Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les problèmes de comportement dans les parties de JdR 138

Forums > Gnomes & liches

avatar
Julien Dutel

Au départ je ne lance pas une discussion sur l'âge et un conflit de générations. J'ai cité un exemple et je pourrais en citer d'autres, hors jdr. C'est un constat qui est venu comme ça. Je m'entends bien avec les "jeunes", jusqu'à 20 ans, bien avec les plus de trente ans, et il y a une tranche d'âge où ça coince. On pourrait débattre pendant des heures sur l'influence d'une société qui favorise l'égo, et sur une tranche d'âge influençable qui est touchée en première ligne, première victime de ce formatage des esprits vers toujours plus d'individualisme et d'égoïsme, et pour moi ces comportements de petits rois sont la conséquence directe de ça. "Moi, je". "Moi d'abord les autres après".

Je vais même plus loin, histoire de te titiler. Tu parles d'une tranche d'âge en colère, révoltée. Moi je dis que c'est le contraire. Une tranche d'âge soumise à un formatage de l'esprit où l'égo prime sur tout afin de la rendre plus obéissante à un système d'oppression. Mais là on part loin...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • StanLaBagarre
avatar

Allez, je me lance. Un autre sujet m'a inspiré celui-là, parce que je me pose quelques questions... On l'a dit et redit, le jdr est le reflet de la société. Et j'ai vu des comportements, confirmés parce que j'ai lu sur ce forum, assez hallucinants...
Florent

Foutriquets et paltoquets ont toujours existé, dans tous les cercles humains. Je ne vois aucune raison de ne pas en trouver dans le cercle des rôlistes.

avatar
Noob

Ton premier post qui ouvert ce sujet avance quand même la thématique "conflit de génération". Je veux bien croire que ce n'étais pas ton intention mais c'est à mon sens, pas tres reglo de reprocher cette interpretation à tes contradicteurs, quatre pages plus loin.

avatar

Ton premier post qui ouvert ce sujet avance quand même la thématique "conflit de génération". Je veux bien croire que ce n'étais pas ton intention mais c'est à mon sens, pas tres reglo de reprocher cette interpretation à tes contradicteurs, quatre pages plus loin.

StanLaBagarre

Strictement, il dit que :

Et je suis en plein combat intérieur, en lutte contre le piège consistant à croire que c'est un problème de génération, que le jeune était mieux éduqué qu'avant, et que ma bonne dame tout se perd.
Florent

(C'est moi qui graisse).

mort de rire

Je trouve le lapsus merveilleusement mignon.

avatar

Je vais même plus loin, histoire de te titiler. Tu parles d'une tranche d'âge en colère, révoltée. Moi je dis que c'est le contraire. Une tranche d'âge soumise à un formatage de l'esprit où l'égo prime sur tout afin de la rendre plus obéissante à un système d'oppression. Mais là on part loin...

Florent

Tu ne me titilles pas, je pense simplement que ce n'est pas autant le cas que l'on voudrait nous le faire croire. Et que quelques exemples ne font pas une généralité. Mais qu'on retrouve aussi les mêmes éléments de langage chez les vieux d'aujourd'hui que chez les vieux d'hier quand on parle de la jeunesse. Il y a eu de très beaux parallèles faits,d 'ailleurs, sur le traitement médiatique de la "jeunesse" entre les générations, images d'archive à l'appui. Et ce qui est drôle c'est que les mêmes éléments de langages sont utilisés de génération en génération, en appuyant chaque fois sur une "mode de jeune" différente.

Les jeunes cons des uns seront les vieux cons des autres.

avatar
[message supprimé]
avatar

On parle de quel respect ? Parce qu'en fait, le respect est quand même très relatif. Et le truc du "le respect se perd" c'est aussi un classique. Les jeunes générations qui ne respectent plus leurs ainés, etc... On a vu ce reproche à chaque nouvelle génération.

Honnêtement, du manque de respect, des comportements discutables, on en voit depuis 40 ans, des deux côtés de l'écran. Quand je débutais, on avait les mecs qui te crachaient dessus parce que tu jouais à JRTM sans respecter à la lettre univers et règles, les mecs qui te regardaient de travers parce qu'ils faisaient de l'AdC et que c'était le top de l'ambiance alors que tu étais en pleine campagne de D&D (ou inversement d'ailleurs), des guerres de clocher, des mecs qui envoyaient des lettres aux rédactions des magazine ou aux éditeurs pour leur expliquer la vie, les mecs qui te tapaient dessus parce que tu aimais Siroz et eux Multisim (et inversement), des mecs qui tyranisaient leurs joueurs en leur expliquant que le MJ est Dieu, des mecs qui jouaient contre le MJ, des mecs qui jouaient contre les autres joueurs, même, et j'en passe et des meilleures.

La différence, la vraie, c'est juste que c'était moins visible parce que personne ne pouvait venir s'en plaindre sur des forums de discussion, et que les prises de têtes et querelles de chapelles étaient plus locales et moins immédiates parce que tu n'avais pas de réseau de communication globalisé comme les rézossocio.

Mais des soucis de comportement...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar

Vous avez sans doute raison, j'ai sans doute généralisé, néanmoins le problème existe, alors dans une proportion plus ou moins grande, mais il existe. Je pense tout de même que la pratique des écrans à beaucoup évoluée, elle s'est diversifiée, on ne regarde plus seulement la télé comme dans les années 80, aujourd'hui on regarde youtube, switch, sur le smartphone, la tablette ou autre . Elle est omniprésente. Tout cela au détriment des relations sociales. Il n'y a qu'a voir la méchanceté qui règne sur twiter par exemple.

Mon propos n'est pas de vous convaincre, ni de dire qu'avant c'était mieux. Effectivement on sera toujours le con d'un autre, effectivement les comportements sont divers et variés et n'impliquent pas l'age.

Toujours est-il que moi, en tant que prof je constate les dévastations que provoquent ces nouveaux comportement liés aux écrans en général. J'ai toujours enseigné en milieu "difficile", de nombreux autres collègues le constatent. L'impac est réél sur la concentration, le rapport à l'ennui aussi (c'est très vrai cela, je ne sais plus qui le disait), la mémoire , on est dans le temps de l'immédiateté, vite consommé vite oublié. Impact aussi sur l'imaginaire ...

Je ne noirci pas le tableau, malheureusement. Fin du hors sujet.

avatar
Julien Dutel
[message supprimé]
avatar
[citation supprimée]

Ils l'ont toujours été, c'est juste que le café du commerce couvre des distances de fou grâce aux réseaux, là où avant c'était juste des querelles de voisinnage.

avatar

Vous avez sans doute raison, j'ai sans doute généralisé, néanmoins le problème existe, alors dans une proportion plus ou moins grande, mais il existe. Je pense tout de même que la pratique des écrans à beaucoup évoluée, elle s'est diversifiée, on ne regarde plus seulement la télé comme dans les années 80, aujourd'hui on regarde youtube, switch, sur le smartphone, la tablette ou autre . Elle est omniprésente. Tout cela au détriment des relations sociales. Il n'y a qu'a voir la méchanceté qui règne sur twiter par exemple.

Mon propos n'est pas de vous convaincre, ni de dire qu'avant c'était mieux. Effectivement on sera toujours le con d'un autre, effectivement les comportements sont divers et variés et n'impliquent pas l'age.

Toujours est-il que moi, en tant que prof je constate les dévastations que provoquent ces nouveaux comportement liés aux écrans en général. J'ai toujours enseigné en milieu "difficile", de nombreux autres collègues le constatent. L'impac est réél sur la concentration, le rapport à l'ennui aussi (c'est très vrai cela, je ne sais plus qui le disait), la mémoire , on est dans le temps de l'immédiateté, vite consommé vite oublié. Impact aussi sur l'imaginaire ...

Je ne noirci pas le tableau, malheureusement. Fin du hors sujet.

helios

Je crois que nul ne pourrait mieux te répondre qu'un certain vieux sage :

On ne peut pas entrer une seconde fois dans le même fleuve, car c'est une autre eau qui vient à vous ; elle se dissipe et s'amasse de nouveau ; elle recherche et abandonne, elle s'approche et s'éloigne. Nous descendons et nous ne descendons pas dans ce fleuve, nous y sommes et nous n'y sommes pas. Tout vient des contraires, en sorte que la même chose est bonne et mauvaise, vivante et morte ; elle veille et dort, elle est jeune et vieille tout à la fois.

Tout est dit.

Edit : un petit éclaircissement, par Nietzsche lui-même.

L’opinion commune croit certes reconnaître quelque chose de fixe, d’achevé, de constant, alors qu’en réalité lumière et obscurité, amertume et douceur sont à chaque instant associées et reliées l’une à l’autre comme deux lutteurs dont tantôt l’un, tantôt l’autre prend l’avantage. Pour Héraclite, le miel est à la fois amer et doux, et le monde est lui-même une coupe à mélange qui doit être constamment agitée. Tout devenir naît de la lutte des contraires. Les qualités définies qui nous semblent durables n’expriment que la suprématie momentanée de l’un des combattants, mais la lutte n’en continue pas moins, le combat se poursuit éternellement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helios
avatar
NooB294044

merci, je vais méditer la dessus !

avatar

On parle de quel respect ? Parce qu'en fait, le respect est quand même très relatif. Et le truc du "le respect se perd" c'est aussi un classique. Les jeunes générations qui ne respectent plus leurs ainés, etc... On a vu ce reproche à chaque nouvelle génération.

Honnêtement, du manque de respect, des comportements discutables, on en voit depuis 40 ans, des deux côtés de l'écran. Quand je débutais, on avait les mecs qui te crachaient dessus parce que tu jouais à JRTM sans respecter à la lettre univers et règles, les mecs qui te regardaient de travers parce qu'ils faisaient de l'AdC et que c'était le top de l'ambiance alors que tu étais en pleine campagne de D&D (ou inversement d'ailleurs), des guerres de clocher, des mecs qui envoyaient des lettres aux rédactions des magazine ou aux éditeurs pour leur expliquer la vie, les mecs qui te tapaient dessus parce que tu aimais Siroz et eux Multisim (et inversement), des mecs qui tyranisaient leurs joueurs en leur expliquant que le MJ est Dieu, des mecs qui jouaient contre le MJ, des mecs qui jouaient contre les autres joueurs, même, et j'en passe et des meilleures.

La différence, la vraie, c'est juste que c'était moins visible parce que personne ne pouvait venir s'en plaindre sur des forums de discussion, et que les prises de têtes et querelles de chapelles étaient plus locales et moins immédiates parce que tu n'avais pas de réseau de communication globalisé comme les rézossocio.

Mais des soucis de comportement...

Julien Dutel

Je dirais que ça n'est pas la même chose. Passons sur les supposées différences de comportement suivant la génération, puisque ça froisse certains. Là tu parles de gens passionnés qui manquent un peu de recul. Ce dont je parle me semble plus grave. Considérer l'autre comme une chose, dont on se sert et qu'on jette, et qu'on ignore s'il ne nous sert à rien. Je préfère 100 fois des gens qui s'engueulent sur un jeu, au moins ils reconnaissent que leur interlocuteur existe et le jugent assez signifiant pour s'engueuler avec lui, que quelqu'un qui ignore le MJ et n'en a rien à foutre. Là on est dans le mépris, pire, la négation de l'être humain.

avatar

Au départ je ne lance pas une discussion sur l'âge et un conflit de générations.

En fait, tes propos ramènent à l'age à partir du moment où tu te plains d'un manque de respect "envers quelqu'un de plus agé". Le manque de respect est un problème, quel que soit l'age de la personne qui est ciblée. Mais toi tu te concentres sur l'age, cela donne le ton de la conversation... Et tu obtiens les réponses que tu mérites.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Noob
avatar
jtrthehobbit

Oui ça j'assume, si je m'adresse à quelqu'un qui a 15 ans de plus que moi je ne le ferais pas forcément de la même façon qu'avec quelqu'un qui a 15 de moins, tout en respectant les deux. Si quelqu'un qui a 15 ans de moins sait tout a tout vu, tout compris, sait tout mieux que moi et me donne des ordres du genre "hé toi machin", oui j'avoue ça a tendance à m'agacer. A mon époque on disait "d'où tu parles ?", ce qui signifiait en gros "qui tu es, de quel droit tu t'adresses aux autres comme tu le fais ? Tu as fait quoi, tu connais quoi de la vie pour te poser en petit chef ?"

Je ne sais pas si j'ai "les réponses que je mérite", là aussi je suis vieux jeu je trouve ça étrange comme réflexion, je ne sais pas trop "ce que je mérite", si ce n'est des réponses.

avatar
[message supprimé]
avatar

Après dans une asso on se tutoie, il y a une certaine convivilalité peu importe l'âge. Mais de là à prendre son ainé pour son larbin il a une marge. En fait je pense que certains sont tellement installés dans leur rôle de petit roi, dans leur zone de confort qu'est l'asso où ils ont affaire à des plus jeunes de 18-20 ans qui n'osent pas trop protester, qu'ils lâchent la rampe et pensent qu'ils peuvent se comporter comme ça avec tout le monde. Et s'il y a un truc que je ne supporte pas, c'est le rapport de domination. Pas d'autorité, mais de domination.

avatar
[message supprimé]
avatar

Le vouvoiement n'est pas une marque de respect, mais une marque de mise à distance. Il y a bien des cas de tutoiements respectueux et bien des cas de vouvoiements méprisants.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Utilisateur anonyme
  • et
  • Ombreloup
avatar
NooB294044
[message supprimé]