Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les problèmes de comportement dans les parties de JdR 138

Forums > Gnomes & liches

avatar
Fytzounet

OK tu es juste venu troller en fait.

avatar
Utilisateur anonyme

Par rapport à tes règles, tu soulignes quelque chose d'important pour tout éducateur et aussi le mj.

Il faut que les règles soient bien explicitées pour qu'elles soient bien appliquées (même si il y aura toujours des personnes pour ne pas les respecter ou pour tenter de les détourner).

Je ne mets pas de règles en place pour mes jdr car je joue avec des amis et que ça ne me dérange pas s'ils ne suivent pas par moments ou vont sur le téléphone mais en atelier, on a bien explicité la règle "je suis là pour créer" et donc quand un ado est sur son téléphone en train de jouer, tu peux lui rappeler la règle.

Edit : on va d'ailleurs plus loin aux scouts en créant ensemble les règles qu'on va devoir tous respecter.

Ça peut être une solution avec un groupe avec des comportements nuisibles au jeu pour certains ou certaines de redéfinir ensemble un contrat social.

avatar
Julien Dutel

Il est sur que le respect se gagne et ne doit rien à l'age. En fait le respect dû aux anciens est le résultat d'une supposition , à savoir que comme ils sont plus agés , ils ont plus d'expériences et du coup ils en deviennent plus respectable, ce qui est un raisonnement qui se tient , non ? Mais je convient bien que le seul fait d'être un ainé , ne donne pas automatiquement la qualité de respectable, et un ainé doit continuer par son comportement et les valeurs qu'ils véhicule mériter son respect. D'ailleurs un" jeune " peut être tout aussi respectable par son comportement. Bref comme il a été dit , le respect ne dépend pas ou plus de l'àge mais du comportement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Noob
avatar
[message supprimé]
avatar
Helios

Certes mais l'usage séculaire, millénaire même, perpétue le concept du "respect dû aux ainés", qui permet le passage de flambeau, la transmission de savoir d'une génération à l'autre, entre le mentor et l'élève, Aristote et Alexandre, le druide et les enfants gaulois... C'est là-dessus que repose la civilisation. Quand tu lis que des gens âgés de 30 ans ne voient pas trop pourquoi ils devraient un respect particulier aux aînés et les méprisent en les traitant de "boomers", tu comprends mieux le bord... ambiant et la différence de traitement entre les personnes âgées dans sociétés occidentales par rapport aux pays arabes ou asiatiques.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helios
avatar
SmirnovV5312

Entièrement d'accord avec toi , on pourrait prendre aussi l'exemple des ainés qui ont subis dans leur jeunesse , la guerre et ses destructions, et qui ont peut être contribués à la victoire, ceux là sont éminemment respectables ! mais n'oublions pas qu'à côté des résistants , il ya eu des collabos ... et ceux -là ? sont-ils des ainés respectables et à respecter uniquement parce qu'ils sont ainés ? je ne pense pas ...

avatar
Noob

C'est tout le problème de la place des ainés dans notre société qui en plus est devenue individualiste ! effectivement la famille asiatique est complètement différente et garde une place importante aux grands parents qui habitent souvent avec leur fils ou fille .

avatar

En fait le respect dû aux anciens est le résultat d'une supposition , à savoir que comme ils sont plus agés , ils ont plus d'expériences et du coup ils en deviennent plus respectable, ce qui est un raisonnement qui se tient , non ?

Je connais le cheminement de pensée derrière tout ça. Et non, ça ne se tient pas. En fait ça ne se tient pas du tout, parce que, comme le dit le sage, "l'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru". Et le chemin parcouru ne prend pas en compte tous les autres chemins, qui sont tout aussi respectables, quelle que soit leur longueur. Pire, je trouve que ça véhicule un certain immobilisme social. Et je trouve ça dommageable alors que la pluralité des profils et des envies est une richesse.

Et pour revenir sur les rails, quand une personne n'est pas vraiment attentive à la partie, ou quand elle n'est pas impliquée, et tant qu'elle ne m'a pas invectivé ou manqué gratuitement de respect, je commence par me demander pourquoi. S'il y a un déficit d'attention, c'est peut-être que mon rythme n'est pas bon, que je ne relance pas assez l'intrigue, et donc que j'anime de manière inappropriée la partie. Peut-être que ce que je propose ne les intéresse pas. Ou simplement que la personne est fatiguée. Ou autre... Bref, je me demande déjà pourquoi ce comportement. Et puis si ça se trouve, c'est juste qu'on est pas faits pour jouer ensemble et ce n'est pas grave.

avatar
SmirnovV5312

Oula, attention, le terme boomer a été détourné et ne catalogue pas tous les baby boomers mais est un terme plus poli pour qualifier des "vieux cons".

Donc, il y a des quarantenaires (je connais même des jeunes de 20 ans dans ce cas) qu'on peut cataloguer de boomers et à l'inverse, je ne qualifierai jamais mes grands parents de boomers alors qu'ils sont nés en 45 parce qu'ils ont jamais eu des discours du genre "c'était mieux avant" ou "les jeunes sont des feignasses irrespectueuses" que j'ai par contre entendu chez mes parents.

Hs parce que je pense que je pense qu'on est plus en présence d'un malentendu à cause du terme boomer :

Après, ta réflexion me fait penser à un épisode de Doctor Who où un enfant accusait à raison son père de fasciste alors qu'il était fier d'avoir lutté contre eux dans le passé.

Donc ce n'est pas parce que quelqu'un a fait des bonnes actions par le passé qu'on ne peut plus le critiquer sur ses autres agissements.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar

Le syndrôme du héros : nos accomplissements dans le passé nous rendent-ils imperméables à la critique de nos positions dans le présent ? Doit-on tout passer à une personne parce qu'elle a eu de grands accomplissements ? Ce qui est à peu près le même questionnement que "faut-il séparer l'homme de l'artiste".

Ce sont des questionnement super intéressants, et j'ai tendance à penser qu'accepter la possible faillabilité de nos héros, c'est important, socialement et personnellement.

avatar
Utilisateur anonyme

Je ne saurais répondre à ces questions, car elles interrogent des réalités trop variées, par exemple celle du jeu de rôle avec de parfaits inconnus, et celle du jeu de rôle entre amis de 30 ans. Les parties longuement travaillées bousillées en un quart de seconde par des lourdingues en assos, ça existait déjà pas mal il y a 30 ans. Je ne saurais donc faire une généralité.

Evidemment, il est certain que notre rapport aux choses, aux autres, au monde, change. Nier l'évolution des mentalités serait absurde. Savoir si elles évolueraient en bien ou en mal est bien autre chose, et n'a probablement guère de sens en soi.

avatar

A l'époque il y avait du respect ! content En tout cas il y avait des problématiques en commun. https://www.youtube.com/watch?v=7rUyfaiZHVQ

Des gens que j'estime mal élevé j'en ai vu de tout les ages et de toutes les générations, mais pour avoir vécu dans des endroits culturellements très différents, j'ai vu aussi que les attentes des gens sont parfois très différentes. Pour ce qui est du problème générationnel, ben... sur l'éducation franchement... si ma génération avait été si bien élevé, comment donc ont ils fait pour élever leurs enfants comme ça ? content Et du grossier avec un langage chatié j'en ai aussi beaucoup vu, c'est pas mieux élevé même si ça sait mettre les formes, mais bref...

Je vais pas reprendre le sujet sur le vouvoiement, (enfin un petit peu quand même plaisantin ) je suis enseignant, et je ne vouvoie ni les élèves, ni les parents d'élèves (et heureusement ça me permet de ne pas mettre la distance recommandé par la hierarchie et d'obtenir plus de confiance de la part des parents. Quand les adultes ne sont pas à l'aise avec l'école pour différentes raisons si on met de la distance on perd une partie de contact et je trouve ça plus dommageable que le vouvoiement pour l' élève). Heureusement ce n'est pas le sujet, sinon nous allons revenir à la révolution française qui l'avait aboli (parce que le vouvoiement vient de la différence de classe on vouvoyait les nobles pas les "anciens") et oui on disait citoyen ou citoyenne.

Mais en tout le cas, le jdr pour moi c'est un loisir, un plaisir, et donc j'évite de jouer avec des gens qui n'ont pas la même sensibilité que moi, les mêmes valeurs humaines, en tant que MJ je n'ai joué qu'avec des parents ou amis, en tant que joueurs j'ai joué quelques parties sur des conventions, c'était interressant mais je ne jouerai pas en club je trouverai ça pas naturel (c'est mon coté Ours légèrement associal plaisantin ). Si ça disgresse trop, que un ou deux joueurs sont pas dedans ben soit on arrête, on fait autre chose, soit on discute de ça, des raisons de cela ou d'autres choses. On a pas à rentabiliser la soirée parce que on est entre amis et famillles... Si ça se repète ben on modifie la table, les joueurs moins motivés se rendent vite compte et demandent eux même à arrêter, parce qu'ils veulent pas faire chier et se faire chier (si vous me permettez ce vocabulaire content )... c'est des copains quoi ! content

avatar

tu comprends mieux le bord... ambiant et la différence de traitement entre les personnes âgées dans sociétés occidentales par rapport aux pays arabes ou asiatiques.

Florent

La différence de traitement n'a pas attendu la jeune génération. Ce n'est pas les trentenaires d'aujourd'hui qui ont commencé à envoyer leurs parents dans des ehpad. La différence de traitement a commencé avant même ma génération, et avant même la tienne.

avatar

Sur le temps d'avant qu'était mieux avant j'aime beaucoup cette phrase de Signoret : "La nostalgie petit, n'est plus ce qu'elle était". J'y pense souvent sur ce forum...

avatar

Bien sur que non . Moi non plus je ne crois pas à l'infaillibilité du héros. Et ce n est pas parce qu il a fait de grandes choses par le passé qu'il faille tout lui passer. Néanmoins cette personne mérite une écoute un peu plus précise et au moins d' emblée un respect qu 'elle peut garder ou perdre ensuite. Je me souviens avoir assisté à une conference de Lucie Aubrac il y a 14 ou 15 ans. Elle était dejà assez agée mais mon Dieu quelle femme ! quel caractère ! Elle nous a subjugué par son discours sur le passé et sur le present. Peut être qu'il s'agit là d'un exemple exeptionnel et pas genéralisable qui a egalement rapport au charisme. Mais la on a bien un exempke de respect a un ainé par sa vie passée.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ours
avatar
Helios

Oui mais c'est parce qu'elle est Lucie Aubrac (enfin était), pas du à son age mais à sa personnalité. Le gamin qui s'est posé devant le char d'assaut à Pekin en 89 mêrite autant de respect !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helios
avatar

Bien sur que non . Moi non plus je ne crois pas à l'infaillibilité du héros. Et ce n est pas parce qu il a fait de grandes choses par le passé qu'il faille tout lui passer. Néanmoins cette personne mérite une écoute un peu plus précise et au moins d' emblée un respect qu 'elle peut garder ou perdre ensuite.

Personne n'a dit qu'il fallait ne pas respecter les personnes en fait. Il a juste été dit qu'il fallait respecter tout le monde, et que le fait d'être un ainé, un héro, ou autre, ne change rien à ça et n'obtient pas per se un devoir de respect. (et que la personne en question se doit du coup aussi de respecter son interlocuteur, même s'il est jeune et n'a rien "accompli").

Pour l'exemple de Lucie Aubrac, ce sont ses actes, ses accomplissements, et son charisme qui subjuguent. Mais aussi ses propos et prises de position. Si elle s'était à l'époque mise à expliquer que la France se porterait mieux sous un régime fasciste, toute héroïne qu'elle était, elle aurait été critiquable. Ses accomplissements parlaient pour elle, mais la consistance se son discours et sa lucidité au moment de ses prises de parole forçaient le respect.

avatar

Sur le temps d'avant qu'était mieux avant j'aime beaucoup cette phrase de Signoret : "La nostalgie petit, n'est plus ce qu'elle était". J'y pense souvent sur ce forum...

Ours

Pourtant la nostalgie peut être l'un des sentiments les plus beaux. Bien des littératures ne s'y sont pas trompées.

***

Quant aux comportements nouveaux et qui m'insupportent en jeu de rôle : le loot. Par exemple, pour D&D, je rêve de groupes de joueurs qui, de nouveau, enterreraient leurs victimes, au lieu de les dépouiller avec un systématisme qui parfois me donne la nausée.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ours
avatar
Ours

Tout à fait ! Tout comme ces milliers de jeunes qui sont morts durant la grande guerre. Effectivement ce sont bien les actes qui definissent la respectabilité, peu importe l'âge, mais je croyais l'avoir dit.

avatar

Pourtant la nostalgie peut être l'un des sentiments les plus beaux. Bien des littératures ne s'y sont pas trompées.

Quant aux comportements nouveaux et qui m'insupportent en jeu de rôle : le loot. Par exemple, pour D&D, je rêve de groupes de joueurs qui, de nouveau, enterreraient leurs victimes, au lieu de les dépouiller avec un systématisme qui parfois me donne la nausée.

Jay


Des xp pour les aventuriers qui enterrent leurs victimes.....
ça,c'est une idée qui mérite le plus grand respect.
t'as quel age Jay? mort de rireclin d'oeil