Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les problèmes de comportement dans les parties de JdR 138

Forums > Gnomes & liches

avatar

Je ne vois pas vraiment quel est le rapport entre l'âge et le respect.

On doit respecter tout le monde quelque soit son âge, son genre, sa couleur de peau, de cheveux...

Et le bon déroulement d'une partie pour toutes les joueuses et joueurs nécessitent un respect réciproque.

Par contre, et je ne dis pas ça pour te vexer Florent, tu as vraiment des réflexions qu'on peut qualifier de boomers et peut-etre que ça impacte sur tes parties.

J'ai 30 ans depuis peu, j'ai fait des études de physique, prof de maths et je suis actuellement animateur d'ateliers de programmation et des enfants de 10 ans continuent à m'apprendre des choses liées à la programmation (ou la 3D que je n'aurais jamais pu faire sans l'appui des enfants).

Et je travaille avec des animateurs plus jeunes que moi qui ont clairement vécu plus de choses que moi.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Fytzounet
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
NooB294044

Ca dépend de l'expérience et de l'éducation. Je sais qu'après 14ans de vies communes avec ma femme je ne peux toujours pas tutoyer ses parents, je n'y arrive pas, là où elle le fait sans souci avec les miens.

Et ce n'est pas un manque de respect de ma part, c'est juste que je n'arrive pas à tutoyer facilement.

avatar
Je dirais que ça n'est pas la même chose. Passons sur les supposées différences de comportement suivant la génération, puisque ça froisse certains.

C'est épuisant, Florent, cette rhétorique. Et elle est constante. Dès que quelqu'un te contredit, tu finis par en conclure que les gens sont froissés, ou autre. Alors que tu n'as juste rien de plus que quelques exemples pour étayer tes affirmations.

Là tu parles de gens passionnés qui manquent un peu de recul. Ce dont je parle me semble plus grave.

Ce n'est pas grave parce que ça ne te touche pas. Ce qui te semble plus grave est ce qui te touche. Dans les faits, tout cela est tout aussi problématique que n'importe quel comportement inapproprié. L'invective n'est pas "[reconnaître]q ue leur interlocuteur existe". C'est de l'invective. C'est tout.

Penser qu'un mec qui ignore le MJ est dans "la négation de l'être humain" c'est très légèrement exagéré (non, pas très légèrement, en fait). C'est juste, au pire, du mépris. Mais du mépris, on en connaissait aussi il y a 40 ans. Des mecs qui s'en foutent du MJ (ou qui font ce qui te donne le sentiment qu'on s'en fout du MJ) existent depuis toujours. Tout comme des MJ qui pensent qu'on leur doit une sorte de reconnaissance absolue et de respect tyranique, d'ailleurs.

Des comportements qui existent depuis toujours, et des deux côtés de l'écran. Alors les problématiques ne sont pas forcément exactement les mêmes de génération en génération. Mais il n'y a pas quantitativement plus de problématiques maintenant.

avatar
[citation supprimée]

C'est la distance contingente à l'exercice de la fonction d'enseignant qui implique ce vouvoiement. As-tu irrespect pour les personnes que tu tutoies ? Je veux dire, si le vouvoiement marquait un respect absent du tutoiement, alors toute personne que tu tutoies aurait légitimité à y voir un manque de respect. Pire, la personne que tu vouvoyais jadis et qu'avec la proximité tu as pris l'habitude de tutoyer aujourd'hui pourrait y voir la marque d'un respect moindre. Or ce n'est (probablement) pas le cas.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
[citation supprimée]

Je n'octroie plus, depuis longtemps, de respect de principe pour les "ainés". C'est à mon sens une des plus grandes bêtises qu'on puisse faire. Quand un ainé dit de la merde, je le lui dis. Quand ce qu'il dit me choque, je le lui dis. Et je ne suis pas moins véhément parce qu'il est ainé. Et je ne pars pas du principe qu'il en sait plus parce qu'il a vécu plus longtemps (parce que ce n'est pas forcément vrai).

Et personnellement, en tant qu'ainé de certain, je pars du principe que ce que je sais, c'est que je ne sais rien. Je laisse les "jeunes", m'apprendre des choses, sans pour autant parfois en oublier de challenger ce qu'on me dit quand ça me parait un peu abusé. Et j'apprends, toute ma vie, de tout le monde. J'en apprends aujourd'hui autant de petits jeunes de 20 ans que de vieux biscards. Pas la même chose, mais autant.

Ce n'est pas parce qu'on le fait depuis l'antiquité que c'est quelque chose qui est "bien". On a condamné des gens à mort pendant des siècles, pourtant ça n'a pas empêché l'abolition de cette dernière. Remettre en cause un acquis, c'est aussi ça, évoluer.

Mais ça vient certainement du fait que je côtoie très majoritairement des personnes de 10 à 15 mes cadets.

(d'ailleurs quand j'enseigne, je tutoie et demande à mes élèves de me tutoyer, parce que le vouvoiement m'emmerde totalement, et que je trouve ça très artificiel à mon goût. Et ce même si je vouvoie par principe quand je ne connais pas et que je tutoie si mon interlocuteur me le demande... Mais là c'est juste parce que je ne veux pas prendre le risque de froisser quelqu'un pour qui le vouvoiement est important.)

avatar
Utilisateur anonyme

Je ne vois pas vraiment en quoi c'est sensé aller de soit de plus respecter ses aînés et je préfère que mes jeunes me parlent normalement, me disent si je les ai froissés ou qui veulent discuter les règles ou le contenu de l'atelier.

Enfin bon, c'est un conservatisme qui perdure mais je vois que ça change globalement dans le bon sens (et peut-être que les boomers aident à faire changer ça)

avatar
NooB294044
[message supprimé]
avatar

Je ne vois pas vraiment quel est le rapport entre l'âge et le respect.

On doit respecter tout le monde quelque soit son âge, son genre, sa couleur de peau, de cheveux...

Et le bon déroulement d'une partie pour toutes les joueuses et joueurs nécessitent un respect réciproque.

Par contre, et je ne dis pas ça pour te vexer Florent, tu as vraiment des réflexions qu'on peut qualifier de boomers et peut-etre que ça impacte sur tes parties.

J'ai 30 ans depuis peu, j'ai fait des études de physique, prof de maths et je suis actuellement animateur d'ateliers de programmation et des enfants de 10 ans continuent à m'apprendre des choses liées à la programmation (ou la 3D que je n'aurais jamais pu faire sans l'appui des enfants).

Et je travaille avec des animateurs plus jeunes que moi qui ont clairement vécu plus de choses que moi.

Fytzounet

D'accord mais là tu fais semblant de ne pas comprendre, ou alors tu lis en diagonale. Tu me fais dire que je ne respecte pas les gens moins âgés que moi, et qu'ils n'ont rien à m'apprendre que répondre à ça...

Comme je l'ai dit précédément, si quelqu'un ne sait pas qu'il doit respecter quelqu'un de plus âgé que lui c'est une question d'éducation et je n'ai pas de temps à perdre à faire ce que ses parents n'ont pas fait.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
[citation supprimée]

C'était de la logique, non de la psychologie. content

Pour information, j'ai chaque année des élèves que je connais depuis qu'ils sont tout petits -- amis de mon fils, enfants d'amis, etc. Ils me tutoient dans la vie privée, et me vouvoient dans le cadre de l'enseignement, sans même qu'il soit nécessaire de le leur demander. Le vouvoiement permet cette distinction personne/fonction, de façon parfaitement formelle.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Helios
  • et
  • Utilisateur anonyme
avatar
NooB294044

Tout à fait, je garde le vouvoiement pour le cadre professionnel, et pour certains parents d'élèves qui sont devenus des amis , nous passons au tutoiement naturellement dans un cadre hors professionnel !

avatar
Noob

Comme je l'ai dit précédément, si quelqu'un ne sait pas qu'il doit respecter quelqu'un de plus âgé que lui c'est une question d'éducation et je n'ai pas de temps à perdre à faire ce que ses parents n'ont pas fait.

C'est ce genre de réflexions que je cible justement.

Non, on ne te doit pas de respect particulier parce que t'es plus âgé et peut-être que ça impacte justement sur tes relations avec des personnes inconnues dans le cadre d'un loisir. ​​​​​​

Franchement, si je ressens que quelqu'un me méprise, je lui retournerai ce mépris car je ne vois pas en quoi je lui devrais plus de respect parce qu'il est plus âgé que moi et qu'il n'a pas à me respecter moins parce que je suis moins âgé.

Edit: je tiens à préciser qu'exiger une réciprocité du respect ne signifie que je me pense meilleur que les autres ou dominer l'univers.

avatar

Comme je l'ai dit précédément, si quelqu'un ne sait pas qu'il doit respecter quelqu'un de plus âgé que lui c'est une question d'éducation et je n'ai pas de temps à perdre à faire ce que ses parents n'ont pas fait.

C'est ce genre de réflexions que je cible justement.

Non, on ne te doit pas de respect particulier parce que t'es plus âgé et peut-être que ça impacte justement sur tes relations avec des personnes inconnues dans le cadre d'un loisir. ​​​​​​

Franchement, si je ressens que quelqu'un me méprise, je lui retournerai ce mépris car je ne vois pas en quoi je lui devrais plus de respect parce qu'il est plus âgé que moi et qu'il n'a pas à me respecter moins parce que je suis moins âgé.

Fytzounet

C'est un peu difficile de te répondre, et on voit les limites d'une discussion sur un forum, car tu préjuges de mon rapport aux autres, tu m'imputes un comportement, alors que tu ne sais rien du tout, et que tu n'as pas à te faire une opinion sur quelque chose dont tu ignores tout. C'est limite une attaque personnelle, un peu comme si je te disais que tu as un problème d'éducation si on ne t'a pas appris à respecter les personnes plus âgées, et que c'est peut-être pour ça qu'elles te retournent ton mépris.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Fytzounet
  • et
  • Julien Dutel
avatar
Noob

Je n'impute rien du tout, je fais une hypothèse par rapport à ce que je lis de toi et j'ai grassé le peut-être pour bien signifier que j'assume ça comme une possibilité et non une certitude.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Noob
avatar
Noob

Il ne préjuge pas, il prend ce que tu lui dis.

"si quelqu'un ne sait pas qu'il doit respecter quelqu'un de plus âgé que lui c'est une question d'éducation et je n'ai pas de temps à perdre à faire ce que ses parents n'ont pas fait."

Il te dit qu'il n'a pas de devoir à respecter quelqu'un pour l'unique raison que c'est son ainé. Et il te prend en exemple puisqu'apparemment tu es son ainé. Et te dit qu'il te respectera si tu le respectes, mais ne te respectera pas pour le seul fait que tu es son ainé.

En gros, tu as un jeune qui te dit que ton âge ne te donne pas un droit inaliénable au respect, mais ce que le respect est un droit pour tous, plus vieux comme plus jeune, et n'est ensuite maintenu qu'à l'aune de ce que l'un et l'autre échangeront.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helios
avatar
Fytzounet

Tu te fais une opinion sur la base de préjugés pour en faire une attaque personnelle alors que pour être bien compris j'ai déjà cité 50 exemples de manque de respect. Pour être encore plus clair, non je ne suis pas méprisant envers les personnes moins âgées, je suis même plutôt cool, trop gentil sûrement même, mais voir un gars débouler dans une pièce en te disant "T'as fait quoi ce soir ? Va aider truc à faire la vaisselle", ou quand on te fait surveiller pendant 2 heures un indice tout seul dans un coin lors d'un GN et j'en passe, je n'ai pas l'impression que le mépris vienne de moi.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar

mais voir un gars débouler dans une pièce en te disant "T'as fait quoi ce soir ? Va aider truc à faire la vaisselle", ou quanbd on te fait surveiller pendant 2 heures un indices tout seul dans un coin lors d'un GN et j'en passe, je n'ai pas l'impression que le mépris vienne de moi.

Florent

Mais ça, ça n'est pas une histoire d'âge. C'est juste une histoire d'intervention inappropriée. Ca passerait mieux si le gars avait 15 ans de plus ?

avatar
Noob

OK boomer

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Noob
avatar

Avant de s'écharper, il serait sans doute utile de s'entendre sur ce que signifie le mot respect. S'il s'agit de considérer autrui comme (un autre) moi-même, alors toute personne mérite un respect égal (au minimum du fait de la transitivité de l'égalité), ainsi donc en particulier peu importe son âge ou autre. Mais respect n'est pas sympathie. Je ne m'aime pas quand j'ai fait quelque chose d'indélicat, et ne trouve aucune raison d'aimer autrui quand il fait de même. Pour tout dire, je crois n'avoir jamais houspillé quelqu'un davantage que moi-même.

avatar
NooB294044
[message supprimé]
Ce message a reçu 2 réponses de
  • Fytzounet
  • et
  • NooB294044