Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Oblis - le pays des brumes 77

Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine

avatar
Oui, l'histoire de la porte antique d'où suinte la Brume et derrière laquelle on entend des grattements m'a fait dresser les poils. ^^
J'espère que les articles suivants seront plus axés sur le mystère que le dernier ou la situation politique prenait une grosse part du morceau.
avatar
Ralph, si tu voulais des critiques rapides il fallait faire plus court.Smiley Mais je comprends l'impatience du créateur...
J'ai fini la lecture hier soir. Et, en gros : j'adore ! Déjà c'est bien écrit, bien présenté, bien illustré ; la description est conséquente et rentre dans les détails, le scénario est au même niveau.
Et puis, surtout, ce cadre de jeu est passionnant ! En le voyant au départ, je me suis dit "ça a l'air bien mais est-ce que ça ne va pas être de l'ésotérique bizarre et un peu classique", et pas du tout : à partir d'une situation certes surnaturelle, "Oblis" garde les pieds sur terre et s'intéresse à l'essentiel, c'est à dire les humains - comment ils vivent, quelles sont leurs attentes, leurs ambitions, leurs objectifs, leurs rivalités...
C'est de la fantasy comme je les aime, c'est à dire de la "low-fantasy", où l'aspect merveilleux est présent mais comme un arrière-plan, qui oriente l'action mais sans l'écraser. On se doute que dans les prochains épisodes on en saura plus sur les mystères des brumes et qu'il y aura sans doute du magique quelque part, mais peu importe puisque l'ambiance, elle, est déjà posée - rivalités politiques, adaptation à un monde nouveau, incompréhensions et conflits entre deux peuples qui se connaissent mal, survie face à un danger inconnu...
J'ai hâte de lire la suite, que ce soit de nouveaux éléments de background ou la suite de la campagne. Bravo Ralph (et Damien et David aussi puisqu'ils sont associés via le brainstorming - j'aime bien les brainstorming), et merci Black Box, je ne suis pas toujours fan des univers développés dans les magazines car on reste souvent sur sa faim, là ça donne envie de jouer et de développer cet univers. Si le mag nous fournit tous les 3 ou 4 numéros des environnements de cette qualité sa longévité est assurée !
avatar
Oui, l'histoire de la porte antique d'où suinte la Brume et derrière laquelle on entend des grattements m'a fait dresser les poils. ^^ Tosheros
(Ca c'est typiquement le genre de petit bonus mystère pour l'ambiance, laissé à la libre interprétatin du MJ, puisqu'on en parlait plus tôt. Une accroche façon "Instantané" de Casus old...
J'espère que les articles suivants seront plus axés sur le mystère que le dernier ou la situation politique prenait une grosse part du morceau.
Je le note... :-)
En même temps :
Et puis, surtout, ce cadre de jeu est passionnant ! En le voyant au départ, je me suis dit "ça a l'air bien mais est-ce que ça ne va pas être de l'ésotérique bizarre et un peu classique", et pas du tout : à partir d'une situation certes surnaturelle, "Oblis" garde les pieds sur terre et s'intéresse à l'essentiel, c'est à dire les humains - comment ils vivent, quelles sont leurs attentes, leurs ambitions, leurs objectifs, leurs rivalités... Deadplayer
... voilà. Les histoires de donjons avec des monstres qui sont là pour le décorum, bof. Je préfère largement les intrigues à base de factions, de cabales, de rivalités politiques, le tout entremêlé d'action. Ca me parle plus, parce que c'est le genre d'intrigues que j'aime faire jouer. Bref, quand Jason Bourne rencontre le méd-fan, quoi... :-) Mais j'en dirai plus sur les Brumes, en espérant trouver un bon équilibre entre mystères et intrigues politico-factionesques.
C'est vachement utile, vos retours, d'ailleurs, ça me permet de mieux cerner les attentes.
R., qui n'a pas réussi à buter un seul PJ cet aprèm' à Dark Heresy, et pourtant j'ai essayé.
avatar
Mais j'en dirai plus sur les Brumes, en espérant trouver un bon équilibre entre mystères et intrigues politico-factionesques.
C'est vachement utile, vos retours, d'ailleurs, ça me permet de mieux cerner les attentes. Ralph B.
Je veux pas des histoires de donjons avec des monstres là pour le décorum, j'adore découvrir tous les mythes et les mystères d'un univers sans exactement savoir le pourquoi du comment afin de laisser planer un certain doute dans la tête du MJ qui permet aux joueurs de ressentir un certain malaise vis à vis de ces phénomènes étranges.
L'aspect politique me semble un peu... exagéré du côté de la rivalité entre les Oblisiens et les Reconquérants, car je vois pas vraiment pourquoi ces derniers sont si attirés par Oblis. Je dis pas si c'étaient vraiment des siècles qui s'étaient écoulés mais bon...
Le truc, c'est qu'après ça, ça reste très bien construit et c'est très intéressant au niveau de la description de la ville d'Oblis, avec toutes les conséquences qu'on ces dissensions sur le mode de vie et l'ambiance générale du jeu. Et puis le point de vue vis à vis des religions est excellent.
Mais pour moi, la force de cet univers et vraiment ce qui m'a le plus attaché dedans c'est mystère, cette ambiance où malgré la volonté de vivre normalement, le spectre de l'incertitude instaure toujours un certain malaise...
Peut-être aussi que je sature à force de faire que des jeux où les intrigues politiques ont une rôle central. Faudrait que je trouve des bouquins de la première édition de Dark Earth...
Enfin bref, il faut de tout pour faire un monde, et comme tu peux le constater avec ces retours différents tu arrive pourtant à contenter tout le monde =)
R., qui n'a pas réussi à buter un seul PJ cet aprèm' à Dark Heresy, et pourtant j'ai essayé. Ralph B.
"Suite à un passage raté dans le Warp, un vaisseau-ruche Tyrannide se matérialise 300 mètres au dessus de votre tête et se dirige vers vous. Vous avez 10^-5 secondes pour me dire ce que vous faites. Ah, trop tard =D "
avatar
A propos des rivalités d'Oblis, les rapports entre Oblisiens et Reconquérants me font (un peu) penser à la période des Etats chrétiens de terre sainte, pendant les Croisades : des hommes sûrs de leur fait, occupant une terre qu'ils estiment leur appartenir, et qui tiennent pour quantité négligeable les populations locales ; populations locales qui de leur côté savent à peine qui sont ces envahisseurs et ne comprennent pas ce qu'ils viennent faire chez eux... Une situation complexe et passionnante donc ! Pour ceux qui ne connaissent pas encore lisez donc "les Croisades vues par les Arabes" d'Amin Maalouf, c'est tout à fait ça. Laud de Varelles fait un excellent Renaud de Châtillon !
avatar
L'aspect politique me semble un peu... exagéré du côté de la rivalité entre les Oblisiens et les Reconquérants, car je vois pas vraiment pourquoi ces derniers sont si attirés par Oblis. Je dis pas si c'étaient vraiment des siècles qui s'étaient écoulés mais bon... Tosheros
Pour ça, autant ne pas chercher loin : ils ont un "nouveau" territoire à (re)conquérir. Comme les croisés à Jérusalem. Comme les Vikings en Normandie. Comme les puissances européennes en Afrique (ou ailleurs). Comme les Espagnols aux Amériques (puis les Américains au Far-West).
Comme tout seigneur médiéval qui se respecte le ferai s'il avait la chance de voir, à côté de sa seigneurie, un territoire désorganisé plus faible.
Les Reconquérants sont des aventuriers qui sont là pour "se tailler un royaume à la pointe de l'épée", dans une contrée qui leur a été interdte pendant un siècle. Evidemment, au passage ils ont oublié qu'il y avait des gens dans la région, et culturellement, les différences sont flagrantes, chose qui n'aide absolument pas la compréhension mutuelle. Tout était réuni pour qu'Oblis se transforme en un vrai nid de scorpions.
R.
avatar
Euh... scusez moi si ça peut paraître pas trop dans le sujet, mais je connais mal le jeu en question :
Vous pensez qu'Oblis peut bien s'intégrer dans l'univers du jeu qui s'appelle Nightprowler?
Parce que depuis que j'ai lu Oblis j'ai bien envie de me mettre à un JDR Med-fan et le scénario pour le jeu en question m'avait bien plu alors...
avatar
Ca ne semble pas le plus approprié : Nightprowler est un jeu urbain, dont l'action se passe entièrement dans la même ville (enfin, une "agglomération" de 7 villes). Pas évident donc d'y intégrer Oblis - ou alors avec pas mal de modifications importantes, en faisant d'Oblis une huitième cité oubliée qui ressurgit soudain. Ne pas oublier aussi qu'à Nightprowler on joue des voleurs... Bref, rien n'est impossible en jdr, mais a priori ce n'est pas l'association la plus évidente.
avatar
C'était justement pour l'aspect urbain d'Oblis assez développé dans BB3 que j'avais pensé que ça pouvait être compatible mais en effet si le monde de Nightprowler se limite à 7 villes bien définies ça le ferais pas trop d'en faire sortir une huitième de la brume par un grand coup de TGCM...
Merci
avatar
Je suis sous le charme.
Il n'y a pas d'autre mots, j'ai trouvé le magasine sur mon lieu de vacances (petit bled paumé dans le Cantal) et grâce à la pluie omniprésente alors, j'ai pu me plonger dans la lecture du BlackBox devant la cheminé (un 15 Aout, ne riez pas).
Donc, alors qu'il y avait de la brume dehors (véridique) j'ai découvert un univers étonnamment riche et profond, mêlant un bon morceau d'intrigue de faction, de puissantes organisations secrètes, une superbe ambiance étrange et oppressante de low-fantasy parfois à la limite de l'angoissant (Les fondation du château m'ont vraiment marquées comme la cave de la taverne du pêcheur...) Cela m'a fait un peu pensé à une version Med-fan du jeu-vidéo S.T.A.L.K.E.R. pour ceux auquel ça parle, j'ai vraiment retrouvé l'ambiance unique et angoissante de surnaturel que j'ai pu rencontré en explorant la zone de Tchernobil.
Le scénar et vraiment bien pensé. Je pense faire tourner mes joueurs quelques jours vers Risa histoire qu'ils arrivent vite au lvl 4/5 et qu'on rentre dans le vif du sujet. En tant que MJ j'aimerai jouer une longue campagne dans cet univers, en distillant les grandes réponses sur l'histoire d'Oblis et en ne les offrant qu'au compte goutte aux joueurs ... Pour les maintenir toujours entre brumes et intrigues politiques. Un régal. J'ai cependant un peu peur que le format magasine ne donne trop d'indication trop vite, et laisse dans le flou une partie importante de l'univers. (+1 pour l'idée de supplément donc) Mais je pense qu'il y a quand même moyen de faire de grandes parties ne serait-ce qu'avec ce numéro !
Enfin petite note sur le magasine, que j'ai trouvé excellent dans son contenu comme dans sa maquette, dense, intéressant et pertinent. J'avoue avoir eu un peu peur en me rappelant d'une discussion sur "Dragon rouge" que j'avais parcouru sur le Scriptorium, et j'avais vraiment peur de me retrouver devant un nième White Dwarf/Lotus noir qui ressemble plus à un catalogue de pub vide de contenu (et qui nous prend pour des vache à laits décérébrées en plus) qu'a un véritable magasine. Je pense même que c'est le premier magasine de ce genre que j'achète et dont je trouve qu'il vaut son prix. Félicitation à toute l'équipe donc !
avatar
Je suis sous le charme.
Il n'y a pas d'autre mots, j'ai trouvé le magasine sur mon lieu de vacances (petit bled paumé dans le Cantal) et grâce à la pluie omniprésente alors, j'ai pu me plonger dans la lecture du BlackBox devant la cheminé (un 15 Aout, ne riez pas).
Donc, alors qu'il y avait de la brume dehors (véridique) j'ai découvert un univers étonnamment riche et profond, mêlant un bon morceau d'intrigue de faction, de puissantes organisations secrètes, une superbe ambiance étrange et oppressante de low-fantasy parfois à la limite de l'angoissant (Les fondation du château m'ont vraiment marquées comme la cave de la taverne du pêcheur...) Cela m'a fait un peu pensé à une version Med-fan du jeu-vidéo S.T.A.L.K.E.R. pour ceux auquel ça parle, j'ai vraiment retrouvé l'ambiance unique et angoissante de surnaturel que j'ai pu rencontré en explorant la zone de Chernobyl. theMarkedOne
=> Mais que de points communs! :cool:
Raaah, j'en avais des frissons les fondation du château, dommage que visiblement ce soit pas un vrai élément du background lié à la Brume parce que là j'ai eut de ces idées de petits bouts de scénario limite épouvante en lisant ça... Je pense même essayer de faire jouer des rêves un peu chimériques au joueurs avec cet endroit...
Et moi aussi j'ai trouvé le magasine dans un petit bled paumé et j'ai put me plonger dans sa lecture à cause de la pluie omniprésente alors que c'était la première semaine d'août (Finistère powaa =D ).
Bon, si Nightprowler conviens pas vous me conseillez quoi comme jeu adapté qui se déroulerais de préférence dans un univers un peu plus moderne que du D&D ou du Warhammer?
avatar
Bon, si Nightprowler conviens pas vous me conseillez quoi comme jeu adapté qui se déroulerais de préférence dans un univers un peu plus moderne que du D&D ou du Warhammer? Tosheros
Un jeu adapté est un jeu med-fan. Donc tout sauf moderne.
Après, tu peux toujours utiliser un univers utilisant le fantastique, ayant une magie 'visible' (contrairement au Voile régissant le Monde des Ténèbres ou encore la magie cachée de Nephilim), tels que Fading Suns ou Shadowrun (d'ailleurs, les Brumes d'Oblis me rappellent celles de Bretagne 2070 Smiley ).
Mais dis-toi bien que pour un scénario med-fan, ce qui sera le plus adapté, ça restera toujours un univers MedFan.
Smiley
avatar
concernant les petites inspis présentes comme les fondations du château( je suis cotent c'est un des trucs que j'avais écrit pour Oblis Smiley) et autres caves de tavernes, ce sont avant tout, pour vous, des pistes de scénario. Après, à savoir ce qu'il y a vraiment derrière la porte...
Les prochains numéros apporteront des réponses sur certains points (concernant la Brume), et ces petits extraits sont là pour vous permettre aussi de créer vos propres scénars. Donc ce qu'il y a derrière la porte des fondations... C'est ce que vous voulez... Qui sait, peut-être même que la mystérieuse courtisane qui a créé la "Lumière Rouge" vient de la mystérieuse porte... ou autre...
Vous en faites ce que vous voulez de ça, c'est pour stimuler vos envies créatrices. Et si Raph décide de reprendre plus tard un de ces points et de le développer, c'est pas si grave. Smiley
avatar
Mais dis-toi bien que pour un scénario med-fan, ce qui sera le plus adapté, ça restera toujours un univers MedFan. Orion
=> Excuse moi, je me suis mal exprimé. Je veux pas un jeu moderne, mais je cherche un jeu qui soit pas non plus du pur moyen-âge.
T'as différents degrés de médiéval, après la chute de l'empire romain c'est les villes aux palissades en bois, les armures en cuir et les églises romanes. L'époque la plus souvent reprise c'est celle avec les châteaux forts et les armures lourdes (je caricature un peu car en pratique ça relève rarement de ça).
T'as aussi un haut moyen-âge où on construit des cathédrales. C'est dans ce genre d'époque que j'aimerais jouer.
Après ça vire à 7th seas.
avatar
T'as aussi un haut moyen-âge où on construit des cathédrales. C'est dans ce genre d'époque que j'aimerais jouer.
Après ça vire à 7th seas. Tosheros
Tu veux sans doute parler du BAS Moyen Age (XIV et XVe siècles)... ;-) (même si on construit déjà des cathédrales au Moyen Age classique...) Le "Haut Moyen Age, c'est la pérode qui suit la chute de l'empire romain d'occident.
Dans ce cas, ce qu'il te faut, c'est Warhammer, car l'ambiance "médiévale-renaissance" correspond tout à fait à ce que tu cherches... Avec D&D, c'est sans doute l'univers de jeu où Oblis s'intégre le mieux (d'ailleurs, j'ai tester mon scénar avec/dans l'univers de Warhammer...)
R.
avatar
(d'ailleurs, j'ai tester mon scénar avec/dans l'univers de Warhammer...)
R. Ralph B.
Ouais et c'était 'achement bien... Smiley
Les règles de Warhammer tournent bien, et les carrières sont bien foutues.
Par contre, on l'a joué avec des personnages en milieu de seconde carrière, et c'était pas peu utile.
avatar
Un truc que j'ai noté - anecdotique mais signalons-le, vu que le reste est pas mal - c'est la présence de 'Noble 12' ou autres références à une classe (DDesque ?) à la fin de la brève description d'un PNJ important, dans l'aide de jeu. Autant dans le scénar - adapté à DD 3.5 - ces références sont non seulement utiles mais essentielles, autant dans l'aide de jeu, qui se veut MedFan générique, ce n'est pas nécessaire.
Après, c'est anecdotique, et tout petit comparé au reste de l'article qui est une mine d'idées intéressantes pour tout MJ, quelque soit son univers de jeu.
avatar
Un truc que j'ai noté - anecdotique mais signalons-le, vu que le reste est pas mal - c'est la présence de 'Noble 12' ou autres références à une classe (DDesque ?) à la fin de la brève description d'un PNJ important, dans l'aide de jeu. Autant dans le scénar - adapté à DD 3.5 - ces références sont non seulement utiles mais essentielles, autant dans l'aide de jeu, qui se veut MedFan générique, ce n'est pas nécessaire.
Après, c'est anecdotique, et tout petit comparé au reste de l'article qui est une mine d'idées intéressantes pour tout MJ, quelque soit son univers de jeu. Orion
Oué... c'est juste que ça me gênait un peu de balancer des noms sans un minimum de "technique". Après, bon, la référence choisie a été D&D, par commodité et en accord avec le scénar. Ca permet au minimum de situer les carac' du personnage en question, même si au final on utilise un autre jeu...
Encore merci pour vos retours en tout cas : je suis en train d'écrire la suite, et... je mentirais si je disais que je n'essaie pas d'aller dans le sens de vos remarques... ;-)
R.
avatar
Oué... c'est juste que ça me gênait un peu de balancer des noms sans un minimum de "technique". Après, bon, la référence choisie a été D&D, par commodité et en accord avec le scénar. Ca permet au minimum de situer les carac' du personnage en question, même si au final on utilise un autre jeu... Ralph B.
Après, c'est sans doute du chipotage de ma part : j'ai pris l'habitude de ne jamais donner de caractéristiques à mes PNJs 'sociaux' importants, sauf s'ils vont devoir prendre part à un combat ou s'ils ont une capacité particulière (un Don social, de la magie qui influe leurs relations sociales, etc..), ou si le 'niveau' est directement visible sur le PNJ (comme à Prophecy ou à Earthdawn), parce que là aussi, ça influe sur les relations sociales.
C'est peut-être juste une pratique différente du JdR, qui m'a fait tiquer sur cette mention de niveau.
Smiley
avatar
Après, c'est sans doute du chipotage de ma part : j'ai pris l'habitude de ne jamais donner de caractéristiques à mes PNJs 'sociaux' importants, sauf s'ils vont devoir prendre part à un combat ou s'ils ont une capacité particulière (un Don social, de la magie qui influe leurs relations sociales, etc..), ou si le 'niveau' est directement visible sur le PNJ (comme à Prophecy ou à Earthdawn), parce que là aussi, ça influe sur les relations sociales. Orion
Dans ma vie de MJ, je fais pareil en fait. Sauf que là, j'écrivais pas seulement pour moi, et donc il faut penser au cas où, pour une raison x ou y, un MJ aurait besoin d'voir un peu plus de renseignements techniques. Il y a le minimum syndical, mais bon, on sait jamais. :-D
R.