Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Earthdawn 4E 655

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn

avatar
Hello !
Je planche sur la future fiche du Grog sur la 4e édition (c’est ma façon de contribuer à cette admirable entreprise qu'est le Grog). Comme je ne l'ai que survolé le PDF, et que j'ai pas forcément envie de le lire..., je vais travailler sur le sommaire et les divers retours ici et là pour mettre en avant les modifications avec les versions antérieures.
Je vous la proposerai donc avant publication pour que ceux qui l'ont lu au moins enpartie puissent me reprendre si je raconte des bêtises (par contre vous ne serez pas crédités, ni moi d'ailleurs, les fiches du Grog étant anonymes).
Et une fois la fiche publiée, vous pourrez y aller de votre critique Smiley
avatar
Mouaip, j'attends la fiche GROG avec impatience...
Je viens d'avoir la 4ème édition pour Noël et je suis très déçu, du coup j'ai pondu une rapide critique :
http://www.black-book-editions.fr/forum/index.php?topic=5676.0
avatar

Je te trouve sévère Fred, comme à ton habitude moqueur

 

Les modifications sont suffisantes pour vraiment "être une vraie nouvelle édition". Ils ont surtout introduit un nouveau système de gestion des degrés de réussite qui est fortement utilisé par les sorts, rendant ceux-ci beaucoup plus sympa à lancer, mais créant une réelle rupture avec les éditions précédentes.

 

Les talents eux-mêmes sont changés, surtout qui ceux avaient un effet à partir d'un seuil de réussite/degré de réussite comme coup critique par exemple ou les capacités pour "ignorer l'armure".

 

Malgrè ces changements interessants, il reste des incohérences (surtout au niveau des options de combats et d'autres détails) et surtout il faut bien l'avouer que c'est plutôt à contre courant des tendances rolistiques actuelles qui tendent à vouloir tout simplifier.

 

Par contre, il faut encore attendre. Le guide du maître vient d'arriver (à noêl 2015, en PDF pour les souscripteurs) et pour le moment on ne peut jouer que des adeptes cercle 8 maxi

avatar
Qui aime bien châtie bien, Scorpinou...
J'attendais beaucoup de version 4 et, après plus de 5 éditions différentes (sans compter les versons Pathfinder et Savage !), je pense sincèrement que nous pourrions avoir quelque chose de plus neuf (quitte à changer tout le système) et pas une espèce de énième patch sur un système de jeu dépassé.
Quand aux autres défauts :
- le background... Là non plus, je ne peux pas laisser pas cela. Earthdawn n'est pas un système générique ! Il faut mettre du bakground même dans un guide pour les joueurs.
- la qualité et le format du livre... Avec la somme allouée par les précommandes, les créateurs auraient pu faire beaucoup mieux...même avec une impression avec Lulu !
 
avatar

ça y est je viens (ENFIN!!!) de recevoir mes bouquins de l'ED4 et je suis franchement surpris par la qualité de ceux ci! je suis agréablement surpris, c'est quand même des beaux bouquin, la mise en page est peut être un poil simpliste mais les pages couleurs rappelle l'ED1 clin d'oeil, sinon le format est pas trop pratique pour feuilleter je trouve les pages sont trop courtes et vu que les bouquin sont épais c'est un peu dur à tenir tout ça...

mais sinon c'est quand même du bon boulotcontent

PS: une mention spéciale aux couvertures en rigide qui sont simples et magnifiques...oui

avatar
Pour ma part, je ne suis vraiment pas fan du format et il faudrait que je pense à récupérer la version pdf qui m'attend gentiment content
avatar

@Notaure : parfaitement d'accord avec toi. Les éléments numériques m'avaient laissé croire que ça allait être un peu cheap, criard, web de 1999... Et en fait non, c'est plutôt propre tout ça.

Après le contenu reste le contenu hein... c'est sûr ^^

avatar

Avec un gros mois de retard, Travar vient d'être livré.
Dans le cadre du kickstarter de la quatrième édition d'Earthdawn, Josh Harrison (FASA) avait promis plusieurs ouvrages qu'ils restent à faire (le compagnon, la nation elfique, les questeurs...). Là c'est le troisième bouquin livré. Il fait environ 350 pages, avec une quinzaine d'accroches d'aventures, quatre aventures détaillées, l'histoire de Travar, la ville "actuelle" les organisations secrètes ou non, les relations avec les autres "nations", les lieux intéressants de la cité et de ses alentours, le fameux tournoi qui permet tant de choses là-bas et des bricoles (équipements, sorts, etc.)
Pour le moment c'est la version PDF sans illustration, mais c'est l'essentiel

(copyright scorpinou ^^)

avatar

merci d'avoir servi de relais plaisantin

avatar

Et merde, j'avais loupé le Kickstarter... Il on prévu un moyen pour qu'on puisse les leur acheter (même cher) en PDF ou un truc du genre, comme le reste de la 4eme ?

avatar
Il me semble que oui, mais j'ai un accès à internet qui est chiant et lent. Je laisse d'autres te donner des informations ou des liens plaisantin
avatar

Et merde, j'avais loupé le Kickstarter... Il on prévu un moyen pour qu'on puisse les leur acheter (même cher) en PDF ou un truc du genre, comme le reste de la 4eme ?

Liono

Les PDF de ED4 sont dispos soit directement sur le site de FASA Games, soit sur DriveThru RPG par exemple : http://www.drivethrurpg.com/browse/pub/4704/FASA/subcategory/205_23207/Earthdawn-Fourth-Edition

Par contre pour Travar je pense que le bouquin ne sera pas en vente avant qu'ils aient la version illustrée ^^

avatar

Et merde, j'avais loupé le Kickstarter... Il on prévu un moyen pour qu'on puisse les leur acheter (même cher) en PDF ou un truc du genre, comme le reste de la 4eme ?

Liono

Les PDF de ED4 sont dispos soit directement sur le site de FASA Games, soit sur DriveThru RPG par exemple : http://www.drivethrurpg.com/browse/pub/4704/FASA/subcategory/205_23207/Earthdawn-Fourth-Edition

Par contre pour Travar je pense que le bouquin ne sera pas en vente avant qu'ils aient la version illustrée ^^

Julien de Nolife

C'est exactement ça, à noter aussi qu'il y a parfois un petit décalage d'une à deux semaines entre la sortie sur la boutique FASA et dtrpg (quoique je ne suis pas sûr que c'était le cas pour l'écran et le guide du maître...)

avatar

Ok, pas de soucis,,juste attendre un petit peu...

J'avais peur qu'ils ne les mettent pas en vente et les réservent aux gens qui ont kickstarté (ce qui ne serait pas bien bien malin mais on ne sait jamais)

avatar

Vu cette couverture (très probablement non finale) du futur supplément dédié à Travar sur le site d'Ulisses Spiele, l'éditeur allemand d'ED4.

avatar

Dis, c'est quoi un "sourebook" ???

moqueur

avatar

Dis, c'est quoi un "sourebook" ???

moqueur

Notaure

C'est bien pour ça que j'espère pour eux que ce n'est pas la couv' finale :p

avatar

C'est un livre sourd ? plaisantin

avatar

30/09 : Pre-Art release, ça avance... Très lentement...

Mais, bon, je crois que je devrai attendre un peu avant de savoir comment gérer La Fondation confus

avatar

Interview vidéo (en anglais) avec Josh "The Lore Merchant" Harrison, le line developer d'ED4 : https://www.youtube.com/watch?v=BHBDtGsRO-s