Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Un jdr a conseiller ? 25

Forums > Jeux de rôle

avatar
Gollum

Merci pour ces éclaircissements content

avatar

Pour répondre à la question initiale, et vu que le jeu recherché doit être en français, je conseille aussi Rêve de Dragons et Runequest.

Le 1er offre un univers très original avec des règles assez poussées pour le combat. La magie est, elle aussi, originale. Par contre, les combats peuvent durer assez longtemps.

Avec le second, ça dure moins longtemps. Par contre, un coup d'épée peut tuer un perso, notamment à cause de la localisation des dégats. Ce n'est pas comme les jeux à niveaux où la mortalité diminue avec les aventures. Mais l'univers est très riche.

Sinon, il y a Savage Worlds qui est un système générique, comme GURPS, mais dont la dernière version sortira prochainement. C'est traduit par BBE. Le financement participatif est terminé mais il devrait y avoir d'ici quelques mois un late pledge. Pour avoir une idée du système, il y a une vidéo let's Play où des joueurs font une partie. Cet exemple n'est pas dans un univers Med Fan mais les règles restent les mêmes: Let's Play SWADE VF

Ce message a reçu 1 réponse de
  • XO de Vorcen
avatar

[...]

Sinon, il y a Savage Worlds qui est un système générique, comme GURPS, mais dont la dernière version sortira prochainement. C'est traduit par BBE. Le financement participatif est terminé mais il devrait y avoir d'ici quelques mois un late pledge. Pour avoir une idée du système, il y a une vidéo let's Play où des joueurs font une partie. Cet exemple n'est pas dans un univers Med Fan mais les règles restent les mêmes: Let's Play SWADE VF

hudrak

Non, pas de late pledge, une précommande classique avec pdf offert.

avatar
hudrak

Savage Worlds

Et même plus simple, lire une BD de 2 pages. Ça permet au meneur potentiel de se faire une idée ou de poser sur la table au milieu des joueurs pour qu'ils ne puissent plus avoir d'excuse pour ignorer les bases (2 pages soit 1 feuilles recto-verso !).

Intrigué mais pas encore convaincu ? Il y a les règles d'essai gratuites pour approfondir avec pléthores de scénarios gratuits pour les tester. C'est la version précédentes mais très largement compatibles avec celle qui arrive en vf.

Je rebondis sur les propos ci-dessus mais je vais nuancer par rapport à la demande initiale :

  • c'est simple mais il y a de très largement de quoi faire
  • par contre le meneur fait aussi des jets. Ce n'est pas compliqué
  • c'est générique donc livré sans univers, ceux-ci existent vendus séparément et il y a des adaptations amatrices gratuites à certains univers connus, toujours savage.torgan.net, le site francophone de référence pour Savage Worlds. L'une des forces restent sa généricité qui permet sans se fader de nouvelles règles de butiner d'univers en univers.

Par exemple dimanche, mes enfants ont commencé à explorer une planète colonisée il y a une 50aine d'années et qui a perdu contact avec son vaisseau mère peu de temps après l'arrivée. Des colons nés sur une Terre hypertechnologique continuent à être sortis au compte-goutte d'animation suspendue et à être expédiés en chaloupe de sauvetage sur la planète alors que les natifs (les enfants nés sur place) en sont déjà à la seconde génération.
Comment je mets en place ? Je prends des règles génériques - Savage Worlds - et ça roule tout seul !

avatar

[...]

Sinon, il y a Savage Worlds qui est un système générique, comme GURPS, mais dont la dernière version sortira prochainement. C'est traduit par BBE. Le financement participatif est terminé mais il devrait y avoir d'ici quelques mois un late pledge. Pour avoir une idée du système, il y a une vidéo let's Play où des joueurs font une partie. Cet exemple n'est pas dans un univers Med Fan mais les règles restent les mêmes: Let's Play SWADE VF

hudrak

Non, pas de late pledge, une précommande classique avec pdf offert.

Evensnalgonel

Oui, effectivement, vu que ce sont des délais beaucoup plus courts, il n'y a pas de late pledge à proprement parler. Néanmoins la précommande avec les pdf, c'est pour moi l'essentiel. Car, par la suite, cumuler les supports papier et électronique, ça devient beaucoup plus cher.