Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[COF] Questions techniques 8189

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
ph0k

J'ai utilisé le tableau p. 196 pour avoir une idée, et me rendre compte surtout que je dépassais tout ça de trèèès loin - mais j'en discute dans le sujet [MJ Only] pour Anathazerïn.

Typiquement, un anneau de DEF+1 ? Niveau de magie = 1 ?

Oui.

Côté équilibre du jeu : j'ai fini par profiter d'une catastrophe magique pour redescendre à 4-5 objets magiques par perso, mais avec des objets dépassant le niveau 5. Je n'aime pas trop les baguettes ou les potions avec 2d20 charges, je me tâte à faire des objets qui durent une aventure ou deux mais pas plus à la place. Ou à réfléchir à un coût d'entretien des objets magiques.

avatar

Je n'aime pas trop les baguettes ou les potions avec 2d20 charges,

JyP

Des potions avec des "charges" ???

Heu 2d20 en plus ?!?^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JyP
avatar

Je bois une petite bière en "deux gueules" du coup, si il y'a 40 charges à ma bière : il faut que je sirote ma bière ou sinon c'est comme si buvais 40 bières ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JyP
avatar
Selfedrick

un objet magique à une ou trois charges, ou un objet à 2d20 charges, mes joueurs ont du mal à gérer dans tous les cas - que je leur donne des cartes ou que je leur fasse une feuille avec tout leur matos magique. Et c'est encore pire depuis qu'on est sur Roll20. Il faut que je réfléchisse à une alternative, c'est tout.

avatar
Selfedrick

Tu ne crois pas si bien dire : j'avais filé un tonnelet d'eau de vie de Twemby à mes PJs à un moment, il leur a fallu un certain temps pour l'écluser. moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Selfedrick
avatar
JyP

Ah oui : un tonnelet y'a bien 40 charges au moins^^

avatar

Soit tes chargers sont grosses, soit le tonnelet est une simple bouteille !

avatar

Question : Comment se combinent profil hybride et points de mana ? J'ai un Guerrier (3 voies) / Forgesort (2 voies). Gagne-t-il un point de mana par niveau comme s'il était un Forgesort pur ?

Question 2 : Ce même profil est-il un "lanceur de sort" ? Par exemple, peut-il utiliser un Grimoire qui contient des sorts à utiliser X fois par jour ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JyP
avatar
Dwim

Pour un hybride guerrier / forgesort, il me semble que le principal écueil va être le fait de lancer des sorts en armure - c'est directement dans la section profils hybrides page 139.

Je vois bien le coup du guerrier runique / alchimique (voie des runes, voie des élixirs ou voie du golem) qui esquive le problème vu qu'il ne lance pas de sorts clin d'oeil

Pour la question 1 : si on compare au barde qui n'a que 7 sorts dans son profil et qui gagne 1 mana par niveau, ça me semble cohérent.

Pour la question 2 : j'aurais tendance à dire que oui, pour la même raison que ci-dessus. Et là encore, il se prend les malus par le fait de lancer un sort en armure.

avatar

P 79 du livre de base, sur la partie Mana, le forgesort est clairement identifié comme un lanceur de sort (et dans son descriptif aussi dans la présentation des classes au tout début). Et en page 82 pour les familles de classes.

Pour les points de mana des profils hybriques, la règle est spécifiée dans le compagnon p. 105. Un profil hybride possède niveau + Mod de magie. Si les deux profils sont issus de Magicien/ensorceleur/nécro c'est niveaux2 + mod d'INT.

Edit : Modifié pour clarifier avec la remaque de Neok Tenshi ci-dessous.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NekoTenshi
avatar
Ethariel

Attention, c'est 2 PM par niveau seulement si l'hybride provient uniquement des profils magicien/ensorceleur/nécromancien (donc les profils qui sont de base à 2 PM par niveau). Sinon c'est seulement 1 PM par niveau.

Donc un hybride par exemple forgesort + magicien, c'est niveau + mod. d'INT mana seulement, même si se sont deux profils de lanceur de sort.

avatar

Question : Comment se combinent profil hybride et points de mana ? J'ai un Guerrier (3 voies) / Forgesort (2 voies). Gagne-t-il un point de mana par niveau comme s'il était un Forgesort pur ?

Normalement, c'est 1 PM par niveau, mais je préfère largement la règle de 1 PM par point de compétence dépensée dans un sort. Ça avait été proposé par Kegron, et ça marche pour tout.

Question 2 : Ce même profil est-il un "lanceur de sort" ? Par exemple, peut-il utiliser un Grimoire qui contient des sorts à utiliser X fois par jour ?

Far2Casual

Ça, c'est plus une question de setting que de règle, je dirais. Il vaut mieux que tu décides en fonction de ton groupe.

avatar

Pour un rôdeur qui veut effacer les traces du groupe, éviter qu'ils ne soient suivis, vous prendriez le bonus de quelle voie ? La voie de l'escarmouche ou la voie du traqueur ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Calimera
  • et
  • Fanch21
avatar
Ulti

D'instinct j'aurais dis la voie du traqueur mais au vu des capacités dans chacune de ses voies notamment la première de la voie de l'escarmouche si je devais mettre un bonus ce serait avec la voie de l'escarmouche pour le chasseur émérite.

avatar
Ulti

Je dirais que ça dépend à quels rangs il en est dans les voies. Si il a le Rang 4 de la voie de l'escarmouche (repli) je lui demanderai de faire le test en augmentant la difficulté selon le nombre de personne avec lui. Sinon si il n'a pas le rang 4, je lui demanderais un test de DEX pour passer inaperçu, mais avec une difficulté plus haute.

avatar

Effacer les traces n'a pas trop à voir avec la dext. Je dirais plutôt la sagesse.

avatar

Bonjour à tous!

Je voudrais introduire la règle d'interruption d'initiative. J'ai proposé aux joueurs et ils sont partants.

Se pose la question (je n'ai pas trouvé de réponse dans le forum pour le moment) de savoir si une action limitée est autorisée. La règle parle d'une seule action (attaque, mouvement, défense, etc.) mais ne parle pas des actions limitées.

L'interruption étant plutôt une réaction, je pense que ce serait plutôt au cas par cas des types d'action limitées (genre un sort qui prend du temps par exemple ne pourrait pas être utilisé, mais la charge du barbare peut-être que oui).

Le pb c'est que je ne veux pas me complexifier trop la tâche, étant MJ noob, c'est déjà beaucoup de choses à gérer en même temps pour moi et je n'ai pas envie d'interrompre la dynamique des combats avec des discussions et négociations entre PJ et MJ.

Des suggestions de la communauté pour les actions limitées lors des interruptions d'init ?

Merci à vous tous !!!

Pug

avatar

Pour ma part on joue en faisant des "tests d'Initiative" (en jetant 1d20+la valeur d'Initiative -10, idem pour les Défense d'ailleurs mais c'est une autre histoire)
Chaque personnage a donc une valeur d'Initiative propice au lancer d'un "test d'initiative". Et effectivement on peut permettre une interruption de tour via un test d'initiative de difficulté égale à la valeure d'initiative en cours.
Pour ce qui est de l'utilisation d'une action limitée, je dirais qu'effectivement c'est une action limitée et donc une action "réfléchie" : le personnage prépare son action puis l'accomplit, c'est compris dans le temps d'une action limitée, et pour cette raison je n'autoriserais pas son utilisation lors d'une interruption.

avatar

Effacer les traces n'a pas trop à voir avec la dext. Je dirais plutôt la sagesse.

Troumad

Vraiment ? Tu ne crois pas qu'il faut être surtout adroit pour faire ça ?

avatar

La règle parle d'une seule action (attaque, mouvement, défense, etc.) mais ne parle pas des actions limitées.

Pug

Si si la règle est bien donnée dans cette phrase. Il y a 3 types d'actions dans COF : mouvement/attaque/limitée. Normalement tu as droit dans un tour à :

- 2 actions de mouvements OU

- 1 action d'attaque + 1 action de mouvement OU

- 1 action limitée

Dans le cas de l'interruption, tu n'as droit qu'à une action "simple" : 1 action de miuvement OU 1 action d'attaque.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NicoMino aka Pug