Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les campagnes autour de Cthulhu 49

Forums > Jeux de rôle

avatar

Ensuite, j'utilise une structure qui chapeaute les PJs. Ca simplifie grave la vie.

greuh

Ahhh, je suis curieux, c'est quoi comme structure ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • greuh
avatar

Si je peux me permettre, la règle des points d'aplomb réduit fortement la mortalité. j'ai fini les 5 supplices avec mon groupe sans jamais me sentir obligé de "tricher derrière l'écran parce que sinon ils vont crever". Alors certes des fois ça a piqué en terme de consommation de points d'aplomb, mais franchement, la mortalité ça se gère plutôt tranquillement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Docdemers

The Laundry, Delta Green, la Guilde des Explorateurs, etc. Une structure qui est "aware" et manage les PJs.

avatar
DeeElDee

Je seconde. Ça ne règle pas tout, mais c'est un bon plus pour les PJ.

avatar

Je viens de relire le titre du sujet... On est bien dedans, même si on s'éloigne pas mal de la question initiale... Boze, puisque tu en es l'initiateur, si tu trouves qu'on part trop loin de ce à quoi tu t'attendais, n'hésite pas à nous le dire.

Tout d'abord, je crois que le problème est un peu le même quelles que soient les règles qu'on utilise. Pour ma part, j'ai fait du GURPS Cthulhu, du Cortex System Cthulhu, un peu de D6 System Cthulhu et pas mal de Cthulhu avec des jeux de mon invention (en plus d'un usage intensif des règles de Chaosium, évidemment). J'ai ainsi pu constater que du moment qu'on respectait le pitch de base (des gens ordinaires qui enquêtent sur des créatures bien plus puissantes qu'eux), on en arrivait forcément à des moments où ils se font trucider, écraser, démembrer, ou simplement tabasser à mort par toute une floppée de sectateurs qui les avaient repérés... Mais, bon, peut-être qu'avec des jeux narratifs, il en va différemment. Je commence à peine à découvrir les jeux narratifs, donc, n'hésitez surtout pas à compléter ou corriger ce que je dis ici...

Sinon, oui, les règles d'applomb réduisent (ou résolvent carrément) le problème. De même que les règles Pulp de la 7e édition. Mais on s'éloigne alors quand même un peu du pitch de départ : des gens ordinaires... Parce qu'avec de telles règles, ben, ils deviennent un peu plus héroïques, forcément. Ce qui n'est pas un mal en soi, hein. Je ne critique pas. Je ne fais que constater.

Quant aux structures, agences et autres joyeusetés de ce genre qui ont l'avantage de pouvoir envoyer du matériel et du renfort, j'en ai parlé page précédente : elles deviennent une possibilité fortement recommandées dans la 7e édition. Pour une raison bien simple : contrairement au frère du neveu de l'arrière petit fils du majordome de la grand-mère du personnage qui trépasse, elles suivent les périgrination de chaque PJ qui enquête (si tant est qu'il leur a fait un rapport plus ou moins régulier) et peuvent donc intervenir au plus vite... Alors que notre frère du neveu de l'arrière petit fils du majordome de la grand-mère du personnage qui trépasse devra logiquement attendre l'ouverture du testament pour se rendre compte que sa relation très éloignée a eu un problème... Et Cthulhu aura été invoqué depuis belle lurette avant qu'il ne se décide à y aller à son tour !

Sinon, j'aime beaucoup l'idée de reprendre un PNJ important en attendant que les PJ reviennent à un endroit ou un personnage nouvellement créé pourra les rejoindre de manière cohérente. Merci du tuyau. Il faudra que je pense à l'utiliser.

avatar

Si je peux me permettre, la règle des points d'aplomb réduit fortement la mortalité. j'ai fini les 5 supplices avec mon groupe sans jamais me sentir obligé de "tricher derrière l'écran parce que sinon ils vont crever". Alors certes des fois ça a piqué en terme de consommation de points d'aplomb, mais franchement, la mortalité ça se gère plutôt tranquillement.

DeeElDee

Les 5 supplices est de base conçue pour que les PJs y survivent donc rien d'étonnant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DeeElDee
avatar
Noixman

C'est effectivement ce qu'annonce la campagne, mais je peux assurer que le nombre de points d'aplomb consommés a été conséquent et que pourtant ils ont été extrèmement prudent et réfléchi (quelques one shot et les trois tourments comme intro aux 5 supplices, ça a bien aidé à acquérir quelques automatismes pour éviter les grosses boulettes). C'est juste que j'ai pu enfin maitriser une partie de l'Appel de Cthulhu en lachant les chevaux. Quand je suis allé au bout des masques (à la 3ème tentative), il a fallu que je bricole le système pour que ça passe et que j'utilise certains PNJs comme perso de secours (Erica Carlyle est devenue une PJ ainsi que Jack Brass Brady, ça c'était un pari mais ça été super cool au final). Là en l'état en V7, pas eu besoin de bricoler quoique ce soit. Et pourtant je leur ai fait tirer des persos avec les règles de création de base, je ne connais plus le terme exact, bref des persos horreur lovecraftienne, pas eu besoin d'aller jusqu'à la création pulp.

avatar

Je vais commencer à faire jouer les masques, les joueurs ont fait les persos en règles Pulp en partie pour l'aplomb justement.
Faudra que je lise les 5 supplices en entier pour avoir une meilleurs idée de sa mortalité potentiel.

avatar

Je viens de relire le titre du sujet... On est bien dedans, même si on s'éloigne pas mal de la question initiale... Boze, puisque tu en es l'initiateur, si tu trouves qu'on part trop loin de ce à quoi tu t'attendais, n'hésite pas à nous le dire.

Gollum

Oui... ça derive... un peu... mais je vous lis avec intérêt !

Let the police do is job...