Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Chroniques Galactiques] Les règles et l'univers 1462

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Bonjour à tous,
Je reprends ici les messages qui ont été échangés à propos de la version Space Opera de Chroniques Oubliées. Je devrais compléter avec quelques news dans les heures qui viennent. Stay tuned !

 
Bonjour,
Je suis ce forum CO depuis un moment déjà et aujourd'hui j'ai décidé de m'inscrire afin d'apporter ma pierre à l'édifice.  Smiley
(...)
Mes Souhaits pour de nouveaux univers :
- Un space Opera, parce que très différent de ce qui existe déjà (fantaisie, moderne)
- Un Mecha, ce qui n'est pas incompatible avec un univers space opéra.
Soit des machines géantes : Battletech, Jovian Chronical, ou pour des référence hors Jdr, Pacific Rim (film), Gundam (animé), au passage je préciserais que les transformers sont pas des Méchas mais des Put..de jouets heu...de robots animés, un mécha à un pilote.
Soit des Armures de Combats (power armor): Heavy Gear par exemple (il y en a d'autre mais j'ai pas les noms en têtes).
Palmides

Bonjour,
Comme Kegron l'a signalé dans son interview, il y a bien une version space opera des règles en cours de rédaction. Et comme LeoDanto le dit plus haut, ce n'est effectivement pas Kegron qui s'y colle cette fois, mais moi (avec bien sûr relecture et conseils/suggestions de sa part, en plus de l'énorme boulot qu'il a déjà abattu sur les autres versions de CO).
Quand je dis version "space opera", voici la direction dans laquelle je vais pour l'instant :
- Je veux un système de règles assez générique pour toucher plusieurs zones de la SF : le Space Opera pur et dur, bien sûr, mais aussi des trucs plus Hard Science ou plus Science Fantasy, plus ou moins militaristes, avec éventuellement des notions de transhumanité, ou encore de la magie ou même du fantastique : ça se veut résolument compatible avec tout ce qui a déjà été écrit, notamment la version "moderne", histoire de conserver le côté boîte à outils de CO.
- J'essaie de traiter les vaisseaux et véhicules de la manière la plus générique possible, afin que ce soit compatible à la fois avec des chasseurs, des vaisseaux de guerre, des transports type faucon millenium, ou bien encore des mechas ou des armures de combat. Il n'y aura pas de statistiques pour tous les vaisseaux et méchas de la geekosphère, mais je veux un système qui s'y prête (et qui permette éventuellement à d'autres plus fans de certains univers particuliers de faire les adaptations nécessaires). À ce niveau, même si le système est différent, je cherche à obtenir qqc de similaire à ce que j'avais trouvé dans Heavy Gear : un système de combat qui s'appliquait à la fois au combat individuel, au combat en armure et aux affrontements entre tanks, donc moins de travail pour le MJ, et des règles cohérentes.
- Un univers "par défaut" se greffera au système, et servira de base à une mini campagne développée au cours des différents numéros. C'est un univers simple, qui cherche à permettre différents types de scénarios : aventure/exploration, intrigues/diplomatie, guerre, contrebande/crime, western/nouvelle frontière, etc. Au nombre des inspirations qui ont le plus d'influence (dans le désordre) : Star Wars, Star Trek, Mass Effect, Firefly, Cowboy Bebop, Les Guerriers du Silence, Ender's Game, Uplift et la trilogie de Mars.
Je ne maîtrise pas encore assez tous les paramètres (notamment illustrations/mise en page, etc.) pour vous donner une deadline. Je pense que, comme pour la version moderne, on lancera des tests à un moment donné histoire de vérifier que certains de mes choix tiennent la route.
D'ici là, n'hésitez pas à poser des questions sur ce fil et j'essaierai d'y répondre.
Thom'
 

 
 
Voilà qui semble prometteur, merci pour ce large exposé du projet Thomas !
Quelques petites questions :
1) Est-ce que l'univers par défaut du jeu contiendra la description de quelques systèmes solaires complets ?
Voltis

Par manque de place, non, pas dans le premier numéro. Avec l'explication du système de base, des règles de combat spatial et des voies, ça laisse très peu de place pour autre chose. Et la priorité va quand même à ce qui est générique plutôt que spécifique. Cela dit, l'univers en question est notre voie lactée, ce qui je l'espère facilitera le travail d'éventuels MJ qui voudraient développer ça. Et je compte aussi présenter certaines parties de l'univers via les scénarios. Donc les systèmes où se dérouleront les scénars bénéficieront d'une présentation.
 
 
2) Y aura-t-il des races extraterrestres jouables ?
Voltis

Oui, clairement. Pas dans la première partie, mais c'est prévu dès la deuxième partie. Cela dit, la mini-campagne se déroulera au moment du premier contact. De fait, elle sera donc adaptée à des PJ humains. Mais il restera possible d'intégrer des PJ extraterrestres par la suite.
 
 
3) Les vaisseaux spatiaux seront-ils tous illustrés ainsi que le matériel ? Cela me semble très important pour un jeu de SF.
Voltis

Tous, je ne sais pas. Cela va largement dépendre des illustrateurs, mais aussi de la place disponible. Mine de rien, le format magazine est contraignant, et nous cherchons à vous fournir autant de matière que possible. Même si, je suis d'accord avec toi, c'est le genre d'illustration qui aide beaucoup en tant que MJ. Cela dit, les archétypes de vaisseau qui sont disponibles rappelleront furieusement d'autres vaisseaux bien connus à la plupart d'entre vous. Et le vaisseau des PJ, lui, bénéficiera d'une attention particulière.
 
 
J'aurai probablement d'autres questions plus tard.  Smiley
Voltis

Pas de problème Smiley
Thom'
 
 

 
 
Bonjour. Je connais toutes les références pour en avoir lu/vu la plupart sauf "uplift"  Smiley
Ephan
Il s'agit des romans "Marée Stellaire" et "Elévation" de David Brin, où les Humains de la Terragens ont élevé néo-dauphins et néo-chimpanzés à la conscience et leur ont donné un statut égal au leur, ce qui leur a valu l'animosité de presque toutes les espèces eatees (extra-terrestres) de la galaxie, chez lesquelles les espèces "clientes" élevées doivent des siècles voire millénaires de servage à leurs espèces "patronnes" avant de pouvoir voler de leurs propres ailes et elles-mêmes élever d'autres espèces à la conscience.
Triche-Lumière

Désolé pour le titre en anglais, l'habitude...
Le cycle inclut aussi "Jusqu'au coeur du soleil", qui se déroule avant Marée stellaire et explique pourquoi les humains n'ont pas de patrons, et Rédemption, qui raconte la suite des aventures du Streaker.
 
 
Question à Thomas : y aura-t-il des pouvoirs PSI ?
Triche-Lumière

Ce sera une option, mais oui, il y en aura (je suis justement en train de travailler dessus, en fait Smiley ). Mon objectif est de fournir des profils et des voies qui correspondent à la fois aux pouvoirs mystiques type Chevaliers Jedi, ou aux pouvoirs psi plus classique comme la prescience, la télékinésie et la télépathie. Je voudrais aussi essayer de faire en sorte que certaines voies magiques de CO Fantasy soient utilisables, pour des univers plus Science Fantasy.
Thom'
 
 

 
avatar
Donc, à ceux qui se posaient la question de savoir quand cette version serait éditée je vous annonce qu'on semble partis pour diffuser la version Space Opera dans les Casus Belli numéros 17, 18 et 19.
Étoiles, garde-à-vous ! Comme disait l'autre.
Thom'
avatar
Bon eh bien c'est déjà bien avancé à ce que je vois.
Bon courage pour la réalisation alors, parce que la couverture en diversité, en attentes et en genres est bien plus grande sur du futuriste que du med-fan ou du contemporain.  Smiley
Je surveillerais cela en tout cas.
avatar
J'ai hâte ! !
avatar
Tu as bien avancé! Le 17, c'est pour dans pas trop longtemps!
Mais, il ne va pas connaître de développement après le 19? Trois numéros, ça me paraît court!
Peut-être un univers dans un système solaire particulier, comme New York Gigant pour COC?
Et donc, il y aura une petite campagne développée sur ces 3 numéros?
Et par la suite, d'autres scénarios, comme les mini-aventures qui ponctuent Casus? Smiley
En gros, je ne veux pas que ça se termine!  Smiley
avatar
Tu as bien avancé! Le 17, c'est pour dans pas trop longtemps!
Mais, il ne va pas connaître de développement après le 19? Trois numéros, ça me paraît court!
Peut-être un univers dans un système solaire particulier, comme New York Gigant pour COC?
Et donc, il y aura une petite campagne développée sur ces 3 numéros?
Et par la suite, d'autres scénarios, comme les mini-aventures qui ponctuent Casus? Smiley
En gros, je ne veux pas que ça se termine!  Smiley
Acqua

Tout à fait d'accord : trois numéros, c'est trop peu !  Smiley
avatar
Bah tout dépend le nombre de pages allouées dans chaque numéro et la quantité de matériel compatible avec les précédents numéros (le matériel compatible ne sera logiquement pas réédité, comme pour COCY qui partait sur une base de COC).
Prenons COC par exemple. Sur 4 CB nous avons 145 pages de COC (dont 32 pages de scénarios).
Pour COF, nous étions à environ 110 pages sur 7 volumes (je n'ai pas compté les scénarios ni les aides sur le mastering - et j'ai extrapolé la quantité de COF dans le CB5 qui est le seul CB que je n'ai pas. Je compte l'acheter un jour of course, mais je me le réserve pour compléter une commande :p).
Donc si la place accordée aux Chroniques Galactiques dans chaque volume est importante, 3 numéros de CB pour faire le tour des règles me paraît raisonnable. Après c'est vrai que si dans ces 3 numéros, en plus des règles il y a des scénarios et un cadre de campagne, je suis plus dubitatif.
A choisir je préfère que le tout soit sur peu de volumes mais en quantité importante que trop dispersé: CO a bien mûri et a prouvé ses qualités ludiques, générant une attente assez forte auprès de son lectorat. 3 volumes, ça veut dire 6 mois de parution avant de disposer du matériel complet pour commencer à jouer, c'est déjà bien.
avatar
Rien à dire si ce n'est "IMPATIENCE !"
Smiley
avatar
A choisir je préfère que le tout soit sur peu de volumes mais en quantité importante que trop dispersé: CO a bien mûri et a prouvé ses qualités ludiques, générant une attente assez forte auprès de son lectorat. 3 volumes, ça veut dire 6 mois de parution avant de disposer du matériel complet pour commencer à jouer, c'est déjà bien.
LeoDanto

Oui, c'est mon avis aussi. Au final, je pense qu'on devrait avoir un volume à peu près équivalent à Chroniques Contemporaines. Pour la suite, j'avoue que rien n'a été discuté pour l'instant. J'imagine que ça dépendra largement du succès rencontré par Chroniques Galactiques, et de vos retours. S'il y a de la demande, je pense que ça ne posera pas de problème d'adapter des scénars de Sci-Fi à CO, d'en écrire peut-être spécifiquement pour l'univers développé (ou de faire quelques mini scénars comme nous le faisons pour Fantasy), ou même éventuellement de développer d'autres univers.
Cela dit, de mon côté pour l'instant, je me consacre entièrement au contenu de départ, sans faire de plans sur la comète.
Thom'
avatar
Tu as bien avancé! Le 17, c'est pour dans pas trop longtemps!
Acqua

Effectivement. Les deux premières parties (sur trois) sont à peu près entièrement rédigées, ce qui correspond aux règles de base, aux vaisseaux spatiaux, aux E.T. et aux pouvoirs PSI. C'est pour ça que les chefs ont décidé d'accélérer un peu les choses (ce qui les aide aussi un peu au niveau des chemins de fer pour quelques numéros Smiley )
Peut-être un univers dans un système solaire particulier, comme New York Gigant pour COC?
Acqua

C'est une idée. Mais comme je le disais, ça va dépendre de vos retours et de la demande. Ça peut dépendre aussi si d'autres veulent s'approprier le système ou l'univers et le développer (à la manière de NY Gigant, justement).
Et donc, il y aura une petite campagne développée sur ces 3 numéros?
Acqua

Oui. Elle sera conçue pour faire découvrir les différents aspects du jeu à mesure qu'on avancera au niveau "système" et au niveau "univers". Ça débutera de manière assez réduite, et même pas dans l'espace, puis ça ira crescendo.
Je laisserai de la place pour des intermèdes ou des histoires de votre cru, mais idéalement je voudrais que les MJ puissent commencer la campagne quelques semaines avant la sortie du 18, et avoir assez de matière et d'histoire pour entretenir un rythme normal de parties jusqu'à l'épilogue du 19.
Et par la suite, d'autres scénarios, comme les mini-aventures qui ponctuent Casus? Smiley
En gros, je ne veux pas que ça se termine!  Smiley
Acqua

C'est gentil. Mais attend quand même de voir le contenu. Ça se trouve, tu voudras que ça se termine une fois que tu auras le 17 entre les mains ^^
Thom'
avatar
Le temps va me sembler très long avant ce CB 17... T_T
avatar
Oh que oui ! *bave d'avance*
avatar
Pour l'instant, que des impatients... Et quelqu'un qui fait mousser le champagne pour Noël!
Je sens que je vais le mettre au pied du sapin, ce n° 17! Smiley
avatar
Très bonne nouvelle effectivement.
Moi qui espérait sa sortie pour Noël (en parallèle du nouveau star wars) ce semble être le cas... c'est tout bon si les elles noirs ne s'en mêlent pas
avatar
Salut à tous !
Voici une version bêta de la première partie de Chroniques Galactiques, qui contient les règles de base et les règles de vaisseaux, ainsi qu'une première présentation de l'univers de jeu.
https://drive.google.com/file/d/0Bz1FOefFE5KSbjBIdmYya1lfUVk/view?usp=sharing
Nous avons fait quelques relectures techniques, le travail d'illustration est en cours, et le document est encore en relecture orthographique, donc je vous invite à ne pas passer trop de temps pour l'instant sur ce dernier aspect. Je suis plus intéressé par vos retours sur le "feeling" du jeu (votre première impression), votre appréciation de quelques choix techniques (les DM des armes à énergie, les règles de vaisseaux, par ex.), et sur les options disponibles pour les PJ (les profils, les voies). Enfin, pour ceux qui pratiqueraient CO avec une autre incarnation (contemporain / fantasy), la compatibilité apparente entre les systèmes, et si ça vous inspire à reprendre quelques morceaux ici et là.
Pour rappel, ce n'est que la première partie. La deuxième proposera des options pour les E.T. et les pouvoirs psychiques. La troisième pour les robots, les I.A. et l'humain amélioré. Donc nul besoin de signaler que ces aspects là manquent.  Smiley
Merci d'avance pour vos retours ! Enjoy !
Thom'
avatar
Chouette, je vais lire ça demain dans le train.
avatar
Alors mon avis après une première lecture (il m'en faudra une seconde pour les Voies et relire les règles des vaisseaux, que je ne vais donc pas commenter présentement): Miam! J'adore et j'ai hâte de tester tout ça :p
- J'adore les traits à double tranchant même si je ne les trouve pas particulièrement équilibrés (Distrait par exemple me semble trop puissant). Mais c'était déjà le cas avec les traits de COC donc à la limite, ça me choque pas.
- Pour les familles de profil par contre, je suis nettement plus dubitatif. L'idée de donner un nom aux familles qui relève plus de la géolocalisation que d'une fonction propre de la famille est - à mon sens - une erreur parce qu'elle induit des notions de setting d'univers qui ne sont pas universelles et qui ne sont pas cohérentes.
Exemple: dans un setting SF qui se passerait dans un futur lointain mais sans conquête spatiale, comment justifier l'appellation Espace, Bordure et Noyau? Plus simplement, un monde civilisé "du noyau" aura quand même besoin soldat/commerçant/garde-du-corps alors que ces profils appartiennent à la famille de la Bordure? Le personnage pourrait même ne jamais avoir mis le pied sur un monde différent du Noyau.
Alors je comprends bien que ce choix a été fait pour donner une touche "SF" (pour pas dire une touche StarWars :p) mais je trouve qu'elle manque sa cible et brouille plus les esprits qu'elle ne sert le jeux. Pour donner une touche SF, peut-être renommer certains profils (quitte à mettre leur "traduction" entre parenthèse)?
- Voie Raciale obligatoire: j'aime beaucoup les Voies Raciales. Dans COF, j'utilise toujours la règle de la Voie Raciale gratuite parce que je trouve que ça donne un vrai cachet à une race.
Cependant je m'interroge sur la pertinence de rendre la Voie Raciale obligatoire, notamment dans un setting ne disposant que de la race humaine (comme c'est le point de départ de cette première partie): la Voie Raciale de l'Humain est une voie sympa, mais si tous les joueurs de la table l'ont, est-ce que ça ne risque pas de diminuer la diversité de compétence d'un groupe?
Deux options envisageables:
- Ne pas rendre la voie raciale obligatoire (et donc proposer une méthode alternative pour obtenir une 4ème voie à la création)
- Proposer une voie raciale humaine alternative qui soit plus facilement personnalisable (actuellement la seule option de personnalisation est le rang 4 de la Voie / le rang 5 étant certes personnalisable mais avec un rendu peu voyant).
- Combat et Equipement: j'aime beaucoup les différents types d'arme et de dégâts. Cependant je me demandais s'il n'était pas possible d'ajouter une règle optionnelle pour rendre les armes blanches "archaïques" plus intéressantes? Parce que là, à part les trois exemples cités dans l'inventaire, ça manque un peu de diversité.
Par exemple permettre aux armes blanches de passer la DEF des champs de force (si c'est déjà le cas, je m'excuse d'avoir raté la ligne :p)?
avatar
Je surenchéris à tout ce qui vient d'être dit, en rajoutant (dans le même ordre d'idée) que le nom de certains voies n'est pas très clair : la voie du "centre" par exemple, renvoie à une notion d'univers que je n'ai comprise qu'en lisant la voie. De même, la voie des "systèmes" pourrait aussi bien parler des systèmes planétaires... Les termes sont sans doute un peu trop génériques.
Bref, il y a quelques termes qui peuvent brouilelr le message. Par ailleurs ça semble un excellent travail, qui confirme que CO est un beau petit bijou. Je vais finir par basculer du côté du D20, si ça continue avec des production de cette qualité !
avatar
pour des voies raciales plus polyvalentes, y a t'il quelqu'un qui aurait penser à typer la voie selon une des  6 caractéristiques, un peu comme les 6 classes de personnages du d20 moderne si je ne me trompe pas ?  donc avec des aspects reprenant: Fort, Rapide, Résistant, Intelligent, Dévoué et Charismatique.  
pour les "familles" de profils, soit on prend celles de Chroniques Galactiques parce que de toute façon c'est implicite vu le nom qu'il y ait un minimum de diaspora spatiale (même si limité au système solaire), soit il vaut peut être mieux se tourner vers les CO cyberpunk ? ou envisager des alternatives comme Civilisation, Nomades, Aventuriers, Citadins, Exilés, Explorateurs, Parias/Exclus (Outcast), Baroudeur, Citoyen, Aventureux, Voyageurs, Quidam, Pèlerins, planétaire, spationaute...
bon la voie des systèmes serait peut être mieux avec un autre nom (voie de la Machine, voie des informations ? bon c'est pas évident  Smiley ou bien juste voie de l'Electronique)
Edit: j'ai oublié de le dire mais bon travail, c'est plutot chouette, j'ai hate de voir le résultat final
avatar
pour des voies raciales plus polyvalentes, y a t'il quelqu'un qui aurait penser à typer la voie selon une des  6 caractéristiques, un peu comme les 6 classes de personnages du d20 moderne si je ne me trompe pas ?  donc avec des aspects reprenant: Fort, Rapide, Résistant, Intelligent, Dévoué et Charismatique. invalys
Ca c'est une super idée mais ça imposerait un retravail complet de la/des voies.
pour les "familles" de profils, soit on prend celles de Chroniques Galactiques parce que de toute façon c'est implicite vu le nom qu'il y ait un minimum de diaspora spatiale (même si limité au système solaire)
On est d'accord que lorsqu'on joue aux Chroniques Galactiques, avec ses règles de vaisseaux spatiaux et tout, c'est implicitement pour partir dans l'espace. Mais des exemples de setting/campagnes qui ne se retrouvent pas dans les termes utilisés (Noyau, Bordure, Espace) y'en a plein alors qu'on retrouve clairement les familles Action/Aventure/Réflexion de COC qui - si elles sont génériques - sont plus cohérentes.
J'aime beaucoup les exemples de noms que tu donnes Smiley
Edit: j'ai oublié de le dire mais bon travail, c'est plutot chouette, j'ai hate de voir le résultat final
Pareil Thomas: c'est vraiment super. Les retours qui sont faits n'enlèvent rien à la qualité globale de CG!