Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

BEAST & BARBARIANS VF 2045

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar
Nan ! Le jdr est un jeu. Pas un art (encore moins avec une majuscule).
Les belles illustrations sont de l'Art car le dessin l'est. Et ce n'est pas parce que des dessins illustrent un bouquin que le sujet du bouquin devient un Art par extension.
sigfrid

Sans vouloir rentrer dans un débat philosophique, ça se discute!
Tu insinues donc que l'Art est cantonné à des techniques précises et immuables (le dessin dans ce cas précis)?
Le théâtre n'est-il pas un art? Il consiste en des personnes incarnant des personnages dans un contexte fictif et dont les actions sont régies par un scénario, le tout cadré par un metteur en scène. Si tu considères que le public et les acteurs ne font qu'un et que l'écriture est dynamique et participative, je trouve que ça rappelle drôlement un loisir cher à nos coeurs... Smiley
Je ne dis pas qu'on peut comparer une partie des Masques de Nyarlathotep à une pièce de Shakespeare, mais les mécaniques sont souvent proches (construction narrative et procédés dramatiques).
D'ailleurs l'écriture et le conte (au sens conter une histoire) sont aussi des arts. Et le jeu de rôle participe de tout ça à la fois.
Bien sûr chacun est libre de se positionner comme il le veut face à une oeuvre quelle qu'elle soit. C'est de l'art, c'est de la daube, c'est de la branlette, j'adore, je déteste, c'est le but même de l'art que de provoquer ce type de réaction. Smiley
Dans l'absolu, oui, le jdr est un jeu, bien sûr (et ça doit le rester). Mais comme toute activité, elle prend du temps, elle implique une certaine passion, des sacrifices, un investissement. Donc on ne peut pas (et on ne devrait pas) dire que c'est "juste" un jeu (Sigfrid j'ai bien conscience que ce n'est pas ce que tu as dit, hein... Smiley). Parce que quelque part il y a sans doute des gens pour qui c'est beaucoup plus que ça (ne serait-ce que les professionnels du milieu!  Smiley).
avatar
Moi tout ça me fait penser à l'avant-propos de Mike Carr dans le DMG1e. Est-ce un art ou une science ?  Smiley
avatar
Ca n'a rien à voir avec le sujet initial mais bon  Smiley
http://www.trictrac.tv/video/Le_Debat_de_l_Intelligence_Jeu_Arts
avatar
Ca n'a rien à voir avec le sujet initial mais bon  Smiley
http://www.trictrac.tv/video/Le_Debat_de_l_Intelligence_Jeu_Arts
Ghostin
J'allais le citer.
Pour les illustrations, la maquette, etc... J'avoue que j'en reviens énormément des trucs chiadés en couleur avec le fond qui va bien. A l'arrivée, je me rends compte que ceux que je préfère lire, utiliser, et même que je trouve les plus beaux, ce sont les bouquins en dégradés de gris, illustrations noir et blanc, avec les paragraphes non coupés, etc. Bref, des maquettes à la John Doe, ou comme Ryuutama que je viens de recevoir. Moins = mieux.
Ce qui, d'ailleurs n'empêche pas d'ailleurs de belles illustrations. Ni même la couleur, puisque je viens de reprendre Mutant Chronicles et il y avait des feuillets couleurs qui envoyaient d'autant plus le pâté qu'ils étaient dans du noir et blanc. Bref, un poil plus de sobriété avec pour objectif avant tout la lisibilité, la praticité de la forme, ça serait une bonne évolution. Parce que oui, art ou pas, le jdr est avant tout un jeu (thx Captain Obvious) et en tant que tel, le livre doit être pensé différemment d'un beau livre.
Si en plus, ça permet de ne pas attendre des dizaines de mois supplémentaires...
avatar
Tu insinues donc que l'Art est cantonné à des techniques précises et immuables (le dessin dans ce cas précis)? Aigri-man

En fait, l'Art c'est surtout un mot bien masturbatoire pour valoriser des activités pour se sentir bien supérieur, aujourd'hui.
Le théâtre n'est-il pas un art? Il consiste en des personnes incarnant des personnages dans un contexte fictif et dont les actions sont régies par un scénario, le tout cadré par un metteur en scène. Si tu considères que le public et les acteurs ne font qu'un et que l'écriture est dynamique et participative, je trouve que ça rappelle drôlement un loisir cher à nos coeurs... Smiley

Ca n'est pas ça qui en fait un "art".
J'dis pas ça parce que c'est mon job, mais un peu. ^^
D'ailleurs, quand on me dit que je fais de l'art, je dis "non, je suis juste un artiste, c'est à dire une personne qui crée une oeuvre de l'esprit, et qui pratique un art, c'est à dire une technique que je perfectionne de manière professionnelle".
c'est le but même de l'art que de provoquer ce type de réaction. Smiley

Dans l'art dans sa vision masturbatoire, oui, certainement. Ca donne des gens qui mettent leur merde dans une boite, ou qui exposent un urinoir, et qui vendent ça des millions parce que c'est de l'art.
Oh, ça me fait penser à ça : https://www.youtube.com/watch?v=4BlLX03OJRU&feature=share
avatar
pour revenir au sujet, la mise en page d'origine n'est pas toujours des plus heureuses  Smiley
là je pense notamment à Jalizar, avec des encadrés qui sont pas dans les bons chapitres, et des pages où il se passe ... des choses étranges  Smiley
bref j'espère bien que la vf fera des envieux parmi ceux qui ont la vo Smiley
avatar
l'illustration mystère du jour sur la page d'accueil ça ne serait pas pour B&B ? Si oui elle claque cette couv' ! Whaouu !  Smiley
avatar
l'illustration mystère du jour sur la page d'accueil ça ne serait pas pour B&B ? Si oui elle claque cette couv' ! Whaouu !  Smiley
Rag nar

J'ai pensé la même chose.  Smiley
avatar
"écraser ses ennemis et entendre les lamentations de leurs femmes"
avatar
Il me semble effectivement que bbe avait parlé d'un travail sur les illustrations, non ?
J'imagine qu'il y a aussi un jdr Conan sur le grill vu le succès du KS.
avatar
Là !
J'ai retrouvé le fil et le 4 juillet 2013 bbe conseillait de ne pas se précipiter sur la vo parce-que la traduction était lancée.
http://www.black-book-editions.fr/forum/index.php?topic=3699.0
Ephan

Oui et c'était le cas, et comme dit plus haut dans le fil, il y aura 3 bouquins compilé remplis à craquer, avec des nouvelles couv et un nouveau style, ça ne se fait malheureusement pas en claquant des doigts ou en utilisant babelfish.
David.BBE
avatar
"écraser ses ennemis et entendre les lamentations de leurs femmes"
Spark
ça c'est "volé" à Gengis Khan. ^^
avatar
Il me semble effectivement que bbe avait parlé d'un travail sur les illustrations, non ?
J'imagine qu'il y a aussi un jdr Conan sur le grill vu le succès du KS.
Ephan
Il y a un jdr et un jeu de figs mais ils étaient déjà prévus avant le succès du KS du jeu de plateau.
avatar
Ce qui m'a fait penser à Conan, c'est la citation tirée du film "What's best in life ?"
Et puis B&B, ce n'est pas vraiment un nouveau jdr, alors ?
Cependant oui, je penche quand même pour B&B made in BBE.
avatar
Ce qui m'a fait penser à Conan, c'est la citation tirée du film "What's best in life ?"
Et puis B&B, ce n'est pas vraiment un nouveau jdr, alors ?
Cependant oui, je penche quand même pour B&B made in BBE.
Ephan

Smiley hé hé ...
avatar
"écraser ses ennemis et entendre les lamentations de leurs femmes"
Spark
ça c'est "volé" à Gengis Khan. ^^
zagig_yragerne

Impossible. L'âge de Conan est antérieure à celle de Gengis ... Smiley
avatar
Impossible. L'âge de Conan est antérieure à celle de Gengis ... Smiley
Spark
Mouhahahaha !  Smiley
avatar
Je viens aux nouvelles du B&B de BBE (ça fait beaucoup de B).
Si j'ai bien suivi, la news du 7 Mai était bien l'annonce de B&B. A la louche, est ce que vous sauriez dire s'il arrivera cet été ?
avatar
La prémaquette du livre de base est faite, on attend les illustrations, et j'ai passé Damien en mode Berserk pour les récupérer :p
Pour cet été ça me parait un peu juste, mais sait-on jamais...
avatar
Ce qui compte pour moi, c'est qu'il existe avant l'expédition du fameux jeu Conan Smiley
D'ailleurs je pense que leur sortie sera mutuellement bénéfique  Smiley