Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les problèmes de comportement dans les parties de JdR 138

Forums > Gnomes & liches

avatar

Pourtant la nostalgie peut être l'un des sentiments les plus beaux. Bien des littératures ne s'y sont pas trompées.

Quant aux comportements nouveaux et qui m'insupportent en jeu de rôle : le loot. Par exemple, pour D&D, je rêve de groupes de joueurs qui, de nouveau, enterreraient leurs victimes, au lieu de les dépouiller avec un systématisme qui parfois me donne la nausée.

Jay


Des xp pour les aventuriers qui enterrent leurs victimes.....
ça,c'est une idée qui mérite le plus grand respect.
t'as quel age? mort de rire

Krokus le merdifiant

Pas assez vieux pour mériter le respect, mais déjà assez pour être un vieux con. mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Krokus le merdifiant
avatar
NooB294044

mort de rire
Pareil.
ou pas mieux.

avatar

Le loot ! Ca pourrait être un autre thème ! Le loot est il générationnel ?

Moi je me souviens , ado , lors de nos parties jdr, à oeil noir et même à jrtm on lootait ! enfin on fouillait les corps car je ne connaissais pas ce terme a l epoque ! aujourd hui jeune vieux que je suis , on s emmerde à enterrer les corps et on ne fouille plus que pour trouver des indices aux quetes ...enfin si en passant on peut prendre un petit truc ...

avatar
NooB294044

Oui la nostalgie est un sentiment très beau quand il ne se drape pas de suffisance ! content

Des joueurs qui enterrent leurs victimes j'en ai eu, ma fille leur mangeait le ceveau avant pour prendre leurs connaissances (elle avait douze ans à l'époque, sa mère et moi on était "un peu" surpris ! content Et, à mes tables, c'est les anciens joueurs qui apprennent aux nouveaux à faire les poches des cadavres souvent ! content Mais je pense que les joueurs dont tu parles ont découvert le jdr par le jeu vidéo, ça modifie certainement l'approche d'une partie des nouveaux joueurs au début ensuite ils font comme tout le monde ils prennent le jdr comme ils ont envie de le prendre, tout le monde ne joue pas pareil et tous ont de bonnes raisons de le faire, au moins une en tout cas ils s'amusent ! content Moi je choisi mon ambiance et donc mes joueurs, même si j'ai deux tables très différentes !

avatar
Mais je pense que les joueurs dont tu parles ont découvert le jdr par le jeu vidéo, ça modifie certainement l'approche d'une partie des nouveaux joueurs au début
Ours

C'est fort probablement en effet. Je n'en faisais pas de généralité, et ne sous-entendais absolument pas que c'était une évolution générale en jeu de rôle.

avatar

Oui la nostalgie est un sentiment très beau quand il ne se drape pas de suffisance ! content

Quand tu parles de nostalgie suffisante,tu as quelque chose en tête de particulier?
(Je te tutoie,mais ça ne veut pas dire que je ne respecte pas qui tu es,ni ton âge,ni tes idées,etc...)

Ce message a reçu 2 réponses de
  • NooB294044
  • et
  • Ours
avatar
Krokus le merdifiant

Je pense qu'il évoque le "c'était mieux avant".

avatar

Je pense qu'il évoque le "c'était mieux avant".

Jay

ah ok.le concept m'avait echappé dans le fil de la discussion.Merci

avatar
Krokus le merdifiant

En partie le "c'était mieux avant", en partie le "les jeunes me doivent le respect" ou "il n'y plus de respect", rien de particulier ou plutôt un ensemble de chose. Qand je regarde mon passé je suis nostalgique, mais je me garderai bien de donner des leçon aux plus jeunes, si j'ai l'impression que le monde va plus mal que quand j'avais 20 ans c'est d'abord à cause de moi ! Je vais pas en plus regarder les plus jeunes en les prenant de haut, alors que j'ai même pas été capable d'éviter cela ! content Mais il n'y avait rien de personnel envers quiconque dans cette phrase, juste pointer du doigt un travers de certains nostalgiques un peu condescendant qui a tendance à m'agacer ! (et je n'en suis pas exempte parfois si j'y fait pas attention ! content )

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
Ours

C'est beau ce que tu dis amoureux

avatar

La nostalgie est vraiment un sentiment d'une complexité troublante, aux rouages à peu près incognoscibles. Il est de bon ton de dire avec autorité que "c'était mieux quand j'avais vingt ans" trouverait raison inconsciente dans "car j'avais vingt ans". Mais je n'y crois guère, car je préfère bien davantage ma vie maintenant qu'à vingt ans, et pourtant je suis très sensible aux morsures du poignard doux-amer d'une nostalgie incompréhensible, de ce vide habité.

A moins que ce ne soit simplement qu'une des formes de la perception du temps qui passe du sable qui glisse entre les doigts.

En tout cas, non, je ne crois pas que c'était mieux avant.

La substance, la structure humaine ne changent guère. Rien de plus stable que la courbe d'une cheville, la place d'un tendon, ou la forme d'un orteil. Mais il y a des époques où la chaussure déforme moins. Au siècle dont je parle, nous sommes encore très près de la libre vérité du pied nu.

Je crois même que le monde est de plus en plus policé, comme un bronze qui n'en finit pas d'être poli, et que l'humanité en est ainsi de moins en moins rugueuse, de moins en moins dans sa nudité -- fût-elle purement mythologique. Non que ce ne soit ni un bien ni un mal -- c'est probablement l'ordre normal des choses, une forme de sédimentation par accumulation. Mais la conséquence en est que toute rugosité résiduelle n'en est que plus visible, condamnable, intolérée.

Alors suis-je moins tolérant aux "écarts" de comportement en partie de jeu de rôle ? Eh bien, c'est fort probable, et d'ailleurs, je m'en félicite. Peut-être aussi la mémoire n'y trouverait guère son compte à conserver également les bonnes et les mauvaises choses, ce serait à peu près sans intérêt. Le temps efface les menus outrages (sans nous faire la grâce d'effacer aussi les plus graves, malheureusement), et l'on garde quelques bons souvenirs. Et alors, ce passé-là peut bien apparaître comme plus doux que le présent contre lequel on se cogne.

avatar
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar
ce que je sais, c'est que je ne sais rien.

Tout à fait :

- La valeur n'attends pas le nombre des années

- On peut apprendre de plus jeune ou de plus vieux que soit, on peut apprendre de tout le monde

- Tout le monde mérite le respect, jeune, vieux, on s'en fout : c'est la moindre des choses envers tout le monde

"maintenant, je sais, je sais qu'on ne sait jamais"

avatar

Oula, attention, le terme boomer a été détourné et ne catalogue pas tous les baby boomers mais est un terme plus poli pour qualifier des "vieux cons".

Je ne le trouve pas poli du tout ce terme. Pour moi, une personne qui utilise "ok boomer" perd toute crédibilité. Elle perd d'autant plus cette crédibilité si elle l'utilise à l'encontre de quelqu'un qui n'est pas un véritable baby boomer. Et même dans ce cas, c'est un manque de respect, et de personnalité. C'est une très mauvaise habitude que d'utiliser cette expression. Et elle n'apportera que la discorde. Les personnes, jeunes ou vieux, feraient mieux de s'écouter, plutôt que de s'envoyer des noms d'oiseaux injustifiés.

avatar
Quant aux comportements nouveaux et qui m'insupportent en jeu de rôle : le loot.

Mais le "loot", même s'il ne portait pas ce nom à l'époque car on l'avait moins vu en jeu vidéo, existait déjà sur D&D et bien d'autres JDR dans les années 80... je le sais j'y étais !

avatar

Revenons au sujet grâce à Edwyn :

Est-ce que le MJ est plus chahuté qu'avant ? Je ne crois pas. Je n'ai aucune preuve qui va dans ce sens. Je vois comment ça se passe ans un club local où il y a tous les ages, et le respect, ainsi que la bienveillance sont partout. Bien plus en fait que dans les souvenirs que j'ai des clubs de mon adolescence. Et dans mes parties perso, avec les amis, je pense que ça se passe bien mieux, avec des joueurs qui ont pris de la maturité et de l'expérience de jeu, et sont donc beaucoup plus facile à gérer. Notre principal problème est l'agenda, car concilier tous les emplois du temps pour jouer est difficile.

Les MJ sont-ils moins respectueux des joueurs ? Même réponse qu'au dessus.

Les joueurs posent-ils plus de lapins à leur table ? Je n'ai pas l'impression. Encore une fois, pour ce que j'observer (mais on ne peut pas généraliser avec juste mon expérience personnelle, c'est pourquoi je parle d'impression) il n'y a pas plus d'annulation de dernière minute qu'auparavant. Je n'ai vu aucune évolution de ce paramètre en 33 ans de pratique du JDR.

Les joueurs sont-ils moins attentifs qu'avant ? Je dirais peut-être un petit peu, avec les portables. On est plus facilement dérangé par nos accessoires multimédia. Et dans le cas de ma génération, on est aussi plus souvent dérangé par les enfants (ceux qui sont encore trop petits pour jouer) si on joues l'après midi plutôt que le soir. C'est à mon sens (et encore une fois dans mon expérience) un changement plutôt "léger". Et la plupart du temps, comme beaucoup d'autre l'ont dit, si je n'arrive pas à captiver mon audience en tant que MJ, c'est d'abord "sur moi" que je me pose des questions, pas sur les PJ concernés. A moins d'un comportement réellement extrême, j'essaie d'avoir des actions de conciliation, et de concertation. Comprendre ce que je peux faire moi pour améliorer la situation. Je suis aussi beaucoup plus patient là-dessus que je ne l'ai été auparavant (étant étudiant par exemple, pour moi "jouer c'était sérieux" et je ne tolérais pas les interruptions, aujourd'hui, adulte et parents, on s'y est fait aux interruptions et autres contraintes)

Voilà, pour mon expérience. Cela vaut ce que cela vaut. C'est très personnel comme vision, mais qui pourrait se targuer d'avoir une vue générale ?

avatar

Comme le dit l'adage "si une personne était respectable, elle serait respecter"

avatar