Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

La gamme VF : Annonces et avancement 1087

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Numenéra

avatar
A bien comparer, on vous a simplement épargner la classique "la couleur" puis "la couverture cartonnée" en fait. Mais quand on compare Deadlands par exemple, il me semble que c'est assez proche !
Ce qui est certain, c'est que le crowdfunding AdC v7 a changé les perceptions. Ils ont fait tellement un gros résultat que les gens s'attendent à des cadeaux de fou tout de suite, alors même qu'ils ont espacés les "cadeaux" comme personne n'a osé le faire auparavant (la licence le permet) ! Smiley
avatar
D'ailleurs il ne faut pas oublier que le but premier d'un CF c'est de permettre à un éditeur de sortir un produit trop risqué autrement. Pas de noyer les participants sous les goodies utiles ou non.
L'AdC a (malheureusement?) créé un précédent, mais ça reste un cas exceptionnel. On n'en verra les conséquences que plus tard sur ce modèle économique.
D'ailleurs tant de CF si proches font que je vais devoir passer sur Numénéra, je le prendrai en boutique quand il sortira, tant pis.
avatar
[...] Ce qui est certain, c'est que le crowdfunding AdC v7 a changé les perceptions.[...]
Damien C.

C'est gentil de le dire comma ça. Je dirais que ce Cf, qui n'avait pas lieu d'être au regard de la licence, a perverti le principe. Ces propos n'engagent que moi  Smiley
avatar
Je viens de retourner sur le Ulule de l'AdC v7 et les paliers étaient 20K pour du vernis sur les livres  Smiley puis 10K pour un signet (!!!) et ensuite 25k pour chaque palier donc bon on est quand même mieux loti ici !
Par contre ya eu des paliers énormes avec des bouquins en plus gratos donc forcément difficile de rivaliser avec ça !
Je pense que BBE est un peu coincé : ils ne peuvent mettre de choses qui impacteraient les délais et donc pas de gros palier style bestiaire ou guide du monde, mais en même temps s'ils le font pas ça limite l'engouement. Après faut relativiser, ca reste un très bon score de lever 27K en 5 jours sur une nouvelle licence de JdR VF !
Une solution alternative à cet éternel problème bonus géniaux vs respect des délais serait peut être de prévoir 2 livraisons, je pense qu'une grande majorité serait prête à payer 2 fois 10€ de port si c'est pour avoir une livraison à l'heure du livre de base + écran et des goodies géniaux 1 an après. Quand on voit les sommes pledgé sur les CF : c'est régulierement 150€ pour une edition collector, on pourrait facilement mettre 10€ de plus, non ?
avatar
Une chose qu'on oublie aussi c'est que le livre de base de Numenéra est déjà une version augmentée par le KS de la VO Smiley
avatar
C'est un bon score !
Pour comparer des choses comparables il faudrait plutôt juxtaposer le CF de Numenéra à celui de Fate VF qui est aussi un succès avec un score égal à la moitié de celui de BBE.
Les fonds récoltés, en cas de "surplus", peuvent aussi servir de tapis de départ pour un CF dédié aux suppléments volumineux de Numénéra.
Une livraison en deux temps, c'est un dire intégrer les autres livres dans ce CF, pourquoi pas si les participants peuvent mettre encore davantage dans cette levée de fond, ce qui n'est pas mon cas.
Entre l’enchainement des CF et le publique plus restreint auquel s'adresse ce projet, je pense que l'on est pas loin d'avoir atteint quantitativement le public potentiel. Ce n'est pas du défaitisme, je n'aurais  même pas pensée que cet univers attirerait autant de personne  en CF. La sortie est assurée et c'est donc une réussite !
avatar
Perso, je n'ai pas forcément d'avis tranché sur la question. Pour moi le CF est fait à la base pour financer un projet (l'édition du bouquin de base) avec éventuellement un bonus pour ceux qui ont soutenu le projet (mais même pas obligé). Une fois le financement atteint deux options : Soit cela s'arrête (objectif atteint et on publie), soit on continue a échéance et là il faut proposer des bonus.
Le seul truc que j'aurais vraiment aimé avoir c'était Injecting the weird sur le palier à 30k pour être sur de l'avoir, mais le choix a été autre.
Ensuite, dans le principe, ce qui pourrait être ajouté dans trop taper dans les délais :
- le pack pdf des glimmers existants (c'est prêt quand c'est prêt et il n'y a pas de frais de livraison)
- Une créa originale, scénario ou un glimmer. Ce n'est pas de la traduction, mais peut être travaillé en parallèle du coup (comme pour une aide ou un scénar Casus).
- un pack visuel avec fonds d'écrans et du matériel graphique.
Alors oui certains peuvent considérer le dernier point comme gadget, mais quand on joue en table virtuelle avec ses potes très loin, c'est bien d'avoir du support visuel pour l'ambiance, et cela remplace l'écran de jeu qui ne peut pas servir du coup.
avatar
un scénario original ce serait effectivement pas trop coûteux ni trop long. Il faudrait qu'il soit suffisamment original (pas un bête donjon comme le sont visiblement pas mal de scenar VO, d'après les critique sur le grog).
un glimmer serait mieux (car on a déjà 7 scenars avec livre de base + écran), pourvu que le sujet soit bien trouvé (pas comme le sexe par exemple Smiley)
avatar
Snif pas un mot sur The Strange, j'espérais que BBE allait peut-être lancer sa traduction avec le CF de Numenéra...  Smiley
Merryneils

Non ! Par contre, si Numenéra est un succès, nous songerons TRES sérieusement à lancer un crowdfunding pour The Strange (pareil, un gros jeu en couleur avec un univers très différent, donc pas facile à lancer en dehors d'un crowdfunding) ! Donc à ce stade, on commence à y croire franchement ! Smiley
Damien C.
Je vais prendre ça comme une bonne nouvelle et attendre patiemment The Strange et/ou la version générique du Cypher System, qui sait ? ;-)
avatar
Question qui j'espère n'a pas été posé, est ce que numenéra pourrait faire de l'ombre à la gamme pathfinder en publication française ? Etant un collectionneur de cet univers cela me décevrait d'être obliger de me rabattre sur des version VO. Smiley
avatar
Question qui j'espère n'a pas été posé, est ce que numenéra pourrait faire de l'ombre à la gamme pathfinder en publication française ? Etant un collectionneur de cet univers cela me décevrait d'être obliger de me rabattre sur des version VO. Smiley
screetch
Vu le rythme annoncé pour les sorties Pathfinder, je pense que ça devrait aller.  Smiley
avatar
Snif pas un mot sur The Strange, j'espérais que BBE allait peut-être lancer sa traduction avec le CF de Numenéra...  Smiley
Merryneils

Non ! Par contre, si Numenéra est un succès, nous songerons TRES sérieusement à lancer un crowdfunding pour The Strange (pareil, un gros jeu en couleur avec un univers très différent, donc pas facile à lancer en dehors d'un crowdfunding) ! Donc à ce stade, on commence à y croire franchement ! Smiley
Damien C.
Je vais prendre ça comme une bonne nouvelle et attendre patiemment The Strange et/ou la version générique du Cypher System, qui sait ? ;-)
Merryneils
Il me semble que Numenéra est un succès ?! Smiley
avatar
Je viens de retourner sur le Ulule de l'AdC v7 et les paliers étaient 20K pour du vernis sur les livres  Smiley puis 10K pour un signet (!!!) et ensuite 25k pour chaque palier donc bon on est quand même mieux loti ici !
Ankh

Sur des comparaisons de Kickstarter, les paliers ne doivent pas être comparés en valeur absolu mais par rapport au total atteint à la fin du kickstarter.
Mettons que sur un Kickstarter qui marche bien, il y ait 20 goodies possibles (couverture cartonnée, signets, cartes, etc.). Ces 20 goodies doivent être répartis sur l'intégralité du montant obtenu (400 000€ à la fin / 20 = un goodie tous les 20 000€).
Un Kickstarter plus modeste ne marchera pas avec des paliers à 20k€, il faut bien sûr les recalibrer par rapport au montant final ... montant final qu'il est bien évidemment difficile de cerner au départ, même si la courbe de démarrage du KS (souvent biaisée par les Early Bird qui sont pris quoi qu'il arrive, au pire par des gens qui veulent juste ne pas rater la possibilité d'en avoir un, quitte à le lâcher plus tard) et les tendances (Kicktraq / Kickspy) aide un peu à retailler le tout. Sachant qu'en parallèle, il y a bien sûr un écart minimal sur les paliers correspondants, s'il y a un lieu, à un minimum à obtenir pour l'éditeur pour financer la création / production du palier / goodie (ex. traduction d'un nouveau supplément), sachant que bien souvent cependant certaines choses offertes à un palier n'ont absolument aucun rapport avec leur coût de fabrication réel (un .pdf offert = 0 surcouts, un signet ajouté = très faible surcoût de quelques centimes, etc.).
avatar
Géniale la nouvelle annonce, on croise les doigts pour les 50 000 euros.  Smiley
En tout cas sur ce coup-là, vous assurez grave les hommes en noir.  Smiley
avatar
Honnêtement j'aurais préféré voir arriver le player option ou le bestiaire mais c'est pas mal aussi Smiley
Par contre je comprends pas trop la volonté de le rendre exclusif au crowdfunding, même si ça fera probablement basculer quelques personnes, c'est dommage de ne pas rendre ce contenu accessible par la suite.
avatar
1) Honnêtement j'aurais préféré voir arriver le player option ou le bestiaire mais c'est pas mal aussi Smiley
2 )Par contre je comprends pas trop la volonté de le rendre exclusif au crowdfunding, même si ça fera probablement basculer quelques personnes, c'est dommage de ne pas rendre ce contenu accessible par la suite.
bintz

1) faut pas oublier que c'est gratuit
2) Les magasins peuvent prendre des contreparties et ils auront donc la campagne dans leurs étagères pour de futurs clients potentiels.
avatar
Oui oui, je sais bien que c'est gratuit, je dis juste que par rapport à l'intérêt que je pouvais avoir dans la gamme, j'aurais préféré autre chose mais comme je disais "c'est pas mal aussi" Smiley
avatar
Je pense aussi justement que l'exclusivité est une bonne chose, et du coup maintenant la courbe en U j'y crois très fort (jusque là je voyais un L) : comme la sortie a été vite financée et que les premiers paliers ne donnaient pas un bonus enthousiasmant, je suppose que des MJ attendaient la sortie du manuel en dur pour l'acheter... Avec la campagne en cadeau exclusif, çà relance le cf. Et effectivement, on peut toujours passer par une boutique. Bravo BBE !
avatar
Oui oui, je sais bien que c'est gratuit, je dis juste que par rapport à l'intérêt que je pouvais avoir dans la gamme, j'aurais préféré autre chose mais comme je disais "c'est pas mal aussi" Smiley
bintz

C'est pas fini, comme dit la news faut revenir mercredi Smiley.
avatar
Oui oui, je sais bien que c'est gratuit, je dis juste que par rapport à l'intérêt que je pouvais avoir dans la gamme, j'aurais préféré autre chose mais comme je disais "c'est pas mal aussi" Smiley
bintz

C'est pas fini, comme dit la news faut revenir mercredi Smiley.
David.BBE

Petits cachotiers :p