Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Shadowrun aujourd'hui 189

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar
MRick

C'est une elfe?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar

Hélas, le réveil de la magie est un peu en retard ;+)

avatar
Aigriman

Bah non, pas de méta-type visiblement, c'est une humaine... Par contre peut-être une graine de hacker...

Mais il est encore tôt pour le dire !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeauBarbu
avatar
MRick

Cela dépend quel âge elle a. Les meta-types troll et orc se révèle à l'adolescence non?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
BeauBarbu

Ouaih elle approche des 9 ans...

Je crois que je ne serais pas très content si elle était une des toutes premières à vivre une gobelinisation ! pas d'accord

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeauBarbu
avatar
MRick

Bah non, cela serait cool. Tu pourrais faire des tests dessus! :P

avatar

Ca y est, les soldats vont pouvoir profiter de la réalité augmentée en situation de combat : Le GI 2.0 portera un casque Hololens

avatar

La bioware est en route pour nous doter de vision nocturne.

avatar

Entre Person of Interest et la notation par le SIN, voici le suivi des citoyens en Chine.

avatar

Bonjour à tous.

Ce sujet est excellent et aide grandement à l'immersion! En revanche, c'est également un peu déprimant de voir que l'aspect "futuriste" de notre jeu favoris semble vite rattrapé par la réalité. Le côté cyberpunk du jeu va avoir un côté un peu désuet. Au final, on sera obligé de bien se mettre à la page tout seul pour le faire évoluer.

Parallèlement, je me demande bien ce qu'ils vont pouvoir inclure dans les éditions futures de Shadowrun pour renforcer ce côté futuriste/avant-gardiste, sans aller jusqu'au Space-Opéra...

Qu'en pensez-vous?

avatar

J'en pense que poser la question d'un rapprochement entre notre monde et celui de Shadowrun est en partie absurde, car l'univers de Shadowrun est construit / imaginé en regardant les "tendances" sociologiques / économiques / technologiques / culturelles et en les amplifiant / déformant.

Il faut éliminer toute comparaison technologique pour répondre à cette question. Car par définition, une oeuvre cyberpunk est produite en examinant et en reprenant à son compte les tendances nouvelles en matière de technologie. C'est ce qui permet le côté anticipation justement. Ce que devrait nous apporter la science dans les décennies à venir se retrouve dans la littérature cyberpunk. Donc se baser sur la réalisation pour de vrai d'une innovation technologique "prédite" dans une oeuvre cyberpunk pour affirmer que notre monde rejoint celui de l'oeuvre, c'est commettre une erreur de logique. C'est l'oeuvre cyberpunk qui est copiée / déformée de la réalité et pas l'inverse. mort de rire

Certes une oeuvre cyberpunk peut nous amener à nous questionner sur bon nombre de choses, et c'est ce qui en fait l'intérêt. Mais penser que le monde réel évolue vers l'oeuvre, c'est oublier un peu vite comment l'oeuvre est construite.

avatar

J'en pense que poser la question d'un rapprochement entre notre monde et celui de Shadowrun est en partie absurde, car l'univers de Shadowrun est construit / imaginé en regardant les "tendances" sociologiques / économiques / technologiques / culturelles et en les amplifiant / déformant.

Il faut éliminer toute comparaison technologique pour répondre à cette question. Car par définition, une oeuvre cyberpunk est produite en examinant et en reprenant à son compte les tendances nouvelles en matière de technologie. C'est ce qui permet le côté anticipation justement. Ce que devrait nous apporter la science dans les décennies à venir se retrouve dans la littérature cyberpunk. Donc se baser sur la réalisation pour de vrai d'une innovation technologique "prédite" dans une oeuvre cyberpunk pour affirmer que notre monde rejoint celui de l'oeuvre, c'est commettre une erreur de logique. C'est l'oeuvre cyberpunk qui est copiée / déformée de la réalité et pas l'inverse. mort de rire

Certes une oeuvre cyberpunk peut nous amener à nous questionner sur bon nombre de choses, et c'est ce qui en fait l'intérêt. Mais penser que le monde réel évolue vers l'oeuvre, c'est oublier un peu vite comment l'oeuvre est construite.

Domdom

Euuuh...., en fait j'allais pas si loin dans ma réflexion mort de rire Je voulais juste dire que si certaines des évolutions technologiques préditent dans Sahdowrun devenaient communes à notre monde d'aujourd'hui, ce serait donc plus dur de voir Shadowrun comme un jeu futuriste. Même si je me doute qu'il y aura toujours des nouvelles technologies et qu'on est loin d'avoir tout vu.

Exemple, "ironique bien sûr":

(Le MJ) "Bon ton perso plonge en Réalité Augmenté et... "

(le joueur): "Ouais bah comme aujoud'hui quoi.."

(le MJ) "Oui bon d'accord mais bon ton perso fait arriver des drônes qui.."

(le joueur) "Ouais comme Amazon qui m'a livré la semaine dernier quoi..."

Bref, ça deviendra commun, c'est à ça que je pense. Mais je sais bien qu'ils sauront bien nous trouver des trucs qui nous feront encore rêver. Et puis...rien ne remplacera la magie, les métahumains etc... C'est vraiment juste sur l'aspect technologique que mon point de vu se porte.

Et ce n'est pas du tout une critique de notre société actuelle ou autre truc du genre clin d'oeil .

avatar

En revanche, c'est également un peu déprimant de voir que l'aspect "futuriste" de notre jeu favoris semble vite rattrapé par la réalité. Le côté cyberpunk du jeu va avoir un côté un peu désuet. Au final, on sera obligé de bien se mettre à la page tout seul pour le faire évoluer.

Personnellement, je trouve plutôt déprimant que notre monde ressemble de plus en plus à la dystopie de Shadowrun - les trucs cools (elf, magie et matrix) en moins... (Rappelez-vous, par exemple, qu'au moment de l'élection de Trump, la Californie a menacé de faire sécession sachant que l'amérique est toujours profondément divisé entre Nord et Sud, une telle séparation risquerait bien de créer par inadvertance UCAS, CAS et CFS! Shadowrun est un jeu, il ne devrait pas être un guide d'utilisation... content )

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
belaran

Tout comme 1984...

avatar

Rappelez-vous, par exemple, qu'au moment de l'élection de Trump, la Californie a menacé de faire sécession sachant que l'amérique

Mais la Californie n'a pas fait sécession au final... Navré, ce n'est toujours pas pour tout de suite que la distinction CAS / UCAS se réalisera... Et comme de juste, tous les récits d'anticipation / de "fin du monde" ont un point commun, ils ne se sont jamais réalisés mort de rire

La ressortie de nouvelles éditions régulières permet justement de "corriger" les prédictions qui se sont révélées fausses pour essayer de garder un aspect probable / réaliste ..clin d'oeil

avatar

Si par "juste" tu attends que tout soit parfaitement conforme, non évidemment. Cela dit le basculement progressif du pouvoir des états vers les corporations est en cours. J'espère bien qu'il n'ira pas aussi loin que ce que décrit SR mais c'est en cours.

Côté technologie, si le sans-fil a été largement raté par les auteurs SR, leur travail lors de SR4 sur la réalité augmentée est à mon avis très pertinent.

avatar
  • course aux ressources avec spoliation des réserves indiennes : check
  • transfert de pouvori vers de grosses entreprises : check
  • enclaves privées : de plus en plus même si l'affiliation corpo manque le plus souvent
  • tout trouver sur la "Matrice" : check
  • drones : check
  • cybernétique : ongoing
  • balkanisation de l'Europe : avec la montée des nationalismes, ça reste une piste pertinente
  • sécurité > liberté : check de plus en plus

Le truc, c'est que l'Eveil manque pour scinder les USA et la Chine, le modèle des zaibatsu est plutôt remis en cause, etc.

avatar

J'aime bien prendre le contrepied sur cette discussion, çà sollicite toujours beaucoup de réactions mort de rire

- Sur l'aspect technologique, c'est plutôt l'oeuvre qui tente tant bien que mal de copier la réalité. Et comme l'a rappelé Carmody, le wifi a été oublié .. bon pas grave on le met dans la prochaine édition. Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas tellement notre monde qui évolue vers celui de Shadowrun, mais plutôt celui de Shadowrun qui est construit en copiant notre mode. Et encore... pour ceux qui pensent que demain la livraison de colis par drones sera une réalité, eh bien désolé mais non. Voici un article de presse qui explique pourquoi çà ne sera pas le cas: https://www.liberation.fr/futurs/2015/10/28/livraison-par-drone-des-promesses-en-l-air_1409586

- Sur l'aspect géopolitique et pouvoir des corporations c'est là qu'il y a légitimement débat. Et qu'une oeuvre cyberpunk interroge légitimement. Chacun se fera bien spur son avis. Mais je dirais que la différence majeure se situe dans le fait que dans l'univers de Shadowrun, les états ont capitulé face aux corporations, ce qui est très loin d'être le cas dans notre monde où justement beaucoup d'états cherchent à stopper cette évolution libre des corpos. Mais bon.. entre les discours politiques et la réalité, il peut y avoir pas mal de décalage, et c'est là que l'oeuvre trouve son intérêt ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Carmody
avatar
Domdom

Vu qu'on est dans le débat mort de rire

Tu as pris grand soin de reprendre ma remarque sur le WiFi (raté par SR) tout en laissant de côté celle sur la Réalité Augmentée (amha très bien anticipée par SR4 à l'époque, il y a 14 ans).

Concernant l'article de Libération, tu es bien conscient que ce n'est jamais qu'une autre oeuvre d'anticipation, tout aussi faillible. Si beaucoup d'auteurs se sont royalement plantés en nous imaginants à bord de voitures volantes à l'an 2000, d'autres personnes (Thomas Watson, président d'IBM dans les années 40 je pense à toi) prédisait que le marché des ordianteurs serait de l'ordre de... 5 ordinateurs.

D'autre part, cet article indique que les livraisons par drones ne se feront pas avant 20 ans. Cela nous portera en 2039, soit 11 ans avant le début de la timeline SR... ce ne serait pas si mal niveau précision plaisantin

Bref, l'avenir nous dira ce qu'il en est.