin. ^^
JulienD

c'est clair que tes cartes sont plus belles, même si hexographer est encore le moins moche que j'ai trouvé Smiley (bon et ça reste du old school)
Mais pour le brouillard de guerre, il faut un outil graphique qui soit basé sur des hexagones je pense, et du coup tu as pas le même type de rendu pour une zone d'hexagones, donc c'est moins joli, à moins d'avoir des motifs spéciaux (donc compliqué à faire)
Pour ce qui est d'avoir des bonus, si c'est des choses qu'on a pas mettre faute de place dans le magazine, oui c'est intéressant, mais si on commence à avoir plus de choses accessibles gratuitement en ligne, qu'en achetant le magazine, est-ce qu'au bout d'un moment ça ne va pas remettre en question la pérennité économique du magazine?
avatar
c'est clair que tes cartes sont plus belles, même si hexographer est encore le moins moche que j'ai trouvé Smiley (bon et ça reste du old school)
Mais pour le brouillard de guerre, il faut un outil graphique qui soit basé sur des hexagones je pense, et du coup tu as pas le même type de rendu pour une zone d'hexagones, donc c'est moins joli, à moins d'avoir des motifs spéciaux (donc compliqué à faire) Fenris

En fait ce qui est compliqué (pour moi, qui ne suis pas non plus un grand technicien), c'est une forme éditable et enregistrable. Pour le moment, je n'ai réussi qu'à faire des pdf avec calques mais dont on ne pouvait enregistrer la visibilité des calques sauf à utiliser acrobat pro. Du coup à chaque ouverture, les calques visibles et invisibles sont toujours les mêmes.
Ceci dit, sincèrement, si je trouvais de quoi faire ça, il ne pourrait que je m'emmerde un peu plus pour créer du brouillard de guerre. C'est intéressant et utile.
Pour ce qui est d'avoir des bonus, si c'est des choses qu'on a pas mettre faute de place dans le magazine, oui c'est intéressant, mais si on commence à avoir plus de choses accessibles gratuitement en ligne, qu'en achetant le magazine, est-ce qu'au bout d'un moment ça ne va pas remettre en question la pérennité économique du magazine?

En fait la vraie question est de savoir si le matos bonus est utilisable sans le contenu du magazine. Ca n'est alors problématique que dans ce cas précis. S'il faut le contenu du magazine pour en jouir pleinement, ça n'est pas un soucis (à mon avis).
Mais, toujours personnellement, j'apprécie de pouvoir étendre un peu le contenu que je crée pour le magazine hors d'icelui. C'est pour ça que j'ai créé mon blog d'ailleurs (et quand j'aurai fini mes articles pour le numéro 17, je m'occuperai d'écrire un article d'aide à la maîtrise sur le scénario de ce numéro... ou peut-être celui du numéro 9... A voir)
avatar
Pour ce qui est d'avoir des bonus, si c'est des choses qu'on a pas mettre faute de place dans le magazine, oui c'est intéressant, mais si on commence à avoir plus de choses accessibles gratuitement en ligne, qu'en achetant le magazine, est-ce qu'au bout d'un moment ça ne va pas remettre en question la pérennité économique du magazine?
Fenris
L'idée serait d'avoir un complément au magasine, pas un remplacement.
- Prenons l'exemple de ce CB 16: je trouve ça triste de me dire que l'interview de M. Chattam est super longue et intéressante, qu'elle ne tenait malheureusement pas entièrement pour le CB et que des parties entières ont été diffusées dans les pages de news du site de BBE: après quelques semaines, lesdites pages sont très difficiles à retrouver.
Et quand je recevrai mon CB dans la boîte à lettre d'ici 1d2 semaines, je (re)lirai une interview en sachant parfaitement qu'il m'en manque un bout alors qu'avec une interaction magasine-net, je pourrais avoir en un flash code accès à l'ensemble de l'article (enfin aux parties manquantes ).
- Pour les scénarios, si on se base sur un son, une musique ou quoi que ce soit d'autre, quel est l'intérêt sans la scène liée au son?
- Pour des Battlemaps et plans, on pourrait toujours les utiliser sans rapport avec les scénarios écrits dans le CB certes mais... quel intérêt? :p
On pourrait même aller plus loin dans la démarche, si on reprend SangrePierre par exemple: imaginons que Julien continue de travailler par la suite sur la cité en produisant du matériel qu'il ne destine pas à la publication dans CB. Et bien la présence d'un flashcode qui pointerait directement sur une section du blog de Julien regroupant l'ensemble des informations parues et à paraître sur SangrePierre permettrait de pérenniser le travail publié dans magasine.
Après tout, le papier est quelque chose de figé dans le temps, mais ça ne veut pas dire qu'on doit le laisser déconnecté de la mouvance du net: si demain Julien créée une carte de Sangrepierre interactive, je serais bien agréablement surpris dans 8 mois de relire mon CB, de flasher la carte et de constater la mise à jour de la cité.
Pour autant, toutes les informations déjà présentes dans le CB 16 resteront exclusives du CB 16: je ne pourrais jamais me passer de mon mook si je veux rester exhaustif en la matière.
avatar
Note: dans l'article de Sangrepierre, il y a un lien vers mon blog. Et si je devais sortir une nouvelle version de la carte, le blog et son article seraient évidemment mis à jour. Donc dans 8 mois, tu auras l'adresse et tout le matos à jour. ^^
avatar
Je n'ai pas choisi l'exemple de Sangrepierre par hasard: c'est bien parce qu'il y avait un lien vers ton blog (cliquable depuis le pdf).
Aujourd'hui les smartphones et tablettes font partie de nos vies: quand on lit tranquillement sur son canapé ou dans son lit son CB chéri, ces technologies ne sont jamais loin; offrir une passerelle entre le papier et le net me semblait une bonne idée.
avatar
Je pense cependant que c'est aussi un choix de rédacteur. Personnellement tout ça est venu de la frustration de ne pas avoir assez de place pour réellement développer mes idées comme je je voulais (déjà que je prends une certaine place, je ne vais pas en demander plus, surtout pour mes scénarios ^^ ). Du coup, hop... blog, lien... ^^
Mais c'est vraiment une envie en tant qu'auteur.
avatar
Pour assurer la pérennité de matos supplémentaire comme ça, il faudrait que ça aille sur le site de BBE/Casus Belli, de manière à ce que tout soit regroupé et non disséminé à droite et à gauche. La personne saurait que dans la catégorie "univers", elle trouverait tout le matos en plus en lien avec les univers, dans la partie "scénario", idem, etc.
avatar
certes. Ou alors il faut que les liens soient présents, et sur le magazine (parce que le truc le plus pérenne c'est quand même le lien à côté de l'article concerné), et sur le site BBE pour qu'il reste une trace en dehors.
avatar
J'avais bien proposé quelque chose dans ce goût là, mais c'était resté lettre morte.
C'est dommage :/
avatar
Sincèrement je ne suis pas un grand fan du QR-code car limité aux smartphones et tablettes. Je préfère largement un lien qui prendra moins de place dans le magasine. Et puis c'est moche un QR code.
J'aime bien la méthode Canard-PC (un magasine papier, pour ceux qui ne connaissent pas). Pour chaque info complémentaire ils donnent un lien qui est très court. Du style : cpc.cx/thg
Ils proposent d'ailleurs sur leur site, un réducteur de lien.
10 caractères à taper ça va très vite et ça permet d'accéder aux informations rapidement sur toutes les plateformes numériques (PC/mac, tablette et smartphone).
avatar
L'idée du flash code était une option comme une autre: effectivement je trouve pas ça super beau.
Maintenant, dans le contexte très particulier d'un scénario où il serait possible de disposer de matériel numérique exploitable directement en court de partie, ça reste une option plus facile et plus rapide à appliquer justement avec une tablette (on flash, on a la BM, le MJ trifouille les brouillards de guerre, tout le monde peut se la passer, zoomer, etc.) que taper une adresse mail, aussi courte soit-elle.
Même remarque pour des compléments d'articles comme l'interview de M. Chattam, même si "l'instantanéité" de la chose est moins importante.
Après le coeur de la suggestion n'est pas le flash code en soit, mais la passerelle entre le papier et le net qu'il serait - à mon sens - intéressant de développer. La méthode serait à voir en fonction du type d'informations à diffuser.
avatar
Pour les QR codes, c'est visiblement très simple à générer (https://www.unitag.io/fr/qrcode par exemple)
donc on peut s'en servir en+ / à la place de liens vers le site de BBE (ou autre)
(d'ailleurs j'en profite pour découvrir ton blog JulienD, très bonne idée Smiley )
l'avantage du QR code ausi par apport à un réducteur d'url (comme tiny url), c'est qu'il est plus pérenne (si le service de réducteur d'url ferme demain, plus aucun lien ne marchera). Cela dit, on peut supposer que celui de google durera probablement longtemps Smiley (d'ailleurs il me semble l'avoir déjà vu utilisé dans les colonnes de CB)
Maintenant il serait peut être possible de rajouter dans la section pdf gratuit de la boutique BBE une partie aide de jeu Casus Belli? Libre ensuite à chaque contributeur de l'alimenter Smiley
avatar
Le problème du QR-code/flashcode c'est qu'il est réducteur aux utilisateurs tablettes/téléphonesmartphone. Par conséquent, il prend de la place dans le magasine en n'étant pas accessible à tous. Je masterise avec mon pc portable et devoir flasher un code avec mon smartphone pour ensuite récupérer le lien sur mon pc c'est pénible.
De plus, ça sous-entend que les sites vers lequel renvoie le QR-code sois optimisé pour les smartphones ce qui n'est pas le cas de beaucoup de sites.
Pour la pérennité, il n'est pas très long de mettre en place un réducteur d'url sur le site de Black book. C'est d'ailleurs plus rapide/facile à faire que d'optimiser un site pour smartphone.
Après je trouve que l'idée d'accentuer la passerelle entre le papier et le net est tout à fait excellente. Canard PC le fait dans son magasine et ça marche très bien.
avatar
Le problème du QR-code/flashcode c'est qu'il est réducteur aux utilisateurs tablettes/téléphonesmartphone. Par conséquent, il prend de la place dans le magasine en n'étant pas accessible à tous. Je masterise avec mon pc portable et devoir flasher un code avec mon smartphone pour ensuite récupérer le lien sur mon pc c'est pénible. Rasend
L'un n'empêche pas l'autre au demeurant: un flash code pour le magasine, un url court cliquable pour le pdf juste en-dessous du flash code, et tout le monde est content Smiley