Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Koh-Lanta, le jeu de rôle 65

Forums > Gnomes & liches

avatar
jtrthehobbit

J'aime bien cet emploi du mot démocratiser. Un jdr Koh-lanta, on democratise bien sur.

Moi, j'y vois une operation commerciale opportuniste, et je doute que ce soit fait pour l'amour du jdr et dans le but de démocratiser le jdr. Et oui, je sais que je suis pas obligé d'acheter, et je vais pas le faire. Je donne juste mon avis, après vous en faites ce que vous voulez.moqueur

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dohnar
  • et
  • SmirnovV5312
avatar
genesteal

Est-ce que tu t'es un minimum renseigné sur l'auteur ? Tu verras que ce n'est pas un inconnu dans le monde du jdr. Donc je pense que ça vaut le coup de voir plutôt que de jeter le jeu aux ordures juste sur la base d'une annonce.

avatar

Tu marques à nouveau un point smirnov oui

Je suis étonné de cette critique exacerbée de koh lantah car je trouve que c' est le programme de télé réalité le plus "regardable" et plus jeune j ai regardé et pris du plaisir. Je n ai jamais compris les critiques sur les participants disant "celui là est un traitre , un baratineur, il ferai tout pour gagner ..." Mais je rappel que c'est un jeu mélant habilement coopération et competition. Alors c est normal si un des joueurs joue stratégie, ou pour se faire "trahi" . on peut retrouver le cas autour d un jeu de plateau ou jdr oû l un des joueurs vous trahit.

En plus dans koh lantah il y a du fric à la clé, alors trahir un gars que tu connais à peine depuis 10 jours, c est le jeu ma pov lucette... et moi ca ne me choque pas plys que cela.

Si l adaptation retranscrit cela, ça promet de belle partie autour d une table !

avatar

Je crois qu'on peut quand même faire une différence entre un jeu de rôle qui prend pour origine une oeuvre littéraire reconnue internationalement pour sa qualité littéraire intrinsèque (par exemple le Seigneur des Anneaux), et un jeu de rôle qui prend pour origine une oeuvre de divertissement télévisuel produite par une entreprise mercantile. Les visées (des deux oeuvres en question) ne sont pas tout à fait identiques, au minimum.

Ou alors, on ne peut plus faire de différence entre quoique que ce soit, et tout se vaudrait (ce qui est une idéologie possible, mais j'avoue que ce n'est pas la mienne).

Ce n'est pas une critique en soi de la seconde, mais le constat qu'on ne parle tout simplement pas de la même chose.

avatar

Justement il y a l'épisode hebdomadaire de la saison en cours qui est en train d'être diffusé sur TF1. Et c'est une excellente saison celle en cours.

Je suis quand même surpris par les réaction vraiment très intolérantes voir haineuse à propos de Koh Lanta ainsi que de son adapation en JdR, sur ce fil.

avatar

Bon, j'abdique, j'ai du passer à côté de l'intérêt artistique de Koh-lanta, je dois être trop vieux certainement.moqueur

Trop d'élitisme de ma part surement. ^^

PS : Je propose d'engager Nabila dans Role'N Play pour démocratiser le jdr.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • NooB294044
  • et
  • Helios
avatar
genesteal

Je me souviens que l'inénarrable Meirieu proposait dans un article de 1999 de démocratiser l'accès à la lecture en apprenant à lire aux enfants des milieux défavorisés par la fréquentation des modes d'emploi des appareils électroménagers plutôt que celle des oeuvres littéraires. clin d'oeil

avatar
genesteal

Oui jay, tu as raison, on peut et même on doit distinguer les deux choses.

Par contre genesteal, je ne relèverai pas ton mépris. A aucun moment je n ai parlé de qualité artistique de koh lantah mais bien d un jeu, d un divertissement familial. De plus tu mélanges la tele réalité la plus sordide en parlant de nabila avec koh lantah qui est pour moi plus un jeu, un divertissement, comme l'était fort boyard au départ avec des inconnus qui participaient...un peu de nuance voire de finesse serait la bienvenue.

avatar

Trop d'élitisme de ma part surement. ^^

Bienvenue au club !! mort de riremort de rire

avatar

Oui jay, tu as raison, on peut et même on doit distinguer les deux choses.

Par contre genesteal, je ne relèverai pas ton mépris. A aucun moment je n ai parlé de qualité artistique de koh lantah mais bien d un jeu, d un divertissement familial. De plus tu mélanges la tele réalité la plus sordide en parlant de nabila avec koh lantah qui est pour moi plus un jeu, un divertissement, comme l'était fort boyard au départ avec des inconnus qui participaient...un peu de nuance voire de finesse serait la bienvenue.

helios

A titre personnel, il y a bien quelque chose qui me titille dans cette histoire, mais j'ai du mal à savoir précisément ce que c'est. Voyons...

*Plusieurs minutes*

En y réfléchissant, il s'agit peut-être de quelque chose qui a à voir avec la sphère geek. En effet, il semble établi que jeu de rôle et culture geek seraient intimement parentés. Koh Lanta fait-il partie de cette culture ? je peux me tromper, mais j'en doute. Certes, ce n'est pas grave en soi, mais il me semble que la conséquence pourrait en être qu'une personne intéressée par Koh Lanta pourrait être intéressée par le jeu de rôle (uniquement) par accident, alors qu'une personne intéressée par un objet culturel identifié comme geek pourrait avoir un intérêt moins accidentel pour le jeu de rôle, elle est déjà en terrain connu. Pour le dire autrement, je ne suis pas certain qu'en touchant les gens intéressés par Koh Lanta on s'adresse à un public qui soit particulièrement susceptible d'être intéressé par le jeu de rôle. En revanche, s'il venait à l'idée de quelqu'un de faire un jeu de rôle sur des ados mutants mais en conflit (dans leur mal-être) avec le monde entier...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helios
avatar

A titre personnel, il y a bien quelque chose qui me titille dans cette histoire, mais j'ai du mal à savoir précisément ce que c'est. Voyons...

*Plusieurs minutes*

En y réfléchissant, il s'agit peut-être de quelque chose qui a à voir avec la sphère geek. En effet, il semble établi que jeu de rôle et culture geek seraient intimement parentés. Koh Lanta fait-il partie de cette culture ?

Jay

"Tales from equestria" en fait parti?

SmirnovV5312

Je me suis posé la question en écrivant mon post. Sincèrement, je ne connais pas la réponse. Tu en penses quoi ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar
NooB294044

Moi il me semble que le côté survie de koh Lanta, épreuves sportives cadre bien avec un jdr. Après on critique sans connaître le jeu... Offre t il un scénario dans le cadre de koi Lanta ? ou s agit il juste d une copie du jeu adapté

Et pourquoi une personne intéressée par koi Lanta ne serait elle pas intéressée par ce jeu puis ensuite par le jeu de rôle ?.

avatar

Non (Pour moi et ma culture Geek à moi que j'ai) mais il à ça place dans le JDR puisqu'un public existe et que je ne suis personne pour juger de ça ligitimité ou non.

SmirnovV5312

Pour le reste... connais-tu un jeu de rôle purement western qui a rencontré un vrai succès ? (avant l'arrivée de Red Dead Redemption, bien sûr). Je peux me tromper, mais quelque part, quand un tel jeu rencontre le succès, c'est que fut adjoint à sa proposition un truc purement geek (les zombies, les aliens, la magie, autre).

Du reste, je ne juge de légitimité. Quand tu as fait une partie de Flatland RPG, tout devient légitime. mort de rire

avatar

PS : Je propose d'engager Nabila dans Role'N Play pour démocratiser le jdr.

genesteal

Riche idée!! ils gagnent tout de suite 1 viewer de plus... moi moqueur

SmirnovV5312

A mon avis, l'erreur (s'il y en a une) fut de faire un Koh Lanta RPG, plutôt qu'un Survival RPG. Les licences, quelles qu'elles soient, c'est toujours à double tranchant : souvent ça attire ceux qui sont fans de la licence, et ça repousse tous les autres. Après, ils font ce qu'ils veulent, hein.

avatar

Franchement, j'suis pas intéressé par le thème, mais je serais curieux de lire les règles (enfin je vois bien ce que ça peut donner mais je voudrais vraiment voir comment fonctionne le système, si y'a des stats , ...) et ça me semble, comme pas mal d'entres-vous l'ont signalé, une porte d'entrée tout à fait intéressante dans l'univers du JDR.

avatar

[...] une entreprise mercantile.[...]

Jay

Allez après je t'embéte pu mort de rire Le JDR n'est pas une entreprise mercantile?

SmirnovV5312

Je parlais de l'entreprise qui produit l'oeuvre à l'origine du jeu de rôle (TF1 ou l'entreprise de production, peu importe). Une oeuvre fabriquée par Tolkien et une oeuvre fabriquée une entreprise de prod, on ne peut pas en attendre tout à fait la même chose, artistiquement parlant.

(Et tu ne m'embêtes pas du tout. mort de rire )

avatar

Franchement, j'suis pas intéressé par le thème, mais je serais curieux de lire les règles (enfin je vois bien ce que ça peut donner mais je voudrais vraiment voir comment fonctionne le système, si y'a des stats , ...) et ça me semble, comme pas mal d'entres-vous l'ont signalé, une porte d'entrée dans l'univers tout à fait intéressante.

ellyrion

J'aurais préféré un Riverworld RPG (pas Gurps, pitié), dans le genre jeu de rôle survival, ça aurait une sacrée gueule. Mais bon, chacun voit midi à sa porte.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • ellyrion
  • et
  • Gollum
avatar
NooB294044

J'avais oublié le "du JDR", "dans l'univers du JDR".
Je m'y connais un peu de JDR et je ne vois même pas de quoi tu parles (enfin si, d'un JDR moqueur ), alors t'imagine bien qu'entre "Riverworld RPG" et "Koh-Lanta le JDR" le néophyte a vite fait son choix clin d'oeil

avatar

Après visionnage du second film, je n'ai plus aucun doute.
C'est Borat Jdr qu'il faut faire !
https://www.lapresse.ca/cinema/2020-10-23/borat-est-de-retour-parce-qu-il-le-faut.php

avatar

J'avais oublié le "du JDR", "dans l'univers du JDR".
Je m'y connais un peu de JDR et je ne vois même pas de quoi tu parles (enfin si, d'un JDR moqueur ), alors t'imagine bien qu'entre "Riverworld RPG" et "Koh-Lanta le JDR" le néophyte a vite fait son choix clin d'oeil

ellyrion

Toi, il faut que tu lises :

Et GURPS avait sorti un supplément.

Bon, bref, ça commence par toute (toute !) l'humanité qui se réveille à poil au bord d'un trèèèèès long fleuve d'une planète inconnue. Le pitch survival ultime.