Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Retard des chroniques 238

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar
Au cas où se serait pas compris, le fait de mettre les sorts dans les voies, c'est uniquement dans le jeu d'initiation
Dommage, ce système me plait bien.
Par contre, pas de souci, la comparaison est facile, ça permet de voir que l'elfe est toute molle à côté de l'orc ^^.
Plus sérieusement, et comme dit plus haut, j'aime bien le fait d'avoir les sorts avec les voies, vous auriez à mon sens du les booster pour l'elfe, que la magie gagne en patate ce que le perso perd en résistance. Quitte à avoir des pouvoirs franchement bourrins nécessitant des jets d'attaque magique pour être activés dès le niveau 1.
avatar
Bichette je te conseille de faire du wargame. ou du jeu PC.
J'aime bien des persos qui ont des faiblesses, cela permet aux joueurs de faire preuve d'originalité, franchement le tripe, je maximise mon perso pour en faire une bête de guerre, je vois pas l'intérêt (c'est pour cela que quand je suis maitre je fais jouer des pré-tirés)
avatar
Bichette je te conseille de faire du wargame. ou du jeu PC. mass
Essayez de ne pas rentrez dans le lard de quelqu'un quand vous n'êtes pas d'accord avec lui, merci Smiley
avatar
J'aime bien des persos qui ont des faiblesses, cela permet aux joueurs de faire preuve d'originalité, mass
Ca dépend de ce qu'on appelle des faiblesse, et ça dépend des joueurs.
franchement le tripe, je maximise mon perso pour en faire une bête de guerre, je vois pas l'intérêt (c'est pour cela que quand je suis maitre je fais jouer des pré-tirés)
C'est pour ça que je déteste les prétirés:
- Ca n'est pas ton perso, tu ne le montes pas comme tu veux, il a déjà une personnalité qui est celle du MJ qui l'a créé
- C'est un carcan étroit, et au final tu peux te retrouver avec un personnage qui ne te plait pas du tout
Il y a plein de types de joueurs. Pour moi, un MJ doit:
- trier ses joueurs pour être certain que tout le monde ait un fond commun
- connaitre ses joueurs pour leur faire aussi plaisir.
Le plaisir des joueurs est important, et monter son perso, faire en sorte qu'il corresponde à vision qu'on en a, est un plaisir en soit. Sans même parler de suroptimiser, on peut avoir envie de faire un expert dans un domaine, et faire en sorte que ses stats concordent avec ce concept.
Et si son domaine est le combat, ben normal que ça soit une bête de guerre.
avatar
C'est pour ça que je déteste les prétirés:
- Ca n'est pas ton perso, tu ne le montes pas comme tu veux, il a déjà une personnalité qui est celle du MJ qui l'a créé
- C'est un carcan étroit, et au final tu peux te retrouver avec un personnage qui ne te plait pas du tout
Il y a plein de types de joueurs. Pour moi, un MJ doit:
- trier ses joueurs pour être certain que tout le monde ait un fond commun
- connaitre ses joueurs pour leur faire aussi plaisir.
Le plaisir des joueurs est important, et monter son perso, faire en sorte qu'il corresponde à vision qu'on en a, est un plaisir en soit. Sans même parler de suroptimiser, on peut avoir envie de faire un expert dans un domaine, et faire en sorte que ses stats concordent avec ce concept.
Et si son domaine est le combat, ben normal que ça soit une bête de guerre. kobbold
Un pré tiré surtout au 1er niveau c'est un personnage qui a eu une vie avant , mais il lui reste encore de nombreuse aventure à vivre. L'avantage c'est qu'il a déjà un passé qui souvent colle avec la campagne que le MJ veut jouer. C'est un carcan comme un autre pas si etroit que cela.
Dans jeu de rôle, il y a rôle, si c'est pour jouer toujours le même personnage,qui est son propre miroir avec un coté super-héros, je vois pas l'intérêt. D'où le fait qu'un pré-tiré cela est pas mal.
Maintenant je comprends que l'on ai envie de faire progresser son personnage, mais de là àsortir sa calculatrice pour savoir si le don X me donne plus de bonus que le don Y, je trouve cela triste.
C'est pour cela que j'espere que les Chroniques oubliées ne seront pas juste une bible de règle, (où les fous de règle pourront s'étriper parce que dans l'errata 24 bis il est dis que le don X donne moins de bonus que le don Y), mais aussi un futur univers médiéval fantastique comme les auteurs de pathfinder ont su le faire. Si c'est le cas alors ,peut être que je serais client.
avatar
Je parle bien du jeu d'initiation, vu qu'on a que ces deux fiches sous la mains.
Sur AideDD, j'avais fini par sortir cette phrase pour parler de Pathfinder : "équilibré dans le plaisir à jouer" (en fait j'avais même dit : éuilibré dans le plaisir à jouer :p )
Je crois que c'est ça l'important : avoir du plaisir quand on incarnera l'elfe ou l'orc.
L'orc a l'air particulièrement monté pour le combat. Et quelle que soit la voie, il a l'air vraiment sympa à jouer comme combattant.
Quel sera le rôle du mage ?
A DD, le mage peut s'appuyer sur ces compétences (connaissances) et sur ces sorts.
Si ici les compétences disparaissent et que les sorts sont excessivement moin nombreux, c'est plutôt génant !
Je prend la voie de la magie universelle : pendant le 1er niveau, le mage n'aura qu'une chose à faire : lancer lumière ... à part jouer la torche vivante, ça ne me semble pas très ouvert comme potentiel ...
Peut être faudrait il repenser le concept du magicien : doit il vraiment avoir les même voies que le guerrier ( attaque et défense ) ?
J'aurai préféré des voies comme : Contrôle (sommeil ...), Boost (...) ...
et rajouter des pouvoirs supplémentaires.
vous n'avez pas répondu sur le concept de parchemins ?
à quoi sert le grimoire du magicien ?
avatar
Je prend la voie de la magie universelle : pendant le 1er niveau, le mage n'aura qu'une chose à faire : lancer lumière ... à part jouer la torche vivante, ça ne me semble pas très ouvert comme potentiel ... MScam
ça va pourtant être très utile de savoir faire de la lumière dans les scénarios de la boite...
Pour les parchemins et baguettes, nous gardons encore secrets. Je peux juste dire qu'il y aura des objets magiques à trouver pendant les scénars (le scoop Smiley ).
avatar
C'est pour ça que je déteste les prétirés:
- Ca n'est pas ton perso, tu ne le montes pas comme tu veux, il a déjà une personnalité qui est celle du MJ qui l'a créé
- C'est un carcan étroit, et au final tu peux te retrouver avec un personnage qui ne te plait pas du tout kobbold
Du point de vue des règles seulement. Et les règles du jeu d'initiation sont tellement légères que les options choisies ont à mon avis peu d'impact sur la personnalité du perso. Surtout qu'on s'adressera à des débutants.
Un pré tiré surtout au 1er niveau c'est un personnage qui a eu une vie avant , mais il lui reste encore de nombreuse aventure à vivre. L'avantage c'est qu'il a déjà un passé qui souvent colle avec la campagne que le MJ veut jouer. C'est un carcan comme un autre pas si etroit que cela. mass
C'est là que mon point de vue sur les pré-tirés diffère.
Je suis d'accord pour éviter la phase de création du perso d'un point de vue technique, mais pourquoi ne pas proposer de créer une personnalité rapidement au peros. Ça tout le monde peut le faire. J'essaie ça avec des joueurs avec qui je vais commencer la campagne Pathfinder : Je pose quelques questions simples pour cerner le perso. On peut répondre ce qu'on veut, ça aide juste à amorcer l'implication du joueur dans la personnalité de son alter ego.
Pourquoi ne pas proposer de compléter la fiche d'un perso pré-tiré avec quelques questions, en marge. Je ne suis pas sûr de faire le tour avec la liste ci-dessous :
- D'où vient-il (pas forcément un endroit précis, mais un milieu : ville, campagne, bord de mer...)
- A-t-il/elle une famille, des attaches, des amis ?
- A-t-il/elle des ennemis ?
- Qu'est-ce qu'il/elle aime faire de son temps ?
- Quel est son péché mignon ?
- De quoi a-t-il/elle peur ?
Voilà. si quelqu'un a des suggestions pour compléter ou modifier cette liste, je suis preneur.
avatar
Du point de vue des règles seulement. Et les règles du jeu d'initiation sont tellement légères que les options choisies ont à mon avis peu d'impact sur la personnalité du perso. Surtout qu'on s'adressera à des débutants. Bazounga
Je parlais de ta remarque générale, pas du jeu d'initiation. Pour de l'initiation ou des scénarios de conventions, j'apprécie le prétiré.
Si il s'agit d'une campagne, pour moi le plaisir est aussi dans la création technique.
Je suis d'accord pour éviter la phase de création du perso d'un point de vue technique, mais pourquoi ne pas proposer de créer une personnalité rapidement au peros. Ça tout le monde peut le faire. J'essaie ça avec des joueurs avec qui je vais commencer la campagne Pathfinder : Je pose quelques questions simples pour cerner le perso. On peut répondre ce qu'on veut, ça aide juste à amorcer l'implication du joueur dans la personnalité de son alter ego. mass
Mais la création "background" n'est pas séparée de la création technique... Je veux dire, pour moi les capacités d'un personnage sont le reflet de son apprentissage, et donc de son background... Voilà pourquoi je commence d'ailleurs toujours par la création "psychologique", et non la créa technique.
avatar
Les prétirés sont ce qu'il y a de mieux en one shot pour moi. En tant que MJ, ça permet de se faire plaisir sur des persos atypiques qui ont un lien profond avec l'histoire. Ca donne une interaction entre les personnages et le scénario qu'auront plus difficilement d'autres types de persos. En campagne, c'est un peu plus chiant. Le charme du prétiré s'envole au bout d'un moment et on risque de se retrouver à jouer avec un perso qu'on n'apprécie pas pleinement.
- D'où vient-il (pas forcément un endroit précis, mais un milieu : ville, campagne, bord de mer...)
- A-t-il/elle une famille, des attaches, des amis ?
- A-t-il/elle des ennemis ?
- Qu'est-ce qu'il/elle aime faire de son temps ?
- Quel est son péché mignon ?
- De quoi a-t-il/elle peur ?
Zieute les livres de base, nombreux sont ceux à proposer un petit questionnaire visant à cerner ce genre de choses. Earthdawn, Pavillon Noir ou Warhammer sont les premiers à me venir à l'esprit mais nul doute que ça se trouve facilement.
Merci MScam, ça fait plaisir de voir au moins une personne aller dans mon sens. Je commençait à en avoir marre de ma répéter ad nauseam...pourtant, quand on voit ce que certains répondent, je m'aperçois que même malgré moult répétitions ils ne comprennent pas ce que j'écris.
Accessoirement, je fais aussi du wargame et du jeu PC, mais avec des attentes ludiques différentes Smiley. Tu devrais essayer le jeu de rôle ^^.
ça va pourtant être très utile de savoir faire de la lumière dans les scénarios de la boite...
Utile probablement. Maintenant je ne sais pas si en tant que joueur ça t'éclaterai de servir de mag lite ambulante...utile certainement, mais valorisant, j'en doute fort. Sans compter que les joueur qui choisiront le sort d'interrupteur au premier niveau se compteront certainement sur les doigts d'une main de yakuza lépreux...
Mais la création "background" n'est pas séparée de la création technique... Je veux dire, pour moi les capacités d'un personnage sont le reflet de son apprentissage, et donc de son background... Voilà pourquoi je commence d'ailleurs toujours par la création "psychologique", et non la créa technique.
Ah ? De mon côté, je les fais en parallèle. Je pars sur une base directrice narrative pour commencer à créer le personnage, le "concept", et à mesure que je le crée, je traduis les détails techniques dans son historique, ce qui amène souvent à d'autres idées, que je retranscris de manière technique, qui...etc. Un jeu de ping pong entre narration et technique en somme. Faut pas oublier que dans jeu de rôle il y a jeu ^^.
avatar
Les prétirés sont ce qu'il y a de mieux en one shot pour moi. En tant que MJ, ça permet de se faire plaisir sur des persos atypiques qui ont un lien profond avec l'histoire. Ca donne une interaction entre les personnages et le scénario qu'auront plus difficilement d'autres types de persos. En campagne, c'est un peu plus chiant. Le charme du prétiré s'envole au bout d'un moment et on risque de se retrouver à jouer avec un perso qu'on n'apprécie pas pleinement. Bichette
On a le droit de le faire évoluer comme on veut.
avatar
On a le droit de le faire évoluer comme on veut.
Bof. Se coltiner un personnage qui sait rien faire de ses dix doigts et/ou au caractère aux antipodes de ce qu'on apprécie à jouer, ça renouvelle le RP pendant une séance ou deux, au bout de la dixième ça devient lourdingue. Si le but est de le faire évoluer pour le calquer sur un concept radicalement différent sans autre raison valable qu'avoir envie de jouer autre chose que ce qu'on a, autant lui offrir une retraite honorable et passer à un autre perso.
avatar
Les prétirés sont ce qu'il y a de mieux en one shot pour moi. En tant que MJ, ça permet de se faire plaisir sur des persos atypiques qui ont un lien profond avec l'histoire. Ca donne une interaction entre les personnages et le scénario qu'auront plus difficilement d'autres types de persos. En campagne, c'est un peu plus chiant. Le charme du prétiré s'envole au bout d'un moment et on risque de se retrouver à jouer avec un perso qu'on n'apprécie pas pleinement. Bichette
On a le droit de le faire évoluer comme on veut. Bazounga
Pas mieux!!!!
Franchement un pré-tiré de niveau 1, tu le fais devenir ce que tu veux, effectivement si tu n'as pas pris le bon don/compétences cela t'empêcheras de l'optimiser d'un point vue technique, mais là effectivement c'est plus du jeu de rôle c'est juste du jeu, pour cela j'achète un carnet de sudoku.
Sinon pas de réponse sur l'univers qui sera développé , si univers il y aura?
avatar
On a le droit de le faire évoluer comme on veut.
Bof. Se coltiner un personnage qui sait rien faire de ses dix doigts et/ou au caractère aux antipodes de ce qu'on apprécie à jouer, ça renouvelle le RP pendant une séance ou deux, au bout de la dixième ça devient lourdingue. Si le but est de le faire évoluer pour le calquer sur un concept radicalement différent sans autre raison valable qu'avoir envie de jouer autre chose que ce qu'on a, autant lui offrir une retraite honorable et passer à un autre perso. Bichette
Pareil et pas mieux ^^
On peut toujours tout justifier à posteriori par du background ou du roleplay, mais des fois c'est vraiment tiré par les cheveux et risible ; dans ce cas là, il vaut mieux savoir passer à un autre perso.
avatar
Franchement un pré-tiré de niveau 1, tu le fais devenir ce que tu veux
Bah non. C'est con, mais partir totalement à contrepied de l'historique soit :
1) c'est absolument capilotracté, nécessitant des motivations absurdes à un brusque revirement de personnalité
ou
2) ça nie la raison d'être du prétiré. Quel intérêt d'avoir un descriptif de l'histoire et de la personnalité du personnage si c'est pour ne pas en tenir compte et le fouler du pied.
Je ne dis pas que c'est systématique, mais à choisir, si un perso doit rester en campagne, je préfère que le joueur le crée, quitte à orienter son choix de quelques directives mineures pour en faciliter l'intégration. Il pond ainsi un truc qui lui plait, dans lequel il se glisse confortablement à chaque partie.
A moins que nous n'ayons pas la même définition de "prétiré", puisque pour moi, ça ne s'arrête pas aux caracs, mais ça inclus surtout son historique.
avatar
A moins que nous n'ayons pas la même définition de "prétiré", puisque pour moi, ça ne s'arrête pas aux caracs, mais ça inclus surtout son historique. Bichette
Je crois que c'est là qu'on diverge (ce qui fait déjà beaucoup pour deux personnes).
Un prétiré, pour moi, c'est une fiche avec des chiffres. Ça permet juste de s'affranchir de la création technique pour se concentrer sur le rôle, la seule partie qui m'intéresse. Ça permet de créer "un voleur" ou "un mage" ou "une brute". C'est en gros. Le style particulier de perso, c'est le joueur qui le donnera. Je crois qu'il peut le faire avec n'importe quelle fiche.
Avec le temps, si des choses ne conviennent plus d'un point de vue technique, on les change.
À vrai dire, même avec des persos faits sur mesure, je laisse au joueurs quelques scénars pour ajuster leur fiche de peros. Parce qu'on ne prend pas toujours la mesure de choix techniques avant de jouer.
C'est comme un slip neuf : au début on se sent à l'étroit et au bout d'un moment on se sent à l'aise.
avatar
C'est comme un slip neuf : au début on se sent à l'étroit et au bout d'un moment on se sent à l'aise. Bazounga
que la comparaison est magnifique...
avatar
A moins que nous n'ayons pas la même définition de "prétiré", puisque pour moi, ça ne s'arrête pas aux caracs, mais ça inclus surtout son historique. Bichette
Je crois que c'est là qu'on diverge (ce qui fait déjà beaucoup pour deux personnes). Bazounga
ça m'évoque que vos slips vous vont comme un gant...
Un prétiré, pour moi, c'est une fiche avec des chiffres. Ça permet juste de s'affranchir de la création technique pour se concentrer sur le rôle, la seule partie qui m'intéresse. Ça permet de créer "un voleur" ou "un mage" ou "une brute". C'est en gros. Le style particulier de perso, c'est le joueur qui le donnera. Je crois qu'il peut le faire avec n'importe quelle fiche.
Désolé mais pour moi le coté technique est là pour traduire le background...
Avec le temps, si des choses ne conviennent plus d'un point de vue technique, on les change.
À vrai dire, même avec des persos faits sur mesure, je laisse au joueurs quelques scénars pour ajuster leur fiche de peros. Parce qu'on ne prend pas toujours la mesure de choix techniques avant de jouer.
C'est comme un slip neuf : au début on se sent à l'étroit et au bout d'un moment on se sent à l'aise.
ou alors on reste stérile...
ou alors on passe au caleçon...
ou alors tu te fais opérer pour changer de genre...
y'a plein de possibilités Smiley
avatar
Très joli... Smiley
avatar
Franchement un pré-tiré de niveau 1, tu le fais devenir ce que tu veux
Bah non. C'est con, mais partir totalement à contrepied de l'historique soit :
1) c'est absolument capilotracté, nécessitant des motivations absurdes à un brusque revirement de personnalité
ou
2) ça nie la raison d'être du prétiré. Quel intérêt d'avoir un descriptif de l'histoire et de la personnalité du personnage si c'est pour ne pas en tenir compte et le fouler du pied. Bichette
D'autant que la construction technique du personnage par le joueur n'est pas antithétique avec la construction d'un background:
- différent
- atypique
- profondément lié à la campagne... etc...
Perso je préfère poser des restrictions à la création (genre: dans cette campagne, je ne veux qe deshumains, ou dans cette campagne, vous êtes tous natifs de Pointesable (ou avez vécu le gros de votre vie à Pointesable, ou avez un fort lien avec Pointesable) etc... Ca permet de guider le personnage créé vers la campagne, ça permet de le lier facilement, etc...
De même, rien n'empêche (je le fais souvent, surtout en contemporain) de poser des conditions d'amis et de familles (chez moi, sauf super justification, pas de justicier solitaire fils unique dont els parents sont morts et qui n'a pas de vie sociale). Mais je préfère que ça vienne du joueur.
Ensuite, je propose des trucs au joueur (genre: "ça te tenterait que ton personnage ait une liaison avec tel PNJ, ou des trucs du genre), des trucs un peu plus délicat, et ensuite à lui de voir si il accepte.
Une fois le background déterminé, on peut passer à la créa de perso, qui reflètera le background. Et le PJ a un perso totalement spécial, personnalisé.