Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Retard des chroniques 238

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar
Oui exactement. Autant pour les voies du jeu d'initiation ont a joué la simplicité (pour une plus grand facilité de prise en main), autant dans la Bible 3.5, on retrouve tous les ingrédients du D&D qu'on aime : sorts, compétences, dons et capacités de classe (sauf que ces deux derniers sont regroupés dans des voies).
On vous donnera des exemples plus tard, mais souvenez-vous seulement de cela : les voies dans la Bible, ça sera du pur 3.5, et pas des voies remaniées comme dans le jeu d'initiation (qui du coup, vous paraissent plus D&D4 - à mon avis, c'est toujours plus proche de la 3.5 que de la 4, mais bon Smiley ).
Sinon, oui, le jeu d'initiation propose bien sûr de créer son propre personnage ! Encore heureux ^^
avatar
C'est vrai que ce serait un commentaire destiné plus à la Bible qu'au jeu d'initiation ... mais comme c'est directement en lien avec les feuilles de perso proposées, je suppose que ce n'est pas plus mal de le mettre ici.
Deux choses qui me font penser à la 4E dans les voies (ce n'est pas tant l'idée des voies, ni la présentation ou la structure) :
- les pouvoirs "absorber un sort" et "renvoi des sorts" qui, selon moi, ne collent pas à une classe comme "guerrier" {ça peut donner une fausse idée de ce qu'est un "guerrier" en 3.5; ce type de capacités siérait mieux à une classe comme celles du Book of Nine Swords par exemple - livre que je n'aime pas vraiment, donc je suis certainement biaisé !}
- le pouvoir "désarmement" qui me fait penser - à tort ou à raison - qu'il faut avoir ce "pouvoir" pour pouvoir désarmer et que, sans ça, ce n'est pas possible.
A part ça, et sans en connaître plus, je vois les "voies" comme un outil de pré-tri/classement des dons qui permet de guider les choix. Et c'est certainement très utile, surtout dans le cas des novices ou tout simplement les joueurs qui n'ont pas envie de se "taper" quarante pages de description de dons.
avatar
C'est vrai que ce serait un commentaire destiné plus à la Bible qu'au jeu d'initiation ... mais comme c'est directement en lien avec les feuilles de perso proposées, je suppose que ce n'est pas plus mal de le mettre ici.
Deux choses qui me font penser à la 4E dans les voies (ce n'est pas tant l'idée des voies, ni la présentation ou la structure) :
- les pouvoirs "absorber un sort" et "renvoi des sorts" qui, selon moi, ne collent pas à une classe comme "guerrier" {ça peut donner une fausse idée de ce qu'est un "guerrier" en 3.5; ce type de capacités siérait mieux à une classe comme celles du Book of Nine Swords par exemple - livre que je n'aime pas vraiment, donc je suis certainement biaisé !} Dalvyn
Tout à fait d'accord c'est ce qui me faisait peur.
- le pouvoir "désarmement" qui me fait penser - à tort ou à raison - qu'il faut avoir ce "pouvoir" pour pouvoir désarmer et que, sans ça, ce n'est pas possible.
A part ça, et sans en connaître plus, je vois les "voies" comme un outil de pré-tri/classement des dons qui permet de guider les choix. Et c'est certainement très utile, surtout dans le cas des novices ou tout simplement les joueurs qui n'ont pas envie de se "taper" quarante pages de description de dons.
J'espère la même chose, que ces voies sont juste une simplification des listes étoffées (normales dira-t-on) de dons, capacités spéciales et sorts disponibles.
avatar
C'est un peu prématuré, je pense, de d'essayer d'entrevoir l'évolution réelle des "voies" et leur impact effectif sur la bible 3.5 avec seulement deux fiches de personnages prétirés...
Prétirés qui sont clairement issus d'une version ultra simplifiée de DD, et de la bible.
Attendons plutôt une preview de la bible. Smiley
(qui du coup, vous paraissent plus D&D4 - à mon avis, c'est toujours plus proche de la 3.5 que de la 4, mais bon Smiley ). Damien C.
Les guerriers n'ont pas de pouvoir magique de renvoi des sorts ou d'absorption dans la 4, monsieur :p
avatar
J'espère la même chose, que ces voies sont juste une simplification des listes étoffées (normales dira-t-on) de dons, capacités spéciales et sorts disponibles. Zakyrel
C'est exactement ça ! Smiley
avatar
personnellement, je ne me vois plus rejouer avec l'ancienne articulation des classes et des dons (pourtant, les pouvoirs sont quasiment les même) Damien C.
Ah oui mais alors, est-ce que je comprends mal ou est-ce que on pourrait éventuellement s'affranchir des classes, en créant un perso qui développerait un ensemble de voies plutôt que suivre l'évolution programmée de la classe .
si c'est ça, ça nous ouvre un très vaste champ de perspectives, avec des perso modulables bien plus facilement qu'avec les règles actuelles.
avatar
Bonjour je suis un petit nouveau sur le forum mais un vieux rôliste.
Je me suis inscrit sur ce forum à l'instant car je voulais donner un avis peut être un peu différent et qui n'engage que moi evidemment Smiley
DD3 est devenu pour moi trop lourd et trop pénible à mettre en place, les raisons sont connues même si elles ne sont pas ressenties par tout le monde de la même maniere.
DD4 est (toujours selon mon avis) beaucoup plus fonctionnel et facile à mettre en place rapidement, jaime sa structure globale mais ...... l'aspect case et le type de pouvoirs proposés me derangent un peu.
Hors lorsque je regarde les fiches du jeu d'initiation je trouve un peu de ce qui me plait dans chacune des versions précédentes : le feeling general me fait penser à dd3, les voies de pouvoirs à dd4 mais avec des capacités plus "jdr" bref un bon compromis. Je n'ai pas encore vu la bible mais je pressens que j'y retrouverai ce qui me rebute dans dd3.5 même si l'organisation sera différente, ce qui sera un peu le cas aussi de la version pathfinder.
Alors juste une petite idée comme ça en passant, si votre jeu d'initiation marche bien pourquoi ne pas envisager de faire une boite avancée puis experte, façon les bonnes vieilles boites de basic DD afin de pouvoir dépasser le niveau 4. Ce serait à mon avis une vraie alternative pour les nouvelles générations et les vieux rôlistes fatigués et peres de famille Smiley
En tout cas un grand merci à vous de proposer des produits de qualité pour notre loisir préféré, je ne manquerai pas d'acheter cette boîte d'initiation dés sa sortie.
avatar
Ah oui mais alors, est-ce que je comprends mal ou est-ce que on pourrait éventuellement s'affranchir des classes, en créant un perso qui développerait un ensemble de voies plutôt que suivre l'évolution programmée de la classe . Bazounga
L'importance des voies de classe sera négligeable, mais effectivement, il sera optionnellement possible de s'en affranchir. J'ai l'impression que vous commencez à cerner le truc...
Alors juste une petite idée comme ça en passant, si votre jeu d'initiation marche bien pourquoi ne pas envisager de faire une boite avancée puis experte, façon les bonnes vieilles boites de basic DD afin de pouvoir dépasser le niveau 4. Ce serait à mon avis une vraie alternative pour les nouvelles générations et les vieux rôlistes fatigués et peres de famille Smiley kouplatête
Bonne idée. Smiley Smiley
Merci pour tous ces retours en tous les cas !
avatar
Juste un petit bemole , pour les voies je ne peux constater que des voies bourrines qui ne servent qu'au combat , y'a t'il des voies qui serviront dans le role play genre linguiste ou autre dans la bible... Sinon c'est le probleme de DD4 qui ne possedent des pouvoirs anarchique uniquement acces sur le combat , les sorts du mage dans les voies c'ets egalement un peu dommage mais je me doute que dans la bible celà sera different , à premiere vu celà semble pas mal du tout , j'attend de voir la fiche du voleur et de l'autre perso ... Pour l'orque c'est un barbare avec un d12 pas un guerrier , y'a til une erreur sur cette fiche?
avatar
Juste un petit bemole , pour les voies je ne peux constater que des voies bourrines qui ne servent qu'au combat , y'a t'il des voies qui serviront dans le role play genre linguiste ou autre dans la bible... Sinon c'est le probleme de DD4 qui ne possedent des pouvoirs anarchique uniquement acces sur le combat , les sorts du mage dans les voies c'ets egalement un peu dommage mais je me doute que dans la bible celà sera different , à premiere vu celà semble pas mal du tout , j'attend de voir la fiche du voleur et de l'autre perso ... Pour l'orque c'est un barbare avec un d12 pas un guerrier , y'a til une erreur sur cette fiche? zarovitch
Oui certaines voies seront des voies qui ne seront pas liées au combat. Comme pour le reste des options elles seront classées en trois catégorie: sword and sorcery pour jouer les pieds dans la boue à la Conan ou Lankhmar, "classique" qui correspond à un univers à la Greyhawk ou Wilderlands et enfin High fantasy où là se sera plus du Royaumes Oubliés ou du Dawnforge.
Pour Krush, il n'y a pas de barbare dans le jeu d'initiation, donc c'est un peu un mélange entre le barbare et le guerrier.
avatar
Et il y des pré-requis pour entamer telle ou telle voie plutôt qu'une autre ? Par exemple un score minimal en intelligence pour commencer une voie liée à la magie ?
Bon je sais qu'on en censé parler du jeu d'initiation... Mais il donne envie de lire la suite !
avatar
Comme on le disait, on a fait en sorte de proposer des scénarios un minimum "à la française", avec des situations variées, des échanges, de l'intrigue (et de l'exploration, mais pas trop non plus). Le but était donc d'orienter les joueurs vers les plaisirs de JdR ambiance-discussion-intrigue-combat, bref, nous ne voulions justement pas nous baser QUE sur le combat
C'est un peu déboussolant tout de même. D'un côté, cette volonté de faire jouer "à la française" :c=o, et de l'autre, votre imagerie présente un guerrier armes à la main et un prémisse de combat contre un dragon. Quand je vois la feuille, j'ai peine à voir les lignes n'étant pas destinées au combat...bonus pour toucher, armes, armures, superpouvoirs... Bref, à voir ceci et ne sachant pas trop comment ça se passe, j'aurai tendance à orienter ça rapidement vers de la baston. C'est plus rassurant en tant que meneur, et les joueur y trouvent ce pourquoi ils ont signé...
Les guerriers n'ont pas de pouvoir magique de renvoi des sorts ou d'absorption dans la 4, monsieur
Peut être, mais le reste est si absurde que ça ne dénoterait pas...Peut être que les guerriers ont un pouvoir de renvoi des sorts qui leur permet en même temps de faire des dégâts à l'adversaire...
l'int est vraiment importante et n'est certainement pas inutile , les jets de connaissances on lieu sur cette carac ...
Les joueurs ont tellement l'habitude de jouer avec des competences que si celle ci disparait ils ne savent plus comment jouer ...
Il y a au moins autant de compétences basées sur la force que sur l'intelligence et en plus elle sert à taper. Mais bon, je dois avoir un comportement biaisé ne sachant pas jouer. Tu devrais me montrer le vrai jeu de rôôôôôôle.
Je réitère ma remarque sur l'arc du barbare.
avatar
Il y a au moins autant de compétences basées sur la force que sur l'intelligence et en plus elle sert à taper. Mais bon, je dois avoir un comportement biaisé ne sachant pas jouer. Tu devrais me montrer le vrai jeu de rôôôôôôle. Bichette
MODERATION : Je pense Bichette que tu peux défendre ton point de vu sans faire de procès d'intention à Kobbold, je ne crois pas qu'il sous-entendait quoi que ce soit d'irrespectueux pour mériter une telle réponse. Je vous pris de ne pas répondre à cette petite provocation et de continuer à parler de jeu uniquement, MERCI ! Smiley FIN DE MODERATION
L'arc, on va peut-être devoir l'enlever, effectivement...
Sinon, on souhaite jouer sur les deux tableaux : affrontements fun et intrigues/discussions. Forcément, sur les feuilles de perso, il y a la technique... Et en plus, on a choisi le guerrier (que des capa de combat, logique). Par contre, la mage a des sorts auxiliaires (lumière, invisibilité, etc.). Et les autres classes aussi Smiley
avatar
je pense que nous sommes tous surpris...et nous imaginons la suite...tous les vieux rôlistes qui traînent sur se forum semble dubitatif car ils espèrent beaucoup de la bible et nombre des commentaires ne sont plus sur le jeu d'initiation....la simplification à outrance est destiné aux enfants de 10-12 ans et non à nous....moi aussi j'espèrai plus car par initiation je n'entends pas enfants..et mes joueurs seront déçu d'un jeu aussi simplifié cependant l'idée n'est pas mauvaise si elle permet de faire connaître le jdr à nos successeurs (nous vieillissons)...
après selon mon avis (perso) les voies de cette version initiation fleurent bon d&d4... (je n'ai rien contre à mes yeux c'est un autre jeu)....pour ma part j'aurais aimé un d&D3.5 simplifié...pour mes joueurs.
cela ne m'empêchera pas d'acquérir cette boîte d'initiation et la bible pour en étudier le contenu et prendre ce qui me semble bon...n'est ce pas l'idée de D&D de Gary Gygax....on ne prend que ce que l'on aime...
avatar
la simplification à outrance est destiné aux enfants de 10-12 ans et non à nous....moi aussi j'espèrai plus car par initiation je n'entends pas enfants..et mes joueurs seront déçu d'un jeu aussi simplifié Milamber
Heu... un jeu d'initiation, c'est pour initier... découvrir le jeu de rôle. Donc effectivement, si ton groupe de joueurs connaît déjà le JdR (et en plus D&D), les règles vont vous paraître simplifiées ! C'est une évidence !!!
Par contre, pour l'avoir testé, les nouveaux joueurs (pas forcément des enfants de 10-12 ans d'ailleurs !), eux, trouvent à la fois des règles simples et des exceptions (les capa), qui amènent une certaine profondeur au système de jeu.
cependant l'idée n'est pas mauvaise si elle permet de faire connaître le jdr à nos successeurs (nous vieillissons)... Milamber
Voilà, c'est le but essentiel de ce jeu d'initiation !
après selon mon avis (perso) les voies de cette version initiation fleurent bon d&d4... (je n'ai rien contre à mes yeux c'est un autre jeu)....pour ma part j'aurais aimé un d&D3.5 simplifié...pour mes joueurs. Milamber
On a inventé le système des voies bien avant la parution de D&D4, et il me semble que les capa du Guerrier sont celles, je m'en rend compte maintenant, qui diffèrent le plus de D&D3.5.
Pour jouer avec un D&D3.5 simplifié, il y a d'autres version du Système d20 sur le marché ou sur le net, et il y aura des options dans la bible 3.5, qui elle, n'est PAS un jeu d'initiation pour découvrir le jeu de rôle.
J'espère que vous saisissez bien la différence entre les deux produits :
Chroniques Oubliées - le jeu d'initiation, c'est pour faire découvrir notre passion à vos amis ou vos enfants (de 10 à 77 ans).
Chroniques Oubliées - le jeu de rôle/bible 3.5, c'est un vrai JdR pour jouer pour de vrai, pas juste pour découvrir ce type de loisir dans des conditions idéales ! Smiley
Comme on le dit sur notre site pour le jeu d'initiation : "Rôlistes, il est temps de transmettre votre flamme aux plus jeunes !" Smiley
avatar
on comprend de mieux en mieux la différence..merci pour ces précisions...
pour les voies j'aime beaucoup l'idée...mais il est vrai que celle des guerriers déroute...en tout cas moi elles me déroute (récupérer des pv lorsque l'on combat....c'est très d&d4........protéger ses alliés, absorber un sort, renvoi des sorts...)je suis dérouté en effet, je vais attendre la sortie pour mieux juger car sur 2 fiches c'est quand m^me difficile de se faire son opinion...
avatar
Le second souffle, en fait, au départ, ça a été testé dans Star Wars Saga (qui reste selon moi une adaptation encore proche de l'OGL 3.5). Je trouve que c'est parlant, plausible - le perso reprend son souffle, il ne peut pas attaquer - et sympathique Smiley
On mettra tous les pré-tirés en ligne à la sortie du jeu de toute façon !
avatar
J'apporte une petite précision, en plus de ce qu'a dit Damz.
La technique et la mécanique présente sur la feuille de perso est évidemment très "combat", parce que ce sont les parties du jeu qui nécessitent FORCEMENT des règles. Mais au final, ce qui détermine l'équilibre dans le jeu entre baston et le reste - enquête, discussion, roleplay, réflexion, élaboration de plan - c'est le scénar !
Là, Chroniques Oubliées - le jeu d'initiation, respecte tout à fait notre vision du jeu qui ne se limite pas à une série de combat et de rencontres. Vous verrez ! De plus, pour cette partie là du jeu (enquête, discussion...), pour des parties d'INITIATION, le plus simple, c'est d'aller au plus simple. Tu réfléchis sur une enquête ? Pas besoin de jet de dés ou de mécanisme de règles, réfléchis ! Tu interroges un PNJ ? Interroge-le, au pire si le MJ veut donner un coup de pouce ou faire lancer un dé, qu'il le fasse, mais tout cela - encore une fois pour de l'initiation - passe très bien de manière intuitive, si on accompagne bien le meneur de jeu, ce que l'on a essayé de faire dans le manuel. En revanche, pour le combat - qui représente tout de même une part significative du jeu - pas d'autre choix que d'avoir des règles. En tout cas dans la conception qu'on se fait du jeu.
Donc, vos remarques sont compréhensibles parce que vous n'avez que la fiche de perso sous les yeux, un véritable prisme déformant de ce que seront les parties de Chroniques Oubliées - le jeu d'initiation. Ce sont les scénarios qui donnent au final la meilleur idée de ce qu'on a voulu développer.
Voilà voilà...
A++
avatar
on comprend de mieux en mieux la différence..merci pour ces précisions...
pour les voies j'aime beaucoup l'idée...mais il est vrai que celle des guerriers déroute...en tout cas moi elles me déroute (récupérer des pv lorsque l'on combat....c'est très d&d4........protéger ses alliés, absorber un sort, renvoi des sorts...)je suis dérouté en effet, je vais attendre la sortie pour mieux juger car sur 2 fiches c'est quand m^me difficile de se faire son opinion... Milamber
En même temps dans Earthdawn tu avait déjà des capacités pour se soigner en combat et les renvois de sorts y'en avait déjà à Rolemaster ^^
Des jeux qui ne sont pas d'une prime jeunesse Smiley
avatar
Le second souffle, en fait, au départ, ça a été testé dans Star Wars Saga (qui reste selon moi une adaptation encore proche de l'OGL 3.5). Je trouve que c'est parlant, plausible - le perso reprend son souffle, il ne peut pas attaquer - et sympathique Smiley
On mettra tous les pré-tirés en ligne à la sortie du jeu de toute façon ! Damien C.
Il faut préciser que les points de vie ne représentent pas que des blessures physiques, mais aussi l'épuisement, on a tendance à oublier ce détail. C'est effectivement bien plus évident dans Star Wars D20 (je ne connais pas la version "saga"), où les PV sont divisés en deux sous-catégories (points de santé et un autre).