Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

De Black Book et sa politique 63

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book

avatar
On aurai quand même préféré un argumentaire franc plutôt qu'une menace en guise de réponse !! Dergen
Tiens si c'est pas l'hospice qui se fout de la charité...
avatar
Je suis heureux de voir qu'il y a des réactions..
Alors pour mon background, je bosse dans une boutique de jdr depuis quelques années (Smiley maintenant et je pense avoir une vision du marché assez claire. J'ai vu des éditeurs mourir, d'autres arriver et parfois rester..
@David: Je ne crois pas avoir été agressif envers vous à aucun moment.. Et si je n'aimais pas BBE, je ne perdrais pas mon temps à poster içi. Oh ! Et si la Warner n'a pas les moyens, elle range son 24ème film dans un carton..
@Tom: L'accueil des acheteurs d'une gamme déterminera son succès immédiat mais pas dans la durée.. Le cas de Pathfinder est intéressant. combien d'exemplaires de chaque numéro ont été vendus? Selon mon expérience 20 à 30% de moins entre chaque volume.. (ce chiffre peut-être pire pour des gammes qui prêtent moins à être suivies) pour se stabiliser vers 30% peut-être.. Alors de 2 choses l'une, soit c'est économiquement rentable même avec ces quantités, soit les premiers numéros payent les suivants.. et je doute de la 1ère option.. Conclusion, si les premiers numéros de la seconde campagne ne se vendent pas aussi bien que la première, je ne pense pas qu'il y en aura une 3ème.
D'autre part, si on parle d'économie, il me semble bien plus rentable de vendre 100 ex. d'un ouvrage que 20 ex. de 5 ouvrages.
Plutôt que d'entendre parler d'Earthdawn (même si j'aime bcp ce jeu), pourquoi BBE ne s'est pas tourné vers WoD (que je n'aime pas)? Hexagonal n'a plus les moyens de poursuivre l'édition de ces jeux et c'est à mon avis une des gammes qui bénéficie encore d'une forte demande. Comme pour l'AdC qui a disparu des rayons pendant des années alors que c'était une des meilleures ventes françaises lors du rachat de Descartes. Bien entendu, l'argument économique va resurgir.. Mais alors, plutôt que racheter Earthdawn et Dawnforge, n'aurait-ce pas été plus intéressant?
Sur quel critères BBE se base pour choisir tel ou tel jeu? Qui écoutez vous? Les boutiques? Les joueurs?
Enfin, puisque personne ne semble s'en rendre compte: où sont Banzai et Paf le Singe ? Ce sont à mon avis les 2 produits de BBE qui peuvent permettre le développement du reste de la société. A votre avis pourquoi Asmodée a quitté le JdR?
Ah, une dernière chose: une des très bonnes idées de Multisim fut de séparer rapidement l'activité JdR (Multisim) et celle d'édition de romans (Mnémos)... La très mauvaise fut de ne pas le faire pour le jeu vidéo..
PS: Mes propos n'engagent que moi et pas la boutique où je travaille..
avatar
Le cas de Pathfinder est intéressant. combien d'exemplaires de chaque numéro ont été vendus? Selon mon expérience 20 à 30% de moins entre chaque volume.. (ce chiffre peut-être pire pour des gammes qui prêtent moins à être suivies) pour se stabiliser vers 30% peut-être.. Alors de 2 choses l'une, soit c'est économiquement rentable même avec ces quantités, soit les premiers numéros payent les suivants.. et je doute de la 1ère option.. Conclusion, si les premiers numéros de la seconde campagne ne se vendent pas aussi bien que la première, je ne pense pas qu'il y en aura une 3ème. Daidoji Kaneda
Pour ta première remarque, il se passe exactement l'inverse depuis le mois de février dernier. Les ventes de chaque volume ne cesse d'augmenter à la mise en place. Je pense que ça va forcément se stabiliser (ou alors tant mieux pour nous). Je parle des volumes de la campagne, pas des scénarios indépendants parce qu'il n'y a eu que deux volumes et même si le deuxième s'est mieux vendu que le premier, on ne peut pas encore comparer.
Et pour la deuxième campagne, je suis encore plus confiant et je suis sûr qu'elle se vendra encore mieux, le système étant rôdé et la qualité encore plus élevée.
D'autre part, si on parle d'économie, il me semble bien plus rentable de vendre 100 ex. d'un ouvrage que 20 ex. de 5 ouvrages. Daidoji Kaneda
Et il vaut encore mieux vendre 100 ex de 5 ouvrages...
Enfin, puisque personne ne semble s'en rendre compte: où sont Banzai et Paf le Singe ? Ce sont à mon avis les 2 produits de BBE qui peuvent permettre le développement du reste de la société. A votre avis pourquoi Asmodée a quitté le JdR? Daidoji Kaneda
Oui on le sait très bien mais comme tu dois le savoir, rentrer dans ses frais après une impression d'un jdp ce n'est pas pareil que rentrer dans ses frais après celle d'un jdr. Mais ils arriveront au premier trimestre 2009.
Et pour la dernière question, je n'en sais rien, il faudrait poser la question directement à Marc, mais je ne pense pas que ce soit uniquement pour des raisons de rentabilité. Il y a aussi le coté "passionné" qui a, je pense, disparu dans le "noyau dur" des ex Siroz. Après tout, vu la croissance et la renommée mondiale d'Asmodée aujourd'hui, si ils avaient voulu continuer le jdr, quitte à perdre un peu d'argent, ils auraient pu le faire sans soucis.
avatar
Plutôt que d'entendre parler d'Earthdawn (même si j'aime bcp ce jeu), pourquoi BBE ne s'est pas tourné vers WoD (que je n'aime pas)? Hexagonal n'a plus les moyens de poursuivre l'édition de ces jeux et c'est à mon avis une des gammes qui bénéficie encore d'une forte demande. Comme pour l'AdC qui a disparu des rayons pendant des années alors que c'était une des meilleures ventes françaises lors du rachat de Descartes. Bien entendu, l'argument économique va resurgir.. Mais alors, plutôt que racheter Earthdawn et Dawnforge, n'aurait-ce pas été plus intéressant? Daidoji Kaneda
Juste comme ça mais... un éditeur produit/traduit des produits qu'il a envie de promouvoir, des produits qu'il a envie de mettre en avant. C'est important: comment, dans un milieu de passionnés, vendre quelque chose qu'on n'a pas envie de vendre.
La rentabilité a un lien mais, le désir aussi. Si ils avaient tenu ton raisonnement, Midnight, Dawnforge et PAthfinder ne seraient jamais arrivés en france... Parce que bon, c'étaient des produits nouveaux, et pas des valeurs sures. Par contre ce sont désormais des succès, et il est bon que ces choix aient été faits.
Et encore, le nouveau WoD est-il vraiment une valeur sure? Ses ventes ont de toutes façons été moindres que le premier, et il n'est pas certain que ça s'améliorera.
Ah, une dernière chose: une des très bonnes idées de Multisim fut de séparer rapidement l'activité JdR (Multisim) et celle d'édition de romans (Mnémos)... La très mauvaise fut de ne pas le faire pour le jeu vidéo..
PS: Mes propos n'engagent que moi et pas la boutique où je travaille..
Une des très mauvaises idées de multisim fut surtout de faire un très mauvais JV sans avoir les arrières pour supporter un échec.
avatar
Pourquoi on a pas pris le WoD : parce qu'on est pas très clients, tout simplement.
99,99% de nos choix sont guidés par nous goûts à nous. Avec plus de 20 ans de pratique du jdr en moyenne chez BBE, on pense "avoir une vision assez claire de ce qui nous plait"...
avatar
hello,
je pense surtout que beaucoup de rôliste on peur que vous disparissiez Smiley car dans ce cas que resterait-il dans le paysage des éditeurs francophone? pas grand chose Smiley
allez bonnes fêtes!!!
avatar
Pourquoi on a pas pris le WoD : parce qu'on est pas très clients, tout simplement. Grand Strateger
Moi, j'ai toujours bien aimé les thèmes du WoD (enfin, Vampire, Loup-garou, Wraith et Mage), mais je suis jamais rentré dans le système... Smiley
I LOVE GAROUS Smiley
avatar
Le cœur du système actuel du WOD2, c'est le même que SR mais avec des D10 à la place...
avatar
I LOVE GAROUS Smiley Damien C.
C'est nos amis les nains qui vont être jaloux !! Smiley
avatar
Ouiiiiiiiiiiiiii peut être le système est le même, mais un jeu ce n'est heureusement pas qu'un système. Smiley donc je comprends tout à fait Damz.
avatar
Ouiiiiiiiiiiiiii peut être le système est le même, mais un jeu ce n'est heureusement pas qu'un système. Smiley donc je comprends tout à fait Damz. Grand Strateger
On est bien d'accord, c'est juste qu'il dit ne pas être rentré dans le système... (alors qu'il aime les thèmes de jeu).
avatar
Oui, et franchement, le système ne se résume pas au "roll & success". Il y a une filiation, mais les problématiques des deux jeux font que j'aurais toujours envie d'un autre système à WoD (qui puisse garder le roll & success d'ailleurs, mais avec une autre manière de gérer les blessures, le combat tactique et les pouvoirs). Mais ce sont mes goûts persos ! Et puis je suis sensible au type de dé utilisé : entre les d6 et les d10, je ressens une différence en terme de feeling. C'est très personnel, bien entendu : j'aime pas le système WoD, mais j'ai pas dit que c'était dparce qu'il était mal pensé non plus. Smiley
avatar
Tien pareil que Damien, j'adére pas des masse au systéme WoD. Sinon je pense que BBE a bien fait de ne pas traduire du WoD, les ventes s'effrite en ce moment (à ma connaissance)....
avatar
C'est surtout qu'il n'y a plus de sorties, donc pour la mécanique ça fini forcément par s'essouffler... Honnêtement le nouveau Mage ou Changelin sont plutôt bon.
avatar
Ouais, Mage, ça me botterait de le lire en VF !
avatar
comment? tu n'arrives pas à le lire en VO?
Comment? la VO est indigeste?
:=D
avatar
whouaa sacré débat que tout ça, perso je pense que BBE à fait le bon choix de se diversifier tout en gardant quand meme des "fils rouges" qui permettent d'identifier la "marque" (appelons la comme ça par soucis de simplicité), je pense notament aux produits d20/DD3.5 ou encore shadowrun/earthdawn, et quitte à se repeter il est effectivement judicieux de ne pas mettre tous ces oeufs dans le meme panier.
Alors oui on a des contre exemples comme La bibliotheque interdite qui ne mise que sur Warhammer fantasy et Warhammer 40k mais bon avec 2 licences aussi fortes et fédératrices difficile d'esperer plus, et on peut aussi parler de Play factory mais la meme chose ils ont D&D 4 donc la tout est dit, reste du coup les autres dont BBE qui n'a peut-etre pas les memes poids lourds en stock mais qui peut se vanter d'avoir de tres bonnes licences bien choisies et qui ont leurs fans purs et durs :-)
Un mot aussi sur Asmodée, parceque oui c'est regrettable qu'ils aient abandonné le JdR surtout avec leur force de frappe actuelle et meme si j'etais fan des jeux/suppléments Siroz (qui occupent une étagere à eux seuls) leur coté fun/jouissif se complétait avec le coté sérieux/originaux des jeux Multisim.
Ces 2 éditeurs auront marqué le paysage ludique français mais leur abscence aura aussi permi finalement l'émergence de nouveaux éditeurs tel que BBE qui est amené à se développer ... alors positivons :-)
avatar
Tout ce que je demande en fait, c'est de savoir où BBE pense aller? Je comprend l'argument des gammes diverses, mais regrette leur manque de clarté.. vouloir développer des gammes, c'est aussi vouloir les faire vivre et les perpétuels retards font fuir les joueurs plutôt que les intéresser. Pour preuve, aujourd'hui, un client arrive au comptoir avec le supplément Magie pour Shadowrun et demande quand sort celui sur la technologie.. Réponse: Je ne sais pas.. Résultat, le client n'achète pas la magie parce qu'il veut pouvoir avoir la technologie pour ses joueurs qui n'utilisent pas la magie...
avatar
je suis d'accord avec le raisonnement mais si tu es un vieux de la vielle tout comme moi et encore plus en tant que vendeur en boutique de jeux, reconnais que ça toujours été ainsi, à part peut-etre Asmodéé/Sizoz sur la fin (cops, legende des 5 anneaux, etc) les délais de parutions ont souvent été perturbés, changés, retardés, et ce chez quasiment tous les éditeurs donc on peut pas repprocher à BBE ce manque de clarté dans les parutions, ça malheureusement toujours été dans le milieu du Jdr,
peut-etre que si BBE se met vraiment aux romans ça changera la donne ... diffusion plus large oblige ?
wait & see
Tout ce que je demande en fait, c'est de savoir où BBE pense aller? Je comprend l'argument des gammes diverses, mais regrette leur manque de clarté.. vouloir développer des gammes, c'est aussi vouloir les faire vivre et les perpétuels retards font fuir les joueurs plutôt que les intéresser. Pour preuve, aujourd'hui, un client arrive au comptoir avec le supplément Magie pour Shadowrun et demande quand sort celui sur la technologie.. Réponse: Je ne sais pas.. Résultat, le client n'achète pas la magie parce qu'il veut pouvoir avoir la technologie pour ses joueurs qui n'utilisent pas la magie... Daidoji Kaneda
avatar
quand au manque de clarté dans les gammes cela vient du fait que beaucoup de jeux n'en sont qu'au début donc je pense qu'on y verra plus clair dans quelques mois (années ? lol) quand il y aura plus de matiere,