Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les problèmes de comportement dans les parties de JdR 138

Forums > Gnomes & liches

avatar
Fytzounet
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
Noob

J’ai vu plusieurs cas de 40+ mal se comporter et de se faire des crasses dignes de collégiens.

Je ne me permets pas pour autant de faire des généralités sur les 40+.

Oui, il y a des gens qui se comportent mal mais ils sont de tout âge (par exemple les gamineries de nos députés...).

Des gens qui ont du mal avec la ponctualité, il y en a aussi de tout âge, tout comme des gens de mauvaise foi ou autres comportements qui peut être casse pied

avatar
Utilisateur anonyme

Le lien stp car je comprends pas trop ce que ça veut dire.

Si tu es capable de citer, tu es capable de donner le lien troublé

Edit : et c'est vraiment casse pied de faire des recherches sur le site de l’insee qui ferait passer le site de bbe pour un site super ergonomique.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Fytzounet
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
Utilisateur anonyme

Pour l'idée reçu, je ne crois ps l'avoir vu remonté dans les échanges et si tu fais référence à ma première réponse à Hélios, je n'ai jamais nié le fait que le temps passé devant les écran étais moins important hier qu'aujourd'hui. Par contre je ne pense pas que l'on puisse en déduire que les valeurs vehiculés dans les différents médias sois plus consuméristes de nos jours que dans les années 80/90 ( ce qui étais le sens premier de mon propos).

Enfin je n'ai pas pris l'exemple de l'alcool de manière anodine car c'est un facteur de comportement potentiellement problématique en JDR que j'ai deja eu le deplaisir de constaté et qui n'étais pas ressorti jusqu'à présent dans les illustrations des "problèmes de comportement".

Mais en effet, tu as raison cela n'a pas de rapport direct avec le "temps de loisir". Je fesais plutot le lien avec les facteurs sociaux ayant évolué ces dernières années et les impacts que nous ne pouvons que supposé sur notre activité.

avatar

Ce topic tient toutes ses promesses. coeur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
SmirnovV5312

J'attendais Tom et ses cheums j'avoue moqueur

avatar
NooB294044

"Les problèmes de comportement dans les parties forums de JdR"

avatar
avatar
Utilisateur anonyme

Pour le coup, l’article de l’insee est très nuancé et montre que c'est avant tout les personnes seules, sans emplois ou à la retraite qui passent du temps devant la télé et si la moyenne monte entre les années 80 et aujourd'hui, c'est peut-être parce que ces catégories augmentent en population ou ont plus de télévisions (j’imagine que les retraités des années 80 avaient moins de télé qu'aujourd'hui).

Par contre, le temps devant un ordinateur n'est pas forcément comparable à du temps devant télé.

Par contre, le rapport à l’ennui a beaucoup changé et est un vrai problème au niveau de l’éducation pour les élèves actuels (mais on ne parle donc pas des 20-30 ans)

avatar

Je vais tenter de revenir sur le sujet.

Avec un nouveau groupe, je passe toujours par un préambule où je pose les conditions de jeu.

Pas de portable (mode avion ou "ne pas déranger"), on ne coupe pas la parole, pas d'insultes ou d'invectives et XCard... Je propose des séances de 4 à 5 heures avec une ou deux pauses si les joueurs le demandent.

Et en fin de partie, on passe un peu de temps à discuter de la séance. Ça permet de mettre en lumière ce qui a été, ce qui a déplu et comment remédier aux difficultés rencontrées.

avatar

De mon côté, les principaux problèmes que j'ai rencontré dans le JDR viennent de deux joueurs qui ont des comportements diamétralement opposés voire incompatibles.
- D'un côté, le "minmaxeur grobill" qui donne une très grande importance aux choix logiques, à la tactique, et aux stats de son personnage.
- De l'autre, le joueur assez désinteressé qui est là pour le "fun", n'est pas très concentré sur le jeu et prend du coup souvent des décisions ubuesques qui ne correspondent pas à la scène décrite.

Ces deux joueurs se sont donc retrouvés à se disputer ingame à plusieurs reprises. Heuresement, ces deux joueurs ont assez de maturité pour considérer que ces disputes ne concernent que le jeu et pas leur amitié, donc on en sort sans trop d'égratinures.

A part cela, je dirais que le principal problème de compertement que j'ai eu concerne le fait de surfer sur le net pendant la partie. Il se trouve que je joue en tant que MJ principalement en ligne et cela n'aide pas pour la concentration des joueurs. Dernièrement j'ai décidé de dire à mes joueurs que la webcam est obligatoire afin de donner un sentiment de "flicage" ... Même si au final je n'active même pas l'affichage des webcams de mon côté ! J'attend de voir si cela a une incidence.

Pour finir mon post, je conseille à ceux qui ne connaissent pas ce blog d'aller lire "et pourtant elles jouent", c'est un blog dont l'objet même est de lister les problèmes de comportement rencontrés dans le JDR. Il y a des situations vraiment extrêmes pour ce qui n'est au final qu'un simple jeu de société. Parfois ça me fait peur parce que je me demande comment je réagirais moi-même dans les situations qui sont décrites.

avatar
[message supprimé]
avatar

Il y a une différence entre dessiner ce qu'on entend ou imagine et gribouiller inutilement sa fiche avec des carrés, des lignes, des petits ronds..... content

Space Calamar

En général, ceux qui font ça le font pour maintenir leur main occupée et rester attentifs à ce qu'ils font. Pour beaucoup, c'est un geste reflexe. Après effectivement, si le gars fait une reproduction de la chapelle sixtine pendant la partie, c'est qu'il nest pas vraiment là.

NoObiwan

Vous n'allez pas me dire que récupérer des fiches de personnages couvertes de grafitis hideux vous fait plaisir ? Que l'on fasse des ptits cercles sur une feuille à part ou qu'on coche tous les carreaux d'une feuille, c'est une chose, voilà, soit, (et dessiner des plans, des schémas, des illus, c'est encore autre chose, rien contre, je récompense même), mais récupérer une fiche totalement ... euuurgh, non, merci.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Space Calamar

Ah mais de base je ne me suis jamais considéré comme le propriétaire de la fiche de perso. Comme le personnage, elle est la propriété du joueur qui en est l'unique responsable.

À peine si je concent à les garder chez moi.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Space Calamar
avatar

En fait iol y a 2 choses différentes. Les comportements "in game", où les joueurs ne savent pas trop s'ils doivent interpréter leur perso, ou n'ont pas de comportement cohérent, ou connaissent pas bien les règles. Je ne parle absolument pas de ça. C'est tout à fait normal, quand on connait mal le jdr, ou qu'on essaye un nouveau jeu.

Je parle de l'individu du type "j'en ai rien à branler". Si ça m'ennuie je baille, je fais autre chose, je m'en fous de son histoire de donjon à l'autre. L'individu irrespectueux, qui je l'imagine l'est aussi en dehors du jdr. Quand tu n'es pas MJ et que tu arrives dans une asso, tu n'es pas en position de le remettre à sa place. En plus dans le cas que je citais, c'est le président, si tu dis quoi que ce soit ça devient "pour qui il se prend lui il vient d'arriver ?"

avatar
Ombreloup

Ah non, je garde tout... Quand au début je laissais les fiches aux joueurs, il a eu bien trop de "oups, j'ai oublié ma fiche", ou des "mon chat l'a déchiré". Mes joueurs viennent avec simplement les aliments, je fournis le reste. Dés compris s'ils veulent.

avatar
SmirnovV5312

Tu peux le remettre à sa place mais pour t'intégrer c'est mort, si tu arrives dans une entreprise et que tu recadres le patron, par exemple, c'est pas forcément une bonne idée.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar
SmirnovV5312

Là tu prêches un convaincu, j'ai simplement quitté l'asso sans faire de scandale, il y a longtemps que j'ai renoncé à faire l'éducation des gens. Mais c'est triste, ça donne l'impression d'une meute avec un mâle dominant et des gens soumis qui n'osent rien dire (là encore, le jdr est le reflet de la société). Donc soit tu l'ouvres et tu deviens l'empêcheur de tourner en rond, soi tu vas voir ailleurs, c'est ma philiosophie je n'ai plus de temps à perdre à vouloir changer les mentalités de gens qui, de toute façon, ne se remettront pas en question car bouffés par leur égo.

avatar

Ceux dont je parle ils n'avaient pas l'air trop en colère. Le président de l'asso, en l'occurence, se pointait une heure en retard avec les clés alors que les membres attendaient dans le froid, sans s'excuser bien sûr, parce qu'il s'était levé à 13h après s'être bourré la veille. Et il quittait les parties en cours pour aller pioncer sur le canapé du couloir, petit bonhomme était fatigué. Sinon, il ne répondait pas sur le forum aux nouveaux intéressés par l'asso, ne leur parlait pas quand ils se pointaient...Dans le genre "en colère" j'en ai eu aussi, mais là c'était plus pour gagner en confiance en soi, de la pire des manières qui soi, cad en dominant les autres et en les traitant comme ses larbins.

Florent

Dans le genre "un mec me permet de faire une généralité" du coup...

Enfin bon comme d'hab tu extrapoles un peu pour raccorder le sujet aux thèmes que tu veux infiltrer dans la discussion.

Entre la généralisation de quelques cas pour tenter de prouver un truc et ce genre de petites attaques, tu prouves tout seul mon point, en fait.

Mais c'est pas grave, c'était mieux avant, les jeunes c'est plus ce que c'était, etc etc etc... On connait la chanson.

Et je ne veux rien infiltrer dans la discussion : si tu n'es pas capable d'entendre le contrepoint de ton avis, c'est que tu ne cherches pas la discussion mais le monologue.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Noob