Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Feuille de Perso COF sur Roll20 597

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Ulti

MERCI !!!

Ça marche nickel !

avatar

Hé coucou. Tout d'abord, merci pour le travail déjà effectué.

Je me permets une petite requête. Je ne sais pas si c'est possible, et si ce serait au goût de tous, mais personnellement, je trouverai agréable que lorsqu'on le clic sur l'icone d'une arme pour attaquer, le script récupère automatiquement la défense du token sélectionné (et donc attaqué), et met en évidence dans le chat si l'attaque est réussie ou échouée. Et si aucun token n'est sélectionné, on pourrait soit faire comme actuellement, c'est à dire, que c'est à nous d'aller vérifier la défense de la créature attaquée, ou alors, une popup demanderait de sélectionner le token contre qui l'attaque porte J'ai vu que cela était possible dans le wiki. Peut-être que cela pourait être intégré comme une option dans la fiche roll20 ? Comme ça, ceux qui ne la souhaite pas, peuvent la désactiver.

https://wiki.roll20.net/Macros_(Fran%C3%A7ais)#S.C3.A9lectionner_un_jeton_depuis_une_macro

++

avatar

Effectivement, il est possible d'afficher la défense d'un token sélectionné dans le roll template. Là où ça devient difficile, c'est quand il s'agit d'en faire quoi que ce soit d'autre, du genre "met en évidence dans le chat si l'attaque est réussie ou échouée". Si tu veux ce niveau d'automatisation, je te suggère fortement d'utiliser l'API, et par exemple le script compagnon pour COF, COFantasy.

avatar

Je me tâte en ce moment à tester la règle des "DM sans limite" dans COF (principe "par défaut" dans COC, mais optionnel dans COF - p176). Et en fait je vois que la Fiche Roll20 COF ne permet pas de gerer ça (via les dés "explosifs"). ou alors j'ai pas trouvé comment...

Est-ce que nos dévoués developpeurs ont prévu d'ajouter la gestion des "dés explosifs", à l'occasion ? content

Renfield

Je me disais que j'allais implémenter ça ce matin, mais je me suis aperçu que je l'avais déjà fait. J'avais juste oublié. Il suffit de rajouter explodeMax dans la case des modificateurs (seconde ligne de l'attaque).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Renfield
avatar
Ulti

Super. content

avatar

Bonjour, est-ce qu'il y a déjà un tutoriel pour cette fiche existant quelque part ?

Pour quelqu'un qui ne connait pas "l'envers du décor" d'une fiche, cette histoire d'arguments, de macros etc c'est assez flou. Japorend sur le tas et un peu à la dure mais mes PJ n'ont pas forcément cette patience donc si ça n'existe pas déjà, je m'y collerai mais j'aurais besoin d'aide et j'aurai sûrement plein de questions / demande de relecture etc...

Pour reprendre l'utilisation des arguments, de l'import de statblock, les interactions etc... ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Kyreelle

Il n'existe pas de tutoriel, ça manque, merci de te proposer ! Je suis prêt à répondre à toutes tes questions.

avatar

Ok, je vais m'y mettre doucement à partir de mon expérience. Voilà une première vague de questions :
- Quelles règles "avancées" sont accessibles ? PR, PC, PM... j'ai vu. Mais Init aléa ? Encombrement ? J'ai vu la case "épuisement magique, comment fonctionne t elle ?"

- Comment augmenter les PC totaux (par exemple si le PJ a pris la capa "Chance insolente") ?

- Quelles infos peuvent être automatiquement remplies dans une fiche PNJ grâce au statblock ? Et quelle forme doivent elles avoir ?

- Y a t il une "bibliothèque" de capacité / armes déjà présaisies ? Qu'on pourrait ensuite juste ajouter à une fiche. (Je demande parce que de mon côté j'ai un fichier excel où j'ai presque fini de tout lister donc s'il y a moyen de l'importer et le "traduire en attaque / capacité" une seule fois pour qu'ensuite, je n'ai plus qu'à cocher la capa pour que ça crée sa ligne sur la fiche ce serait le pied ^^. En particulier pour les monstres.

- Quelle est la syntaxe pour ajouter des jets de DM ?

- Quel est l'utilité de remplir la liste "naturel / arme a 1 main etc..." et la liste "tranchant / feu etc..." dans les options d'une attaque ? (hormi l'info)

- Qu'est ce qu'une "option d'attaque avec argument" ? A quoi ça sert ?

- Peut-on créer des capacités pour les fiches PNJ ? (genre pour les mobs qui ont un bonus +5 discretion)

- Quelle est la différence entre "modificateur de base" et "modificateur de test" pour un jet de capa ? est ce qu'on utilise pas toujours le mod de test ?

- Est-il possible de passer les jets de capacités au dessus des listes des capacités par voies ? Ou d' "enrouler" les voies avec juste les titres et la possibilité de les "extend" quand on a besoin de les relire

- Quand on coche "casque" et qu'on y saisit les malus de perception, ils s'affichent / sont pris en compte où ?

- Comment fonctionne l'option "attaque de groupe" de la fiche PNJ ?

- Y a t il une option "simple" pour utiliser la magie vancienne ?

- Y a t il des options de "conditions" quelque part ^pour les attaques (à couvert, pénombre...) et pour les personnages (étourdi, aveuglé...) avec les modifications qui se font automatiquement ? (là encore j'ai fais une liste compilée si jamais)

Voilà déjà pour la première vague ^^.
Ensuite je pense que les réponses vont amener d'autres questions ! Mais c'est un début :p

Après j'ai des questions qui à mon avis ne sont pas directement liées à la fiche perso mais vous pourrez peut être m'aider :

- Est-il possible de ne pas montrer le turn order aux PJ ? Par exemple, je le prépare avec la liste de toutes les cératures sur la map, je ne veux donc pas qu'en en affrontant 1, les pj voient les autres dans la liste...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spite
avatar

- Quelles règles "avancées" sont accessibles ? PR, PC, PM... j'ai vu. Mais Init aléa ? Encombrement ? J'ai vu la case "épuisement magique, comment fonctionne t elle ?"

Non, pas de support pour l'initiative aléatoire sur la fiche, ni pour l'encombrement.

Pour l'épuisement magique, il faut mettre à jour soi-même la valeur d'épuisement. Le jet associé permet de faire le jet d'attaque qui indique si le magicien réussit à lancer son sort.

- Comment augmenter les PC totaux (par exemple si le PJ a pris la capa "Chance insolente") ?

Il suffit d'utiliser la petite roue crantée à droite la la ligne CHANCE pour faire apparaître (ou cacher) une ligne dans laquelle il y a une case bonus. Le bonus est utilisé pour calculer le maximum de points de chance.

- Quelles infos peuvent être automatiquement remplies dans une fiche PNJ grâce au statblock ? Et quelle forme doivent elles avoir ?

Le statblock reconnaît le nom, les caractéristiques, le niveau (= NC pour les PNJ), la taille, le profil, la défense, les points de vie, la RD, l'initiative et les attaques (autant que possible). Le reste est ignoré. Quand au format, le script essaie de reconnaître tout ce qui vient des statblocks des règles ou des campagnes officielles. C'est fait pour simplement copier-coller depuis le pdf.

- Y a t il une "bibliothèque" de capacité / armes déjà présaisies ? Qu'on pourrait ensuite juste ajouter à une fiche. (Je demande parce que de mon côté j'ai un fichier excel où j'ai presque fini de tout lister donc s'il y a moyen de l'importer et le "traduire en attaque / capacité" une seule fois pour qu'ensuite, je n'ai plus qu'à cocher la capa pour que ça crée sa ligne sur la fiche ce serait le pied ^^. En particulier pour les monstres.

On dérive un peu vers les souhaits clin d'oeil. Je vais juste répondre sur ce qui existe : le sheet-worker reconnaît quelques armes (pour mettre le type de dégâts), mais je pense que c'est peu utile si on n'utilise pas le script COFantasy. Pareil pour les consommables. Au mieux, je crois qu'il met le modificateur 'choc' pour les bâtons et gourdins, ce qui a une influence quand on fait une attaque pour assomer.

- Quelle est la syntaxe pour ajouter des jets de DM ?

La partie "Spécial (notes, capacités spéciales, effets)" est inteprétée par Roll20 avant d'être affichée à la fin du cadre des jets d'attaques. On peut donc y mettre tout ce qu'on mettrait dans le chat Roll20. Par exemple +[[2d6]] DM de feu

- Quel est l'utilité de remplir la liste "naturel / arme a 1 main etc..." et la liste "tranchant / feu etc..." dans les options d'une attaque ? (hormi l'info)

Ça sert pour le script COFantasy. C'est pour ça que cette seconde ligne est affichée par défaut si le script est présent, et cachée par défaut si la partie n'utilise pas COFantasy.

- Qu'est ce qu'une "option d'attaque avec argument" ? A quoi ça sert ?

Au script COFantasy.

- Peut-on créer des capacités pour les fiches PNJ ? (genre pour les mobs qui ont un bonus +5 discretion)

Non.

- Quelle est la différence entre "modificateur de base" et "modificateur de test" pour un jet de capa ? est ce qu'on utilise pas toujours le mod de test ?

Là je ne te suis pas. Pour les capacités, on a juste la caractéristique et un bonus. Où as-tu vu ce "modificateur de base" ?

- Est-il possible de passer les jets de capacités au dessus des listes des capacités par voies ? Ou d' "enrouler" les voies avec juste les titres et la possibilité de les "extend" quand on a besoin de les relire

Non.

- Quand on coche "casque" et qu'on y saisit les malus de perception, ils s'affichent / sont pris en compte où ?

Ce n'est pour l'instant pris en compte que par le script COFantasy.

- Comment fonctionne l'option "attaque de groupe" de la fiche PNJ ?

Il s'agit de l'option d'attaque de groupe du compagnon (page 99). Dans la fiche, il suffit de saisir le nombre d'attaquants correspondant à un jet, et ça applique les modificateurs qui ne dépendent pas de la DEF.

- Y a t il une option "simple" pour utiliser la magie vancienne ?

Non.

- Y a t il des options de "conditions" quelque part ^pour les attaques (à couvert, pénombre...) et pour les personnages (étourdi, aveuglé...) avec les modifications qui se font automatiquement ? (là encore j'ai fais une liste compilée si jamais)

Non.

Après j'ai des questions qui à mon avis ne sont pas directement liées à la fiche perso mais vous pourrez peut être m'aider :

- Est-il possible de ne pas montrer le turn order aux PJ ? Par exemple, je le prépare avec la liste de toutes les cératures sur la map, je ne veux donc pas qu'en en affrontant 1, les pj voient les autres dans la liste...

NoOb

Ça, effectivement, ça n'a pas de rapport avec la fiche. Pas sûr qu'on puisse faire exactement ce que tu veux, mais quand j'ai besoin que les joueurs ne voient pas un personnage sur le turn-order, je le mets simplement sur le layer MJ. Il apparaît dans la liste dès qu'on le met dans le layer Objets & Tokens.

Il y avait pas mal de questions, donc j'ai fait des réponses courtes. Quand je réponds simplement "Non", c'est juste factuel pour l'instant, ça ne veut pas dire que ce serait impossible à implémenter. Parfois même, j'ai des projets pour certains de ces points.

avatar

Bonjour,
Je suis en plein phase de réquilibrage des PJs et je voulais passer sur la méthode d'attribution de point dans les scores d'attaques sauf que je ne pense pas que ce soit possible actuellement avec cette fiche sur roll20.
Donc je me demandais s'il était possible de rajouter une option comme les autres fiche de CO c'est à dire de pouvoir modifier manuellement les score d'attaques de base.
Bien sûr ce n'est pas pressé mes PJs sont à peine niv3 je prends un peu d'avance car pour l'instant ils n'ont pas trop rencontré de difficulté réel.

Plaguis

C'est maintenant possible. Tu as une option de fiche à décocher, Bonus d'attaque.pour que le sheet worker ne change pas automatiquement le bonus de base à chaque changement de niveau.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Plaguis
avatar
Kyreelle

- Quelle est la différence entre "modificateur de base" et "modificateur de test" pour un jet de capa ? est ce qu'on utilise pas toujours le mod de test ?

Le modificateur de base correspond au mod. lié à la valeur de caractéristique. La colonne "Modificateur de test" est là pour y rentrer tout bonus venant de capacité ou autre ( ex : "Eduqué" de la voie de la noblesse : +1 par rang à tous les test d'INT et de CHA )

avatar

Merci Ulti, je repars avec tout ça dans ma besace, je tambouille un truc et je reviens ^^.
D'ailleurs, s'il y a des questions / réponses qui reviennent souvent, dites moi ! content

avatar
Ulti

Merci beaucoup ça va m'être énormément utile pour gérer les niveaux avec les pts d'attributions.

avatar

Me revoilà avec des questions :
J'apprend petit à petit à utiliser les commandes de dés : 4d6k3 pour lancer les dés de carac en méthode aléa et garder les 3 meilleurs par exemple etc. Dans l'outil lanceur de dés, il y a aussi [[ ]] : pour sommer les dés, ! et !! : l'un des 2 permet de faire des dés explosifs mais quelle différence ? !p : ça je n'ai pas compris à quoi ça sert ?
Je viens de voir aussi l'appartition du "Dice roller" c'est nouveau ? Ca marche comment "Compounded" ?

Quelles sont les autres "roues crantées" d'options planquées sur la fiche ? :p
J'en ai que 2 : 1 sur la Chance et 1 sur les armes / attaque en bout de ligne

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar

Voilà la page si vous voulez commencer à l'éditer / commenter.
https://docs.google.com/document/d/1DmJPY0rWM4GazS0XAoo-i5_uV18oPc_T3phSIL1_Pw4/edit?usp=sharing
Concernant le statblock, il y a parfois des problèmes pour certaines informations comme par exemple '(+ poison)' qui n'atterrissent pas bien dans le spécial. Est-ce un problème de syntaxe ?

Pour les points de mana, y a t il la possibilité de créer un dé de points de mana (DPM) pour la règle optionnelle de Mana Total (fonctionne comme le DV : DPM + Mod INT ou SAG ou CHA) et une solution pour la règle "cout aléatoire des sorts" (par exemple lancer des dés dans le spécial qui s'affiche) ?

Faudra m'expliquer le script aussi, j'ai trouvé un doc que je lirai pour essayer de comprendre les bases du fonctionnement. Mais pourrai-je l'utiliser avec un compte pro "de base" ?

Y - a-t-il une possibilité d'importer sur Roll20 le résultat d'une fiche générée sur ce site : https://nooblieeschroniques.fr/index.php?fiche-gene ? Sinon ce serait top à envisager (je ne sais pas à quel point c'est possible).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • TricheLumiere
avatar
Kyreelle

Je ne sais pas ce qu'est un compte "pro de base", mais chez RouleVingt il y a le compte gratuit, le compte payant Plus et le compte payant Pro (+ cher). Pour installer et utiliser des scripts API dans une campagne, il faut un compte payant Pro.

Pour le site de Nooblieeschroniques il y a deux possibilités :

- Contacter l'auteur et lui demander s'il peut modifier son outil pour prévoir un export des données en JSON (c'est à la mode)

- Utiliser le récapitulatif qui apparait en bas à gauche du générateur de personnage, en le copiant et en le collant dans la fiche Roll20, mais il faudrait alors modifier le script de parsing (analyse et reconnaissance) des données

avatar
Kyreelle

Salut,

sur l'ancien wiki de Roll20 tu as le détail pour ! !! et !p

https://wiki.roll20.net/Dice_Reference#Roll20_Dice_Specification

avatar

Concernant le statblock, il y a parfois des problèmes pour certaines informations comme par exemple '(+ poison)' qui n'atterrissent pas bien dans le spécial. Est-ce un problème de syntaxe ?

Si tu repères des problèmes, n'hésite pas à les signaler avec l'exemple concret. Le parsing des statblocks est un art délicat, il n'y a pas de spécification formelle...

Pour les points de mana, y a t il la possibilité de créer un dé de points de mana (DPM) pour la règle optionnelle de Mana Total (fonctionne comme le DV : DPM + Mod INT ou SAG ou CHA) et une solution pour la règle "cout aléatoire des sorts" (par exemple lancer des dés dans le spécial qui s'affiche) ?

Oui, tout cela serait possible. Pas vraiment indispensable, à mon avis, mais possible. Je verrai quand j'aurai le temps de le faire.

Faudra m'expliquer le script aussi, j'ai trouvé un doc que je lirai pour essayer de comprendre les bases du fonctionnement. Mais pourrai-je l'utiliser avec un compte pro "de base" ?

NoOb

Si tu as un compte pro, essaie le script. Il y a de grosses limitations à l'automatisation au niveau des fiches. Pour te donner un ordre de grandeur, j'ai codé environ 2000 lignes de javascript dans le sheet-worker (associé à la fiche), et 30000 dans COFantasy.

avatar

Quelles sont les autres "roues crantées" d'options planquées sur la fiche ? :p
J'en ai que 2 : 1 sur la Chance et 1 sur les armes / attaque en bout de ligne

NoOb

Il n'y a que ces 2 là d'utiles. Il y en a une autre sur les consommables, mais d'une part ça ne concerne que le script, et d'autre part je préférerais que les joueurs n'aillent pas modifier ces lignes.

avatar

Je dois être aveugle mais je ne trouve pas la roue crantées pour la chance.

Au pire j'augmente le nombre de point dispo via le premier chiffre mais je trouve pas ça propre comme méthode.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti