Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Préco] Le Legs de Niobara 108

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Sur ton derrnier point je pense que je ne serai définitivement pas d'accord. Si je fais traverser Gareth à mes joueurs, la demi-page de description de la ville dans l'almanach me semble ête le minimum d'info dont j'ai besoin (le minimum du minimum même). Le souci était déjà là dans "La mue du serpent" pour Saltes.

Dyvim

Je seconde Dyvim.

Sinon laissez faire l'almanach et on va se créer un univers générique...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • romgam
avatar
Docdemers

Je précise pour les non-quebecois laissez faire = laissez tomber. plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
romgam

Merci pour la précision Romgam. mort de rire

avatar

Merci pour les précisions (je n'avais pas du tout tilté que le bouquin n'était pas maquetté)

Sur ton derrnier point je pense que je ne serai définitivement pas d'accord. Si je fais traverser Gareth à mes joueurs, la demi-page de description de la ville dans l'almanach me semble ête le minimum d'info dont j'ai besoin (le minimum du minimum même). Le souci était déjà là dans "La mue du serpent" pour Saltes.

Dyvim

Mais dans ce cas-là, tu dois être souvent embêté, car il y a pas mal de scénarios qui se déroulent dans une ville sans que celle-ci ne soit décrite. Et pour la plupart, il n'y a pas de supplément qui la décrit. La description de Gareth dans l'Almanach est quand même très sommaire. Je ne dis pas que lire cette demi-page que tu évoques est inutile, mais Gareth est une ville si grosse, et l'intrigue tellement resserrée dans le temps, que tu n'as pas le temps de faire du tourisme et de t'attarder dans les différents quartiers. Bref, après, si tu veux attendre la sortie de l'Almanach, pas de souci.

Perso, je dis juste qu'on peut jouer sans. Par exemple, quand je fais jouer "Sauver Sannah", j'ai pas besoin d'une description de Havena. Il me suffit de savoir que c'est une ville au bord du Grand Fleuve et à proximité de la mer, et qu'une partie de la ville a été engloutie par un cataclysme il y a 300 ans. Le genre d'éléments qu'on peut donner dans un scénario. Et du coup, dans Niobara, il me semble qu'il y a ce qu'il faut au niveau de chaque ville visitée pour permettre de jouer.

avatar

Commandé aussi ! content
Hop la bonne nouvelle cette précommande juste avant que Macron annonce des mauvaises nouvelles ! Je prédis le reconfinement ! (donc des parties de JDR avec heuu... bah.... ^_^ tout seul ?)

avatar

Sinon après avoir épluché un peu plus de 60 pages, même si comme je l'ai indiqué plus haut (question de goûts) je ne le jouerai pas, cela reste une lecture sympa. Il faut en effet (et c'est bien précisé) avoir un peu d'expérience en tant que meneur pour se l'approprier/l'exploiter pour le faire tourner, mais il est assez plaisant de traverser ainsi l'Aventurie en lecture.

avatar

J'ai commencé à la parcourir et c'est clairement ma came ... une structure claire (une chronologie claire et précise !!! Oui !!!!) de larges espaces pour créer et rajouter des choses autour de l'axe écrit ... et pas mal de choses inspirantes j'ai l'impression....

Je pense que je vais attendre d'avoir le bouquin physique pour m'y attaquer content

avatar

Mais dans ce cas-là, tu dois être souvent embêté, car il y a pas mal de scénarios qui se déroulent dans une ville sans que celle-ci ne soit décrite. Et pour la plupart, il n'y a pas de supplément qui la décrit. La description de Gareth dans l'Almanach est quand même très sommaire. Je ne dis pas que lire cette demi-page que tu évoques est inutile, mais Gareth est une ville si grosse, et l'intrigue tellement resserrée dans le temps, que tu n'as pas le temps de faire du tourisme et de t'attarder dans les différents quartiers. Bref, après, si tu veux attendre la sortie de l'Almanach, pas de souci.

Marc S

J'ai déjà l'almanach en anglais et en allemand plaisantin

Quand je prépare mes scénarios sur un lieu inconnu de moi mais décrit quelque part, j'essaie de me documenter (almanach, wiki aventurica, aventurie.com, suppléments v5 ou v4 en allemand, forums divers,... pour l'oeil noir). ça permet de mieux improviser après (surtout si les joueurs veulent un peu sortir du cadre).

avatar
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Marc S
avatar
Utilisateur anonyme

J'entends bien, et je ne dis pas qu'il n'est pas intéressant d'avoir des infos complémentaires. Actuellement (enfin, je m'entends...), je fais jouer à Symbaroum, et j'ai eu deux ou trois séances à Fort Chardon, une des villes importantes de ce monde. Le scénario se suffit à lui-même, mais ayant tous les suppléments du jeu, j'en ai profité pour me documenter, et ça m'a effectivement permis de faire de l'impro plus facilement. Mais en même temps, j'étais court en temps de préparation, et j'ai vraiment fait à minima avec deux trois trucs que j'ai notés. C'est d'ailleurs le problème d'avoir une documentation abondante : plus on en a, plus il faut potasser, et rabacher, pour pouvoir tout mémoriser et intégrer. En tout cas, perso, il faut que je fasse un gros effort. Et le problème est que je n'en ai pas nécessairement le temps. content

Mais bon, la question initiale n'est pas là. Je ne dis pas que l'Almanach ne sert à rien, je dis juste que Niobara est jouable sans l'Almanach.

Je vous laisse regarder le bouzin, mais perso, je me méfie aussi de la tentation de rajouter des "à côtés", bien que le scénario lui-même le suggère. Si vous regardez bien la chronologie proposée, elle est plutôt serrée. Pour moi, il n'y a pas tellement la place de faire autre chose à côté de l'intrigue. Et franchement, à part caser une rencontre secondaire ou une soirée à la taverne du coin, je n'en vois pas l'utilité. C'est comme si vous décidiez de développer le scénario d'Indiana Jones et la dernière croisade en ajoutant une intrigue secondaire à Venise, une autre à Berlin, etc. Tout ce que vous gagnez à délayer la sauce, c'est perdre en rythme et en tension.

Dans sa structure actuelle, une critique faite par des joueurs allemands est que l'intrigue est trop longue. Au-bout de 3 étapes, un certain nombre de table en ont eu assez du jeu de piste et n'avaient plus qu'une envie : arriver au bout !

Après, chacun ses envies. Tout ce que j'espère, c'est que vous prendrez plaisir à cette histoire que j'aime vraiment beaucoup. content

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dany40
  • et
  • The ReAl NoOb
avatar
Marc S

Intéressant retour merci

avatar
Marc S

C'est peut être justement en rajoutant des a côtes et des évènements secondaires que l'on gomme la lassitude d'un jeu de piste qui parrait sans fin.

avatar

À la commu, de créer une aide de jeu avec carte rappelant le trajet et les quêtes secondaires possibles à l'appui ^^

Les allemands vont nous envier ^^

avatar
Si vous regardez bien la chronologie proposée, elle est plutôt serrée.

En fait, en regardant bien, la chronologie est bien plus que serrée...

Le jeu de piste commence en 6 de Boron pour s'achever en 12 de Raïa 1038 CB, alors que Manifestation Céleste (que j'imagine beaucoup auront (fait) joué(er) avant Le Legs de Niobara) est censé se passer à la toute fin de Raïa 1038 et La Mue du Serpent en Hésinde 1038, soit en même temps que les PJs se trouvent à Gareth ou Haltecharroi, d'après le calendrier du Legs...

Qui parlait de voyages dans le temps en Aventurie ? moqueur

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dyvim Star
  • et
  • Marc S
avatar
Javal

Perso je ne me sens pas contraint par les dates. Ce ne sont que des dates recommandées.

avatar

C'est peut être justement en rajoutant des a côtes et des évènements secondaires que l'on gomme la lassitude d'un jeu de piste qui parrait sans fin.

The ReAl NoOb

Peut-être, mais le risque est de perdre du temps. Il faut bien avoir en tête que, même si ça se joue quand même sur plusieurs semaines et mois, c'est une course contre la montre. content

avatar

Perso je ne me sens pas contraint par les dates. Ce ne sont que des dates recommandées.

Dyvim

Effectivement, même si ça dépend des scénarios. Manifestation céleste, c'est "à partir de Raïa 1038", pour une raison liée à la storyline. Ca ne peut pas êre avant. Par contre, ça peut être après.

En revanche, Niobara fait partie de l'histoire vivante, donc son calendrier est plus important. Voire obligatoire. Sauf si tu te moques complètement de l'histoire vivante et, globalement, de la storyline de l'univers de l'ON. content

avatar
Javal

Après, les aventures n'ont pas été rédigées pour toutes être jouées avec les mêmes héros et les mêmes groupes. C'est sûr que si tu veux proposer ces scénarios au même groupe, c'est chaud ! content

Comme tu l'as peut-être vu, chaque scénario explique à quel type de groupe il est destiné. Ce qui sous-entend que selon le groupe de PJ, tu vas jouer tel et tel scénario, mais pas d'autres. Le lieu géographique et le temps sont également des paramètres qui font que tu vas jouer avec un groupe de PJ ou un autre, quitte à créer des PJ spécifique pour telle région, et d'autres pour telle autre région et tel type d'aventure. Je ne dis pas que les PJ sont des jetables, loin de là. Moi aussi, j'adore jouer avec des PJ sur le long terme, et je déteste avoir à en changer, à la base. Mais l'Aventurie est grande, et il n'est pas forcément logique que les PJ passent leur temps à être un jour dans le Grand Nord, le ledemain à Gareth, un mois plus tard à Saltes et à la fin de l'année dans les jungles du sud avant de repartir pour Maraskan. Il est plus logique d'avoir un groupe d'enquêteur à Havena, des mercenaires se battant du côté d'Al'Anfa, ou dans une sphère un peu plus large, pour le compte de l'empire Horas par exemple...

Bref, l'idée de la gamme de l'ON est de vous proposer des scénarios variés dans leur type, leur localisation, leur période, et dans les PJ auxquels ils s'adressent. A vous de voir ce que vous pouvez en faire, ou ceux que vous souhaitez jouer ou pas. content

avatar

Bonjour à tous, combien de temps après avoir précommandé avez vous reçu le PDF ? svp merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
vilxav
[message supprimé]