Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

et des PDF ? 22

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn

avatar
Une petite question qui me taraude :
Il ne semble pas que BBE veuille se lancer dans une édition de livres en PDF, pour des raisons que je comprends très bien (cf une discussion passée quelque part sur ce forum).
Néanmoins, pour des raisons pratiques, j'ai toujours trouvé intéressant de distribuer aux joueurs sous format de feuilles volantes les chapitres très souvent consultés à la fois par les joueurs et le MJ, à savoir les descriptions des sorts et des talents (de façon à ne pas se battre en permanence pour avoir le bouquin).
Ma question est donc de savoir s'il serait envisageable d'avoir à terme des PDF de ces chapitres, éventuellement réservés aux acheteurs des ouvrages papier ? (par un moyen que je ne connais pas mais j'imagine que de nos jours, on doit pouvoir résoudre ce genre de difficulté !).
Sinon, je serai condamné à la fastidieuse tâche de la photocopie... toujours dommageable pour nos précieux grimoires !
avatar
Je suis assez d'accord sur le principe (en tant qu'acheteur) car :
1 - ne pas vendre les pdf ne les empêche pas d'arriver sur les serveurs de téléchargement
2 - imprimer un livre pdf complet, coute largement plus cher que l'acheter
3 - imprimer un livre pdf donne un moins bon résultat que de l'acheter
2 + 3 > les gens préfèrent le papier
Alors que :
1 - vendre des pdf watermarked, tu sais à qui appartient le fichier qui traine sur les serveurs de téléchargement
2 - ça permet de faire des recherches directement dans le texte et d'avoir sa collection sur son portable en cas de déplacement
3 - comme le coût d'impression n'est pas compris dans le prix du pdf, ça permet de toucher des gens qui ne peuvent pas se payer un livre à 45€
Maintenant, ce sont les éditeurs qui ont le dernier mot sur le sujet puisque c'est leur produit ; mais le refuser par peur du piratage c'est surtout une réaction épidermique qui montre une méconnaissance des technologies.
L'idée du "1 téléchargé c'est 1 qui ne sera pas vendue" n'est pas vraie.
avatar
Affaire à suivre... Smiley
avatar
Je précise une chose cependant.
Aucune protection n'est infaillible...
le watermarked encore moins.
avatar
Et le waterproof ?
Ok... je sors... =(
avatar
Et le waterproof ?
Ok... je sors... =( Mahar
Il est diluable dans la Vodka le pôv Smiley
avatar
Et le waterproof ?
Ok... je sors... =( Mahar
Il est diluable dans la Vodka le pôv Smiley Dergen
Sec, la Vodka malheureux !
En même temps, je comprends l'éditeur qui a déjà du mal à rentabiliser ses gammes et qui a peur qu'on le spolie ; le truc c'est que ce n'est pas du tout le cas : Le PDF c'est un plus, ça ne remplace pas le papier.
Qui a lu Volcania III en complet sur son ordi ? Qui l'aurait acheté ?
Si tu savais le nombre de trucs que j'ai acheté (alors que je ne l'aurais pas fait à la base) parce que j'ai pu lire/écouter/voir un fichier qui passait par là...
avatar
Moi j'ai lu Volcania III une fois imprimé en couleur sur papier Smiley
Perso je ne suis pas fan de l'achat de pdf.
Alors qu'au contraire maintenant j'achète plus de 80% de mes albums musique en dématérialisé, et de temps en temps en boitier pour quelques albums.
avatar
Et le waterproof ?
Ok... je sors... =( Mahar
Il est diluable dans la Vodka le pôv Smiley Dergen
Sec, la Vodka malheureux !
En même temps, je comprends l'éditeur qui a déjà du mal à rentabiliser ses gammes et qui a peur qu'on le spolie ; le truc c'est que ce n'est pas du tout le cas : Le PDF c'est un plus, ça ne remplace pas le papier.
Qui a lu Volcania III en complet sur son ordi ? Qui l'aurait acheté ?
Si tu savais le nombre de trucs que j'ai acheté (alors que je ne l'aurais pas fait à la base) parce que j'ai pu lire/écouter/voir un fichier qui passait par là... Raven
Moi, j'applique ce principe a la musique, vu que ce que l'ont nous diffuses a la télé / radio c'est de la M... en barre, rien de tel que de passer par là (qui a parler d'une mule et autres torrents sauvage) pour découvrir de la musique que l'on aurai pas acheté et découvert autrement !!!
Aaah, Les enfants du rock me manque y'a rien qui ne le remplace désormais !!!
avatar
2 - imprimer un livre pdf complet, coute largement plus cher que l'acheter Raven
Non, pas forcément.
En ce qui me concerne : avec un toner laser n&b à 45 euros j'imprime facilement 5 ou 6 bouquins de 500 pages chacun, le tout en format brochure (cad du recto verso en 1/2 A4, que je relis ensuite moi même avec couture et colle)
Le calcul est vite fait et même en considérant le prix du papier l'impression pdf reste largement moins chère qu'une version en dur (disons 5 fois moins, grosso modo.)
Si on considère plutôt des bouquins de l'ordre de 200 à 300 pages l'impression du PDF revient encore moins cher (car les versions dur des livres à 200 pages sont plus cher en proportion que les versions à 500 pages.)
Certes le résultat est moins beau. (mais la reliure n'est pas moins solide par contre...)
PS: ce n'est pas une prise de position pour "le tout pdf", c'est juste une précision. C'est un fait démontré à moultes reprises* par l'expérience directe = imprimer un pdf complet coute largement moins cher que de l'acheter.
* que ce soit pour fournir une copie d'un livre de base aux joueurs ou pour prendre objectivement connaissance du contenu réel d'un JDR avant d'éventuellement l'acheter en dur (parceque les jdr aussitôt achetés sur l'avis de quelques internautes, mais aussitôt revendus parce que c'est finalement tout moisi en dedans ça va bien 5 minutes**), ou pour récupérer quelque chose de complètement introuvable autrement, etc......
Enfin bref il me semble que le PDF est réellement complémentaire du JDR et sauf point de vue biaisé il me semble qu'un MJ qui aime un jeu va de toute façon l'acheter.
** malgré l'aspect "illégal" de la démarche c'est quand même le seul moyen objectif permettant de savoir réellement ce qu'on achète (ce qui est tout de même la moindre des choses...). C'est trop souvent des coups de poker avec les jdrs à moins de considérer que 2/3 du budget JDR doit servir à alimenter les boutiques d'occasion. (soit dit en passant quand je vois le paquet de tune que je met en JDR tous les mois je n'ai absolument aucun scrupule à faire des impressions-test de certains jeux.)
Exemple très concret = après avoir imprimer les deux briques ED et lu une bonne partie je sais maintenant que je vais sans hésitation l'acheter en VF à sa sortie.
Sans ça il n'est pas certain que je serai prêt à investir dans deux annuaires sur un coup de tête.
avatar
PS: ce n'est pas une prise de position pour "le tout pdf", c'est juste une précision. C'est un fait démontré à moultes reprises* par l'expérience directe = imprimer un pdf complet coute largement moins cher que de l'acheter. Crypt
Mouais... tu as pensé à prendre en compte le coût d'amortissement de la machine ? Parce qu'à moins d'imprimer une trentaine de bouquins de 500 pages par an, j'ai peur que l'investissement de départ (imprimante laser) ne risque d'être un peu élevé, non ?
(remarque avant d'avoir un déluge de réponses aggressives : je ne sais pas du tout combien coûte une imprimante laser, donc peut-être que c'est devenu bon marché à mon insu... dans ce cas je passe pour un idiot mais j'assume d'avoir pris comme désavantage à la création "réfractaire à la technologie"...)
avatar
PS: ce n'est pas une prise de position pour "le tout pdf", c'est juste une précision. C'est un fait démontré à moultes reprises* par l'expérience directe = imprimer un pdf complet coute largement moins cher que de l'acheter. Crypt
Mouais... tu as pensé à prendre en compte le coût d'amortissement de la machine ? Parce qu'à moins d'imprimer une trentaine de bouquins de 500 pages par an, j'ai peur que l'investissement de départ (imprimante laser) ne risque d'être un peu élevé, non ? Mahar
Non, d'une part parce que l'imprimante ne sert pas qu'à ça (donc on ne peut pas dire que la totalité de son prix doive être amorti lors de l'impression de PDF) et d'autre par parce c'est une bête HP n&b à 80 euros (le prix de 2 bouquins.)
Avec un toner à 45 euros (c'est même plutôt 35 euros) l'ensemble est amorti pour 3 gros bouquins.
PS: pour qu'il n'y ai pas méprise je précise quand même que j'achète tous les jeux auxquels je fais jouer. (Par contre je m'en fais souvent des copies au format poche afin de les lire dans les transports en commun.)
avatar
bof de manière général la qualité n'est pas top sur une laser de base et en plus noir et blanc.
Idem pour le papier et la couverture car elle a une importance dans la durée de vie du supplément car le papier broché soi même a moins d'avoir tout le matos de pro c'est pas top.
J'avais fais un devis chez mon imprimeur pour imprimer de qualité équivalent Volcania III et bien ce n'est pas top rentable donc je me suis rabatu sur une impression laser couleur sur papier laser et couverture sous film plastique et bien il fatigue sévère à force d'être baladé.
Pour moi le pdf n'est qu'un appoint en aucun cas un vrai support.
avatar
Je précise une chose cependant.
Aucune protection n'est infaillible...
le watermarked encore moins. bubu
Parce que le watermarked n'est pas censé être une protection.
Le principe du watermarking est justement de ne pas protéger le contenu, mais de le marquer.
Du coup, si jamais le contenu se retrouve sur les sites de téléchargement, il est possible de
remonter à la source du "piratage"
Après, le watermarking des pdf est on ne peut plus basique. Mais il y a des manières de watermarker
beaucoup plus élaborées, et invisibles à l'oeil nu. Ce sont ces dernières qui devraient bientôt se
généraliser dans les salles de ciné, par exemple.
Thom'
avatar
Ce sont ces dernières qui devraient bientôt se
généraliser dans les salles de ciné, par exemple. Thom'
Raah c'est fourbe ça.
avatar
Pour moi le pdf n'est qu'un appoint en aucun cas un vrai support. bubu
Tout à fait d'accord, ce que je disais ne contredit pas directement ce point de vue.
avatar
Pour moi le pdf n'est qu'un appoint en aucun cas un vrai support. bubu
Tout à fait d'accord, ce que je disais ne contredit pas directement ce point de vue. Crypt
Je suis d'accord également avec ce point....
avatar
Ce sont ces dernières qui devraient bientôt se
généraliser dans les salles de ciné, par exemple. Thom'
Raah c'est fourbe ça. Crypt
Voui,
J'ai assisté à des démonstrations de ce genre de système, invisible pour les spectateurs, et qui reste décodable ensuite même enregistré avec un caméscope pourri ou un téléphone.
Impressionnant.
Le risque est alors pour la salle de ciné, qui va devoir faire un peu plus attention à ce qui se passe dans ses salles.
Thom'
avatar
Une impression d'un PDF 5 fois moins cher que d'acheter le bouquin ? Tu inclus le prix du PDF acheté légalement, bien entendu ?
Parce que sinon, autant comparer ce qui est comparable : un bouquin volé coûte moins cher qu'une version imprimée d'un PDF obtenu par des sources détournées. Smiley
avatar
Boh ouais, mais c'quand même plus peinard et moins risqué de choper un PDF sur la mule en se grattant les burnes et en bouffant des Cheetos que d'aller chourer un pavé à Starpé, nan ? Smiley