Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les campagnes autour de Cthulhu 49

Forums > Jeux de rôle

avatar

Oui, Septembre rouge, bien sûr ! Octobre Rouge, c'est le sous marin dans le film éponyme avec Sean Connery (À poursuite d'Octobre Rouge). Désolé pour la confusion. gêné

Gollum

Octobre rouge, c'est d'abord un livre de Tom Clancy clin d'oeil.

avatar

Merci pour les tuyaux oui

avatar

Elle demande beaucoup de travail de la part du MJ, et une bonne implications des joueurs, mais l'Affaire Armitage est juste excellente quand ces paramètres sont bien alignées !

avatar

Ne pas oublier les fungi de yuggoth qui est devenu le jour de la bête. Certes la campagne originelle, les fungi de yuggoth, date du début de l'appel en français est assez dirigiste. Cette campagne a été corrigé et augmenté pour devenir le jour de la bête avec notamment la dernière version française faites par sans-détour, oui celle en même temps que les masques de nyarlathotep, dans une grosse boite.

De manière générale j'ai toujours apprécié le travail de feu keith herber.

avatar

Les meilleures campagnes sur le mythe, quel que soit le système, l'époque, etc.

Je sais que ça va être subjectif, mais il doit bien y avoir 2/3 joueurs ou MJs ici qui en ont joué quelques unes content

Boze

Les Masques (Call of Cthulhu). Classique mais qui accuse salement son âge.

Le Dossier Armitage (Trail of Cthulhu). Excellent bac à sable/impro.

Les Encagés (Cthulhu Hack). Excellente campagne, originale et assez dark, qui va devenir un classique.

Reign of Terror (Call of Cthulhu). Très sympathique mini-campagne sur la Révolution Française.

Machine Tractor Kharkov 37 (Call of Cthulhu). Magnifique one-shot en huis clos en Sibérie soviétique.

Grace Under Pressure (Call of Cthulhu). Idem, un excellent one shot à faire jouer en binôme avec un second MJ.

Les scénarios des jdr Delta Green (à ne pas confondre avec La Chute de Delta Green) et The Laundry (celui de Cubicle 7) sont très souvent excellents.

La compil Le Musée de Lhomme (Call of Cthulhu) contient de nombreux excellents scénarios/mini campagnes.

Monophobia (Call of Cthulhu), recueil gratuit de trois scénarios 1PJ/1MJ

Eternal Lies (Trail of Cthulhu) a une excellente réputation.

Les Oripeaux du Roi (Call of Cthulhu) a très bonne presse mais la réputation de demander du taff pour la rendre moins linéaire.

Dreamhounds of Paris (Trail of Cthulhu). Un intéressant contexte où on va jouer les surréalistes parisiens face aux Contrées du Rêve.

L'Héritage Greenberg (CoC Cthulhu), une excellente mini-campagne qui permet de lancer une campagne Delta Green derrière (je parle du scénario Casus Belli, je n'ai pas lu la nouvelle version)

The King In Yellow un jdr-campagne _massif_ sur le thème du Roi En Jaune. En fait, 4 contextes avec un seul système, dans une seule timeline.

FATE of Cthulhu, qui a une proposition de jeu originale (qui permettrait de jouer Les Masques de Nyarlathotep avec plus de facilité, je pense)

J'ai pas encore lu les scénarios de WW Cthulhu et de Cold War Cthulhu mais je m'attends à du très bon.

Niveau système, je préfère largement Nemesis ou Cthulhu Dark. Si je dois rester dans le d100, alors je préfère de loin jouer avec The Laundry.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Robinours
avatar

Les Masques (Call of Cthulhu). Classique mais qui accuse salement son âge.

greuh

Ça a mal vieilli ?

avatar
greuh

Ouiiiiiiiii! Greenberg, j'attends impatiemment de trouver un groupe pour la faire jouer. L'ambiance peut être phénoménale, surtout si les joueurs pensent jouer dans un univers non fantastique car celui-ci y est distillé un tout petit peu à la fois. Et dans le Musée de Lhomme, Yacht, rafiot et liqueur d'algues est Top.

Merci Greuh, tu m'a donné envie de découvrirs trois campagnes que je ne connaissais pas du tout. Le tout maintenant, ça va être d'arriver à les trouver dans le commerce.

avatar
Ça a mal vieilli ?Boze

Difficile à dire... Parce que, personnellement, je suis vieux. Et donc j'ai peut-être mal vieilli aussi... mort de rire Et parce que la toute dernière version de Chaosium, entièrement réactualisée, a rencontré un énorme succès (et l'Ennie Award Gold de la meilleure aventure 2019).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • greuh
avatar
Gollum

Les Ennie, c'est une mesure de popularité, hein. Vu que c'est un vote du public. C'est _très_ difficile de gagner face à un mastodonte comme Les Masques, quelles que soient les qualités de ce qu'il y a en face.

En gros, Les Masques a de gros problèmes : un départ en mode "votre pote, dont vous n'aviez jamais entendu parler, vient de mourir et vous êtes cré cré triss'", un follow-up avec une mortalité élevée qui force à bricoler grave pour obtenir une continuité. Après, quand le MJ résout ces problèmes, c'est de suite mieux. Le chapitre de la nouvelle édition sur le Pérou paraît il résout le premier problème (je sais pas, j'ai lu que trois éditions antérieures). Les jeux qui fournissent un cadre (Delta Green, The Laundry ou FATE of Cthulhu) permettent de résoudre le second problème mais ça demande de l'adaptation aussi.

Je trouve que, depuis, on a pondu des trucs mieux ficelés même si elle garde un certain charme, je ne le nie pas.

avatar

Les Ennie, c'est une mesure de popularité, hein. Vu que c'est un vote du public. C'est _très_ difficile de gagner face à un mastodonte comme Les Masques, quelles que soient les qualités de ce qu'il y a en face.

Tout à fait d'accord. Mais, bon, ça prouve au moins que ça plait toujours autant... Malgré le fait que c'est déjà vu et archi revu... Personnellement, j'ai craqué et je l'ai acheté même si je possédais l'ancienne version.

En gros, Les Masques a de gros problèmes : un départ en mode "votre pote, dont vous n'aviez jamais entendu parler, vient de mourir et vous êtes cré cré triss'", un follow-up avec une mortalité élevée qui force à bricoler grave pour obtenir une continuité.

greuh

C'est marrant parce que dans un autre fil, j'étais justement en train de dire que les intros sont toujours un peu bancales. Vu que l'auteur ne sait pas quels personnages vont participer à l'aventure (même dans le cas de prétirés, les joueurs vont en choisir certains et en écarter d'autres), c'est très difficile d'inventer une raison d'y entrer qui soit universellement valable... Les meilleures intros sont donc forcément celles que le MJ va bricoler lui-même, en tenant vraiment compte du background des personnages.

Quant à la mortalité dans Cthulhu, ben, là, ouaip, c'est l'éternel problème... S'il n'y en a pas, ce n'est plus un jeu horrifique, et quand il y en a, faut bien trouver un moyen de garder le joueur en jeu (autrement dit de lui faire jouer un nouveau personnage avec une nouvelle raison de participer). Le frère / fils / neveu qui vient essayer de comprendre pourquoi son parent est décédé, ça ne marche malheureusement qu'une fois ! clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar

Le chapitre de la nouvelle édition sur le Pérou

greuh

Pour avoir ce chapitre/scénario, il faut acheter la dernière version VO complète - pas moyen d'avoir juste ce scénario ?

avatar

je suis en train de faire jouer les masques (mes joueurs sont au Caire) et le plus gros souci je trouve c’est combler la linéarité. Oui oui linéarité d’une campagne qui a la réputation d’être ouverte et « sandbox ». Parce que les masques c’est quand même beaucoup « vous arrivez dans un pays, vous tombez sur le culte local qui prépare une cérémonie impie , vous allez dans un autre pays vous tombez sur le culte local qui prépare une cérémonie impie etc... »

apres ça se joue bien mais c’est toute même assez répétitif. Je trouve la campagne des oripeaux du roi (que j’ai aussi faite jouer) plus intéressante ( mais beaucoup plus courte donc l’intérêt s’émousse moins).

avatar

Federico: Non malheureusement j’ai acheté la vo juste pour ce chapitre prélude qui est très bien.

avatar

Quant à la mortalité dans Cthulhu, ben, là, ouaip, c'est l'éternel problème... S'il n'y en a pas, ce n'est plus un jeu horrifique, et quand il y en a, faut bien trouver un moyen de garder le joueur en jeu (autrement dit de lui faire jouer un nouveau personnage avec une nouvelle raison de participer). Le frère / fils / neveu qui vient essayer de comprendre pourquoi son parent est décédé, ça ne marche malheureusement qu'une fois ! clin d'oeil

Gollum

Pour moi le problème a toujours été facilement contourné avec mon groupe de joueurs. Peut-être que je suis chanceux, mais ils n'ont jamais vraiment été offensé ou choqué de créer un autre personnage en pigeant parmi les PNJ déjà en jeu et présent et impliqué dans l'histoire. Le travail ou le truc pour le Gardien est d'inclure plus activement un certains nombres de ses PNJ dans l'histoire/dans le groupe d'investigateurs. Il n'est pas obligé que ces PNJ suivent partout les PJ et qu'ils interviennent à leurs places pour que ceux-çi soient impliqués. La bibliothécaire qui depuis le début de leur enquête trouve chacun des livres occultes qu'ils demandent, le propriétaire de l'hôtel qui à maintes reprises entendu leurs conversations de fin de soirée assis dans le lounge où ils logent, le porteur indigène qui les a suivit jusqu'au fin fond de la jungle sont des exemples.

Et pour aider à faire cette transition, rien de mieux que les fameux manuel de(s) investigateurs (de la version 5 et 6) dans lesquels sont recensés de nombreux types d'investigateurs du plus classiques aux plus originaux.

avatar

Les Masques, je suis en train de la faire jouer. A passé 41 ans, il était temps ! mort de rire

C'était une espèce de chose mythique, qu'il me fallait absolument approcher à un moment ou un autre. J'avais beaucoup lu avant sur ses avantages et inconvénients.

J'ai par exemple introduit le personnage de Jackson Eliasdans un scénario du recueil "Aventures effroyables" : Lakeview Hotel, où un de mes pjs retrouve Jackson Elias, un ami de jeunesse, à l'université, et le gérant de l'hôtel (protagoniste important de ce scénario), avec qui ils formaient un trio inséparable. Je me suis amusé à jouer un Jackson Elias très sceptique quant aux phénomènes surnaturels (il avait même une explication rationnelle pour le wagon dans le lac), très rationnel, cartésien, ... Ce qui m'a servi pour créer un sentiment particulier chez mes pjs quand ils ont commencé à avoir les premiers éléments de l'enquête (coup de fil affolé d'Elias, télégramme pour le rdv à New-York, ...).

Je suis assez d'accord sur la linéarité. Pour casser un peu ça, j'ai "pondu" un scénario qui se passe en Egypte ancienne (en fait le rêve d'un des pjs), avec des personnages pré-tirés. Mes joueurs devaient faire en sorte d'interrompre une cérémonie menée par Nitocris elle-même et faire en sorte de l'affaiblir (l'un d'eux a réussi à s'emparer de son serre-tête, que j'ai remplacé dans les mains de la confrérie au Caire (à la place de la ceinture). Ca a permis une sorte d'interlude, beaucoup plus orienté baston (j'avais boosté les caracs des pjs, mes joueurs se sont défoulés !).

Du coup, mes joueurs arrivent désormais au Caire (à noter que je n'ai encore aucun pj mort), je vais surtout insister sur les liens avec le rêve (salle de la cérémonie, Shakti qui était présent dans le rêve,...). Je ne sais pas encore si ils auront droit à la cérémonie.

En tout cas, moi je m'éclate avec cette campagne. Mais comme pour tout, faut s'approprier les histoires, les faire à sa sauce, en fonction de la table qu'on a, ... Je pars du principe que la plupart des campagnes existantes peuvent toujours aboutir à quelque chose si on se retrousse les manches.

Sinon, je plussoie l'héritage Greenberg, qui a un énorme potentiel aussi.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cindoc
avatar
Gollum

Quant à la mortalité dans Cthulhu, ben, là, ouaip, c'est l'éternel problème... S'il n'y en a pas, ce n'est plus un jeu horrifique

Je ne suis vraiment pas d'accord avec toi, qui dit horrifique ne dit pas forcément mortel (sachant qu'à côté la joueuse reste dans le jeu, ce qui en diminue fortement l'impact).

Par contre, on peut faire une montée dans la folie qui ferait que les joueuses ne seraient plus sûres des conséquences de leurs actes (un peu comme dans le jeu vidéo call of cthulhu).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Leandrech

Salut ! De mon côté j'avais fait jouer Morts les enfants (Cour d'Oberon) en prélude aux masques. Les très jeunes PJ et Jackson Elias avaient vécu ensemble cette expérience traumatisante qui m'a permis des années après de faire revenir Jackson dans leur vie de manière plus authentique.

avatar
Fytzounet

Ce que tu dis est vrai. Mais à moins d'avoir des joueurs extrêmement prudents (c'est mon cas en ce moment, coup de bol), dans L'appel de Cthulhu classique, la mortalité est quand même très élevée. Perdre un personnage est donc fréquent dans des campagnes longues.

Du coup, mieux vaut y être préparé. La 7e édition propose d'ailleurs la création de groupes, agences, confrérie (appelez ça comme vous voulez) d'investigation paranormale pour y remédier.

avatar
SmirnovV5312

C'est ce que je faisais aussi au début. Mais que ce passe t-il si l'un des PJ décéde dans le fin fond de la jungle ou en plein milieu du desert ? C'est pour cette raison que j'ai pris une entente avec mes joueurs pour qu'ils accepte de continuer le scénario avec un PNJ++ pour au moins terminer la portion d'histoire durant laquelle il ne fait aucun sens que le cousin, l'oncle ou je ne sais qui parcoure des miliers de km pour venir les rejoindre au milieu de nulle part. Par la suite, lorsqu'ils reviennent dans la civilisation et que le contexte le permet, si le joueur préfère se recréer un nouveau personnage, et bien libre à lui.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • greuh
avatar
Docdemers

Moi j'ai commencé par ne plus utiliser les règles de l'Appel. Ca a résolu pas mal de problèmes. Ensuite, j'utilise une structure qui chapeaute les PJs. Ca simplifie grave la vie.